Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2006, à 00:39

kimo

communiquer entre windosiens et linuxiens

Boujours,

   cela fait un an que je suis sous Linux j'ai commencé par Mandrake, puis Fédora, je suis ensuite passer à Ubuntu, j'ai même réussi à passer par Gentoo juste histoire de connaitre. Je dois dire que lors de ma première expérience (mandrake), je suis revenus sous Windows XP, car jété un peu perdu dans ce nouvelle environement. Mais au fur et à mesure, j'ai découvert qu'une formidable communauté (documentation, forum, wiki, livre, magazine, ...) trés réactive, été à la disposition de toute personne perdu sous linux comme moi au début et encore maintenant ( moins quand même smile ).

   Pour moi la différence fondamentale à été la possibilté de comprendre ce que je fai chez Linux. Mais je n'oubli pas pour autant que j'ai commencé avec windows 3.1 (si mes souvenir son bon, je ne suis vraiment pas sur), puis 98, puis 2000 et enfin XP. C'est pour cela que je souaiterai pouvoir "communiquer" sur les points qui empécherais un windowsiens convincu de ne pas pouvoir apréhander Linux, et un linuxiens de ne pas vouloir utilisé Windows.

   Biensur, pour cela il faudrait que des windowsiens voit ce sujet (ce qui n'est pas gagné), et que personne ne fasse partir ce forum en cou****. 

   Cependant, s'il est possible que cela aboutissent à un débat  constructif , cela pourrait peu etre nous apprendre à nous linuxiens (confirmé ou pas) ce qu'il est encore possible d'amélorer, même s'il faut avouer que Linux est en constente progression (qui plus est rapide).

   kimo

Dernière modification par kimo (Le 05/10/2006, à 00:45)

Hors ligne

#2 Le 05/10/2006, à 00:45

mrf

Re : communiquer entre windosiens et linuxiens

Ben c'est simple: tant que le windowsien est motivé, il peut le faire ...:cool:

Hors ligne

#3 Le 05/10/2006, à 00:54

kimo

Re : communiquer entre windosiens et linuxiens

ouai, mais pense tu qu'un windowsiens de tout les jours est vraiment au courant de ce qu'est linux aujourd'hui:

si non, pourquoi et comment faire pour qu'il le soit?

si oui: soit pourquoi ne tente-t-il pas ça chance sous linux (le dual-boot existe) ?
          soit pourquoi a-t-il abandonner ?

cela m'interrese de savoir (moi peu être pas vous) wink

kimo

Dernière modification par kimo (Le 05/10/2006, à 00:54)

Hors ligne

#4 Le 05/10/2006, à 01:20

GutsdBlack

Re : communiquer entre windosiens et linuxiens

Pourquoi ne pas voir plus loin que Windows ?
Parce que Microsoft arrive assez bien à faire passer ses bugs comme des fonctionnalités ou des révolutions...
Petits exemples de tous les jours pounr un windowsien :

Défragmenter (le premier truc de geek que tu apprend lol), faire gaffe à la navigation sur le net en évitant spy et popup comme une personne évitant les gouttes de la pluie, le multiutilisateur complet qui permet à une application de faire ce qu'elle veut avec ses fichiers de configurations, chaque session est indépendante mais ne l'ai pas (une théorie de physique cantique je crois), un cryptage de mot de passe qui se crypte de la même façon tout le temps, des processus root et non root (quoique le non root n'existe pas je crois ??), une session administrateur créé à vide avec tous les droits (bizarre nan ?), une politique de mise à jour des failles très rapide (de 2 à 48 mois) si si !

Bon allez j'arrête, ce que je dis est pourtant vrai mais pour chaque exemple Microsoft à la réponse et à la fonctionnalité qui permet de l'éviter (enfin parfois)....

Tout ça pour dire que le Microsoft réussii à faire des choses incroyables en communication pour que tout le monde pense que ceci est normal et que donc pourquoi aller voir ailleurs... surtout si les pu**** de sites en flash marche pas, les jeux à la c**** et les 10 millions de smileys et wizz de msn smile

Sinon je ne pense pas que l'on puisse avoir de discours pour faire passer quelqu'un de Windows à Linux.... une personne le souhaitant à les moyens de tester et d'en discuter, si elle ne le fait pas celà s'apelle un mouton (note que je ne parles pas d'aimer linux ou pas mais juste d'essayer et d'en discuter).


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#5 Le 05/10/2006, à 01:28

DonneDuRhum

Re : communiquer entre windosiens et linuxiens

C'est trop dure aux ancrés

Dernière modification par DonneDuRhum (Le 05/10/2006, à 01:52)


PC  msi gt72vr 6re

Hors ligne

#6 Le 05/10/2006, à 02:14

kimo

Re : communiquer entre windosiens et linuxiens

(note que je ne parles pas d'aimer linux ou pas mais juste d'essayer et d'en discuter)

tu a tout compris ce que je souhaite c'est savoir ce qui empêche un windowsien de créer ne serait-ce qu'une petite partition pour au moin savoir de quoi il s'agit. Afin qu'il comprenne que ce n'est pas compliquer, comme trop de gens le disent (à mon avis), mais qu'il s'agit juste de prendre certaines habitudes (certe déroutante quand on débarque d'un autre monde). Sachant que de toute façon, il y aura toujours beaucoup de monde pret à l'aider en cas de soucis.

Je trouve interressant de pouvoir en discuter posémment, de peser les pour et les contres afin de pouvoir par la suite essayer de develloper certain aspect de certaine distribustion. Pour que chacun puissent essayer Linux sans apprioris fondé ou non .

Le sujet reste biensur de partagé des avis pour avancé. Car même sans avoir le savoir nessécaire pour aider au devellopement (comme moi), l'avis des utilisateurs découvrant, débutant et confirmé me semble important à écouter. En plus pour les découvrant, il me semble important qu'il se sente écouter (et je pense que c'est déjà le cas) afin qu'il continu à nous accompagné, et pourquoi pas un jour passer à 100% chez linux.

kimo

Hors ligne

#7 Le 05/10/2006, à 02:30

jisee

Re : communiquer entre windosiens et linuxiens

je pense que linux et le libre c'est une question d'envie et de principe. maintenant je sais que beaucoup de windowsiens seraient prêt à passer à linux. Par exemple quand je parle dans mon entourage de ma migration à Ubuntu, ils me demandent si je n'ai pas trop galéré, si ça été difficile etc. je leurs répond que non sauf pour ma carte wifi (mais j'ai fini par trouver une solution via un des blogs de la rubrique planet), ils se disent: "tiens faudrait que je teste etc" surtout qu'il y a le live cd et là en rêgle général une envie de tenter le coup se pointe à l'horrizon. Mais voilà pour faire l'effort de passer d'un os à un autre (il faut trouver de nouvelles marques, prévoir de la place sur le DD et liberer une partition ou acheter un autre DD etc), il faut avoir envie de passer à un os libre. D'une certaine manière il faut déjà avoir un état d'esprit qu'on retrouve dans le libre. En effet beaucoup de gens s'en foutent de l'open source et de la limite du logiciel propriétaire . Pour reprendre la comparaison des courreurs de Stallmann à propos de GNU (cf le manifeste GNU), avec le libre (particulièrement linux) il ne s'agit pas d'avoir le courreur qui est arrivé en premier mais celui qui n'a pas fait de coups  bas aux autres concurrents pour gagner, car aprés tout ce qui en patissent se sont les amateurs de sports. A mon avis passer à linux est d'abord une question d'Ethique.

Hors ligne

#8 Le 05/10/2006, à 02:34

xilef

Re : communiquer entre windosiens et linuxiens

Manque de temps libre ?


.felix

Hors ligne

#9 Le 05/10/2006, à 03:17

Astier

Re : communiquer entre windosiens et linuxiens

Je suis assez d'accord pour dire que passer à Linux n'est pas chose aisée mais je m'y tiens, jamais je n'ai pensé revenir à Windows sur mon portable même si j'ai eu plus que de grosses galères (j'ai un Acer Aspire 1692) ; je serais même d'accord que c'est une question d'éthique mais le problème c'est que j'ai pas trouvé le courage de l'installer sur mon fixe, je sais pas trop pourquoi...

Mais je pense que le problème n'est pas tant le fait que les gens ne sont pas intéressés ; je pense que tout internaute téléchargeant illégalement se posent des questions sur le libre. Je pense également que les mentalités vont changer peu à peu du fait de "l'extension" du libre : musique, court-métrages d'animations, animations multiples... Je pense que sur aMSN je vais mettre une phrase du genre : Marre de MSN passez à aMSN, eesayez le libre et mettez-vous à Linux.

Et puis, je pense sincèrement que la grande majorité des gens oublie ce qu'est un ordinateur à la base ; et puis, il faut avouer que les derniers Windows n'aident pas à se poser des questions sur ce que l'on fait, combien de personnes savent faire un partitionnement, un défragmentage... CE vers quoi l'on va de plus en plus sous Ubuntu j'ai l'impression : tout récent sous Ubuntu je dois avouer que j'ai du mal avec la ligne de commande mais j'essaie de m'y mettre quand même ; lors de la maj Breezy --> Dapper j'ai été surpris de voir à quel point l'interface, le bureau s'était windowisé. Mais bon c'est peut-être pas plus mal. Et puis combien de personnes ont envie de passer sous Ubuntu si c'est pour être ennuyé avec des problèmes concernant leur connexion intenet, leur affichage, et puis l'utilisation de jeux...? Moi ça me plaît mais bon si je suis pas tout seul ici dans ce cas, je suis sûr que nous ne sommes qu'une toute petite minorité

A plus

Hors ligne

#10 Le 05/10/2006, à 04:01

mrf

Re : communiquer entre windosiens et linuxiens

C'est normal qu'ubuntu se windowise comme tu dis, le but d'ubuntu, c'est de prendre les windowsiens, et leur montrer que linux c'est bien, après, ils passent à une autre distrib (ou pas ... si ça leur suffit)

D'un autre côté, si t'aime pas la ligne de commande ... avec ubuntu, t'en as pas besoin, c'est plus long en clicodrome, mais c'est comme windows pour le coup.

D'un autre coté, je trouve que tu surestimes le pirate musical. La plupart se fiche totalement de Linux, ils ne savent même pas ce que ça veut dire (ni linux, ni P2P).

J'ai un pote, il me dit toujours que linux c'est génial, qu'il devrait s'y mettre, il commence jamais, donc parfois il dit que MS c'est bien parce qu'on peut faire ci ou ça... sans savoir que Linux ou les unices le font depuis très longtemps... Mais bon, sans chercher, sans se documenter, travailler en quelque sorte, on arrive à rien, et en ce moment, on veut faire croire que l'info c'est génial, on apprend rien, et tout fonctionne... bref on leur filerait une atari, ce serait encore plus puissant que le cerveau du consommateur moyen.

La liberté, ça se mérite, faut en être digne.

Hors ligne

#11 Le 05/10/2006, à 07:04

brakbabord

Re : communiquer entre windosiens et linuxiens

Erf, pas facile de convaincre un utilisateur de windows de passer à Linux (surtout qu'au bout de 2 semaines passées à essayer d'installer ses codecs il en aura marre et repassera sur windows).

Tant que vous y etes essayer de convertir les mac user aussi (naan mé gratui = moin bien !!! dc linucse c mw1 bi1 ke mac !!! mac é utilser par lé profecionaile de la video donc c mieu ke lé otre os)

Hors ligne

#12 Le 05/10/2006, à 09:06

bergi

Re : communiquer entre windosiens et linuxiens

est savoir ce qui empêche un windowsien

le temps, les compétences, l'ignorance, le matériels, certain logiciels.

Hors ligne

#13 Le 05/10/2006, à 09:25

Méfi

Re : communiquer entre windosiens et linuxiens

J'en connais pas mal qui ne font pas le premier pas vers Linux parce qu'ils ne pourront plus jouer à World Of Warcraft ou autre...:rolleyes:

Hors ligne

#14 Le 05/10/2006, à 10:05

bapoumba

Re : communiquer entre windosiens et linuxiens

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=39447
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=17896

Il y a déjà deux sujets développant tout ce que vous avez exposé ici smile
Sujet fermé.


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne