Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2006, à 16:25

mac-big

Organiser mes HD pour booter :)

Bonjour les gens.

Je vien de réussir a installer mon ubuntu, mais hélas je n'arrive pas a booter dessus sad
voici comment sont organisé mes Sata :

hdsate0.jpg
donc sur le premier j'ai XP, avec en D: des données.

Sur le sata 2, en fin de disque vous pouvez voir les partitions ou j'ai installé ubuntu.

Mon bute pour le moment n'est pas d'installé grub, mais tout simplement de choisir au démarrage sur quel disque booter (F8 au démarrage bios), et que selon ce choix, il démarre sur XP ou linux.

A ce que j'ai lu, j'ai supposé qu'il suffirait de rendre la partition de linux "active" pour que cela ce passe tout seul.... mais apparement pas....
un Autre truc m'intrigue c'est ce bout de vide qu'il y a au début le mon Sata 2.

qu'est ce que vous me conseiller pour pouvoir choisir comment booter de cette manière ?
j'ai pensé qu'il me suffirait peut être de simplement virer mes paritions prévu pour linux, et de déplacer tout mon E: en fin de disque. Et ainsi pouvoir installer linux en début de disque ?.... enfin si y a plus simple je suis pas contre tongue

ps : aprés l'install linux, j'ai rebooté, mais j'était pas a côté du coup il m'a directement lancé XP, et mon disque E: était devenu inaccessible (petit point d'exclam), du coup j'ai un peu paniqué, j'ai rebooté et c'était réparé.... mais ... imposibilité de booter sur linux juste en changeant sur quel disque booter.

je me disait que ptetre le fait d'avoir la partition linux si loin dans le disque empèche un démarage standard par bios ?   genre après un certain nombre de cylindre.. pas possible a démarrer de manière standard ?

Dernière modification par mac-big (Le 03/10/2006, à 18:38)

Hors ligne

#2 Le 04/10/2006, à 15:14

saceirdoth

Re : Organiser mes HD pour booter :)

Tu as installé Ubuntu sans Grub c'est ça ?

Toujours est-il qu'il faut obligatoirement passer par un gestionnaire d'amorçage, le bios ne suffit pas. Avec Windows tu as ntloader, et avec Ubuntu tu as grub. Donc si tu veux passer par ntloader pour faire booter Ubuntu, c'est possible.

Si tu tiens absolument à passer par la sélection de disque du bios, tu peux installer grub sur le second disque (débranches le premier disque lors de l'installation pour être sûr de ton coup).

Sinon tu n'es pas obligé d'installer Grub sur le MBR (ça semble être ta crainte ?), tu peux très bien le mettre sur la partition root d'Ubuntu, comme tu as dit il faut qu'elle soit active Et aussi primaire (ça semble être le cas non ?).

Précision, je crois que pour choisir d'installer Grub sur une partition, il faut l'alternate-cd, le desktop-cd ne permet pas de faire ste tâche il me semble.

Enfin pour ce qui est de ta dernière remarque, je pense pas qu'il y ai de problèmes au delà des 1024 cylindres, en tous cas pas avec Linux et un bios récent.

Hors ligne

#3 Le 04/10/2006, à 17:30

mac-big

Re : Organiser mes HD pour booter :)

tout d'abord merci pour tes réponses smile
donc ce que j'ai fait pour le moment c'est réorganiser un peu mon disque sata ou je compte installer ububtu de manière a voir un espace libre avant.

J'ai donc réinstaller ubuntu (effectivement pendant l'installatin j'ai vu passer en vitesse, "installation de grub") quand j'ai testé au reboot, .. exactement comme avant.

j'ai donc rebooté sur le live CD et suivis la manip :
---
grub --batch
find  /boot/stage1   // qui m'a renvoyé la valeur hd3,1
setup (hd3)
---

du coup, mon sata 1 est toujojurs intacte (donc je préférais ne pas le toucher histoire d'être au moins sur qu'il soit toujours fonctionnel wink si y a bien un truc pénible c'est réinstaller un windows, donc oui, on peut dire que c'est une crainte, mais plutot une crainte au vu des e**erdement potentielles)

en sélectionnant mon boot sur le SATA 2, j'ai enfin accès a grub smile qui me propose plusieurs possibilité... dont absoluement aucune ne fonctionne sad mais bon j'ai déjà avant d'un pas smile

du coup je pense qu'avec quelques tuto je doit pouvoir m'en sortir, mais disons que si qqn pouvais me filer un coup de pouce smile

donc je suppose que maintenant je devrai configurer grub de manière a booter sur le hd3,1 ... enfin ce qui m'étonne c'est que je pensais que ça l'aurait fait tou seul wink


ce que je comprend pas, c'est que j'avais fait exactement la même démarche quand ma partition linux était en fin de disque... et que là grub ne se lancer pas du tout...

à vous les studio wink

Hors ligne

#4 Le 04/10/2006, à 18:29

mac-big

Re : Organiser mes HD pour booter :)

qqes minutes plus tard ... wink

j'ai donc mounter le disque concerné, soit mon sdb2 dans   /mnt/work,  j'ai donc pu aller regarder mon boot.lst, et voilà ce que j'y trouve :

title           Ubuntu, kernel 2.6.15-23-386
root            (hd3,1)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.15-23-386 root=/dev/sdb2 ro quiet splash
initrd          /boot/initrd.img-2.6.15-23-386
savedefault
boot

title           Ubuntu, kernel 2.6.15-23-386 (recovery mode)
root            (hd3,1)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.15-23-386 root=/dev/sdb2 ro single
initrd          /boot/initrd.img-2.6.15-23-386
boot

title           Ubuntu, memtest86+
root            (hd3,1)
kernel          /boot/memtest86+.bin
boot

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title           Other operating systems:
root


# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda1
title           Microsoft Windows XP Professionnel
root            (hd2,0)
savedefault
makeactive
map             (hd0) (hd2)
map             (hd2) (hd0)
chainloader     +1

donc le hic, c'est que ça me parait pas mal hmm   perso, j'aurai pas fait mieu  ( lol )  ...

enfin... je vais déjà commencer par aller tester un reboot sur la partition.. histoire de noter le message d'erreur.... je pense que ça peut être pas mal tongue

Hors ligne

#5 Le 04/10/2006, à 18:35

saceirdoth

Re : Organiser mes HD pour booter :)

EDIT : posté sans avoir vu le précédent message smile

Je pense pas que c'était la peine de réorganiser ton sata pour arriver à faire bouter Ubuntu, il fallait juste grub sur le second disque... mais bon c'est fait.
Moi j'ai pas trop confiance en ces histoires de déplacements de partitions.

Je comprends pas trop déjà pourquoi (hd3,1), tu as 4 disques durs ?
Et normalement si ta partition root est maintenant la première (en début de disque), on devrait avoir (hd3,0), peut être que c'est le déplacement qui a foutu bordel.

à la réinstallation  de Grub dans le mbr, essaye "root (hd0,1)" avant "setup (hd3)" pour voir, normalement il me semble que ya pas besoin mais bon..

Bon sinon avec le live-cd, on peut toujours regarder l'état de ../boot/grub/menu.lst (sur la partoche racine de ton installation ubuntu, je sais pas exactement où ça va être monté avec le live-cd).
Par la même occasion, pour voir la nouvelle table de partition de ton sata :

sudo fdisk -l /dev/sdb

en espérant que ce soit bien sdb pour ton second sata.

Dernière modification par saceirdoth (Le 04/10/2006, à 18:37)

Hors ligne

#6 Le 04/10/2006, à 18:42

saceirdoth

Re : Organiser mes HD pour booter :)

sinon ya aussi le fichier device.map à zieuter, dans le répertoire grub lui aussi.

Hors ligne

#7 Le 04/10/2006, à 18:56

mac-big

Re : Organiser mes HD pour booter :)

Je pense pas que c'était la peine de réorganiser ton sata pour arriver à faire bouter Ubuntu, il fallait juste grub sur le second disque... mais bon c'est fait.
Moi j'ai pas trop confiance en ces histoires de déplacements de partitions.

bah de toute façon je trouvais plus propre d'avoir un OS en début de disque qu'en fin de disque wink ça m'a pas trop géné... apart les 2heure que ça a pris. Si non j'avait fait exactement la même manip avant de déplacer la partition.... et le résultat était que j'avais pas de grub au démarrage.

Je comprends pas trop déjà pourquoi (hd3,1), tu as 4 disques durs ?
Et normalement si ta partition root est maintenant la première (en début de disque), on devrait avoir (hd3,0), peut être que c'est le déplacement qui a foutu bordel.

oui j'ai 4 disques dure, 2 ide, 2 sata tongue ... et je doit avouer que je comprend pas non plus le   ",1 " ... juste pour le fun j'ai mis "..,0" mais là il trouve rien tongue

à la réinstallation  de Grub dans le mbr, essaye "root (hd0,1)" avant "setup (hd3)" pour voir, normalement il me semble que ya pas besoin mais bon..

oops, ça c'est ma faute.. j'ai oublié de le noter, mais je l'ai fait tongue

---


donc voici le message d'erreur que j'obtien :
filesystem type unknown, parition type 0xf                              //pour linux et XP..
kernel /boot/vmlinuz-2.6.15.23 - 386 root=/dev/sdb2 ro single
error 17. cannot mount selected partition        //pour xp c'est une erreur 23, mais c'est la même raison

merci pour l'attention que tu me portes monsieur saceirdoth wink

ps : le fichier device.map ? je jetterai un coup d'oeuil aprés avoir manger.... je peux me permettre de te demander son utilité dans le démarrage ?

Hors ligne

#8 Le 04/10/2006, à 19:49

saceirdoth

Re : Organiser mes HD pour booter :)

Dans device.map, en quelque sorte, tu as la liste de correspondance périphériques nommées par grub / périphériques nommés par Linux.
Mais bon à mon avis c'est pas le problème.

Il faudrait que tu donnes le résultat de sudo fdisk -l /dev/sdb que j'avais demandé plus haut big_smile, juste pour éclaircir cette histoire de première partition.

Sinon, à mon avis (c'est totalement instinctif mais bon), le fait de changer d'ordre de boot comme ça un coup sur deux, ça doit mettre le foin au niveau de grub. Faudrait vraiment se fixer sur une solution logicielle, en réglant le bios une bonne fois pour toute (en laissant le mbr du premier disque intact, comme tu le souhaitais, ce qui est faisable).

Hors ligne

#9 Le 04/10/2006, à 20:36

mac-big

Re : Organiser mes HD pour booter :)

alors effectivement il y a qqch de louche (en tout cas pour moi)

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l /dev/sdb

Disque /dev/sdb: 251.0 Go, 251000193024 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30515 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdb1            3912       30515   213696630    f  W95 Etendu (LBA)
/dev/sdb2   *           1         900     7229218+  83  Linux
/dev/sdb3             901        1165     2128612+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sdb4            1166        3911    22057245   83  Linux
/dev/sdb5            3912       30515   213696598+   7  HPFS/NTFS

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

apparement il me compte la partition étendu contenant ma partition logic NTFS au début hmm   tu penses que ça serai ça qui poserait un problème ?

Si c'est effectivement ça, je suppose qu'un bon vieu format arrangerai un peu les choses.. mais je doit avouer que je suis pas trop pour hmm

Dernière modification par mac-big (Le 04/10/2006, à 21:06)

Hors ligne

#10 Le 04/10/2006, à 21:11

saceirdoth

Re : Organiser mes HD pour booter :)

Alors bon, je suis (très) loin d'être un expert, mais de toute façon ya quand même un problème là (et c'est pour ça que j'aime pas trop les bidouilles des déplacements avec partitionmagik and co, des fois ça remet pas dans le bon ordre, faut être sûr de ce qu'on fait, et la situation se complique encore plus quand ya de la partition étendue dans l'air).

Donc en fait c'est sdb5 qui est la partition logique (appartenant donc à la partition étendue sdb1).
sdb1 est en premier au niveau du nommage, mais physiquement, parallèlement à sa seule partition logique, il est bien en dernière position...
 
Est-ce que c'est ça qui pose problème vis à vis de grub ? là après je sais pas. Le fait de mettre le second (voir  quatrième disque en fait) en premier depuis le bios, je sais pas trop ce que ça donne pour grub. Peut être faudrait changer le nom dans device.map, puis dans le menu.lst, et en faire un hd0 (et réinstaller grub dans le mbr). Je m'avance un peu là, je suis pas sûr de ce que je raconte.

Va peut être falloir attendre l'avis d'un forumeur plus compétent que moi, et en la matière y'en a un qui intervient parfois (souvent même) pour ce genre de problème, il va peut être faire un saut ici smile

Il devrait toucher un salaire à force smile

Hors ligne

#11 Le 04/10/2006, à 21:23

gonzolero

Re : Organiser mes HD pour booter :)

D'après mon expérience, je pense qu'il vaut mieux faire confiance au nommage tel quel : il t'indique sdb5, donc je serais tenté de partir sur cette base et d'adapter grub en fonction de celle-ci. A priori, je dirais que ça ne pose pas de problème à Grub... Mais bon, je suis (et serai encore) néophyte en informatique !

--
http://art9libre.tuxfamily.org/gpl

Hors ligne

#12 Le 04/10/2006, à 21:29

mac-big

Re : Organiser mes HD pour booter :)

bah, moi y a quand meme un petit truc qui m'interpelle c'est que mon message d'erreur est :
filesystem type unknown, parition type 0xf     

et que
/dev/sdb1            3912       30515   213696630    f W95 Etendu (LBA)

donc maintenantje sais pas si c'est une coïncidence... enfin...

en googleisant, je suis tombé là dessus : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1439206-prob-table-de-partitions
(désolé de mettre un lien pour un autre forum tongue)

mais là apparement ça parle d'un fstab qui m'est encore inconnu, enfin... je poursuis les recherches tongue
et du coup je me demande si XP sera pas perdu par la suite, si je fait ça... enfin... d'un coté c'est a cause de XP et partition magic que ça m'a tout mis sans dessus dessous sans que je m'en méfie... donc du coup je pense pas que ça risque de lui poser problème  tongue

Dernière modification par mac-big (Le 04/10/2006, à 21:35)

Hors ligne

#13 Le 04/10/2006, à 21:35

saceirdoth

Re : Organiser mes HD pour booter :)

/etc/fstab est le fichier qui gère le montage de tes partitions.

Attend quand même d'autre avis avant de te lancer dans la remise en ordre.

Hors ligne

#14 Le 04/10/2006, à 21:37

saceirdoth

Re : Organiser mes HD pour booter :)

mac-big a écrit :

et du coup je me demande si XP sera pas perdu par la suite, si je fait ça... enfin... d'un coté c'est a cause de XP et partition magic que ça m'a tout mis sans dessus dessous sans que je m'en méfie... donc du coup je pense pas que ça risque de lui poser problème  tongue

Windows est bien sur le premier disque non ?
Dans ce cas pas de problème, il retrouvera la partition NTFS du second disque après.

Hors ligne

#15 Le 04/10/2006, à 21:56

mac-big

Re : Organiser mes HD pour booter :)

aprés avoir poursuivit un peu les recherches, je pense effectivement que "filesystem type unknown, parition type 0xf " et le faite que la partition étendu soit de type  0f  pause un problème....

donc, soit je continue a "bricoler" avec partition magic. Qui me propose une option "convertir en partition primaire" ma partition logic. En espérant qu'il me vire définitivement cette partition étendu.

heu... soit je sais pas ...

j'ai vu qu'il y avait plusieurs type de partition étendu, donc si un autre soft me permet de convertire, pourquoi pas.... enfin.... je crois que je vais calmer pour ce soir wink  on verra demain.  Merci encore smile

Hors ligne

#16 Le 06/10/2006, à 17:23

mac-big

Re : Organiser mes HD pour booter :)

snif... toujours personne ?

je commence a désespérer... pourquoi mon filesystem type n'est pas reconnu ? sad
et c'est quoi la différence entre filesystem type, et partition type ?...

en gros, quand j'utilise la command   root de grub depuis le live CD, ça passe sans soucis, mais quand je le fait depuis grub au démarrage... bah il me ressort l'erreur  filesystem type unknow, partition type ... ok..

je comprend pas pourquoi il me le reconnait pas au démarrage... y aurait ptetre un commande qqonque a passer ?

..........................     hmmm comme on dit ... laissez tomber... je suis juste mongole tongue

j'aurai pas du faire confiance a l'installation de grub en faite tongue le truc c'est qu'une fois booté sur CD, l'ordre de partition n'est pas le même qu'au boot du PC

en désespoire de cause, j'ai fait un  root(x,1) en changeant avec x=0, en l'incrémentant a chaque fois... et résultat j'ai trouvé le disque sur lequel il me trouvait ma partition linux.

j'ai donc booté sur grub en changeant la ligne par le x adéquoit... et paf :  CONTENT smile

désolé de vous avoir embéter pour ça ;P

enfin là je vous parle depuis linux, j'ai plus qu'a configurer ma x850xt... ça c'est ptetre pas gagné par contre tongue  et ma carte son intégré .. ( pas gagné non plus) et j'aurai plus que besoin de windows pour utiliser de la place sur mes disques tongue

merci pour ceux qui m'ont aider à faire mes premiers pas dans linux ! smile:):):):)

Dernière modification par mac-big (Le 06/10/2006, à 18:40)

Hors ligne

#17 Le 06/10/2006, à 18:54

saceirdoth

Re : Organiser mes HD pour booter :)

Et du coup (x,1)= ?
je parie pour (2,1)

Parce que si c'est ça, je pense que ça vient du fait que grub ne voit pas les disques dans le même ordre à partir du moment ou tu changes l'ordre de boot des disques durs. C'est ce que je t'avais dit plus haut.
Par exemple quand tu démarres depuis le live-cd, tu ne touches pas à l'ordre de démarrage, donc ça prend la configuration fixe de ton bios. Hors après tu passes par une autres séquence de boot quand tu veux démarrer sur le second sata. Ce qui fait que c'est bancale.

Moi je te conseille de mettre la bonne séquence dans le bios, de ne plus passer par ton raccourci de séquence boot, et de rajouter ce qu'il faut dans le menu de grub pour démarrer Windows directement depuis Grub. ça changera rien à ton premier sata, en cas de problème, tu pourras redire à ton bios de commencer par ton premier sata, et retrouver ce que tu avais avant.

Bref ça vient pas de grub (sisi tu peux lui faire confiance), ça vient du fait que tu le perturbes à toujours changer la séquence de boot du bios.

Contant que ça marche ceci dit.

Hors ligne

#18 Le 06/10/2006, à 19:05

mac-big

Re : Organiser mes HD pour booter :)

smile
t'as perdu, le pari, j'espère que t'as pas trop miser dessus wink
a ma grande surprise :   (0,1) !

si non, maintennat que je sais d'ou provien le hic, je vais suivre ton conseil et toujours démarrer par grub. Comme ça comme tu le dis si j'ai vraiement un gros problème je passerai par le F8 pour démarrer sur XP.

Par contre je comprendrait pas pourquoi grub serai désorienter par rapport au changement de séquence de boot. Est il si "sensible" que ça ? tongue

enfin je vais pas polémiqué la dessus, vu que ça fonctionne maintenant tongue

Par contre je profite pour poser une autre petite question annexe smile
si je veux pouvoir comparer gnome avec kde, je peux me permettre d'installer les deux ? (j'ai zieuté en vitesse, on me propose kde descktop ou kde standard) ce serai laquel que je devrai prendre ?, oû dit différement quel est la différence entre les deux ?

Hors ligne

#19 Le 06/10/2006, à 19:25

saceirdoth

Re : Organiser mes HD pour booter :)

mac-big a écrit :

smile
t'as perdu, le pari, j'espère que t'as pas trop miser dessus wink
a ma grande surprise :   (0,1) !

En fait c'est que j'aurais dit, mais comme t'as dit que t'avais incrémenté, ça semblait vouloir dire qu'au moins ça ne serait pas 0, alors je me suis dit que ça inversait que les 2 sata (donc les numéros 2 et 3).
Mais en fait c'est bien ça, pour Grub, le premier disque du bios sera bien le numéro 0 !

Pour le reste, ça dépend vraiment des goûts, j'utilise Gnome pour l'instant, surtout parce que mes logiciels préférés sont en gtk (comme Gnome).
Plutôt que d'installer KDE en même temps, tu devrais peut être tester avec un live-cd de Kubuntu pour te faire une idée, ça t'évitera d'installer toutes les dépendances liées à KDE.

Hors ligne