Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2011, à 11:22

jilucorg

Eole-Eclair en collège : expériences ?

Bonjour,

L'ensemble des classes des collèges du Rhône vient d'être doté par le Conseil Général -- qui d'un seul coup avait de l'argent en trop, on est content de l'apprendre vu les restrictions pratiquées par ailleurs -- de clients légers Philips (écrans 22', bonjour la place sur le bureau, va falloir se pencher de côté pour voir les mômes roll ). La méthode ? Un camion débarque tout-à-coup le 22 juin et livre deux palettes de terminaux dans le bahut, où personne (direction, gestion) n'était au courant de rien...

Ma question : y a-t-il des gens ici qui ont assisté/participé à l'installation/configuration/administration/utilisation de cette solution dans de telles conditions (une cinquantaine de terminaux), sans personne qui possède la moindre compétence préalable, y compris le "responsable-réseau" (je ne suis qu'un utilisateur, mais je sais par exemple qu'il n'y a que moi dans ce collège qui utilise GNU/Linux, tous adultes compris) ? Si oui, à quelles conditions cela peut-il fonctionner ?

[Pour les vieux schnocks comme moi, ça rappelle furieusement le "plan informatique pour tous" de 1985 destiné à renflouer Thomson, et qui avait vu livrer d'un seul coup dans tous les bahuts plus de 120 000 MO5/TO7 invendables autrement, dont le plus grand nombre, souvent même pas déballés faute de tout (projet, formation, programmes "éducatifs"...) ont fini au mieux au recyclage sans avoir jamais été touchés par les élèves.]

Dernière modification par jilucorg (Le 26/06/2011, à 11:34)


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#2 Le 26/06/2011, à 13:59

gl38

Re : Eole-Eclair en collège : expériences ?

Il y a cette doc.
Bon courage !
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 26/06/2011, à 14:29

jilucorg

Re : Eole-Eclair en collège : expériences ?

Merci smile je l'avais trouvée en cherchant de l'info, et c'est justement de l'avoir parcourue que vient mon scepticisme -- restons modéré -- devant l'idée d'un déploiement "chez moi" (déploiement dans lequel, je le répète, je ne serais qu'un simple observateur/utilisateur). Ce que je me demande, c'est si d'autres se sont trouvés dans la même situation dans un établissement : quelles conditions minimales humaines devraient être réunies pour qu'un tel système puisse fonctionner ?

Ça m'évitera d'être tenté de répondre au plus petit début de question sur GNU/Linux (administration/utilisation)  si je sais que ça ne peut pas fonctionner en l'absence des prérequis : « Toi qui connais Linux, combien de mémoire vive il faudrait pour tenir la charge de trente connexions simultanées ? Tu connais SSH ? et comment on fait pour donner les droits de ceci mais pas de cela ? c'est quoi un paquet ? et comment on met à jour le serveur ? » Je ne tiens pas à mettre un poil dans l'engrenage pour rien wink


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#4 Le 26/06/2011, à 16:44

gl38

Re : Eole-Eclair en collège : expériences ?

Je n'ai enseigné que dans des universités et je me suis intéressé à l'informatique depuis longtemps et j'ai donc mis les mains dans le cambouis.
Le matériel ne s'installe pas tout seul : il faut des prises électriques et des câbles pour le réseau, il faut donc installer des classes réservées à cet usage, les tables n'ayant pas la disposition habituelle, la craie doit être bannie... Y-a-t-il du personnel technique dans les collèges ?
Il ne suffit pas d'avoir des terminaux, il faut un serveur. ce qui est dans la doc me semble sous-dimensionné : openoffice ou libreoffice utilisent beaucoup de mémoire.
Une fois le matériel installé physiquement, il faut installer le serveur et les terminaux. Une fois que ça marche, il va y avoir fatalement des pannes, des coupures d'électricité intempestives, des bugs, des mises à jour..., des collègues qui ne veulent pas en entendre parler...
Plein d'ennuis en perspective...

Mais, je pense qu'il y a des côtés extrêmement satisfaisants. Les élèves devraient y prendre plaisir, cela change de la vie courante, les rapports entre les personnes ne sont plus les mêmes : certains élèves sont plus à l'aise que le prof, le plus fort de la classe peut-être nul devant un ordinateur et réciproquement. Et le prof peut dire "je ne sais pas".

Pour que ça marche il faut s'y mettre à plusieurs et ne pas oublier qu'il y a sans doute quelques parents ou élèves qui ont quelques compétences dans le domaine, ce qui permet aussi de changer les rapports de "force" habituels.

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 26/06/2011, à 17:34

jilucorg

Re : Eole-Eclair en collège : expériences ?

Merci pour cette réponse ; en particulier je vais garder en mémoire les deux derniers paragraphes !

Bien cordialement,


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#6 Le 26/06/2011, à 17:38

Tomzz

Re : Eole-Eclair en collège : expériences ?

Bonjour,
Je vais peut-être dire une con..rie, je ne suis pas prof et surtout ancien cancre de l'époque 85 86.


Mais peut-être serait-il intéressant de tester un ou deux terminaux sur un serveur de fortune, histoire de commencer à maitriser la technique avant de passer à des investissements plus lourds (câblage, serveur...).


Peut-être que ces tests pourraient être fait sous forme de TP.
+1 @gl38


[hs]A l'époque (84 => 87) j'étais un des rare dont les parents avaient acheté un TO7-70 de leur plein grès, je m'étais passionné pour ce truc.
Ils en avaient installé dans mon bahut et UNE seule classe y avait accès... pas la mienne mad
J'ai mis 20 ans pour pouvoir me remettre à l'informatique une fois mon TO7 dépassé.
J'ai encore de la colère en passant à ça, ça m'a bien plus gonflé que la réforme Devaquet [/hs]


PS: livrer des palettes de terminaux léger sans rien de tout ce qu'il faut autour, c'est très très fort.
Je vais déposer un carton de fourchettes dans mon poulailler, observer ce que font les poules et je reviendrais expliquer ici comment elles s'y sont prises... ça pourrait aider.


Ça pourrait faire rire si ce n'était pas avec nos impôts.
Il n'y a plus qu'à espérer qu'il y ai suffisamment de bonnes volontés à la base pour rattraper les bêtises de ceux d'en haut .... comme d'hab.


Bon courage

Hors ligne

#7 Le 26/06/2011, à 18:19

jilucorg

Re : Eole-Eclair en collège : expériences ?

En fait il y a actuellement dans les collèges du Rhône un réseau SCRIBE qui fonctionne plutôt mal que bien, pour gérer des tâches basiques. Il est, "chez nous", plus ou moins "maintenu en marche" par un prof volontaire pour les tâches routinières (et cette année par le principal, mais il n'aura fait qu'un an...), et les salles ont déjà été câblées. Dès qu'il y a un problème, on attend qu'un dépanneur vienne... Mais ce n'est pas du tout la même chose qu'ECLAIR, et il y a juste une dizaine d'ordis sous Windows XP connectés à la fois, genre quelques élèves qui cherchent des infos au CDI, un prof qui rentre ses notes et un autre qui regarde ses mails ; rien à voir avec le coup d'un terminal utilisé par salle. Même si quelqu'un vient installer Eclair, plus personne ne sera là pour la suite ; et déjà que faire comprendre à tout les profs comment se logger n'a pas été une mince affaire [ roll ], je vois d'ici leur tronche devant un espace de travail Ubuntu et tout ce qui vient avec ! smile


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne