Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2006, à 16:19

artik

Installation Ubuntu sur HDD Externe et Boot grub sur clé usb ?

Bonjour,

J'ai acheté depuis peu un portable asus avec un disque dur de 80go. J'ai eu quelques problèmes avec le dualboot linux, alors j'aimerais un système linux complètement indépendant du windows.

Pour cela j'ai :
- Mon portable Asus A6JC : 80Go pour le windowsxp
- Un disque dur externe usb maxtor dans un boitier q-tec : 80Go pour le Linux (j'aimerais 40Go de Fat32 et 40Go de Ext3)
- Un clé usb 512mo (j'ai pas trouvé plus petit ...) pour installer grub.

Tout d'abord, je ne sais pas si mon pc saura booter directement sur le disque dur externe usb alors j'ai pensé à installer le grub sur la clé et ainsi, qd je souhaiterai utiliser linux, je n'aurai qu'a connecter ma clé lors du boot ... la question : besoin ou pas de clé usb pour le boot ?

Et enfin, j'aimerais connaitre les manipulations à faire pour installer un tel système. J'espère que ce n'est pas trop compliqué, je m'en sort assez bien en ligne de commande Unix/Linux mais je ne connais pas (encore) très bien le fonctionnement du système.

Voila ! Si vous pouviez m'expliquer, ou alors me donner le lien d'un tuto assez clair je suis preneur !

Merci d'avance !

Jean-François Voisin


Artik

Hors ligne

#2 Le 29/09/2006, à 16:47

bertrand0

Re : Installation Ubuntu sur HDD Externe et Boot grub sur clé usb ?

Si tu peux booter sur une clef usb, tu peux booter sur un disque dur usb, pas de différence. Le problème c'est uniquement, est-ce que le bios de ton PC permet de booter sur un disque usb.

Il n'y a pas de manip particulière, il suffit d'indiquer le disque usb à l'install (/dev/sda probablement). Il faut penser à activer le boot usb dans le bios. Si c'est une clef usb non formatable, il faut imposer /dev/sda1 comme partition d'install du secteur de boot de grub

Pour les bios ou clefs problématiques, il y a le site http://www.8ung.at/spblinux/ qui propose une solution toute faite et efficace, dont on peut toujours s'inspirer pour créer le secteur de boot de la clef.

Dernière modification par bertrand0 (Le 29/09/2006, à 16:49)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 29/09/2006, à 16:58

DiCiCat

Re : Installation Ubuntu sur HDD Externe et Boot grub sur clé usb ?

pas besoin de mettre grub sur une clef usb pour demander a booter sur le disque usb smile autant tout mettre sur le disque ca sera plus simple.
Y'a eu des post pour savoir comment installer ubuntu sur des disques usb, je te laisse chetcher

Hors ligne

#4 Le 29/09/2006, à 17:00

bertrand0

Re : Installation Ubuntu sur HDD Externe et Boot grub sur clé usb ?

Ca dépend, si tu veux pouvoir booter sur le disque usb à partir de n'importe quel pc sans config locale.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#5 Le 29/09/2006, à 17:04

artik

Re : Installation Ubuntu sur HDD Externe et Boot grub sur clé usb ?

Euh, je suis un peu embrouillé la ...

J'aimerais principalement que ubuntu marche sur mon portable. Si, éventuellement, il était possible de l'utiliser sur ma tour ce serait bien aussi (seulement il faut que je regarde si la carte mère supporte le boot sur clé usb)

Bon, je vais commencer par nettoyer le disque dur usb en question, j'essayerai l'instal après.

Donc pour l'install le cd ubuntu dapper "normal" suffit ? pas besoin du alternate ou autre ?


Artik

Hors ligne

#6 Le 29/09/2006, à 17:55

bertrand0

Re : Installation Ubuntu sur HDD Externe et Boot grub sur clé usb ?

Comme dit dicicat, il y a déjà des posts détaillés la-dessus. Pour résumer, c'est une install tout ce qu'il y a de plus normal, avec en particulier:
1) il faut installer le système sur ton disque usb quand le choix du disque t'est proposé.
2) il faut s'assurer que grub est bien installé sur le disque booté par le bios.

Pour info, il y a http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=60177 pour le cas d'une install live sur clef usb.
Il y a aussi, ce qui semble correspondre à ce que tu veux, le fil suivant: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=15187 concernant une install sur disque externe usb pour breezy.
Il y en a plein d'autres, essaie de chercher un peu...:D

Dernière modification par bertrand0 (Le 29/09/2006, à 17:56)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#7 Le 30/09/2006, à 16:15

artik

Re : Installation Ubuntu sur HDD Externe et Boot grub sur clé usb ?

Bon, ben j'ai fais l'install en automatique sur le /dev/sda et ca a bien fonctionné. Il ne m'a pas demandé ou je voulais installer grub, il l'a mis automatiquement sur le /dev/sda ce qui est bien.

J'ai du mettre le disque dur externe usb en 1er dans la liste de boot du bios donc qd il sera branché il boot sur linux d'office et qd il sera débranché ca bootera sur windows.

Par contre, il faudra que je rajoute une ligne a grub pour pouvoir booter sur le windows sur /dev/hda1 si le disque dur usb est branché et ca je sais pas trop comment faire ...

Dernière modification par artik (Le 30/09/2006, à 16:17)


Artik

Hors ligne

#8 Le 02/10/2006, à 20:51

faldo

Re : Installation Ubuntu sur HDD Externe et Boot grub sur clé usb ?

Bonjour,

Je cherche à installer ubuntu en boot sur une clé USB.
Existe-t-il une procédure (simple, sûre & gratuite) d'y arriver ?

Avez-vous un lien pour ça ?

Faldo.

Hors ligne

#9 Le 03/10/2006, à 11:04

artik

Re : Installation Ubuntu sur HDD Externe et Boot grub sur clé usb ?

En fait tu veux installer grub (le bootloader) sur ta clé usb ... mais ubuntu en lui-même tu veux le mettre ou ? en interne ou en externe ?


Artik

Hors ligne

#10 Le 07/10/2006, à 06:02

faldo

Re : Installation Ubuntu sur HDD Externe et Boot grub sur clé usb ?

Ce que je veux :

1- booter avec une clé USB
2- avoir sur cette même clé Utunbu
3- pouvoir configurer ubuntu en mode gaphique
4- que ma configuration reste permanente sur la clé

A+, Faldo.

Hors ligne

#11 Le 07/10/2006, à 16:13

artik

Re : Installation Ubuntu sur HDD Externe et Boot grub sur clé usb ?

A ... contredisez moi si je me trompe ... mais il me semble qu'il faut minimum 2Go pour installer ubuntu ... non ? A moi que tu aies une énorme clé usb de 8Go (ca existe ?) ca va être difficile ...

Sinon, pour l'installation il suffit juste de choisir la clé lorsque tu installes ubuntu ac le cd live ...


Artik

Hors ligne