Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2006, à 21:30

fgi

Paramétrage des comptes utilisateurs pour un PC multi-users

Voici quelques compléments d’info au wiki (http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sudo#ajout_des_privileges_super-utilisateur_a_un_utilisateur).

Lorsqu’on installe kubuntu, le compte que l’on crée (que je vais appeler « compte principal ») hérite de droits importants, lui permettant par défaut de lancer sudo, mais aussi d’exécuter des applications faisant appel à différentes ressources du système : multi-média, imprimantes, etc …

Dans la majorité des cas, le PC ne sert qu’à une seule personne, et c’est donc le compte principal qui est utilisé au quotidien.

Pourtant, linux est multi-utilisateurs, et il peut arriver, en usage familial par exemple, qu’on veuille créer plusieurs comptes (que je vais appeler « comptes secondaires »). La section consacrée au sudo effleure la création des comptes secondaires, je vais aller un peu plus loin et l’orienter KDE.

Lorsque vous créez un compte secondaire, il faut le rattacher à un groupe d’utilisateurs. En première approche, vous utiliserez probablement « users », ou vous opterez pour la création d’un groupe portant le nom du compte.

Ainsi créé, ce compte dispose des droits minimums pour fonctionner et utiliser des applications simples (bureautique …). Mais il lui est impossible d’accéder à des fonctions qui semblent basiques au néophyte, mais nécessitent l’utilisation de ressources système bien particulières. En particulier :
- la carte son n’est pas accessible. En conséquence, KMIX ne fonctionne pas, et aucun logiciel de lecture de fichier son non plus
- idem pour la video
- le montage des clés USB n’est pas possible
- et, cerise sur le gâteau, sudo refuse de s’exécuter

Ubuntu permet de gérer ces droits d’accès en inscrivant les comptes secondaires dans des groupes utilisateurs particuliers. Vous pourrez ainsi autoriser le compte de vos enfants à écouter de la musique mais pas à regarder des video …

Dans gnome, l’interface d’administration des utilisateurs propose un onglet avec des cases à cocher pour sélectionner les autorisations à accorder (cf le wiki). Dans KDE, cet onglet n’existe pas, mais vous pouvez sélectionner des groupes et y rattacher votre utilisateur : Paramètres sur système -> Utilisateurs et Groupes -> Mode administrateur -> Modifier -> Sélectionner

Je ne fais que commencer l’exploration, aussi je vous propose un début de tableau que chacun pourra compléter à loisir :

Groupe KDE  |  Coches gnome  |  Droits et fonctions correspondants
------------------------------------------------------------------
audio           | ?                    | configuration des applications audio et lecture de fichiers audio (ou plus précisément, au sens Linux du terme : écriture sur le device audio)
video           | ?                    | lecture des fichiers video
lp                | ?                    | <non testé, donc supposition> utilisation des imprimantes
lpadmin        | ?                    | <non testé, donc supposition> administration des imprimantes
cdrom          | ?                    | <non testé, donc supposition> montage du lecteur de CD et accès aux CD
su               | ?                    | <non testé, donc supposition> utilisation de la commande sudo

Il y a aussi admin, adm, etc …

Ce n'est qu'un début. Que chacun vienne y rajouter son savoir !

Dernière modification par fgi (Le 25/08/2006, à 23:10)


L'homme ne recherche pas La Vérité. Il n'est qu'avide de certitude ... [Cornélius Castoriadis]

~ Ubuntu 22.04 64 bits ~

Hors ligne

#2 Le 05/10/2006, à 11:24

toufalk

Re : Paramétrage des comptes utilisateurs pour un PC multi-users

Salut,

Est-ce que quelqu'un sait la différence entre les groupes secondaires admin et sudo ?

Intuitivement, admin est pour administrer le systeme, et sudo pour pouvoir utiliser la commande sudo...
Mais si on utilise la commande sudo, c'est pour administrer, non???

Hors ligne