Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2011, à 22:57

framboise38

[Resolu]Trier un grand nombre de photos.

Bonjour,
En visite dans un parc animalier, pour ne pas perdre la bonne pose de la girafe qui tourne la tête juste une miliseconde, nous avons uséet abusé du mode rafale de notre appareil photo numérique.
Résultat 1300 photos, dont les 9/10 à jeter. Quel est l'outil le plus pratique pour faire le tri. Je suis bien consciente qu'il faudra que je passe une par une les photos pour choisir si je les garde ou pas, mais si l'opération de choix ou de suppression était simplifiée ce serait bien.
J'ai essayé jbrout, en mode diaporama on peut supprimer les photos en appuyant sur suppr puis quand on sort du diaporama il nous demande si on veut supprimer 522 photos, le problème c'est que dans ce cas si on s'est rendu compte qu'on avait supprimé à tord la 522ème photos, on peut annuler mais il faudra refaire le tri après.

Merci de vos suggestions.
Framboise
Ubuntu 10.04 64 bits
[edit]correction grammaire[/edit]

Dernière modification par framboise38 (Le 30/10/2011, à 17:51)

Hors ligne

#2 Le 23/06/2011, à 09:49

mikedafunk

Re : [Resolu]Trier un grand nombre de photos.

Salut wink

Vu le pourcentage de photos à jeter, tu aurais plutôt l'avantage de copier les photos qui tu souhaites garder, tu gagneras du temps !
Il faut que tu trouves une visionneuse qui te permettre de faire "enregistrer sous" facilement tout en conservant le chemin des photos à conserver...
Tiens nous au jus !


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 23/06/2011, à 10:17

kao_chen

Re : [Resolu]Trier un grand nombre de photos.

La visionneuse de Ubuntu est parfaite pour ça:
Suppr pour supprimer et flèche pour se déplacer. (t'es pas obligé de confirmer à chaque fois)
Si tu préféré copier depuis la visionneuse, tu fais un cliquer glisser de la photo directement dans le dossier de ton choix et ça te génère automatiquement une copie
Avec Unity tu peux organiser tes fenêtres facilement en les plaçant dans les angles ou sur une moitié d'écran avec Ctrl + alt + 1,2,3,4,5....9.

Hors ligne

#4 Le 25/06/2011, à 09:29

framboise38

Re : [Resolu]Trier un grand nombre de photos.

Coucou,
Je viens de commencer avec la visionneuse d'ubutu (eye of gnome) et le glisser déposer dans nautilus sur un autre répertoire, ça marche impeccable merci.
J'ai gardé 48/210 pour l'instant. Mais c'est un premier tri. Il m'en reste 1000 à regarder.
Merci de votre aide
soazig

Hors ligne

#5 Le 25/06/2011, à 09:40

mloupiot

Re : [Resolu]Trier un grand nombre de photos.

Bonjour,
puisque tu utilises jbrout, pourquoi ne pas mettre un tag "à jeter" par exemple, ce qui te permets de revoir toutes les photos avant de les supprimer effectivement ? Ce serait à mon avis + rapide que de déplacer chaque photo.

Hors ligne

#6 Le 25/06/2011, à 13:50

framboise38

Re : [Resolu]Trier un grand nombre de photos.

bonjour

pourquoi ne pas mettre un tag "à jeter" par exemple,

Parce que je ne sais pas tagger en plein écran(diaporama) et que je ne sais pas si je vais jeter ou non une photo lorsqu'elle est en vignette.
Merci
framboise

Hors ligne

#7 Le 25/06/2011, à 15:08

mloupiot

Re : [Resolu]Trier un grand nombre de photos.

framboise38 a écrit :

Parce que je ne sais pas tagger en plein écran(diaporama) et que je ne sais pas si je vais jeter ou non une photo lorsqu'elle est en vignette.

C'est une bonne raison ! moi non plus je ne sais pas tagger en plein écran.

Hors ligne

#8 Le 26/06/2011, à 18:43

framboise38

Re : [Resolu]Trier un grand nombre de photos.

Bonjour,
La technique de eye of gnome avec glisser déposer dans un nautilus sur le répertoire cible  a super bien fonctionné.
Résultat provisoire 200 photos restantes sur les 1250 de départ.
Merci à tous
Framboise

Hors ligne

#9 Le 01/07/2011, à 15:53

quent57

Re : [Resolu]Trier un grand nombre de photos.

Bonjour

Euu moi je propose shotwell.
plein écran avec F11.
ctrl 1 à 5 pour attribuer une note à la photo.
flèche droite / gauche pour se déplacer.

Puis on peux ensuite filtrer les photos par note (afficher que les 4/5 et 5/5 par exemple).
Jfais mes photos de concert comme ça (jusqu’à 800 pour 1 événement..).

Quent57


En maintenance ... http://www.tux.quent.fr/

Hors ligne

#10 Le 30/10/2011, à 20:28

framboise38

Re : [Resolu]Trier un grand nombre de photos.

Bonjour
J'avais dit que je ne savais pas tagger sous jbrout en mode plein écran, en fait c'est tellement simple, il suffit de taper les premières lettre du tag et on a une liste de tag proposé.
Je n'avais jamais essayé, et c'est à cause d'un dérapage incontrolé avec mon clavier que je m'en suis aperçu, c'est très pratique.
Framboise

Hors ligne

#11 Le 30/10/2011, à 21:54

mloupiot

Re : [Resolu]Trier un grand nombre de photos.

Merci Framboise, je me coucherai moins bête ce soir big_smile

Hors ligne