Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2007, à 00:41

Fred02840

[RÉSOLU] Comment trouver l'adresse IP d'une HP LaserJet 2100TN ?

Bonsoir,

On m'a laissé une imprimante HP LaserJet 2100TN pour un prix modique, il y a quelques mois. Je l'ai testée sur un iMac G4 (Mac OS X) avec un câble droit (on m'a dit qu'il fallait impérativement un câble croisé, pourtant) : elle a été reconnue immédiatement et elle fonctionne parfaitement.

Je l'ai donc branchée sur mon iMac G3 (Edgy eft), directement sur le port ethernet (pas d'autres possibilité) via un câble droit. J'ai configuré la machine :
- imprimante réseau ; HP JetDirect
- adresse : 192,168,03 (c'est l'adresse adr inet trouvée en lançant ifconfig eth0)
- port : 9100.

J'ai validé les autres étapes (en optant pour une HP Laserjet 2100 ; il n'y a pas de 2100TN), sans installer le pilote pxlmono "recommanded" mais seulement suggéré.
Lancement de l'impression d'une page de test, et rien.

Dans la page http://localhost:631/printers/, j'obtiens :
"Network host '192.168.0.3' is busy; will retry in 20 seconds..."

Les autres indications m'ont l'air correctes :
Description:
Location:
Make and Model: HP LaserJet 2100 Foomatic/pxlmono (recommended)
Printer State: idle, accepting jobs, published.
Device URI: socket://192.168.0.3:9100

Vous remarquerez qu'il n'y a pas le nom de l'imprimante dans "Description".

Que dire d'autre ? Si : le test ifconfig eth0 donne ceci :

ifconfig eth0
eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:30:65:45:80:4A  
          inet adr:192.168.0.3  Bcast:192.168.0.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::230:65ff:fe45:804a/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:3144 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:2982 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:2334801 (2.2 MiB) Octets transmis:397779 (388.4 KiB)
          Interruption:41 Adresse de base:0x4c00

Un ping sur 192.168.03 donne

ping 192.168.0.3
PING 192.168.0.3 (192.168.0.3) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 192.168.0.3: icmp_seq=1 ttl=64 time=0.164 ms
64 bytes from 192.168.0.3: icmp_seq=2 ttl=64 time=0.120 ms

et ça ne s'arrête plus ensuite. Mais j'ai bien peur que ce soit l'adresse IP de l'ordinateur (pas sûr). Vous me le direz.

Un autre ping sur 192.168.0.255 donne

$ ping 192.168.0.255
Do you want to ping broadcast? Then -b

Donc, rien de bon.


Enfin, j'ai essayé de récupérer l'adresse IP de l'imprimante, mais je n'ai rien de concluant.

HP Direct : J3110A [...]
adresse LAN : 00108329D6F1
SELEC PORT : 10BASE-T
Nom de l'hôte : NPI29D6F1
Adresse IP : 0.0.0.0

Je me demande si on ne peut pas imposer une adresse à l'imprimante depuis l'ordinateur...


Je pense avoir tout dit.

Merci d'avance pour votre aide.

Frédéric

Dernière modification par Fred02840 (Le 05/02/2007, à 19:53)


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#2 Le 29/01/2007, à 01:04

Fred02840

Re : [RÉSOLU] Comment trouver l'adresse IP d'une HP LaserJet 2100TN ?

Et un autre test, tiens

$ hp-probe

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 1.6.9)
Printer Detection (Probe) Utility ver. 2.1

Copyright (c) 2003-6 Hewlett-Packard Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

warning: No devices found. If this isn't the result you are expecting,
warning: check to make sure your devices are properly connected.

Voilà. Comme ça, on est fixé... sad

Merci de votre coup de main à venir.

PS. J'ai une autre HP (jet d'encre), reconnue sans problème par Ubuntu et qui fonctionne donc très bien.


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#3 Le 29/01/2007, à 14:13

Fred02840

Re : [RÉSOLU] Comment trouver l'adresse IP d'une HP LaserJet 2100TN ?

Bonjour,
Je progresse dans la résolution du problème (et pas seulement parce que je me réponds à moi-même tongue).

Il semblerait que la connexion d'un ordinateur relativement ancien (mon iMac G3 est de 1999) à une imprimante réseau (même utilisée comme une imprimante locale) réclame un câble croisé et non un câble droit (les câbles ethernet). Et si la LaserJet (qui date de 1998 ou 1999, je ne sais plus) a été reconnu par un iMac G4 (2003), c'est parce que les machines récentes ont un dispositif de reconnaissance du type de câble, qui fait en sorte que les informations passant dans un câble droit sont transférées comme dans un câble croisé (c'est clair ??? hmm). Il fait comme si que c'était un câble croisé, quoi...

Par ailleurs, j'ai trouvé l'adresse IP de l'imprimante : 127.0.0.1. J'ai n° de port : 9100. Et aussi l'adresse IP de ma machine : 192.168.0.3. Donc, il ne devrait plus y avoir de problème pour faire passer les ordres

Eh bien, il reste à trouver un câble croisé.

Je vous tiens au courant. Merci de me dire quand même si je suis sur la bonne voie wink

Tshaw les gars,


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#4 Le 03/02/2007, à 13:55

Fred02840

Re : [RÉSOLU] Comment trouver l'adresse IP d'une HP LaserJet 2100TN ?

Bonjour,

Encore des progrès, grâce à Papilippe (merci Papilippe).

1. J'utilisais mal mon concentrateur : ne jamais rien brancher sur le port "up link", sauf un autre concentrateur. J'ai donc un petit réseau avec, de part de d'autre du concentrateur : la Freebox, l'imprimante et l'iMac en Ubuntu.
2. L'adresse 127.0.0.1 de l'imprimante n'est pas l'adresse IP mais l'adresse looback.
3. En imprimant une feuille test à partir de l'imprimante, j'ai obtenu comme seule adresse IP la mention : 0.0.0.0. C'est-à-dire, euh..., ben rien du tout.

Ma question est donc maintenant celle-ci : comment affecter une adresse IP à l'imprimante à partir d'Ubuntu ? Je précise que la LaserJet 2100TN est dépourvue de pannonceau sur lequel on aurait pu pianoter. Tout doit donc se faire à partir de l'iMac.

Je compte beaucoup sur vous, les gars, car c'est la dernière étape. Merci d'avance.


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#5 Le 05/02/2007, à 19:52

Fred02840

Re : [RÉSOLU] Comment trouver l'adresse IP d'une HP LaserJet 2100TN ?

Et voilà, c'est terminé. Voilà ce que j'ai fait.

1. Repérage de l'imprimante par Ubuntu : hp-probe -bnet

Réponse du Terminal :

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 1.6.9)
Printer Detection (Probe) Utility ver. 2.1

Copyright (c) 2003-6 Hewlett-Packard Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

Probing network for printers. Please wait, this will take approx. 5
seconds...

  Device URI                                      Model
Name     
  ----------------------------------------------
-----------------------  ---------
  hp:/net/HP_LaserJet_2100_Series?ip=192.168.0.4
HP_LaserJet_2100_Series  NPI29D6F1

Found 1 printer(s) on the 'net' bus.


2. On récupère l'adresse ip qu'on vient de lire plus haut (ip=192.168.0.4)

3. On lance la création d'une nouvelle imprimante : système -
administration - impression

- étape 1 : j'ai opté pour HP-JetDirect, et il m'a suffi d'ajouter
l'adresse ip, le port étant déjà indiqué.

- étape 2 : sélection de l'imprimante (j'ai pris la 2100M, avec le
pilote Postscript)

- étape 3 : on termine la configuration.

4. Impression d'une page de test. Et toc, ça sort.


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#6 Le 05/02/2007, à 20:35

denis56

Re : [RÉSOLU] Comment trouver l'adresse IP d'une HP LaserJet 2100TN ?

De la part de "les gars" ;

Bravo Frédéric, vous venez de réaliser un tuto en direct live !  Waoouuh !


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#7 Le 05/02/2007, à 20:44

Fred02840

Re : [RÉSOLU] Comment trouver l'adresse IP d'une HP LaserJet 2100TN ?

Pas de quoi : merci, Denis56 ! Il faut bien que mes mésaventures et l'expérience ainsi acquise puissent servir.


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#8 Le 18/02/2007, à 09:52

nile

Re : [RÉSOLU] Comment trouver l'adresse IP d'une HP LaserJet 2100TN ?

salut fred merci pour tes indications, mais dis moi, l IP de ton imprimante est fourni par qui ? un DHCP ?

#9 Le 18/02/2007, à 20:35

Fred02840

Re : [RÉSOLU] Comment trouver l'adresse IP d'une HP LaserJet 2100TN ?

Par DHCP ? Je ne pense pas. Non, j'ai seulement lancé le terminal, avec le code "hp-probe -bnet", et tout était indiqué dans la réponse que j'ai obtenue.
Mais je n'ai peut-être pas bien compris la question...


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#10 Le 20/06/2011, à 20:48

Xoclaf

Re : [RÉSOLU] Comment trouver l'adresse IP d'une HP LaserJet 2100TN ?

Désolé de faire remonter ce sujet vieux de 4 ans mais j'ai le même problème, que je n'arrive pas à résoudre avec les seules informations de ce sujet.
Voilà, j'ai à ma disposition une imprimante HP LaserJet 2100 TN, un câble éthernet, une Freebox, et un ordinateur portable, connecté à ma Freebox.
Comment assembler tout ce beau monde pour que l'imprimante fonctionne ?
Merci par avance !

Hors ligne

#11 Le 21/06/2011, à 09:34

Brunod

Re : [RÉSOLU] Comment trouver l'adresse IP d'une HP LaserJet 2100TN ?

Ajoute le paquet hplip-gui. La nouvelle entrée de menu HPLIPToolbox dans système/préférence te permettra alors d'ajouter l'imprimante sans difficulté.
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#12 Le 24/06/2011, à 10:29

Xoclaf

Re : [RÉSOLU] Comment trouver l'adresse IP d'une HP LaserJet 2100TN ?

Bonjour,

Merci pour la réponse, que je viens seulement de voir.
Je viens d'installer ce paquet (hplip-gui). Dans la fenêtre Device Discovery, je choisi "Network/Ethernet/Wireless Network" (vu que mon ordinateur et mon imprimante sont directement connectés par un câble éthernet) mais il ne trouve rien (no devices found)
Dans la console, j'ai le message "error : No devices found on bus: net"

Quelques précisions : j'ai récupéré cette vieille imprimante laser à mon travail, où elle était installée sur le réseau et marchait sans problème (on pouvait la trouver sur le réseau, et lui faire imprimer sans problème).
Comme à mon travail ils ont remplacé cette vieille imprimante par une nouvelle (plus belle, plus rapide, etc.) j'ai pu récupérer celle-ci. Tout ça pour dire que le matériel est fonctionnel.
Seulement chez moi, pas moyen de la trouver sur mon ordinateur...

Si vous avez d'autres pistes...
Merci

Hors ligne

#13 Le 24/06/2011, à 12:23

Brunod

Re : [RÉSOLU] Comment trouver l'adresse IP d'une HP LaserJet 2100TN ?

Ton cable est bon ? Il faut trouver l'ip de ton imprimante pour avancer. Elle n'est peut-être pas dans la bonne plage ip. J'ai une 2100N qui marche nickel ainsi.
Il faut allumer l'imprimante, attendre que les leds cessent de clignoter, presser le petit bouton et en le maintenant appuyer une fois sur le gros : 2 pages sortent avec ea ton adresse ip.

Dernière modification par Brunod (Le 24/06/2011, à 12:48)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#14 Le 24/06/2011, à 13:28

Xoclaf

Re : [RÉSOLU] Comment trouver l'adresse IP d'une HP LaserJet 2100TN ?

Alors quand je fais ce que tu m'as dit, j'ai les informations suivantes sur la deuxième page :

HP Jetdirect : J3110A
Adresse LAN : 0030C1ACD8F3
Select Port : RJ45

Nom de l'hôte : non spécifié
Config par : Spécif. Utilisateur
Adresse IP : 129.199.17.216
Masque ss-res : 255.255.248.0
Pass. def : 129.199.23.254
Servr. syslog : Non Spécifié
Temporisation(secondes) : 120

Alors il se trouve que cette adresse IP correspond à celle qu'il fallait utiliser pour trouver la machine sur le réseau, à mon travail.
Mais je suppose que maintenant que cette imprimante est chez moi, ça doit changer des choses au niveau des paramètres réseaux.
(je dois bien avouer que je n'y connais rien en réseau, IP, etc.)
Que faut-il faire comme modifications ?
Merci pour ton aide.

Et pour répondre à la question : je pense que mon câble est bon dans la mesure où je m'en sers de temps en temps pour relier ma freebox et mon pc pour avoir internet en filaire

Hors ligne

#15 Le 24/06/2011, à 20:48

Brunod

Re : [RÉSOLU] Comment trouver l'adresse IP d'une HP LaserJet 2100TN ?

Faudrait relire la doc car je ne sais plus comment on change l'adresse ip de l'imprimante, mais il faudra certainement te mettre sur la même plage réseau que l'imprimante pour prendre la main, genre 129.199.17.210.
Ah, je viens de retrouver ceci :
Do a cold reset to reset the network card.

To perform a cold reset, turn the printer power off, then press and hold the JOB CANCEL button. Turn the printer power back on and after all the LEDs come on release the JOB CANCEL button.

Print the configuration page, press and release the GO and JOB CANCEL buttons simultaneously when the printer is ready. Check if the printer has got a ip address from dhcp server.

If the jetdirect card has got a new IP adress. just enter the ip in a web browser to connect to the jetdirects embedded web server to change ip address from there.

Dernière modification par Brunod (Le 24/06/2011, à 20:51)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#16 Le 27/06/2011, à 09:45

Xoclaf

Re : [RÉSOLU] Comment trouver l'adresse IP d'une HP LaserJet 2100TN ?

Merci Brunod ! Problème résolu !

Voici donc ce que j'ai fais (je détaille pour ceux qui auraient le même problème) :

  1. J'ai fais un "cold reset", comme tu me l'as indiqué, en éteignant l'imprimante puis en la rallumant en maintenant enfoncé les deux boutons de l'imprimante

  2. Une fois l'imprimante allumée, j'ai maintenu les deux boutons appuyés pour imprimer les pages de configuration. Sur la deuxième page, on voit bien que les paramètres réseaux sont réinitialisés car les différentes adresses ip sont du type 0.0.0.0 et il y a marqué "non spécifié" et "non configuré" un peu partout !

  3. J'ai ensuite essayé de brancher l'imprimante directement à mon ordinateur via un cable éthernet mais quand je tape hp-probe -bnet en console, même résultat qu'avant "error : No devices found on bus: net"

  4. À la place, j'ai donc branché mon imprimante sur ma freebox, toujours via un câble éthernet. Là je tape hp-probe -bnet en console, et il me sort la nouvelle adresse ip de mon imprimante ! (oh joie !).

  5. Du coup quand je vais dans Système / Administration / Impression, et que je clique sur "Ajouter imprimante", il me liste mon imprimante dans les paramètres réseau

  6. Et voilà ça marche !

En fait il ne me reste plus qu'un problème, c'est que quand je lance une impression, cela fonctionne mais après le voyant orange de l'imprimante s'allume et je ne peux pas lancer d'autre impression. En fait il suffit que j'appuie sur le bouton "cancel job" de l'imprimante pour que ça reparte. Ce n'est donc pas un problème très gênant.
L'essentiel c'est que cela fonctionne maintenant !
Encore merci à toi Brunod et à Fred aussi qui m'a soutenu par MP !

Hors ligne

#17 Le 27/06/2011, à 15:25

Fred02840

Re : [RÉSOLU] Comment trouver l'adresse IP d'une HP LaserJet 2100TN ?

Parfait ! Et un petit tutoriel supplémentaire qui servira à bien d'autres !

Frédéric


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne