Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2006, à 00:48

wilgard

.Xdefaults Emacs manquant

Bonjour,

je viens d'installer Emacs et quand je le lance, le menu apparaît durant une fraction de seconde et disparaît aussitôt.
Est-ce que vous savez comment ça se fait ? Du coup je suis obligé de faire ma navigation au clavier vu que ma souris ne me sert à rien comme il y plus rien a cliquer.  En fait j'aimerais utiliser le mode graphic d'emacs alors que pour le moment c'est plutôt mode console.


Je vous remercie pour vos idées.

Dernière modification par wilgard (Le 04/10/2006, à 09:09)


Il n'est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir.

Hors ligne

#2 Le 02/10/2006, à 03:26

GhiOm

Re : .Xdefaults Emacs manquant

Peux-tu :
- nous donner la version d'emacs installée ?
- nous copier/coller ton fichier ~/.emacs ? Je suis sûr qu'on y trouvera plus d'informations pour t'aider (il y a peut-être un bidouillage fait par inadvertance qui y a enregistré une option pour désactiver le menu au démarrage, ce qui expliquerait sa brève apparition avant que le fichier .emacs ne soit interprété).


Tiens allez, puisque j'y suis, je vais te montrer rapidement un petit truc.

Tu ouvres emacs, le menu apparaît et disparaît aussitôt. Qu'importe, tu es un fier utilisateur qui n'a peur de rien, alors voilà ce que tu fais : tu restes dans le buffer «scratch» et tu tapes la ligne :

(menu-bar-mode nil)

Puis tu te places à la fin de la ligne, et tu tapes Cx-Ce (notation emacs de Control-x puis Control-e).

Ton menu devrait apparaître. Tadam ! Ce que tu viens de faire, c'est appeler directement l'interpréteur Lisp qui fait tourner Emacs (en fait pas Lisp : Elisp pour Emacs-lisp). Tu as directement agi avec le moteur de Emacs. Ceci dit si ton menu n'apparaît pas, j'ai l'air d'un con, alors prie avec moi avant de faire la manip'.

Si ton ~/.emacs est vide, tu peux toujours lui rajouter la ligne que tu as tapée dans le scratch. À chaque démarrage de emacs, elle sera interprétée et le menu devrait s'afficher. Sinon, c'est qu'il y a un autre problème ailleurs, et on continuera à chercher. Mais le plus probable est qu'une ligne ressemblant à ça apparaisse déjà dans ton .emacs.

G.

Dernière modification par GhiOm (Le 02/10/2006, à 04:01)

Hors ligne

#3 Le 02/10/2006, à 13:27

wilgard

Re : .Xdefaults Emacs manquant

Salut,

en effet ça marche j'ai rajouté la ligne dans mon fichier ~.emacs et la barre reste en place.
du coup dans mon fichier .emacs j'ai :
(standard-display-european 1)
(set-input-mode nil nil 1)
(global-font-lock-mode 1)
(add-hook 'c-mode-hook 'turn-on-font-lock)
(add-hook 'html-mode-hook 'turn-on-font-lock)
(menu-bar-mode nil)

ce sont toutes des lignes que j'ai rajouté. Au débit il n'y avait rien. Ma version d'emacs est la GNU Emacs 21.4.1.

Et maintenant si je peux encore abuser de notre gentilesse, je voudrais savoir comment on fait pour laisser l'ascenseur sur le côté car lui aussi disparaît au début avec son petit frère (la barre). Encore merci pour ton aide et ton poste fort sympathique, ça a résolu mon problème.


Il n'est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir.

Hors ligne

#4 Le 03/10/2006, à 05:49

GhiOm

Re : .Xdefaults Emacs manquant

(scroll-bar-mode nil)

Ceci dit, il n'y a rien dans ton .emacs qui pose problème, le truc vient peut-être du .Xdefaults. Par curiosité, si tu pouvais le poster, j'aimerais bien voir ce qu'il contient, mais sinon la ligne que je viens de te donner devrait régler le problème de la barre de défilement.

Hors ligne

#5 Le 04/10/2006, à 09:09

wilgard

Re : .Xdefaults Emacs manquant

Je vais surement paraître étrange mais je ne trouve pas mon .Xdefaults. J'ai regardé dans /etc/emacs et dans mon ~ et y a rien. Donc je suppose que j'en ait pas. Pourrais-je avoir un exemple d'un .Xdefaults. 
Merci pour la barre de l'ascenseur ca marche maintenant big_smile


Il n'est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir.

Hors ligne

#6 Le 05/10/2006, à 05:33

GhiOm

Re : .Xdefaults Emacs manquant

Ah tiens. C'est pas grave de pas avoir de .Xdefaults. C'est surtout que je vois pas bien d'où vient que le menu et la barre de défilement s'enlèvent au démarrage de emacs.

Moi dans mon .Xdefaults y'a ça :

aterm*background:Black
aterm*foreground:White

Ça permet à X de connaître quelques paramètres bidouilles pour l'affichage des fenêtres. Ici, comme tu comprends, j'ai dit à .Xdefaults de dire à X de mettre aterm en fond noir, texte blanc. Tu peux mettre des choses similaires pour un peu tous les programmes graphiques, je crois. Et emacs est dans le lot : l'affichage du menu et de la barre de défilement doivent y être paramétrables (je t'avoue ne pas savoir exactement comment mais ça doit pas être sorcier).

Mais bon, ton problème à l'air au moins aux trois quarts résolu (jusqu'à ce que quelque chose change quelque part et qu'il te faille effacer ces deux lignes rajoutées dans ton .emacs !).

G.

Dernière modification par GhiOm (Le 05/10/2006, à 05:36)

Hors ligne