Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2006, à 21:00

Alexandre31

Debutant : Freeze intempestifs

Bonjour à tous,

Je suis un archi débutant et j'ai installé Xubuntu sur un vieux portable Sony Vaio (PCG-GR114EK). Maheureusement malgré une bonne réactivité au démarrage et en fonctionnement, le système n'est pas stable.

Les symptomes sont :

1. Plantage systématique lorsque la souris passe sur le menu 'Paramètres' du menu 'Applications', les contours du sous-menu se dessinent (mais pas les éléments du menu) et le système gèle.
2. Plantages aléatoires sous Firefox ou Mousepad (en fait j'ai pas essayer d'autres applis).

J'ai essayer les raccourcis de X (ctl+alt+backspace,..) et de 'pinger' la machine après un freeze, et visiblement c'est le système qui ne répond pas. Pour info je n'ai absolument rien installer d'autre que le système de base (ISO desktop), aucune appli exotique.

Je ne sais pas trop par où commencer pour chercher une solution. J'ai lu sur d'autres post qu'en désactivant 'acpi' ou l'acceleration 3D ca pouvait régler le probleme mais je ne sais pas comment faire.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur. Merci.

Alexandre

#2 Le 05/10/2006, à 21:31

démosthène

Re : Debutant : Freeze intempestifs

As-tu essayé de réinstaller et est-ce systématique ?

Combien de mémoire as-tu sur ton vaio ?
As-tu fait un "check" mémoire au démarrage ?
C'est peut-être ton disque qui flanche ?

Ce sont les pistes qui me viennent à l'esprit

Bon courage smile


Je vous jure, j'ai rien à dire :)

Hors ligne

#3 Le 05/10/2006, à 21:55

Alexandre31

Re : Debutant : Freeze intempestifs

démosthène a écrit :

As-tu essayé de réinstaller et est-ce systématique ?

Oui, plusieurs fois. Au début j'avais installer Ubuntu et c'est parce que ca plantait que j'ai installer Xubuntu.

Combien de mémoire as-tu sur ton vaio ?

256Mo de RAM.

As-tu fait un "check" mémoire au démarrage ?

Oui et tout est OK.

C'est peut-être ton disque qui flanche ?

Peut être, avec quel outil puis je le vérifier sous Xubuntu ?

Merci pour les pistes.

Alexandre

#4 Le 06/10/2006, à 08:38

xtof59

Re : Debutant : Freeze intempestifs

Salut,

As-tu fait une recherche sur ubuntu et le nom de ta machine pour voir si d'autres avaient le même soucis ?
J'ai 2 portables sony PCG qui tournent sous Ubuntu sans problèmes mais j'ai installé le bon kernel, celui qui convient à l'AMD  (version K7) : voir http://doc.ubuntu-fr.org/installation/kernel_optimise.
A priori peu de différences mais ça peut provoquer du freeze. Et on peut le faire sous kunbuntu, xubuntu, ubuntu, ça n'a pas d'incidences.

Dernière modification par xtof59 (Le 06/10/2006, à 08:38)

Hors ligne

#5 Le 08/10/2006, à 21:37

alexandre31

Re : Debutant : Freeze intempestifs

Je viens de mettre à jour vers la version 686 mais toujours les mêmes problèmes.

Je repose ma question du post précédent : quel outil sous Xubuntu pour tester le disque dur ?

Merci à ceux qui m'ont aidé.

Alexandre

#6 Le 09/10/2006, à 07:57

xtof59

Re : Debutant : Freeze intempestifs

En ligne de commande : hdparm doit pouvoir faire quelque chose il me semble. Voir le man ou sur internet et à manier avec précaution.

Sinon il y a smartmontools : http://www.lea-linux.org/cached/index/H … smart.html.
A tester, je ne l'ai jamais utilisé.

Dernière modification par xtof59 (Le 09/10/2006, à 13:07)

Hors ligne

#7 Le 09/10/2006, à 13:11

Julian

Re : Debutant : Freeze intempestifs

Alexandre31 a écrit :

Je ne sais pas trop par où commencer pour chercher une solution. J'ai lu sur d'autres post qu'en désactivant 'acpi' ou l'acceleration 3D ca pouvait régler le probleme mais je ne sais pas comment faire

Salut,

Effectivement des freezes de ce genre peuvent arriver lorsque l'on a configuré la 3d.

As-tu configuré la 3d sur ton portable?


julian@jabber.fr

Hors ligne

#8 Le 10/10/2006, à 12:58

Alexandre31

Re : Debutant : Freeze intempestifs

Julian a écrit :

As-tu configuré la 3d sur ton portable?

Non, à moins que ca ne se soit activé automatiquement à l'installation.

Où puis le vérifier/désactier ??

Alexandre

PS : merci à xtof59 pour les outils de test de disque, je vais essayer.

#9 Le 10/10/2006, à 13:10

Julian

Re : Debutant : Freeze intempestifs

Carte ati ou carte nvidia, de toute façon l'installation de la 3d nécessite une intervention de ta part.
Donc à mon avis ce n'est pas installé sur ton portable. A moins peut être que tu ai utilisé "Easyubuntu" qui installe et configure (je crois roll) la 3d.

Tu peux faire un test, dans une console tape:

glxgears

Ou pour en être complètement sûr, peux-tu donner ce qu'il y a d'écrit dans le fichier /etc/X11/xorg.conf, au niveau de "section device", chez moi par exemple ça donne ça:

Section "Device"
        Identifier      "ATI Technologies, Inc. Radeon 320M (RS200 IGP)"
        Driver          "radeon"
        BusID           "PCI:1:5:0"
        Option          "AGPMode" "4"
        Option         "AGPSize" "8" # default: 8
EndSection

@+
Julian.

Dernière modification par Julian (Le 10/10/2006, à 13:11)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#10 Le 12/10/2006, à 08:22

Alexandre31

Re : Debutant : Freeze intempestifs

Bon voici le bilan :

- test mémoire OK
- test disque OK
- 3D desactivée

Et malheureusement toujours ce plantage systématiques sur le menu "paramètres" (voir premier post). Bon je crois que je vais essayer la prochaine version Edgy qui arrive bientôt et je vais croiser les doigts.

En tous cas merci à ceux qui se sont donner la peine de m'aider.

Alexandre