Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 23/02/2011, à 11:07

manslipkorn

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Oups, désolé sad. J'avais en effet lu que Rage devrait sortir sous GNU/Linux via un site qui citait entre autre Phoronix (et qui parlait de Rage en Open Source) Donc, on peut oublier vu la fiabilité de la source.

Sinon, d'accord avec vous, je prends dans l'ensemble les infos de Phoronix avec beaucoup de recul, mais on ne peut pas non plus leur jeter la faute si ID a fait une erreur en annonçant sur leur site que l'ID Tech 5 serait open source.

Hors ligne

#277 Le 23/02/2011, à 11:19

abelthorne

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

manslipkorn a écrit :

Oups, désolé sad. J'avais en effet lu que Rage devrait sortir sous GNU/Linux via un site qui citait entre autre Phoronix (et qui parlait de Rage en Open Source) Donc, on peut oublier vu la fiabilité de la source.

En fait, je te demandais si ça avait été confirmé parce que ça a effectivement été annoncé. Mais pas officiellement. C'est Timothee Besset − qui s'est apparemment chargé des portages Linux des précédents jeux chez id − qui l'a annoncé dans une interview. En gros, id ne compte pas allouer de ressources particulières pour la conversion (surtout depuis qu'ils ont été racheté par ZeniMax Media, j'imagine) mais ils n'ont rien contre si leur développeur fait ça sur son temps libre.
Il est donc peu probable qu'une version Linux soit disponible en même temps que les versions "officielles".

Sinon, d'accord avec vous, je prends dans l'ensemble les infos de Phoronix avec beaucoup de recul, mais on ne peut pas non plus leur jeter la faute si ID a fait une erreur en annonçant sur leur site que l'ID Tech 5 serait open source.

Oui mais ils n'en sont pas à leur première info foireuse, chez Phoronix. C'est pour ça que les gens se méfient. Ils ont tendance à extrapoler des rumeurs ou des suppositions et à les présenter comme des infos fiables (cf le soi-disant portage de Steam sous Linux qui est tout sauf confirmé).

manslipkorn a écrit :

L'année 2011 s'annonce plutôt intéressante pour le jeu sous GNU/Linux:
- avec OilRush qui sortira très prochainement.
- Le moteur Unigine (+ le projet qu'ils avaient lancés en offrant des licenses à 3 sociétés émergentes si leur jeux étaient multi-plateforme).
- Rage d'ID Software qui devrait sortir vers Septembre
- ID Tech 5 (le moteur de Rage) qui pourrait passer en Open Source (bon, faut attendre une annonce officielle tout de même, mais on peut rêver).

En résumé :
- OilRush, je connais pas
- Unigine : c'était pas le super moteur qui était en développement mais qui a laissé tomber Linux suite à une embrouille (je confonds peut-être avec autre chose) ?
- Rage : sortie possible mais probablement pas tout de suie (en espérant éviter le syndrome UT3)
- id Tech 5 en opensource : probablement dans 5 ou 6 ans

Je dirais pas que l'année s'annonce "plutôt intéressante" pour les jeux sous Linux. wink

Dernière modification par abelthorne (Le 23/02/2011, à 11:25)

Hors ligne

#278 Le 23/02/2011, à 12:04

Dakal

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

abelthorne a écrit :

- Unigine : c'était pas le super moteur qui était en développement mais qui a laissé tomber Linux suite à une embrouille (je confonds peut-être avec autre chose) ?

Tu confond avec Primal Carnage peu-être. Un jeu basé sur Unigine et qui l'a laissé tomber en cours de route et qui au passage a enflé tout le monde.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=420365

Dernière modification par Dakal (Le 23/02/2011, à 12:10)

Hors ligne

#279 Le 23/02/2011, à 12:08

abelthorne

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Ah oui, voilà. C'était pas un rabattage sous Windows, c'est plutôt le côté "on a un super moteur mais on n'aide pas les développeurs" qui ne me semble rien augurer de bon.

Hors ligne

#280 Le 23/02/2011, à 12:20

Dakal

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Par contre pour revenir chez ID doit y avoir pas mal de chances qu'on voit la libération de id tech4 non? Une fois Rage de sortie aucune raison de garder plus longtemps l'id tech 4 ... sauf peu être pour Brink quoiqu'apparemment c'est une version lourdement modifiée.

Hors ligne

#281 Le 23/02/2011, à 12:21

manslipkorn

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

abelthorne a écrit :

En résumé :
- OilRush, je connais pas
- Unigine : c'était pas le super moteur qui était en développement mais qui a laissé tomber Linux suite à une embrouille (je confonds peut-être avec autre chose) ?
- Rage : sortie possible mais probablement pas tout de suie (en espérant éviter le syndrome UT3)
- id Tech 5 en opensource : probablement dans 5 ou 6 ans

Je dirais pas que l'année s'annonce "plutôt intéressante" pour les jeux sous Linux. wink

- Oilrush = Jeu développé par la société ayant crée le moteur Unigine Quelques Vidéos (plus un test ici. Sortie prévue au mois de Mars
- Unigine = Non, c'est le super moteur multi-plateforme qui affiche les derniers effets à la mode (tesselation etc...) pour flatter nos rétines Plus d'infos sur Unigine et une vidéo disponible ici. (ps : comme dit plus haut, ils ont fait cadeaux de la license à 3 studios si leurs productions étaient compatibles Windows, Mac et GNU/Linux. Source. Quelques infos sur les gagnants ici
- Rage : sortie possible mais probablement pas tout de suie (en espérant éviter le syndrome UT3) (rien à ajouter, juste à prier)
- ID Tech 5 en opensource : probablement dans 5 ou 6 ans. Il me semble avoir lu que John Carmack voulait libérer ID Tech 4 peu après la sortie de Rage. Ca tient toujours?

En tout cas, j'espère vraiment que ces projets (plus d'autres que je dois oublier) feront un tabac sous GNU/Linux, ensuite Valve (et les autres suivront).

Dernière modification par manslipkorn (Le 23/02/2011, à 12:23)

Hors ligne

#282 Le 23/02/2011, à 12:49

Ypnose

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

abelthorne a écrit :

Ah oui, voilà. C'était pas un rabattage sous Windows, c'est plutôt le côté "on a un super moteur mais on n'aide pas les développeurs" qui ne me semble rien augurer de bon.

Tu rigoles? Pour avoir suivi l'histoire en long et en large, ce n'est pas la faute d'Unigine. Unigine est un des seuls acteurs qui promulgue le jeu sous GNU/Linux. Ils ont en autres offert trois licences de leur moteur à des studios. En échange, ces studios doivent créer un jeu avec des binaires natifs. Si ça ce n'est pas du soutien...
Pour revenir à Primal Carnarge, Unigine a fourni au studio gratuitement: des PC dernier cri, un licence du leur moteur, une assistance dédiée, des contacts chez ATI et NVIDIA. Donc n'incriminons pas Unigine les gars. On y peux rien et Unigine non plus si les mecs de Primal sont des raclures qui ont préférés utiliser l'Unreal Engine 3. What a shame!
http://www.jeuxlinux.fr/b1135-Primal_Ca … Linux.html

Plus d'infos sur mon blog: http://linuxien.legtux.org/2011/01/aven … ous-linux/

Dernière modification par Ypnose (Le 23/02/2011, à 12:55)

#283 Le 23/06/2011, à 19:38

abelthorne

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Tiens, pour ceux qui espèrent encore un portage de Steam et des jeux Valve sous Linux : un bout d'une interview de Gabe Newell où il s'exprime sur le sujet.

En résumé (et pour ceux qui ne lisent pas l'anglais) : ils sont pas fondamentalement contre, chez Valve, mais ils débordent de projets, n'ont pas assez de monde pour s'en occuper et préfèrent allouer des ressources à peaufiner les jeux Windows et Mac déjà existants. Un portage Linux n'est pas à exclure un jour mais pour l'instant, il n'y a manifestement rien de prévu.

Gabe Newell a écrit :

So for example on Linux, we obviously would like to have a Linux client and we’d like to have our games running on Linux, a lot of our. I mean our servers run on Linux, so we’ve been supporting Linux since ‘98 in terms of having server support, but whenever we look at that we have to compare that with “Okay, well we can take that time and spend that time making the Mac version better, or we can spend that making the Windows version better, or the 360″.

"Évidemment, nous aimerions avoir un client [Steam] Linux et nous aimerions voir nos jeux être disponibles sous Linux. Nos serveurs tournent sous Linux, nous avons supporté le système depuis 1998 à ce niveau, mais lorsque nous envisageons la chose, nous nous disons : "On pourrait prendre ce temps pour rendre la version Mac meilleure, ou la version Windows meilleure, ou travailler sur la XBox360."

Hors ligne

#284 Le 23/06/2011, à 20:24

love2hate

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Vous avez pas coeur de faire remonté se topic sad (manque un smiley pour se pendre ^^! )


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#285 Le 23/06/2011, à 20:35

abelthorne

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Je suis quelqu'un de sournois et j'ai mauvais fond, c'est pour ça.

Mais sinon, c'est toujours intéressant d'avoir le point de vue de Valve, non ? Jusqu'à présent on avait que les hypothèses de Phoronix sur le sujet.

Hors ligne

#286 Le 23/06/2011, à 21:30

Atem18

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

C'est bon signe, néanmoins. Cela veux dire qu'il ne sont pas fondamentalement contre, mais que faute de moyens, ils préfèrent privilégier d'autres projets. Cela veux aussi dire que si Ubuntu parvient effectivement à atteindre les 200 millions d'utilisateurs d'ici à dans 4 ans, alors peut être que Valve pourrait embaucher du personnel, afin de porter steam sous Linux. Donc wait & see.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#287 Le 24/06/2011, à 08:59

AzazelDC

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Ah bon tu trouve ça bon signe toi ? Et puis la fausse excuse du manque de moyen, elle est bien bonne vu la quantité astronomique de pognon que valve brasse tous les mois. Et puis leur soutien a Linux depuis 1998 , mouais. hormis sortir quelque serveur pour linux concernant certain jeux source, surtout qu'il était obligé vu que la majorité des serveurs était sous linux j'ai rien de vu de tel perso mais bon... C'est sur que ça dois être super compliqué pour eux de sortir leur jeux source en natif linux alors que 80 % du boulot si ce n'est plus est déjà fais vu qu'il sont déja sur MAC et donc en OpenGL.

Bref c'est du vent pour dire qu'il s'en tape royalement de linux et que c'est pas un marché intéressant, c'est tout.

Hors ligne

#288 Le 24/06/2011, à 09:59

abelthorne

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Je ne sais pas s'ils brassent tant de pognon que ça tous les mois mais ils n'arrêtent pas de lancer de nouvelles licences, de délayer leurs gros jeux (HL 2 Ep 3) parce qu'ils assignent leurs développeurs à d'autres projets du jour au lendemain...
En ce qui concerne les serveurs, il n'y a pas tant de boîtes que ça qui fournissent des serveurs dédiés Linux pour leurs jeux (à part id Software, y en a pas des masses qui me viennent à l'esprit).

Dernière modification par abelthorne (Le 24/06/2011, à 10:00)

Hors ligne

#289 Le 24/06/2011, à 10:18

compte supprimé

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Quant aux versions mac, il semble qu'il s'agisse de la version directX semi-portée, avec une librairie pour convertir dynamiquement les appels directX en appels openGL.
http://forums.steampowered.com/forums/s … st14935583

#290 Le 24/06/2011, à 10:42

abelthorne

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

monsieurweller a écrit :

Quant aux versions mac, il semble qu'il s'agisse de la version directX semi-portée, avec une librairie pour convertir dynamiquement les appels directX en appels openGL.
http://forums.steampowered.com/forums/s … st14935583

Peut-être qu'ils ont simplement utilisé Wine (enfin, Darwine) en douce sans le dire à personne... big_smile

Hors ligne

#291 Le 25/06/2011, à 09:53

Zakhar

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Comme le reste, c'est une question de marché. Mac ça fait entre 5 et 10%

Attendez que Google ait un peu vendu son O.S. sur netbook, puis sur quelque portables, et quand ça en sera à 5%, ce qui va vite arriver avec le confiance d'un grand nom (les gens ne savent pas ce qu'il y a sous le capot, il ne se fient qu'au nom du vendeur et à la com.), je parie qu'il y aura portage.
Et ça tombe bien, puisque le "moteur" de l'O.S. de Google est un Linux avec de l'Open GL, le portage Linux est alors réalisé à 98%, et là les firmes peuvent faire l'effort des 2% supplémentaires pour toucher un peu plus de clients.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#292 Le 25/06/2011, à 10:03

abelthorne

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Ça je sais pas : sans parler du fait que ChromeOS sera installé sur des netbooks pas très puissants (pas terrible pour les jeux), il est quand même essentiellement destiné à être utilisé avec des applis online (applis web), certainement depuis un "store" unique pour l'installation de logiciels. Ça m'étonnerait qu'au niveau jeux on se retrouve avec autre chose que des machins du genre Angry Birds.

Hors ligne

#293 Le 25/06/2011, à 11:58

love2hate

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

En tous cas  y a un ingé cher valve qui doit bien se faire "chier" à la pause repas .... comprend pas sinon pour quoi dans la beta du client OSX , ont trouvé des référence direct à linux . Et  pour une foi je suis pas fan de phoronix mais  pour leur défence  le client OSX laissé quand meme pas mal de doute  .
PS me semble que darwine c'est l'emu x86 pour ppc , une version "batard" de wine  ( l'équivalent de pearpc ? ! )


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#294 Le 25/06/2011, à 12:17

compte supprimé

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Ce qui ne m'étonnerait pas, c'est de voir débarquer "steam" (et non pas les jeux) sous gnu/linux et android.
Parce que steam, c'est devenu une sorte de boutique-réseau social pour gamer, et donc, un client pour portable s'impose.
D'autant que d'un point de vue pécuniaire, on peut imaginer des systèmes intéressants : favoriser l'achat compulsif, scanner un datamatrix avec le portable pour valider l'achat d'un jeu dans steam, ce genre de choses...

Et donc, ça expliquerait les références au kernel linux (notamment 2.4) : le dev chargé de la version mac doit aussi bosser en parallèle sur un projet "sous-marin" chez valve, visant à un client android/meego/autres....
Notez qu'il me semble que les fuites n'ont jamais concernées les jeux, mais simplement le client steam. hmm

Dernière modification par monsieurweller (Le 25/06/2011, à 12:18)

#295 Le 25/06/2011, à 12:57

abelthorne

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

love2hate a écrit :

PS me semble que darwine c'est l'emu x86 pour ppc , une version "batard" de wine  ( l'équivalent de pearpc ? ! )

Non, c'est bien l'équivalent de Wine mais pour MacOS X.

monsieurweller a écrit :

Notez qu'il me semble que les fuites n'ont jamais concernées les jeux, mais simplement le client steam. hmm

C'est surtout que l'intérêt de Steam seul sous Linux est assez limité. Faudrait que Valve frappe un grand coup en portant ses jeux pour que les gens se mettent à Steam. Si c'est juste pour proposer quelques jeux indé à la vente via un canal supplémentaire, ça risque de ne pas intéresser grand monde.

Hors ligne

#296 Le 25/06/2011, à 13:14

love2hate

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Non mais je voulais dire que darwine et reservé au ppc et que sous osx c'est aussi wine , d'ou la comparaison avec pearpc qui est/etait un emu ppc pour x86 . Dans l'idée Steam se lance pas sous  un mac ppc . Bref  c'etait  just pour faire  mon chieur sur le terme tongue
Sorry pour le hors sujet


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#297 Le 25/06/2011, à 13:16

abelthorne

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Justement, non : Darwine est juste le nom de Wine x86 pour MacOS X. Il ne tourne pas sur PPC.

Hors ligne

#298 Le 25/06/2011, à 16:09

Michael_Collins

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Bonjour à tous,

Je pense que le Centre Logiciel d'Ubuntu remplacerait très bien le client Steam...

La plus part des logiciels payant sont déjà des jeux dans la logitheque. Si c'est rentable, ca va vite se savoir parmi les développeurs indépendants.

Frozenbyte est intéréssé par l'Ubuntu Software pour leurs jeux. Voir leur réponse à un de mes post : Forum Frozenbyte

Idem pour les développeurs de Oil Rush (réponse à un autre de mes post : Post du forum


Si ca devient lucratif, Valve mettra le paquet...


Bien à vous,

MC

Hors ligne

#299 Le 11/07/2011, à 21:32

casselinux

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Faut pas oublier le projet Desura qui s'en sort pas mal en ce moment, bien que only Windows à cet heure, la version Linux (OSX j'ignore un peu) est bel et bien en développement, et vu ce que Desura propose en jeux, il sera plus qu'un excellent remplacent de Steam en ce qui concerne le gaming sur GNU/Linux (la plupart des jeux proposé sont compatible ou possible de portage vers Linux, suffit de voir son catalogue).

Après, si l'Ubuntu Software Center s'en sort bien niveau ventes, c'est bien, bien que le gaming n'est pas la priorité n°1 de ce store.


Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008, partisan du libre mais anti-extrémiste... Bein quoi? Je n'aime pas les sectes... :paf:
Blog de Claqueur - Le blog qui donne des claques! :3

Hors ligne

#300 Le 05/03/2012, à 15:30

abelthorne

Re : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !

Bon ben comme c'est toujours rigolo de faire remonter ce sujet pour redonner de faux espoirs à tout le monde, allons-y une fois de plus.

Vous en avez sans doute entendu parler ces jours-ci : il y a des rumeurs qui circulent, depuis la mise en ligne d'un article de TheVerge, qui disent que Valve compte sortir une sorte de console de jeu basée sur Steam, avec peut-être une présentation officielle d'un prototype à la GDC cette semaine (ou à l'E3 plus tard).

Ça spécule dessus un peu partout, notamment chez UbuntuVibes qui se demande quel OS serait utilisé sur la console en question : pourquoi pas un Linux, avec en plus un portage de Steam sur notre plate-forme préférée ?

Je vous laisse méditer là-dessus et trépigner d'impatience. Mais vous emballez quand même pas trop.

(Bon, mon avis perso, c'est qu'il vont juste sortir un PC standard estampillé Valve, qui leur servira éventuellement de matériel de référence pour verrouiller le marché du jeu "PC" à long terme, mais je trouve bizarre qu'ils fassent une annonce sur un gros salon juste pour ça.)

Dernière modification par abelthorne (Le 05/03/2012, à 15:32)

Hors ligne