Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2006, à 19:07

Glycerine

Probleme D'execution de fichier

Bonjour,
Voila je suis etudiant et je travail actuellement sur un projet utilisant gtk2+,
Lorsque je compile mon projet sur un ordinnateur debian; il s'execute corectement.
Lorsque j'utilise sous une version Ubunto, il ne s'execute pas.....
Je pense a un probleme de librairie manquante, mais je n'arrive pa a voire lesquelle, si c tel est le cas biensur...

Je sais pas trop kel autres informations vous donné....
Merci pour votre aide!!!
Mic

Ps: la compilaton se passe sans erreur et warning sous debian et ubuntu..

#2 Le 04/10/2006, à 19:23

silence

Re : Probleme D'execution de fichier

Hello,
Mon niveau en programmation est quasimment nul, mais je peux te donner quelques conseils qui te permettront d'avancer un peu:

Sous Ubuntu, les bibliothèques peuvent être divisées en deux ensembles:
    les lib-truc-dev qui contiennent le nécessaire pour compiler un programme.
    les lib-truc qui contiennent le nécessaire pour executer le programme.
-> peut-être as tu la lib-dev sans avoir la lib tout court installée, dans ce cas il n'y a pas d'erreur à la compilation, mais le programme ne fonctionne pas.

Une recherche manuelle dans synaptic devrait résoudre le problème.

Si cela ne résoud pas le problème, tu devrais nous indiquer quel langage tu utilises, et quelles bibliothèques tu importes. Mais je doute qu'il y ait une incompatibilité entre les bibliothèques debian et ubuntu...

Hors ligne

#3 Le 04/10/2006, à 19:35

Glycerine

Re : Probleme D'execution de fichier

Merci pour ta reponse,
Voila je programme en C.
J'ai bien lu ta reponse est essayeé d'installer keslke nouvelle librairie, tel que
libgtk2.0-cil ou bin, mais ca ne change rien.
La lib libgtk2.0-0est bien installé....
A priorie (mais c'est mon prof qui à fait  une partie du prog) on importe gtk+-2.

Merci

PS: sur certains autres dev que je faisait, mes autres progs marchaient tres bien sous Ubuntout....
Mais la je sais pas le prof aàchangé un truc ke uBuntu n'aime pas???

#4 Le 04/10/2006, à 20:34

silence

Re : Probleme D'execution de fichier

A priori, c'est plutôt la libgtk2.0-dev qui est nécessaire. La libgtk2.0-0 l'est aussi, la bin aussi et probablement aussi la common.

Le compilateur semble avoir besoin d'un argument lors de la compilation, cf ce lien:
http://www.gtk-fr.org/wakka.php?wiki=InstallerGtk

Mais es-tu certain que le problème vienne de la bibliothèque (library = bibliothèque) gtk?
cette commande devrait te donner la liste des bibliothèques importées (si on importe avec 'import' en C). Si ça ne marche pas je te renvoies au manuel de grep.

grep import monfichier

Si c'est vraiment un problème de bibliothèque, gcc devrait l'indiquer. Après tout ça fait partie de son travail. Il indique aussi si la version de la bibliothèque n'est pas la bonne, ce qui est peut-être une cause de problème.

Enfin, lors du lancement du programme, il doit être possible d'activer une option de déboggage qui permettrait d'en savoir plus.

J'espère t'aider, mais au-delà de ces conseils, je n'irai guère plus loin, car je n'en sais pas beaucoup plus.

PS: essaie de typographier dans la langue de Molière, qu'on devrait parler tous les deux, j'ai commencé par chercher la bibliothèque 'keslke'... roll

Dernière modification par silence (Le 04/10/2006, à 20:36)

Hors ligne