Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2006, à 23:09

Elki

partitionnement délicat

Bonjour

Vu le thème du forum je pense être au bon endroit.
Je possède une partition de 30 Go avec windows xp installé dessus.
Il me reste 20 Go en "non alloué"

Je souhaiterai installer ubuntu pour mon travail mais je dois avouer que je suis assez novice concernant linux. Quelle type de partition dois je créer?

Merci encore wink

#2 Le 05/10/2006, à 23:21

linol

Re : partitionnement délicat

Tu peux très bien lancer l'installeur et choisir le partitionnement automatique sur l'espace libre au moment où il te le proposera... Quand on dit qu'Ubuntu c'est facile! lol

linol

Dernière modification par linol (Le 05/10/2006, à 23:22)

Hors ligne

#3 Le 05/10/2006, à 23:28

Elki

Re : partitionnement délicat

Justement c'est bien la mon problème sad il me propose de l'installer sur tout le disque (ce n'est pas mon choix) ou de modifier moi meme les tables de partitionnement. donc j'arrive après dans une fenêtre avec point de montage etc et la trou noir pour moi roll

#4 Le 05/10/2006, à 23:36

emilpoe

Re : partitionnement délicat

Salut,

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/dual_boot


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#5 Le 05/10/2006, à 23:42

traaf

Re : partitionnement délicat

ou ici
www.breizh-ardente.fr


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#6 Le 06/10/2006, à 00:45

Elki

Re : partitionnement délicat

J'ai suivi ton exemple traff. J'ai donc ma partition ntfs et j'ai crée une partition ext3 de 12.5 Go et une partition swap de 2.5 Go.

Dans ton exemple tu utilises des partitions extended etc. Dans mon cas pour le point de montage je n'ai donc que 3 partitions :

/media/hda1      39 Gb      partition 1 disc ide/ata1 (primary) [hda1]     
swap                3 Gb       partition 3 disc ide/ata1 (primary) [hda3]
/                      13 Gb      partition 2 disc ide/ata1 (primary) [hda2]   

au niveau des partition à formater j'ai les cases correspondant à swap et à / par défaut. cela me semble correct peux tu me le confirmer?

merci encore

#7 Le 06/10/2006, à 00:53

incoming

Re : partitionnement délicat

Elki a écrit :

J'ai suivi ton exemple traff. J'ai donc ma partition ntfs et j'ai crée une partition ext3 de 12.5 Go et une partition swap de 2.5 Go.

Dans ton exemple tu utilises des partitions extended etc. Dans mon cas pour le point de montage je n'ai donc que 3 partitions :

/media/hda1      39 Gb      partition 1 disc ide/ata1 (primary) [hda1]     
swap                3 Gb       partition 3 disc ide/ata1 (primary) [hda3]
/                      13 Gb      partition 2 disc ide/ata1 (primary) [hda2]   

au niveau des partition à formater j'ai les cases correspondant à swap et à / par défaut. cela me semble correct peux tu me le confirmer?

merci encore

Il est de coutume de séparer le /home  (partition où il y aura les dossiers des utilisateurs ) du / (system) histoire de les garder si tu aura un jour à formater la partition /

Je te conseille d'accorder environ 6Go ou un peu moins à la partition / et les 7 autres restant à /home

faudrait voir aussi si 3 Go pour le swap c'est pas un peu trop, afin de pas perdre 1 ou 2 go pour rien, mais il faudrait confirmation.

Dernière modification par incoming (Le 06/10/2006, à 00:54)

Hors ligne

#8 Le 06/10/2006, à 01:12

Bubble's Talks

Re : partitionnement délicat

Oui vous avez raison, mais une bonne réponse c'est une réponse personnalisée faite à la main (ou les pieds, ok)
D'abord il faut envisager (pour le futur) la réduction de la partition Ntfs (celle de l'Os cité plus haut) à sa plus simple expression, environ 5 Go.
En effet, une fois réelement passé dans l'informatique selon Linux ou BSD, (ou Unix, BeOs, Atari etc.) on ne revient plus jamais à Fenetres, c'est une question de choix et d'optique.
Alors comment organiser ce disque dur ?


1 - La partition ntfs (de 30 ou 5 go après réduction)
2 - une partition fat32 (Min. le plus gros des fichiers de la ntfs à transferer vers une partition Linux et surtout l'inverse, encore que Ubuntu est parfaitement à même de lire une partition Ntfs et Fenetres, grace au driver ExtFs2, de faire l'inverse, Max. 30 go d'origine)
3 - une partition primaire de secours pour réinstaller fenetres en cas de malheur, 4 go (non négociable). Voire même une distribution Bsd.
4 - la partition étendue (juste un contenant, donc le reste)
5 - dans la partition étendue, la première logique, la swap, de 1 Go. (même si c'est trop, fonction de la ram,  tant pis) format Raw.
6 - Toujours dans l'étendue, la seconde logique la racine, /, 3 Go pour commencer, format ext3 (bientot ext4 ?)
7 - idem, la troisème logique le /home, 1 seul ! petit Go pour commencer. (ext3)
8 - le plus grand espace libre disponible pour pouvoir créer d'autres partitions logiques en fonctions des besoins (espace de stockage, de sauvegarde, de nouvelles distributions linux , etc. 9,10, 11, 12, 13 ,14...)

Surtout conserver du champ, de l'espace pour pouvoir transferer une partition sur l'autre sans devoir aller emprunter un disque dur à son voisin.

(le forum Ubuntu a lui aussi atteint ses limites ?)

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 06/10/2006, à 01:12)

Hors ligne

#9 Le 06/10/2006, à 11:28

Elki

Re : partitionnement délicat

ok je vais reprendre toutes mes partitions alors hmm

allez au boulot ^^

merci de ton aide

#10 Le 06/10/2006, à 15:10

traaf

Re : partitionnement délicat

3 - une partition primaire de secours pour réinstaller fenetres en cas de malheur, 4 go (non négociable).

quel interet ?
ya qu'a réinstaller sur la partoche existante, apres avoir récupérer les données depuis ubuntu
je trouve que c'est pas forcément une bonne facon de "gaspiller" une partition primaire

par contre, 100% d'accord avec

il faut envisager (pour le futur) la réduction de la partition Ntfs à sa plus simple expression, environ 5 Go.

ca te permet en outre de gérer tes autres partoches + confortablement

la question qui peut se poser est : que mettre en primaire ou en étendue?

privilégier en primaire l'install windows (sinon il sera pas content) puis, sachant qu'en cas de problème sur ton disque, il est plus facile de récupérer des données depuis une partition primaire que depuis une étendue, utiliser tes primaires pour les partitions contenant tes données les plus importantes, et la, ca dépend de toi et de ton utilisation

/ peut se mettre en étendue, ya qu'a réinstaller... (vive ubuntu, install en 15 minutes)
/home, ca se discute, si ta partition est taille importante et que tu y stocke des données, mieux vaut primaire , si c'est juste pour stocker tes fichiers de config, possible en etendue, sauf config particulière durement et longuement établie

fat : selon usage, si c'est juste un petit espace pour transferer des données d'un OS a l'autre, etendue
si tu l'utilise comme partition principale de stockage, primaire

swap : etendue


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#11 Le 06/10/2006, à 17:55

Elki

Re : partitionnement délicat

A priori je n'aurai pas besoin de partition fat car j'aurai pas de donner à transférer des données d'un os à l'autre cela va simplifier un peu les choses wink

#12 Le 07/10/2006, à 13:01

Bubble's Talks

Re : partitionnement délicat

Ooops : j'ai ripé pour la taille d'une partition /home : 10 Go et pas 1, j'ai confondu avec la swap, 1 c'est possible mais vite un peu contraignant.
Si on cherche une regle pour allouer primaires et logiques, le plus évident est de s'en tenir à : tout ce qui peut aller sur une logique y va, tout ce qui ne peut pas occupe une primaire.

Une Fat32 est bien pratique, quoiqu'on en fasse.
Et je justifie la partition dite de "secours" (bon allez 2 et pas 4 go), pour les cas limites, ex. après installation, par je ne sais qu'elle magie, la ntfs, se retrouve sur une partition logique (c'est arrivé + d'une fois).
Une reinstall sur une primaire de l'Os de Redmont, permet d'en faire ce qu'ils appelent la parition principale, et de la ntfs sur logique ; la partition système, au prix de quelques manips on récupère cet Os.

Hors ligne