Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2006, à 21:23

lebendre

ordi assez puissant pour ubuntu?

Bonsoir!
J'ai lu quelques messages dans le forum qui m'ont fait douter...
Je voulais installer Ubuntu sur mon portable, mais je me dis qu'il est finalement peut-être trop vieux et faible hmm et qu'il faudrai plutôt que je vire direction Kubuntu ou Xubuntu...
Qu'en pensez-vous?

IBM thinkpad A22m
Intel Mobile Pentium III 850MHz
128 MB RAM
DD 20 GB

Pour l'instant, j'ai win2000pro qui tourne, pas hyper rapidement, mais pas trop mal tongue

Hors ligne

#2 Le 03/10/2006, à 21:39

linol

Re : ordi assez puissant pour ubuntu?

Plutôt Xubuntu, qui une fois installé peut se suffire de 128 MO (mais de toutes façons 128MO de RAM ça ne sera pas très confortable pour le liveCD, il faudrait donc mener l'installation à partir du CD "alternate" qui permet l'installation détaillée en "mode texte" (tout à fait abordable au novice néanmoins)).

Sinon, il existe des distributions et liveCDs bien plus sobres en ressources que Xubuntu (mais rarement francisées pour l'instant) : voir Damn Small Linux (le record du liveCD graphique ultra-léger puisqu'il peut tourner dans 32MO de RAM) mais aussi Austrumi (avec l'esthetique environnement de bureau Enlightenment E17)...

bonne suite,

linol

Hors ligne

#3 Le 03/10/2006, à 21:50

lebendre

Re : ordi assez puissant pour ubuntu?

J'ai déjà testé avec le LiveCD d'Ubuntu (5.10), c'est sûr que c'est pas rapide, mais ça fonctionne smile
De toute façon je voulais faire l'installation depuis le CD alternate.
Donc si je comprends bien, Ubuntu et Kubuntu j'oublie?

Hors ligne

#4 Le 03/10/2006, à 21:57

jisee

Re : ordi assez puissant pour ubuntu?

j'ai installer ubuntu dapper drake sur un PIII 500MHz, et il tournait correctement (même avec les tableux de bords en transparents), pareil pour mandriva 2006 d'ailleurs (j'ai mis les deux afin de tester pour finamlement pencher pour ubutu que j'ai installer sur mon PC perso). Par contre ce pc avait plus 300mo de SD ram.

Mais ce qui bouffe surtout de la ram c'est le live CD, une install avec le cd Alternate devrait passer sans problème.

Hors ligne

#5 Le 03/10/2006, à 22:02

lebendre

Re : ordi assez puissant pour ubuntu?

Oui, c'est sûr que je m'attendais à voir fumer ma machine avec le liveCD.
Vous pensez que Ubuntu consomme plus de ressources que win2000?

Hors ligne

#6 Le 03/10/2006, à 22:16

Sangoku

Re : ordi assez puissant pour ubuntu?

lebendre a écrit :

Oui, c'est sûr que je m'attendais à voir fumer ma machine avec le liveCD.
Vous pensez que Ubuntu consomme plus de ressources que win2000?

Je ne pense point qu'un Alternate CD  consomme plus de ressources. En effet, il te sera plus profitable, car il est destiné au pc qui ont peu de ram.

Amicalement, Marc

Dernière modification par Sangoku (Le 03/10/2006, à 22:18)


lumières ?
climatisations ?
Et si il y a des caméras dans les lumières et les climatisations : quel serait ta réaction ?

Hors ligne

#7 Le 03/10/2006, à 23:49

linol

Re : ordi assez puissant pour ubuntu?

Qu'il soit bien clair qu'avec Ubuntu de base, le bureau Gnome démarré il y a déjà presque 200MO de Ram occupés...; donc avec  tes 128MO tu ramerais déjà en mémoire virtuelle sur le disque dur (appelée "swap" dans le monde linux).

Avec 128 MO c'est donc forcément l'option Xubuntu qu'il faut prendre (je ne parle pas de fonctionnement live mais bien une fois installé évidemment). Et encore, si le projet Fluxbuntu avançait encore un peu j'aurais tendance à le mettre en avant car à mon avis 128Mo est la limite basse acceptable pour un fonctionnement agreable de Xubuntu (expérience à faire et à partager).

bonne suite,
linol

Hors ligne

#8 Le 04/10/2006, à 11:16

lebendre

Re : ordi assez puissant pour ubuntu?

Et les autres distributions (Mandriva par exemple) sont-elles moins gourmandes?

Hors ligne

#9 Le 04/10/2006, à 11:20

mirmidon

Re : ordi assez puissant pour ubuntu?

Non, car elles utilisent KDE comme bureau et c'est encore plus lourd que GNOME. smile


$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

Hors ligne

#10 Le 04/10/2006, à 11:34

lebendre

Re : ordi assez puissant pour ubuntu?

Bon, hé bien je vais voir si j'arrive à ajouter de la mémoire à mon ordi, parce que Ubuntu ça me motive pas mal...

Hors ligne

#11 Le 04/10/2006, à 11:59

linol

Re : ordi assez puissant pour ubuntu?

Attention mirmidon : une affirmation à l'emporte-pièce comme

...elles utilisent KDE comme bureau et c'est encore plus lourd que GNOME.

ne me semble pas très informée (ou alors informée d'il y a quatre ans...) roll

Il faut que ça soit bien clair : actuellement KDE est sensiblement plus efficace et économe avec la mémoire vive que Gnome (malgré le surcroit de services et de configurabilité qu'il propose). Voir cette étude très sérieusement menée : http://ktown.kde.org/~seli/memory/  (résumée ici en français :  http://linuxfr.org/~gnumdk/22637.html )

linol

Dernière modification par linol (Le 04/10/2006, à 12:12)

Hors ligne

#12 Le 04/10/2006, à 12:10

linol

Re : ordi assez puissant pour ubuntu?

Et sinon, pour lebendre : je trouve Xubuntu très bien ficelée  et ça devrait encore s'améliorer avec la version 6.10 "Edgy Eft" qui sort à la fin du mois.

Et pour ce qui est d'autres distributions : il semble que certaines (qui utilisent éventuellement KDE) soient effectivement moins gourmandes qu'Ubuntu et même que Kubuntu (comme par exemple Slackware ou ses dérivées Frugalware, Zenwalk... qui ne sont cependant pas les plus faciles à installer et à configurer...). Mais quoi qu'il en soit (à part peut-être Zenwalk) 128Mo leur sont toujours un peu juste.

bonne suite,

linol

Hors ligne

#13 Le 05/10/2006, à 05:37

valAa

Re : ordi assez puissant pour ubuntu?

salut,

j'ai une configuration pas si lointaine :
processeur celeron 1,3 Ghz
128 megas de ram.

je suis très satisfait de xubuntu, qui tourne beaucoup mieux que xp en tous cas sur ma bête.
une fois lancée, l'interface consomme entre 50 et 75 mégas de ram, ce qui me laisse un minimum de marge par rapport à gnome ou kde...
en plus, moi qui suit débutant sous ubuntu et en général sous linux, je trouve que xfce n'est pas du tout difficile à appréhender.
j'ai installé fluxbox aussi, mais je ne l'utilise que lorsque je bosse et que j'ai pas envie d'être ralenti si ça rame un peu. En effet j'ai un peu plus de mal à configurer cette interface, et je m'y sens moins à l'aise, mais elle rend mon pc encore plus réactif quand j'en ai besoin.
en bref xubuntu me semble être un super compromis bien ficelé, facile d'utilisation et tournant bien sur ce genre de machines. mais je pense que le WM fluxbox et surtout le projet fluxbuntu sont à suivre deprès en ce qui concerne les petites mémoires....

Dernière modification par valAa (Le 05/10/2006, à 05:43)

Hors ligne

#14 Le 05/10/2006, à 17:46

Okanda

Re : ordi assez puissant pour ubuntu?

Salut, j'ai fait tourner Fluxbuntu sur un PII et 128 de RAM...il utilise KDE mais reste très léger.

edit : honte à moi j'ai pas mis de lien!! c'est par là smile

Dernière modification par Okanda (Le 05/10/2006, à 17:47)

Hors ligne

#15 Le 06/10/2006, à 21:11

zippy

Re : ordi assez puissant pour ubuntu?

salut, perso je tourne sur ubuntu dapper avec un Pentium 2 MMX 266Mhz, 128Mo de RAM et un DD de 4Go, sa marche sans problème, pas super rapide mais sans problème, pour xubuntu j'ai déjà tester et j'ai pas vu vraiment de différence au niveau de la vitesse, la j'ai installer fluxbox pour voir si c'était plus rapide, mais il est telement laid que je risque de retrouner sur gnome...

pour le liveCD avec breezy c'était le diable mais avec dapper j'ai pas eu de problème (sauf au niveau du driver pour ma carte graphique)

sinon j'ai aussi dapper sur un celeron 500Mhz, 128Mo de RAM, et sa va...

j'èspère que je tes aider!

+++