Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2006, à 11:35

pristella

[RESOLU]Problème partage imprimante entre 2 PC ubuntu

bonjour,

J'ai chez moi 3 ordinateurs :

-1 portable (client) en dualboot windowsXP/ubuntu dapper
-1 PC (serveur) sur ubuntu dapper
-1 PC (client) en dualboot windowsXP/mandriva branché sur la télé

1ère objectif, j'ai installé samba sur le PC (serveur) pour partager des fichiers entre les 3 ordinateurs.
          -le partage se fait bien quand le portable (client) est sous windows, par contre si le portable est sous ubuntu, il ne trouve pas mon_reseau? pour régler le probleme, il a fallu que j'installe aussi samba(serveur) sur le portable (ubuntu). Mais j'ai du faire une modif dans le fichier smb.conf du portable ubuntu pour eviter les conflits avec le PC seveur. J'ai tout simplement commenté la ligne :

#  domain master = auto

Oui, sans ça , il ne trouve plus le reseau ????bizarre

bref, le partage fonctionne dans tous les sens maintenant :

pC serveur (ubuntu) vers portable (ubutnu) et vis et versa
PC serveur (ubuntu) vers portable (windowsXP) mais pas vis et versa ????
PC serveur (ubuntu) vers PC salon (windowsXP)
portable (ubuntu) vers PC salon (windowsXP)
                   etc .....

Voilà, mon partage samba fonctionne moyennement mais je peux quand même partager.

Mon autre gros problème, c'est le partage des 2 imprimantes (CX3200 epson et 1160 stylus-color epson) les 2 sont connectées au PC serveur en USB.

-j'ai installé le serveur cupsys sur le PC serveur et cupsys-client sur le portable
-j'ai suivi le tuto d'ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/i … seau_winxp

-lorsque je suis sur le portable sous windowsXP, le partage des imprimantes fonctionnent parfaitement (c'est presque instantanée) smile par contre lorsque je me vais sur ubuntu via le portable, rien à faire le partage ne se fait pas.

Normalement ya pas de raison, si ça marche sur windows pourquoi ça ne marcherait pas sur ubuntu.

Voilà mon histoire est  peu compliqué mais je crois qu'il etait important d'expliquer toute ma démarche.

Si besoin , je pourrais transmettre le fichiers cupsd.conf du PC serveur ainsi que le fichier ports.conf

merci d'avance

Dernière modification par pristella (Le 05/10/2006, à 12:56)

Hors ligne

#2 Le 01/10/2006, à 00:37

Jonk_

Re : [RESOLU]Problème partage imprimante entre 2 PC ubuntu

Salut,
As tu testé avec IPP?
C'est plus facile lorsque l'on a une imprimante connecté un Ubuntu en partage et que l'on souhaite installé cette imprimante sur un poste Windows de passer par IPP.

A+
J


La connaissance est une chose qui s'accroît quand on la partage

Hors ligne

#3 Le 03/10/2006, à 20:51

pristella

Re : [RESOLU]Problème partage imprimante entre 2 PC ubuntu

salut,

bonne nouvelle, j'ai la solution :

il fallait juste creer un fichier nommé "client.conf" dans /home/"user"/.cups/ du PC client

et y mettre cette ligne :

ServerName 192.168.0.xx ( l'adresse IP de l'imprimante connecté à votre PC serveur)

quelques explications :

Dès que le fichier "client.conf" est enregistré sur le PC client, l'imprimante sera trouvé automatiquement dans "systeme" > "administration" > "impression" à condition que vous ayez choisi l'option "detecter les imprimantes LAN dans "paramètres globaux". Sinon il faut le faire manuellement.

Pour en faire profiter le plus grand nombre, j'ai modifié le wiki avec quelques détails en plus, vous pouvez le lire ici :

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/i … seau_winxp
j'espère que ça servira smile

A+

Hors ligne