Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2011, à 15:19

noobuxtu

[dual boot] BSOD au démarrage de WIN7 ( résolu )

Salut à tous, étant un aguerri du dual boot sur mon ancienne machine j'ai installé rapidement ubuntu sur un nouveau laptop que je viens d'obtenir (toshiba).

Seulement contrairement à mon ancien laptop celui-ci possède 2 DD : C:\ et D:\, D:\ comprend trois partoches : 1 de recup (principale), la partition C: (principale) et enfin un autre (principale 17 go dont l'utilité n'est pas mentionné, je suppose qu'elle sert à la recup avec des images systèmes), dans le DD D:\ il n'y a qu'une partition étendue (à priori déstiné à des photos/autres) et le tout en NTFS.

Pour installé ubuntu je me suis servis du DD C:\ (disque dur 1) et j'ai partitionné : les partitions (3 primaires) windows occupaient la totalité du disque, j'ai donc redimensionné la partition C: (450 GO)  pour donner 120 GO à ubuntu seulement l'espace libre obtenu se trouvait entre la partition C: et recovery de windows7, avec cette espace libre j'ai fais une swap, un /home et un / ce qui donne :

EN VERT : EXTENDED.

/dev/sda  SYSTEM     NTFS      primary       flag boot (pour win)
/dev/sda2  C:\                  NTFS      primary       (pour win)
/dev/sda3  SWAP            none        logical        nunux
/dev/sda4  /home             EXT4      logical         nunux
/dev/sda6  /                      EXT4      logical         nunux

/dev/sda7  HDD RECOVERY      NTFS      primary       (pour win)


  Ensuite  installé comme d'hab le bootloader de ubuntu sur le MBR (soit /dev/sda)  puis j'ai testé ubuntu tranquille, mais au reboot je veux retourner windows et je vois ce cher BSOD (il me manquait) quand je boot via /dev/sda1 ... Je ne veux surtout pas le perde (je suis anti windows) mais j'y tiens pour exploiter OPTIMUS (j'ai honte big_smile ) j'ai lancer "réparer les erreurs qui empêchent le démarrage de windows" (j'ai cette option ou démarrer windows normalement ( et si je fais ça j'ai le bSOD), si ça e trouve "réparer les erreurs" il va virer ubuntu XD (je rigole smile ).

Bon et bien merci d'avance ! Mon laptop est tout frai (ce matin ) ça me ferait mal de perdre windows (surtout que j'ai pas encore enregistré le laptop donc pas de garantie là !) j'en ai absolument besoin ! (je n'ai pas non plus de restauration). Si vous avez une idée de partitionnement car la ça vient peut être du fait que les partitions linux sont logiques et s'intercalent entre celles de windows (d'un coté ce n'est pas possible autrement car l'espace libre se met toujours juste après la partition qui a été redimensionnée).

Peut-être est-ce possible (mieux?) d('installer ubuntu sur /dev/sdbx (DD no 2 c'est à dir sur D:\) mais dans ce cas ça ne va pas pauser problème d'avoir le bootloader sur un autre disque dur? (bootload sur le DD 1 : /dev/sda et le reste (/ et /home et swap) sur /dev/SDB soit le DD 2 D:).

Note : Je sais me servir de sysrescueCD et LiveGPARTED ainsi que SUPERGRUBDISK 1/2 donc je n'aurais pas de problème pour juste "désinstaller" linux.

Dernière modification par noobuxtu (Le 28/12/2011, à 02:30)

Hors ligne

#2 Le 24/06/2011, à 15:30

Korak

Re : [dual boot] BSOD au démarrage de WIN7 ( résolu )

Bonjour,

noobuxtu a écrit :

Mon laptop est tout frai (ce matin ) ça me ferait mal de perdre windows (surtout que j'ai pas encore enregistré le laptop donc pas de garantie là !)

Avant de faire quoi que ce soit, grave les CD/DVD de restauration du PC (il doit y avoir un utilitaire du constructeur pour le faire) même s'il contient une partition de restauration sur le disque-dur.

Sauf si ces CD/DVD de restauration ont été livrés avec le PC bien sûr.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 24/06/2011, à 15:37

noobuxtu

Re : [dual boot] BSOD au démarrage de WIN7 ( résolu )

A priori microsoft ® s'en est bien sorti, son utilitaire à enlevé ce méchant BSOD et ça redémarre (comme quoi). Je sais pas si ça peut jouer, mais ubuntu à crashé (sisi je t'assure) à la fin de l'installation (upgrade) de natty (donc si c'était pendant l'écriture du bootloader il y a peut-être eu des parties manquantes).

Voilà mon schéma de partitionnement (DD 1) peut-il être en cause ? : (même si là ça remarche et je vais faire les 120 mises à jours de MS ça peut venir de là aussi).

/dev/sda  SYSTEM     NTFS      primary       flag boot (pour win)
/dev/sda2  C:\                  NTFS      primary       (pour win)
/dev/sda3  SWAP            none        logical        nunux
/dev/sda4  /home             EXT4      logical         nunux
/dev/sda6  /                      EXT4      logical         nunux
/dev/sda7  HDD RECOVERY      NTFS      primary       (pour win)

J'aurais pas du plutôt l'installer sur D: ? Mais dans ce cas je peux toujours mettre le bootloader sur /dev/sda (C:). Je ne suis pas familier avec un système à plusieurs DD ça me trouble un peu (c'est pas là ou il a utilisation (possible) des fameux RAIDs?).

Merci du conseil mais j'ai agis en toute connaissance de cause (je sais c'est pas bien ... ^^) mais je n'ai pas de dvd (pas suffisament) actuellement sous la main.

Korak a écrit :

Sauf si ces CD/DVD de restauration ont été livrés avec le PC bien sûr.

Sans payer 50 euros ce n'est pas possible sad .

Dernière modification par noobuxtu (Le 24/06/2011, à 15:38)

Hors ligne

#4 Le 24/06/2011, à 15:58

Korak

Re : [dual boot] BSOD au démarrage de WIN7 ( résolu )

noobuxtu a écrit :

J'aurais pas du plutôt l'installer sur D: ?

Sous Linux, C:, D: ça n'existe pas.

Les disques-dur sont nommés sda pour le premier, sdb pour le deuxième, etc.

Et les partitions sda1, sda2, etc pour les partitions du premier disque-dur. sdb1, sdb2, etc pour les partitions du deuxième disque-dur.

noobuxtu a écrit :

Mais dans ce cas je peux toujours mettre le bootloader sur /dev/sda (C:). Je ne suis pas familier avec un système à plusieurs DD.

Ce que je préfère:

Un disque-dur pour Windows.
L'autre pour Ubuntu.

Et GRUB sur le MBR du disque-dur contenant Ubuntu.

Dernière modification par Korak (Le 24/06/2011, à 16:00)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 24/06/2011, à 23:24

noobuxtu

Re : [dual boot] BSOD au démarrage de WIN7 ( résolu )

Merci pour la soluce  (désolé du gros-gros retard j'ai passé la journée sur le topic OPTIMUS et j'ai réussi :!), tu veux dire que tu boot avec le BIOS pour aller sur windows c'est ça non? Car si le grub est sur le second DD alors comment le bootloader charge-t-il windows?  (il y aurait deux MBR ?!) Excuse mon ignorance mais j'aimerais bien mettre en place ce système vrai que c'est beaucoup mieux et que ça évite de se mélanger les pinceaux.

Après ça je mettrais le sujet en résolu

Dernière modification par noobuxtu (Le 24/06/2011, à 23:26)

Hors ligne

#6 Le 25/06/2011, à 11:29

Korak

Re : [dual boot] BSOD au démarrage de WIN7 ( résolu )

Il y a un MBR par disque-dur.

Sur mon PC (deux disques-dur internes):

    Avec deux disques-dur, tu installes Windows sur le premier disque.

    Quand Windows est installé et opérationnel, tu redémarres le PC.

    Et tu vas directement dans le BIOS et tu changes l'ordre des disques-dur au démarrage pour avoir dans l'ordre de démarrage du PC:

    1) Lecteur/graveur CD/DVD.
    2) Le deuxième disque-dur (celui qui va accueillir Ubuntu).

    Ensuite, tu lances le LiveCD d'Ubuntu et quand tu es sur le bureau d'Ubuntu, tu cliques sur l'icône d'installation.

    ATTENTION: Choisi bien le deuxième disque-dur pour l'installation d'Ubuntu.


    Je ne déconnecte jamais le disque-dur de Windows pour installer Ubuntu.

    Fais seulement bien attention que GRUB s'installe sur le MBR du disque-dur destiné à d'Ubuntu (à un moment donné de l'installation (je ne sais plus trop quand), il faut cliquer sur le bouton "Avancé" pour vérifier sur quel MBR GRUB va s'installer). Je me suis fais avoir une fois, l'installeur avait choisi le mauvais disque pour GRUB.

    Si tu te plantes, ce n'est pas encore trop grave. Tu restaures le MBR de Windows et tu recommences.

Si ça peut t'aider.....

Dernière modification par Korak (Le 25/06/2011, à 11:30)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne