Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2011, à 10:43

Ras'

PC / Serveur

Ce topic est dédié à la mise en place d'une machine qui me servira à la fois de pc perso et de serveur.

Les fonctions « serveur » sur cette machine sont assez simples :
     > Héberger un blog,
     > Héberger un service du genre pix.machin (le même que pix.toile-libre ou pix.tdct),
     > Héberger ponctuellement des fichiers divers,
     > Eventuellement héberger des mails,
     > Avoir accès à mes fichiers à distance (avoir accès à ma musique quand je suis en déplacement par exemple),
     > Laisser un accès à des dossiers à certaines personnes (donc mot de passe nécessaire), genre mes dossiers de photos par exemple,
     > Si possible avoir une visionneuse d’image pour ne pas voir les photos comme sur un ftp mais plutôt en live sur une interface web,
     > Eventuellement m’en servir de proxy (ou je m’y connais encore moins, mais j’imagine que ça pourrait être utile au taff big_smile)

Niveau distrib, j'ai choisi Debian Squeeze, niveau outil, j'ai pris ce qu'on me conseille ci dessous.
Pour le partitionnement j'ai fait très simple, un /, un /swap, un /home.
Pour le serveur, tout sera dans /home/sftp.


Y'a plein de discussion/commentaires dans ce topic, donc chaque fois que j'arriverai à mettre en place quelque chose, je ferais un post clair et mettrai un lien ici.
Comme ça, ça m'aide à résumer mes idées, à retrouver des infos, et ça peut éventuellement servir à d'autres smile




Index
     . Installation de ssh / Installation d'un serveur web
     . Gestion des autorisations
     . Installation d'un service d'hébergement d'images / Avoir une adresse en http://pix.nomdedomaine.org
     . Installation d'un blag
     . Mise en place d'un proxy (à venir)

Dernière modification par Ras' (Le 20/07/2011, à 08:52)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#2 Le 29/06/2011, à 10:55

Dr Le Rouge

Re : PC / Serveur

(je précise d'emblée que ce sujet m'intéresse aussi vu que je compte louer un serveur et héberger un certains nombre de trucs dessus ^^)

Alors, quelques idées que j'ai :

> Pour le blog : wordpress ou dotclear. Je viens de tester wordpress en local, c'est très facile à mettre en place. Pas besoin de connaissances énormes, juste savoir ajouter une bdd dans un MySQL (au pire, tu le fais avec phpmyadmin).

> Pour le pix machin : demande à golgoth ^^

> Pour l'hébergement de fichier, l'accès à certaines personne et la visionneuse d'images, tu peux peut-être utiliser ça : http://www.agora-project.net/ Comme wordpress, tu décompresses une archive, crée la bonne bdd et ça roule wink

> Pour le proxy, je sais pas, mais si tu trouves ça m'intéresse ^^


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#3 Le 29/06/2011, à 11:08

ArzhurB

Re : PC / Serveur

Salut,

Pour le blog et le service pix, c’est évidemment Apache et SQL, surement MySQL, étant donné que c’est le plus utilisé. Après, je te conseille des distributions toute faites, comme Wordpress pour le blog, et le code proposé par Toile-Libre pour l’hébergement d’images.

Pour les fichiers divers, ça dépend de ce que tu veux : si ça doit être accessible depuis le web, ça se gèrera surement via Apache. Peut-être qu’il existe des « distributions » du même genre que Wordpress pour l’hébergement de fichiers divers. Sinon, tu peux aussi faire ça par FTP, au même titre que l’accès à distance au fichiers et l’accès à des dossiers pour certaines personnes. Tu peux aussi te renseigner sur les NAS, c’est plus classe mais je ne sais pas si c’est intéressant en dehors du réseau local et si ce n’est pas compatible uniquement avec BSD.

Concernant la visionneuse, je suis certain d’avoir vu un code PHP permettant ça quelque part, mais impossible de m’en souvenir. Je te tiens au courent si ça me revient à l’esprit. Mais de toute façon, je ne pense pas que ce soit particulièrement difficile à coder.

Au niveau des mails, la page de la doc a l’air assez bavarde, mais je ne l’ai pas lue.

Il existe différents moteurs pour le proxy, mais là encore, ça sera RTFM car je n’y connais absolument rien.

Pour l’interface graphique, je te conseille quand même un truc léger si tu ne veux pas avoir à faire ramer tes services de serveur. Pourquoi pas Openbox, au risque de passer un peu de temps à le configurer, ou alors XFCE, si tu veux quelque chose qui fonctionne out of the box. En tout cas, je te conseillerai de proscrire tout Gnome ou KDE en raison de leur lourdeur.

Pour les disques, tout dépend du volume de données que tu comptes héberger. La partition SWAP est forcément séparée. Pour /var, j’ai entendu dire souvent que c’était effectivement bien de la séparer sur un serveur. La nécessité de séparer /home ne fait aucun doute, mais là encore, le fait qu’elle soit sur le disque de 1To dépend de ce que tu veux héberger. Peut-être que tu peux en effet faire un /home conséquent sur le disque de 250Go et une partition qui se monterai par fstab sur le 1To, au risque d’avoir besoin des données alors que tu n’es pas chez toi. Ceci dit, si le disque de 1To est déjà branché et qu’il ne te suffit que de faire un mount, tu peux très bien te réserver la possibilité de le faire de n’importe où via SSH.


J’espère que ma réponse de noob t’aura servi à quelque chose. wink

Hors ligne

#4 Le 29/06/2011, à 11:14

Ras'

Re : PC / Serveur

Pour la visionneuse, j'viens de me rappeller que j'ai vu un truc chouette sur le forum, faudra que je fouille smile

Pour l'hébergement temporaire, j'pense que j'vais faire du ftp, c'est vraiment pour stocker un pdf online ou des trucs comme ça...

Et pour l'interface graphique, j'pense que OSEF vu que j'n'aurai pas non plus des millions de connections...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#5 Le 29/06/2011, à 12:14

Kanor

Re : PC / Serveur

Pour le blog et le service pix, c’est évidemment Apache et SQL, surement MySQL, étant donné que c’est le plus utilisé. Après, je te conseille des distributions toute faites, comme Wordpress pour le blog, et le code proposé par Toile-Libre pour l’hébergement d’images.

Rha il y a pas seulement apache et mysql dans ce bas monde
à la place d'apache on peut utiliser nginx (beaucoup plus rapide qu'apache)
et à la place de mysql il y a postgresql par exemple

Pour les fichiers divers, ça dépend de ce que tu veux : si ça doit être accessible depuis le web, ça se gèrera surement via Apache. Peut-être qu’il existe des « distributions » du même genre que Wordpress pour l’hébergement de fichiers divers. Sinon, tu peux aussi faire ça par FTP, au même titre que l’accès à distance au fichiers et l’accès à des dossiers pour certaines personnes. Tu peux aussi te renseigner sur les NAS, c’est plus classe mais je ne sais pas si c’est intéressant en dehors du réseau local et si ce n’est pas compatible uniquement avec BSD.

je ne vois pas le rapport entre bsd et les nas ?
sinon un nas c'est un ordinateur ayant normalement pour seul but le stockage (après il est possible d'installer d'autre logiciel suivant l'ouverture du NAS)

Ras' pourquoi tu a mis ce pauvre topic dans le bas fond du forum hmm

Hors ligne

#6 Le 29/06/2011, à 12:19

Ras'

Re : PC / Serveur

Au cas ou on me donne 3 liens et RTFM

Quand j'aurais les infos que je voudrais je demanderai son déplacement, ou sinon je ferais un nouveau topic avec mon état d'avancement smile
Et puis j'sais pas combien de temps ça va me prendre tout ça aussi...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#7 Le 29/06/2011, à 12:27

ArzhurB

Re : PC / Serveur

Kanor a écrit :

Pour le blog et le service pix, c’est évidemment Apache et SQL, surement MySQL, étant donné que c’est le plus utilisé. Après, je te conseille des distributions toute faites, comme Wordpress pour le blog, et le code proposé par Toile-Libre pour l’hébergement d’images.

Rha il y a pas seulement apache et mysql dans ce bas monde
à la place d'apache on peut utiliser nginx (beaucoup plus rapide qu'apache)
et à la place de mysql il y a postgresql par exemple

Tatata, OK pour Nginx, je ne connaissait pas. Par contre, relis ma réponse, je parlais de SQL, et proposait MySQL car c’était le plus utilisé, sans pour autant exclure les autres.


Pour le NAS, juste de la méconnaissance. Ayant lu sur cette technologie uniquement en lien avec BSD, je me demandait si il y avait des serveurs NAS non BSD, mais il semblerait que ce ne soit pas le cas.

Hors ligne

#8 Le 29/06/2011, à 13:45

nesthib

Re : PC / Serveur

Ras' a écrit :

     > Héberger un blog,

ça tu trouveras plein de CMS et tutos

Ras' a écrit :

     > Héberger un service du genre pix.machin (le même que pix.toile-libre ou pix.tdct),

facile, il faut un serveur web et une BDD, je peux t'aider au besoin

Ras' a écrit :

     > Héberger ponctuellement des fichiers divers,
     > Laisser un accès à des dossiers à certaines personnes (donc mot de passe nécessaire), genre mes dossiers de photos par exemple,

ssh/sftp chrooté (ex. mysecureshell) ou serveur web avec authentification, assez simple à mettre en place

Ras' a écrit :

     > Eventuellement héberger des mails,

ça c'est plus galère et demande pas mal de boulot + suivi

Ras' a écrit :

     > Avoir accès à mes fichiers à distance (avoir accès à ma musique quand je suis en déplacement par exemple),

ssh/sshfs

Ras' a écrit :

     > Eventuellement m’en servir de proxy (ou je m’y connais encore moins, mais j’imagine que ça pourrait être utile au taff big_smile)

ssh suffit largement

Ras' a écrit :

Mais avant tout, comment partitionner mon DD ? Quelle partitions créer ?
/ ; /home ; /swap ; /var ; quoi d’autre ? quelle taille pour chacune ?
J’ai un disque de 250Go, et j’ai en plus un disque de 1To sur lequel je mettrais le /home (à moins ce que je m’en serve de disque supplémentaire que je monte à la demande).
Si vous pouvez m’aider sur le partitionnement je pourrais installer ça ce soir, et un peu d’aide sur le nom des outils comme ça je pourrais commencer à RTFM smile

/, /home (ou pas selon où sont stockés les fichiers), swap, je suis même pas sûr de l'intérêt de séparer /var


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#9 Le 29/06/2011, à 16:39

Ras'

Re : PC / Serveur

Je pense que j'vais inviter thib et viny un jour plus tôt pour ma crémaillère ^^

J'vais me renseigner sur ssh et sshfs pour commencer smile


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#10 Le 02/07/2011, à 14:38

Kanor

Re : PC / Serveur

Je suis tombé sur ce lien qui peut être pas mal pour faire une installation complète
http://mdl29.net/doku.php?id=braveo:docinstall

et ça aussi http://planet.auto-hebergement.fr/

Hors ligne

#11 Le 02/07/2011, à 17:28

hopimet

Re : PC / Serveur

Ras' a écrit :

     > Eventuellement m’en servir de proxy (ou je m’y connais encore moins, mais j’imagine que ça pourrait être utile au taff big_smile)

squid fait très bien l'affaire. Du boulot je tunnelise ma connexion en en ssh jusque mon serveur à domicile et squid me permet de surfer sans que mon employeur sache ce que je regarde et me bloque certains sites. J'imagine que c'est ce que tu souhaite faire ?

#12 Le 11/07/2011, à 10:24

Ras'

Re : PC / Serveur

Bon, maintenant que j'ai une machine qui fonctionne, j'vais pouvoir faire une liste de priorités big_smile

nesthib a écrit :
Ras' a écrit :

     > Héberger ponctuellement des fichiers divers,
     > Laisser un accès à des dossiers à certaines personnes (donc mot de passe nécessaire), genre mes dossiers de photos par exemple,

ssh/sftp chrooté (ex. mysecureshell) ou serveur web avec authentification, assez simple à mettre en place

De ce que j'ai vu de sftp hier ça m'a l'air plutôt chouette et facile à utiliser smile
Après faut forcément passer par un client j'imagine, donc pour avoir une adresse genre htp://serveur.42/fichier faut un serveur web ?

nesthib a écrit :
Ras' a écrit :

     > Avoir accès à mes fichiers à distance (avoir accès à ma musique quand je suis en déplacement par exemple),

ssh/sshfs

sftp aussi du coup, non ? Enfin ça revient un peu au même si j'ai bien compris...

nesthib a écrit :
Ras' a écrit :

     > Eventuellement m’en servir de proxy (ou je m’y connais encore moins, mais j’imagine que ça pourrait être utile au taff big_smile)

ssh suffit largement

J'vais chercher des tutos à ce sujet...

nesthib a écrit :
Ras' a écrit :

     > Héberger un service du genre pix.machin (le même que pix.toile-libre ou pix.tdct),

facile, il faut un serveur web et une BDD, je peux t'aider au besoin

J'te toperai sur irc un d'ces 4 smile


nesthib a écrit :
Ras' a écrit :

     > Eventuellement héberger des mails,

ça c'est plus galère et demande pas mal de boulot + suivi

Ca on verra dans quelques semaines/mois. neutral


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#13 Le 11/07/2011, à 11:34

Sir Na Kraïou

Re : PC / Serveur

Salut,
ça m’intéresse un petit peu. tongue Sinon, t’es sûr de vouloir laisser ce sujet dans l’fmr ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#14 Le 11/07/2011, à 12:00

Ras'

Re : PC / Serveur

Non.
Je suis même sûr du contraire.

Enfin soit on bouge ce topic, soit j'en créé un propre quand j'commence à mettre tout ça en place (c'est à dire ce soir normalement)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#15 Le 11/07/2011, à 15:18

Neros

Re : PC / Serveur

Héberger ponctuellement des fichiers divers,

Jyraphe

Héberger un blog,

Pluxml

Héberger un service du genre pix.machin (le même que pix.toile-libre ou pix.tdct),

Sur le site de toile-libre, tu télécharges leur logiciel

Avoir accès à mes fichiers à distance (avoir accès à ma musique quand je suis en déplacement par exemple),
     > Laisser un accès à des dossiers à certaines personnes (donc mot de passe nécessaire), genre mes dossiers de photos par exemple,

SSH, FTP, SFTP, et tu as des lecteurs de musique genre deezer pour son propre serveur pour écouter en streaming, si je retrouve, je te passe les noms.

Eventuellement m’en servir de proxy (ou je m’y connais encore moins, mais j’imagine que ça pourrait être utile au taff big_smile)

SSH, c'est tout bateau

Si possible avoir une visionneuse d’image pour ne pas voir les photos comme sur un ftp mais plutôt en live sur une interface web,

thefilebrowser

Mais avant tout, comment partitionner mon DD ? Quelle partitions créer ?

Un / pour les trucs que tu installes et un /home où tu fous tout dedans.

Hors ligne

#16 Le 11/07/2011, à 15:28

The Uploader

Re : PC / Serveur

neros a écrit :

SSH, FTP, SFTP, et tu as des lecteurs de musique genre deezer pour son propre serveur pour écouter en streaming, si je retrouve, je te passe les noms.

mpd ? (edit : pas vraiment deezer-like, mais bon..)
(pour le client graphique, j'utilise xfmpc)
edit : Clients Windows

Dernière modification par The Uploader (Le 11/07/2011, à 15:39)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#17 Le 11/07/2011, à 15:31

Ras'

Re : PC / Serveur

Un lecteur de musique genre deezer s'pas mal comme ça j'pourrais l'utiliser de partout (idéalement au taff big_smile), et non pas que sur des pc sous GNU/Linux wink


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#18 Le 11/07/2011, à 15:53

Ras'

Re : PC / Serveur

mimoun a écrit :

Puis il y a toujours moyen de se mettre un raccourcisseur d'url sur son propre serveur cool

Je veux ça aussi !
Qui créé des url hyper temporaires, choisi dans une liste de mots que j'aurai prédéfini big_smile


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#19 Le 11/07/2011, à 21:08

Tux03

Re : PC / Serveur

ArzhurBZH a écrit :

Salut,

Pour le blog et le service pix, c’est évidemment Apache et SQL, surement MySQL, étant donné que c’est le plus utilisé. Après, je te conseille des distributions toute faites, comme Wordpress pour le blog, et le code proposé par Toile-Libre pour l’hébergement d’images.

MySQL c'est Oracle, donc bon...
En plus c'est pas parce que c'est le plus utilisé qu'il faut l'utiliser, au contraire... big_smile

Hors ligne

#20 Le 11/07/2011, à 21:17

The Uploader

Re : PC / Serveur

Historiquement c'est surtout MySQL AB..

Et c'est par parce que ça a été racheté par Oracle que c'est devenu propriétaire ou nul. tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 12/07/2011, à 08:40)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#21 Le 12/07/2011, à 01:50

Ras'

Re : PC / Serveur

Installation de ssh :

Ben il suffit d'installer openssh-server en fait neutral
Après, depuis une autre machine, on peut accéder à notre serveur en faisant

ssh identifiant@ip -p port

C'est le port 22 par défaut, je n'l'ai pas changé (sinon ça se passe dans /etc/ssh/sshd_config apparemment)

Après il faut installer MySecureShell, c'est un shell basé sur OpenSSH qui permet d'administrer, de gérer la sécurité, les droits, l'activité sur le serveur, et tout le tralala...
Y'a un tuto pour faire un fichier de conf .

Et puis si on veut que les gens de l'extérieur puissent accéder à sftp, il faut ouvrir le port 22** (ou un autre, si on a changé dans le fichier de conf'). Là, ça dépend du routeur.











Installation d'un serveur web :

Déjà, il faut installer LAMP (Linux, Apache, Mysql, PHP)

apt-get install apache2 mysql-server php5 php5-mysql

Puis il faut ouvrir le port 80**, pour apache.


Ensuite il y a plusieurs méthodes, soit on créé un fichier pour chaque partie de serveur qu'on veut gérer, ça permet de gérer ça de manière plus fines, et ça permet peut être d'être plus organisé.
Sinon on peut aussi tout gérer en central dans le default.
J'ai commencé avec les 2, puis comme j'ai finalement un usage assez simple, je suis revenu à la solution du default.

J'ai donc ajouté le bloc suivant dans /etc/apache2/sites-available/default

    Alias /public/ "/home/sftp/Public/"
    Alias /public "/home/sftp/Public/"
    <Directory "/home/sftp/Public">
        Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
        AllowOverride All
        Order allow,deny
        Allow from all
#        AuthType Basic
#        AuthName "Restricted Files"
#        AuthUserFile /home/ras/.htpasswd 
#        AuthGroupFile /home/ras/.htgroups    
#        Require group partage
    </Directory>

Les alias servent à faire un lien dans l'url, c'est à dire que si je vais sur http://ip/public, j'vais en fait me retrouver dans /home/sftp/Public/
Y'a un alias avec / et un alias sans, pour que ça marche dans les deux cas.

En dessous c'est la gestion des autorisations. Là j'autorise tout, mais j'aurai pu bloquer certaines adresses ip avec « deny from ip » par exemple.
Je mettrais la gestion des autorisations et mots de passe dans un autre post.


Là, si j'ai les bons droits sur mes dossiers, j'ai accès à /home/sftp/Public depuis nimporte ou smile
Comme je n'ai pas mis d'Alias vers / quand je vais sur http://ip, j'ai le message par défaut d'Apache :

It works!
This is the default web page for this server.
The web server software is running but no content has been added, yet.

Si ça n'fonctionne pas, je peux tester en local avec http://localhost. Si ça me renvoie le message Apache, c'est que j'ai un problème de connection, au niveau du port 80. Si ça n'marche pas en local, c't'un problème avec Apache.
Et voilà, serveur web en place smile











Pour info : gestion de plusieurs vhosts


Comme j'ai une utilisation assez basique, je n'm'en sert pas, mais c'est possible, donc je le met ici.
Si je veux gérer un vhost partage, je peux créer un fichier partage que je vais mettre dans /etc/apache2/sites-available/

root@debian:/home/ras# cat /etc/apache2/sites-available/partage 
<VirtualHost *:80>
    ServerAdmin webmaster@localhost
    ServerName partage
    <Directory /var/www/partage>
        Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
        AllowOverride None
        Order allow,deny
        allow from all
#        AuthType Basic
#        AuthName "Restricted Files"
#        AuthUserFile /home/ras/.htpasswd
#        Require user sftp
    </Directory>
    ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/partage_error.log
    LogLevel warn
    CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/partage_access.log combined
</VirtualHost>

La gestion des préférences se fait de la même manière que dans /etc/apache2/sites-available/default

Ensuite il faut activer le vhost, en créant un lien symbolique du fichier de sites-available vers sites-enabled :

root@debian:/home/ras# a2ensite partage

puis recharger Apache :

root@debian:/home/ras# /etc/init.d/apache2 reload


Si on veut désactiver un vhost, il faut supprimer le lien symbolique :

root@debian:/home/ras# a2dissite partage








** Concernant l'ouverture des ports, on peut avoir des problèmes au reboot.
L'IP locale peut être différente au redémarrage du serveur, du coup la redirection n'fonctionne plus.
Pour éviter ce genre de désagrément, on peut faire un bail DHCP permanent. Ca s'gère au niveau du routeur.

Dernière modification par Ras' (Le 13/07/2011, à 10:34)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#22 Le 12/07/2011, à 08:31

Dr Le Rouge

Re : PC / Serveur

T'as bien créer le fichier /var/www/partage et tu lui as bien chown-é ça tronche récursivement ?

sudo chown www-data -R /var/www/partage

edit : tu devrais aussi vérifier que tu l'as chmod-é comme il faut aussi wink

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 12/07/2011, à 08:32)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#23 Le 12/07/2011, à 08:37

Ras&#039;

Re : PC / Serveur

Nesthib m'a dit que c'était pas grave qu'il n'existe pas, parce qu'on avait fait un lien, là :

[...] dans /etc/apache2/sites-available/default

    Alias /partage/ "/home/sftp/"
[...]

et moi j'était déjà totalement largué :\

Dernière modification par Ras' (Le 12/07/2011, à 08:39)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#24 Le 12/07/2011, à 08:56

Dr Le Rouge

Re : PC / Serveur

Ah voui, anéfé.

Mais ça ne t'interdit pas du tout de lui chmod-é et de lui chown-é la tronche big_smile Surtout que si c'est le home d'un utilisateur (en l'occurrence sftp), il y a de très fortes chances pour que sftp en soit « l'owner* » et que lui seul (et root) aient des droits dessus autres que la lecture. Ça me paraîtrait logique de la part d'apache2 de faire la gueule à cause de ça.

Essaie déjà le chown que j'ai posté avant avec /home/sftp à la place de /var/bidule.


*vas-y comment j'parle trop anglais tavu !


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#25 Le 12/07/2011, à 09:04

Ras&#039;

Re : PC / Serveur

Je n'pourrais pas tester avant ce midi wink
Sinon, je suis en train de me renseigner sur ce que j'ai fait hier, et je tombes là dessus :

Apache tutorial a écrit :

In general, you should never use .htaccess files unless you don't have access to the main server configuration file. There is, for example, a prevailing misconception that user authentication should always be done in .htaccess files. This is simply not the case. You can put user authentication configurations in the main server configuration, and this is, in fact, the preferred way to do things.

source : http://httpd.apache.org/docs/2.0/howto/htaccess.html

neutral


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne