Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2005, à 11:07

Fred02840

[RÉSOLU] LiveCD ne boote pas sur iMac G3 350 MHz OS 9.2 :

Bonsoir,

J'ai copié l'image iso d'Ubuntu sur un CD-RW (avec le logiciel de gravure fourni par Mac avec l'OS 10.3.9), téléchargée sur un iMac G4. Mon  objectif est d'essayer Ubuntu sur un vieil iMac (Blue Bondy, je crois), 350 MHz, 6Go de DD, 64 Mo de RAM, équipé d'une seule partition sur laquelle se trouve Mac OS 9.2. Je n'ai pas l'impression que cet iMac soit old world (d'éprès la documentation lue sur le site français) : Ubuntu peut donc tourner dessus.

J'insère le CD pour rédémarrer dessus (touche C enfoncée), mais rien : une icône montre clairement que le système est recherché (alternance de l'icône Mac OS et d'un dossier au point d'interrogation), et finalement, c'est Mac OS 9 qui gagne... Désespérant.

J'ai essayé de ne copier que les éléments de l'image (quand on la monte sur le bureau) : rien de mieux...


D'après ce que j'ai lu dans ce forum, l'usage de l'outil de gravure de l'OS X n'est pas recommandé, de même que la gravure sur un CD-RW : est-ce vrai et pourquoi ?


Merci de vos conseils

Fred

Dernière modification par Fred02840 (Le 05/02/2007, à 20:41)


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#2 Le 20/09/2005, à 11:48

Fred02840

Re : [RÉSOLU] LiveCD ne boote pas sur iMac G3 350 MHz OS 9.2 :

Stoppez tout : j'ai trouvé.

1. Pour la gravure, laissez tomber l'outil foruni avec l'OS X. J'ai trovué FireStarter, qui est nettement plus rapide, qui ne grave que sur du CD, fait un gravure d'image impeccable. smile

2. La gravure sur un CD-RW n'empêche absolument pas de booter. big_smile

3. J'ai booté sans aucun problème sur l'iMac (touche C). Aprè sun écran orange, on fait "return", et on choisit la langue. Différentes fenêtres s'affiche (détection des composants), et la préparation de la session Live se fait (un peu longue). lol


J'essaye tout cela, et je pense que, enfin, je vais pouvoir utiliser Linux sur un vieil iMac (la Mandrake 9 avait bien fonctionné, mais j'attendais mieux).

Aaaaah,
lol:lol::lol::lol:


Frédéric


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#3 Le 21/09/2005, à 04:53

racoon97

Re : [RÉSOLU] LiveCD ne boote pas sur iMac G3 350 MHz OS 9.2 :

Si tu peux  donner plus de retour quand tu auras terminé... car ça m'interesse aussi.


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#4 Le 21/09/2005, à 16:26

Fred02840

Re : [RÉSOLU] LiveCD ne boote pas sur iMac G3 350 MHz OS 9.2 :

Je dois modérer mon enthousiasme : si le CD boote bien, le peu de RAM (64 Mo) l'empêche de s'afficher correctement. Les composants de l'iMac sont bien reconnus ; un efenêtre Ubuntu s'affiche (après une jolie musique), et il est procédé à une configuration (?) du gestionnaire des fenêtres, etc. Mais c'est tout... Argh donc. Ecran noir ; on entend que le CD tourne, mais dans le vide, faute de RAM. mad

J'ai essayé illico sur un iMac G4, et là, tout fonctionne parfaitement (sauf l'horloge qui ne veut pas se mettre à l'heure). smile

Je vais quand même essayer d'installer Ubuntu sur l'iMac G3, pour voir si ça fonctionne. Mais sans illusion avec mes pauvres 64 Mo... J'ai téléchargé l'image iso de la version d'isntallation, et on va voir. hmm

Bon courage,

Fred


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#5 Le 11/09/2006, à 18:07

tarsinge

Re : [RÉSOLU] LiveCD ne boote pas sur iMac G3 350 MHz OS 9.2 :

bon et bien je dois etre pas doué:rolleyes: ...; pas moyen de faire booter mon g3 sur le cd ??? j'ai essayer la touche "c" les "ctl+alt+f7 "chap ,et rien de rien il boot systematiqiuement sur l'os 8.6 neutral  !!!!

help me ! hep meeee .....:(

Dernière modification par tarsinge (Le 11/09/2006, à 23:58)


"L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant quand on pense à l'époque où il a été créé."  Alphonse Allais

"L'homme est de nature maso, la preuve il continu d'utiliser windows !"

Hors ligne

#6 Le 13/09/2006, à 21:04

valin

Re : [RÉSOLU] LiveCD ne boote pas sur iMac G3 350 MHz OS 9.2 :

:)tout cela c'est bien joli,mais quand on n'est pas un pro cela pose problème d'installer le live cd d'ubuntu sur un imac g3 en renplacement de l'os 8 de mac et malheureusement n'ayant fait que mes début sur pc avec qui vous savez comme os,je m'y perd un peu pour changer mes habitudes.Alors si une bonne ame voudrais bien me conseiller pour mes premiers pas vers un monde libre,j'accepte volontiers toutes les informations peu complexe. merci

Hors ligne

#7 Le 14/09/2006, à 00:28

LC475

Re : [RÉSOLU] LiveCD ne boote pas sur iMac G3 350 MHz OS 9.2 :

Hors ligne

#8 Le 21/09/2006, à 18:25

yfrogy

Re : [RÉSOLU] LiveCD ne boote pas sur iMac G3 350 MHz OS 9.2 :

Il y a des problèmes avec le paramétrage de la vidéo pour le G3 dans la distribution. Il y a les solutions pour corriger à la volée ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=60619

256Ko de mémoire pour faire revivre un MAC sous ubuntu, d'autres ennuis arrivent plus loin.

Hors ligne

#9 Le 21/09/2006, à 19:36

Fred02840

Re : [RÉSOLU] LiveCD ne boote pas sur iMac G3 350 MHz OS 9.2 :

Bonsoir,

Je vois que j'avais promis un retour, et je n'ai pas tenu parole. On trouvera un descriptif complet de l'installation d'Ubuntu Dapper sur un iMac 333 MHz (256 Mo de RAM) ici : http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t180869.html

A bientôt,
Frédéric

PS. J'ai ensuite installé ce qu'il faut pour ouvrir les sessions sous Xubuntu (xfce-desktop, en fait), et ça dépote !!


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#10 Le 05/10/2006, à 10:11

tarsinge

Re : [RÉSOLU] LiveCD ne boote pas sur iMac G3 350 MHz OS 9.2 :

C'est bien jolie tout ça mais je ne trouve pas de soluce pour mon powerbookG3 ? neutral
il tourne sou mac os 8.6 et pas moyen de le faire booter sur le cd , j'ai aissayé plein de racoucis mais rien n'y fait ...
démarer avec C avec C+shift alt etcf1 f2 et j'en passe roll ... rien, il démare systematiquement sur os mac..greuuu ... je craque ça fait 8 jour que je galere avec cette daube mad  alors si vous avez des idées je suis preneur wink


"L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant quand on pense à l'époque où il a été créé."  Alphonse Allais

"L'homme est de nature maso, la preuve il continu d'utiliser windows !"

Hors ligne