Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2011, à 15:40

monstrinfo

recup de données et utilisation de mount pour monter image ddrescue

Bonjour;

j'ai pu, grace à l'aide de RMY (merci à lui), faire une image d'un disque defectueux, avec gddrescue (commande ddrescue), à partir de d'un livecd ubuntu.
J'ai pu faire l'image, et je suis en train d'extraire et copier les données des partitions vers un disque externe, grace à un logiciel (payant) UFS Explorer Standard, qui permet de lire et explorer les images disques.
Mais plusieurs questions se posent à moi.
1) ddrescue a trouvé 2 erreurs pour 36Mo de données sur le disque.
Si je veux faire de nouvelles passes avec ddrescue en changeant les commutateurs pour tenter de récupérer les secteurs deffectueux, est il possible d'aller directement a ces secteurs en se servant du fichier log et les recuperer, sans devoir créer une nouvelle image?

2) j'ai tente de monter l'image realise sous ubuntu, en creant un loop device.
j'ai créé un dossier, utilise mount en indiquant le chemin.
mais impossible de voir les fichiers.
visiblement, il ya qq chose que je ne sais pas faire.

3) comment à partir de l'image realisée avec ddrescue, est il possible d'en restaurer les partitions vers un nouveau disque, en gardant la meme structure?
grand merci à RMY pour l'aide qu'il m'a déja apportée, et le travail qu'il met ici à notre disposition.
Et merci à tous pour vos réponses.
jérôme

Hors ligne

#2 Le 20/06/2011, à 16:27

jacobus77

Re : recup de données et utilisation de mount pour monter image ddrescue

1/C'est fait automatiquement c'est l'interet du fichier log, tu peux essayer de nouvelles combinaisons:
Le plus simple étant de faire les 3 passes suivantes (normaement tu as déjà fait la première voire la seconde), voici le début de la ligne de commande

sudo ddrescue --no-split 
sudo ddrescue --direct --max-retries=3 
sudo ddrescue --direct --retrim --max-retries=3

2/
Tu ne peux pas monter simplement une image compressé si tu as une image brute ca devrait marcher

sudo mount -o loop /chemin/de/l/image /ton/point/de/montage

3/
Tu peux utiliser dd (ou ddrescue !!), réfères toi au manuel ou à la doc.

Qqes liens:
http://www.gnu.org/software/ddrescue/ddrescue_fr.html
https://help.ubuntu.com/community/DataRecovery

Hors ligne

#3 Le 20/06/2011, à 17:49

monstrinfo

Re : recup de données et utilisation de mount pour monter image ddrescue

jacobus77 a écrit :

1/C'est fait automatiquement c'est l'interet du fichier log, tu peux essayer de nouvelles combinaisons:
Le plus simple étant de faire les 3 passes suivantes (normaement tu as déjà fait la première voire la seconde), voici le début de la ligne de commande

sudo ddrescue --no-split 
sudo ddrescue --direct --max-retries=3 
sudo ddrescue --direct --retrim --max-retries=3

2/
Tu ne peux pas monter simplement une image compressé si tu as une image brute ca devrait marcher

sudo mount -o loop /chemin/de/l/image /ton/point/de/montage

3/
Tu peux utiliser dd (ou ddrescue !!), réfères toi au manuel ou à la doc.

Qqes liens:
http://www.gnu.org/software/ddrescue/ddrescue_fr.html
https://help.ubuntu.com/community/DataRecovery


Merci pour ta reponse.
je suis en train d'etudier la doc de ddrescue.
Mais mon anglais est un peu approximatif.......
Avant de me lancer dans de nouvelles passe, je voudrais etre certain que
-ça ne risque pas d'endommager ma belle image disque toute neuve
-avoir une idee du temps que cela va prendre
-et verifier si les passes suivantes vont ameliorer mon fichier image, et non pas creer une nouvelle image. je pense que si je donne les chemin du fichier log, ça devrait marcher...:-)
et quand tu dis "Tu ne peux pas monter simplement une image compressé si tu as une image brute ca devrait marcher"
mon image est brute, mais si je decide d'autres fois de compresser, on ne peut pas monter l'image par ma suite?
desole pour toutes ces question, mais je suis là pour apprendre, la recup de données m'interesse, mais je connais tres peu linux, et ne suis pas encore tres à l'aise en ligne de commande.
merci.

Hors ligne

#4 Le 20/06/2011, à 18:23

jacobus77

Re : recup de données et utilisation de mount pour monter image ddrescue

Logiquement si tu pointes vers ton fichier de log et ton image ca ne fait que compléter ca ne repart pas à zero (tu peux reconstruire un fichier de log assez simplement si tu n'es pas sur de toi)

Si tu n'es pas à l'aise avec la ligne de commande et avec l'anglais tu as clonezilla (Cf la doc d'ubutnu-fr.org) ca te conviendra peut-être mieux (sans l'anglais tu vas galéré sinon)

Pour info :
http://clonezilla.org/

Hors ligne

#5 Le 20/06/2011, à 18:35

monstrinfo

Re : recup de données et utilisation de mount pour monter image ddrescue

jacobus77 a écrit :

Logiquement si tu pointes vers ton fichier de log et ton image ca ne fait que compléter ca ne repart pas à zero (tu peux reconstruire un fichier de log assez simplement si tu n'es pas sur de toi)

Si tu n'es pas à l'aise avec la ligne de commande et avec l'anglais tu as clonezilla (Cf la doc d'ubutnu-fr.org) ca te conviendra peut-être mieux (sans l'anglais tu vas galéré sinon)

Pour info :
http://clonezilla.org/


Je connais clonezilla, et je l'utilise parfois.
Mais je vois que ddrescue est beaucoup souple et puissant pour la recup de données.
Et puis à force, l'anglais, je progresse.
C'est juste beaucoup plus complique et long pour moi de decrypter les docs....
Bon, en lisant differents post de RMY, je crois avoir compris pourquoi j'ai pas reussi à monter mon image disque. je vais réssayer, mais en montant l'image d'une partition, et non pas le disque entier.
ça a l'air de poser un probleme.
Mon image fonctionne, avec UFS explorer j'ai pu y  acceder, et je suis en train de recopier mes données sur un autre support.
seulement je voudrais comprendre, et puis comme ça, ça prend un temps fou!!!
je pense que ça irait plus vite si je pouvais monter l'image, et faire un simple copier coller des données.
je vais essayer bientot la restauration de l'image sur un disque neuf, avec ddrescue.
suis pas sur d'avoir tout compris, mais je vais essayer...
je pense que si je fais qq chose comme
sudo ddrescue /chemin_image /dev/media/chemin_nouveau_disque_dur
ça devrait pouvoir marcher?

Hors ligne

#6 Le 20/06/2011, à 18:53

jacobus77

Re : recup de données et utilisation de mount pour monter image ddrescue

Je m'étais fait cette page en pense bête, ca te donnera une idée de la procédure pour créer la partition et les commandes ddrescue.

récup windows avec dd

Hors ligne

#7 Le 21/06/2011, à 07:55

rmy

Re : recup de données et utilisation de mount pour monter image ddrescue

J'arrive un peu tard, et je manque de temps, mais il y a erreur dans le sujet précédent. Tu fais une image disque qui contient des partitions, c'est donc normal de ne pouvoir monter cette image directement. Il faut utiliser un loopdevice pour placer un ofset vers le début de cette partition, puis monter le loopdevice.

D'autre part, la partition peut aussi être endommagée, et UFSexpl va te permettre de récupérer des fichiers comme le ferait fsck ou chkdsk : en allant chercher les infos dans les inodes ou la MFT (suivant le type de partition à l'origine) quant à la localisation théorique de tel ou tel fichier. Désolé Jérome mais en ce moment je suis véritablement débordé. Fais une recherche sur losetup dans le forum, j'ai déjà posté plusieurs fois à ce sujet et j'ai même écrit un petit script pour automatiser le montage (section trucs et astuces / vos scripts utiles je crois)

Hors ligne

#8 Le 21/06/2011, à 17:14

monstrinfo

Re : recup de données et utilisation de mount pour monter image ddrescue

jacobus77 a écrit :

Je m'étais fait cette page en pense bête, ca te donnera une idée de la procédure pour créer la partition et les commandes ddrescue.

récup windows avec dd

Merci pour ton tuto.
il est bien fait et fort interessant.
par contre , j'ai pas trouve la commande pour restaurer l'image.dd créée vers un nouveau disque.
Si jamais t'as la commande exacte, merci.
sinon, je vais chercher....

Hors ligne

#9 Le 21/06/2011, à 17:15

monstrinfo

Re : recup de données et utilisation de mount pour monter image ddrescue

rmy a écrit :

J'arrive un peu tard, et je manque de temps, mais il y a erreur dans le sujet précédent. Tu fais une image disque qui contient des partitions, c'est donc normal de ne pouvoir monter cette image directement. Il faut utiliser un loopdevice pour placer un ofset vers le début de cette partition, puis monter le loopdevice.

D'autre part, la partition peut aussi être endommagée, et UFSexpl va te permettre de récupérer des fichiers comme le ferait fsck ou chkdsk : en allant chercher les infos dans les inodes ou la MFT (suivant le type de partition à l'origine) quant à la localisation théorique de tel ou tel fichier. Désolé Jérome mais en ce moment je suis véritablement débordé. Fais une recherche sur losetup dans le forum, j'ai déjà posté plusieurs fois à ce sujet et j'ai même écrit un petit script pour automatiser le montage (section trucs et astuces / vos scripts utiles je crois)


Ok RMY.
je comprends, je suis aussi débordé....
Et merci pour toute ton aide les autres fois..:-)
je vais regarder ton tuto et dans mes archives de mails.
Bonne soiree.
Jérome

Hors ligne

#10 Le 22/06/2011, à 13:09

rmy

Re : recup de données et utilisation de mount pour monter image ddrescue

Hors ligne

#11 Le 23/06/2011, à 18:54

monstrinfo

Re : recup de données et utilisation de mount pour monter image ddrescue

Ok, merci a vous 2 pour votre aide.
je potasse la doc, mais la , je bloque un peu.
J'ai tente de monter les partitions recupérées.
J'ai créé un loop device.
j'ai recupéré l'offset de la partition a monter avec tesdisk;
j'ai multiplié par 512.
j'ai créée dossier
jusque la tout a fonctionné
puis ensuite j'ai fait

mount /dev/loop2 recupjean/ -o ro
mount: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Puis j'ai essayé de copier mon image disque vers un autre disque par cette commande:

ddrescue /mnt/hda1/recup_jean/image.dd mnt/sdb1
ddrescue: cannot open output file: No such file or directory

Et la je suis un peu bloque.
Le plus urgent pour moi, c'est d'arriver a restaurer l'image disque entiere qui a l'air d'etre saine vers un disque neuf, afin de ne pas etre oblige de tout reinstaller.
j'ai deja sauvegarde les données grace a UFS explorer.
J'apprendrai à monter l'image un peu plus tard..:-)
merci

Hors ligne

#12 Le 23/06/2011, à 19:14

monstrinfo

Re : recup de données et utilisation de mount pour monter image ddrescue

j'ai oublie de preciser que je ne mets pas sudo avant, car j'utilise le live cd Slax lfi, avec lequel on et automatiquement loggue en Root.
toutes les commandes passent sans message d'erreur jusqu'a celle-ci

mount /dev/loop2 recupjean/ -o ro
mount: Aucun fichier ou répertoire de ce type

mais j'ai surtout besoin d'arriver a restaurer l'image sur le disque neuf, et je ne comprends pas comment faire.
merci par avance pour votre aide.

Hors ligne

#13 Le 23/06/2011, à 20:07

rmy

Re : recup de données et utilisation de mount pour monter image ddrescue

tu as oublié / devant /mnt/sdb1 et heureusement. C'est plutôt /dev/sdb pour le disque complet…

Hors ligne

#14 Le 23/06/2011, à 20:16

jacobus77

Re : recup de données et utilisation de mount pour monter image ddrescue

rmy a écrit :

tu as oublié / devant /mnt/sdb1 et heureusement. C'est plutôt /dev/sdb pour le disque complet…

Récupérer partitions par partitions seraient une meilleure stratégie (si c'est possible), non ?

Hors ligne

#15 Le 23/06/2011, à 20:26

monstrinfo

Re : recup de données et utilisation de mount pour monter image ddrescue

rmy a écrit :

tu as oublié / devant /mnt/sdb1 et heureusement. C'est plutôt /dev/sdb pour le disque complet…

effectivement, cela mardche mieux comme ça.....
merci RMY.
je vais finir par y arriver, a force....

Hors ligne

#16 Le 23/06/2011, à 20:28

monstrinfo

Re : recup de données et utilisation de mount pour monter image ddrescue

jacobus77 a écrit :
rmy a écrit :

tu as oublié / devant /mnt/sdb1 et heureusement. C'est plutôt /dev/sdb pour le disque complet…

Récupérer partitions par partitions seraient une meilleure stratégie (si c'est possible), non ?


Pourquoi cela serait mieux de recuper partitions par partitions plutot que le disque entier?

Hors ligne

#17 Le 23/06/2011, à 21:12

jacobus77

Re : recup de données et utilisation de mount pour monter image ddrescue

C'était une question mais il me semble qu'en copiant le disque entier ( = les partitions  + MBR / table de partition ) tu t'exposes à dse problèmes que tu n'as pas quand tu ne fais que copier les partitions.
P.ex. ton disque de départ(ou son image) fait 10G ton disque d'arrivée 20G --> tu fais un dd => ton disque d'arrivée est reconnue comme faisant 10G
J'ai eu ces problèmes avec des clefs usb, peut-être que c'est différent avec des disques durs, d'où la question.

Hors ligne

#18 Le 23/06/2011, à 22:10

monstrinfo

Re : recup de données et utilisation de mount pour monter image ddrescue

ça y est c'est parti.
J'ai fait

 sudo ddrescue /dev/sdg /dev/sda copie.log -n -B -v 

et ça tourne!!
par contre, il a jamais voulu me prendre l'option -F.
il me dit "option requires an argument -- F
et je ne sais pas quoi mettre.
si vous avez une idee.
enfin, je le laisse d'abord tourner comme ça..

Hors ligne

#19 Le 23/06/2011, à 22:47

monstrinfo

Re : recup de données et utilisation de mount pour monter image ddrescue

En fait j'ai teste pour restaurer l'image disque vers le nouveau HDD.
cela marche, grace aux corrections de RMY. merci.
Mais j'ai decide finalement, maintenant que j'ai une image de securite, de faire une copie de disque à disque, ce qui me laissera la possibilite, si j'ai le temps, d'utiliser d'autres options de ddrescue pour ameliorer la recup.
mais si j'ai la chance que la copie soit bonne et que windows reboot, j'en resterai la (il n'y avait que 2 erreurs dans l'image.
J'ai choisi pour cette recup d'arreter d'utiliser le livecd slax lfi (pourtant bien pratique-il permet d'etre logue automatiquement en Root- et ddrescue et testdisk sont preinstallés dessus.
Seulement je pense qu'il n'a pas les pilotes usb2 pour mon pc.
taux de transfert ddrescue sous slax lfi: en moyenne 3000 KiB/s
taux de transfert ddrescue sous ubuntu: en moyenne 20000 KiB/s
soit env. 7 fois plus vite....

Hors ligne

#20 Le 23/06/2011, à 22:52

monstrinfo

Re : recup de données et utilisation de mount pour monter image ddrescue

jacobus77 a écrit :

C'était une question mais il me semble qu'en copiant le disque entier ( = les partitions  + MBR / table de partition ) tu t'exposes à dse problèmes que tu n'as pas quand tu ne fais que copier les partitions.
P.ex. ton disque de départ(ou son image) fait 10G ton disque d'arrivée 20G --> tu fais un dd => ton disque d'arrivée est reconnue comme faisant 10G
J'ai eu ces problèmes avec des clefs usb, peut-être que c'est différent avec des disques durs, d'où la question.


Moi je pensais au contraire qu'il valait mieux copier le disque entier, car j craignais que le disque ne boote pas si copie partition par partition.
Mais je n'en suis pas sur....
La je fais une copie de disque à disque, d'un 160 Go, vers un 1To.
je verrai la capacite affichée du 1To apres, et je vous tiendrai au courant.

Si je parle un peu trop ce soir, faut me le dire...
Mais c'est l'enthousiasme d'arriver enfin à comprendre un peu comment marche ddrescue, et d'arriver à l'utiliser -grace a votre aide...mais ça commence à rentrer.
Et par la meme occasion je me familiarise avec la ligne de commande sous linux....

Hors ligne

#21 Le 24/06/2011, à 08:55

rmy

Re : recup de données et utilisation de mount pour monter image ddrescue

monstrinfo a écrit :

Moi je pensais au contraire qu'il valait mieux copier le disque entier, car j craignais que le disque ne boote pas si copie partition par partition.
Mais je n'en suis pas sur....

C'est tout à fait vrai. Ensuite, au cas par cas, il peut être utile de ne faire qu'une partition. Par principe je considère qu'en récup de données le maximum d'info doit être extrait. Qui peut le plus peut le moins. Si depuis une image de disque tu veux une image de partition, tu fais un dd avec un ofset. Si tu veux accéder aux données, tu fais un loopdevice avec un ofset et tu mount en read-only.

Au début, je préférais aussi faire des images de partition. À force, j'ai complètement changé mon fusil d'épaule. Je ne fais PLUS QUE des images disque directes.

@jacobus77 : qu'y a-t-il que tu ne puisse faire à partir d'une image disque et qui t'amène à préférer une image de partition ?

Hors ligne

#22 Le 24/06/2011, à 09:52

jacobus77

Re : recup de données et utilisation de mount pour monter image ddrescue

@rmy:
Mais si tu as un disque défectueux le plus logique est de récupérer que les données (ici = la partition) qui t'intéressent, ça réduit le risque de tomber sur un secteur atteint.
Mais sinon tu as raison c'est sur que dans une image disque tu as les partitions... big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile

Hors ligne

#23 Le 24/06/2011, à 10:57

rmy

Re : recup de données et utilisation de mount pour monter image ddrescue

D'où l'intérêt de travailler avec ddrescue en utilisant l'option -n (virer les secteurs déf). Ça te permet la plupart du temps de reconstruire l'info à l'endroit des secteurs défectueux sur ton nouveau support, et pour windows, ça conserve la signature du disque (qui est par ailleurs inscrite en base de registre et pose problème lorsqu'il y a une différence).

Hors ligne

#24 Le 24/06/2011, à 11:45

monstrinfo

Re : recup de données et utilisation de mount pour monter image ddrescue

Bonjour.
j'ai fait la recup complete de disque à disque vers un disque de 1To.
j'ai 2 erreurs pour 36KiB.
J'ai monte le disque par utilitaires de disques  sous ubuntu(ça va plus vite pour moi, pas encore assez habitue a la ligne de commande) et il me trouve et monte la partition de restauration, mais seuleemnt celle la.
Il m'annonce partition hp recovery 4Go. et espace non alloue 900 et qq Go.
pourtant ddrescue m'annonce 152627 MiB rescued.
Docn je viens de relancer ddrescue avec les options -r2 -c1.
mais il a refuse l'option -f.
il travaille>>retrying bad sectors.
du fait que je n'ai pas pu utiliser -f, je ne sais s-il cherche uniquement à ajouter a la copie les données manquantes, ou s'il risque de refaire la copie complete.
et s'il n'arrive pas a tout recuper comme ça, quelles sont les meilleures options à utiliser apres.
et pourquoiil me refuse -f .....
enfin voila, si vous avez un peu de temps, merci pour vos reponses.
belle journée.

Hors ligne

#25 Le 24/06/2011, à 14:16

rmy

Re : recup de données et utilisation de mount pour monter image ddrescue

Ta copie est complète et ne sera reprise que sur les secteurs def si tu utilises le log. Elle sera reprise entièrement si tu n'as pas de log.
Il faut que tu travailles sur le support image maintenant, avec testdisk, pour réparer la table de partition.
Attends ma confirmation pour le write, ou fais une deuxième copie de ta copie avant d'expérimenter.

Hors ligne