Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2006, à 21:03

bidouille

Problème d'installation de pilote imprimante

Bonsoir a tous, je me présente je suis nouveau et novice sous Ubuntu
Je ne suis pas un informaticien aguéri mais comme mon pseudo l'indique je bidouille.
Sa fait une semaine que je navigue sur Ubuntu avec une petite (toute petite)expérience de Mandriva 2006.
Je me trouve face a un problème que je ne comprend pas au début de l'installation mon imprimante (HP photosmart 7660) était reconnue et fonctionnait très bien depuis que j'ai bataille pour installer le driver Nvidia mon imprimante n'ai plus reconnue et pas moyen de trouver un pilote qui me permette de la faire fonctionner sous Ubuntu.
J'ai vérifier les paquets de synaptic les paquets proposés sont <hpoj & hpoj-xojpanel> je les ai installé et toujours le même problème l'imprimante n'est pas reconnue .

Personnellement je pense que j'ai toucher quelque chose qui fallait pas mais je ne sais pas comment me remettre en configuration d'origine et pour comprendre l'erreur autant la chercher.

Je précise que pour faire fonctionner  nvidia il a fallu que je supprime des paquets gnome .

Merci a tous ceux qui pourrait m'aider:D
@+


Ps mon Français n'est pas très bon mais mon anglais est pire (merci de votre compréhension)

Hors ligne

#2 Le 06/10/2006, à 06:30

Bidouille résolus

Re : Problème d'installation de pilote imprimante

Bonjour a tous j'ai résolus le problème en rajoutant une imprimante .
Sa peut paraître stupide mais j'ai ramer quelques jours avant de comprendre.
Veuillez m'excuser du dérangement et merci de votre compréhension
Bon surf

#3 Le 07/10/2006, à 14:10

Laiho

Re : Problème d'installation de pilote imprimante

salut
pb pour installer pilote canon IP3000, je fit tout comme on me dit dans :"file:///home/sbj/Desktop/imprimante_canon_ip_4000" sauf que je remplace 4000 par 3000 et qd j'arrive à la ligne :
cd ~/Temporaire_iP3000 ; sudo alien * && rm *rpm
le terminal me sort : File "*rpm" not found.
????

qqun peut-il m'aider ?

Hors ligne

#4 Le 07/10/2006, à 14:12

Laiho

Re : Problème d'installation de pilote imprimante

desolé j'ai donné le raccourci de mon fichier au lieu du tutoriel qui est
I. Téléchargez les pilotes

Ouvrez un terminal et tapez (ou copiez et collez) la ligne suivante :

mkdir ~/Temporaire_iP4000 && cd ~/Temporaire_iP4000 ; wget ftp://download.canon.jp/pub/driver/bj/linux/bjfilter-common-2.50-2.i386.rpm ftp://download.canon.jp/pub/driver/bj/linux/bjfilter-pixusip4100-lprng-2.50-2.i386.rpm ftp://download.canon.jp/pub/driver/bj/linux/bjfilter-pixusip4100-2.50-2.i386.rpm

II. Convertissez les pilotes en paquets Debian

Les pilotes téléchargés sont au format RPM (système de gestion de paquets de Mandriva Linux par exemple). Il faut les convertir en .deb (paquets Debian) avec la commande :

cd ~/Temporaire_iP4000 ; sudo alien * && rm *rpm

III. Installez les pilotes

Tapez dans un terminal :

cd ~/Temporaire_iP4000 ; sudo dpkg -i *
cd ; rm -rf Temporaire_iP4000

(La dernière de ces commandes vide les fichiers temporaires créés).
IV. Éditez le fichier de configuration .ppd

Pour permettre les impressions de qualité il faut éditer un fichier .ppd. À l"aide de votre éditeur de texte préféré, ouvrez, avec les droits suffisants, le fichier /usr/share/cups/model/canonpixusip4100.ppd ; par exemple utilisez une des commandes suivantes :

sudo vim /usr/share/cups/model/canonpixusip4100.ppd

sudo gedit /usr/share/cups/model/canonpixusip4100.ppd

sudo nano /usr/share/cups/model/canonpixusip4100.ppd

Ajoutez, en fin de fichier, les lignes suivantes (remplacez les puces par des astérisques) :

    *
      OpenUI *CNQuality/Quality: PickOne
    *
      DefaultCNQuality: 3
    *
      CNQuality 2/High: "2”
    *
      CNQuality 3/Normal: "3”
    *
      CNQuality 4/Standard: "4”
    *
      CNQuality 5/Economy: "5”
    *
      CloseUI: *CNQuality

Vous pouvez également ajouter les deux lignes suivantes dans la section appropriée (je vous laisse la chercher, elle se repère assez facilement puisqu"une ligne similaire peut y être trouvée) (remplacez les puces par des astérisques) :

    *
      Resolution 1200/1200 dpi: "«/HWResolution[1200 1200]»setpagedevice”
    *
      Resolution 2400/2400 dpi: "«/HWResolution[2400 2400]»setpagedevice”

Puis sauvegardez le fichier ainsi modifié.
V. Configurez les librairies

Dans un terminal, tapez :

sudo ln -s /usr/lib/libpng12.so.0 /usr/lib/libpng.so.2 ; sudo ln -s /usr/lib/libtiff.so.4 /usr/lib/libtiff.so.3 ; sudo ln -s /usr/lib/libxml2.so.2 /usr/lib/libxml.so.1

(Il semble que, sans cela, l"imprimante ne fonctionne pas)
VI. Redémarrez le système d'impression

Vous avez deux solutions : soit redémarrer votre ordinateur, si cela vous chante, ou bien taper dans un terminal ce qui suit :

sudo killall cupsd ; sudo cupsd

Hors ligne