Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2006, à 19:46

Teukl

[Résolu]écrire un batch

Salut !

Je suis nouveau sous Linux donc pour les pro de la programation, ma question devrait être réglée en 2 sec big_smile
Au démarrage d'Ubuntu (Dapper Drake), je dois ouvrir le terminal et faire:

sudo ifdown eth0

puis:

sudo ifup eth0

Et ensuite j'ai une connexion illimitée (sinon la connexion finit par planter, pour des raisons d'IP renouvellée...).
J'aimerais savoir s'il est possible d'écrire un batch avec ces deux lignes pour n'avoir plus qu'à lancer au démarrage, un genre de .bat wink
Je sais pas si c'est possible dans la mesure où après la première ligne, il faut que je tape mon mot de passe (sudo oblige).

Merci d'avance pour votre aide!

#2 Le 26/09/2006, à 19:57

coffee

Re : [Résolu]écrire un batch

mais euh... ces 2 lignes sont faites dans /etc/init.d/networking...

Au pire rajoute les avant:

        ;;

stop)

Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#3 Le 26/09/2006, à 20:18

Teukl

Re : [Résolu]écrire un batch

Euh... c'est une colle?
En fait, je tape ces lignes dans le Terminal et ça marche, alors savoir ce qu'il en fait de ces deux lignes, demande à M. Ubuntu wink .
Comment je fait pour voir le contenu de /etc/init.d/networking pour y ajouter mes deux lignes? (oui, je sais, ça c'est vraiment une question de super débutant, mais bon...)

Hors ligne

#4 Le 26/09/2006, à 20:26

Teukl

Re : [Résolu]écrire un batch

Ah, j'ai réussi à ouvrir /etc/init.d/networking dans gedit (en ouvrant gedit puis en allant chercher le fichier, je sais pas ouvrir un fichier dans gedit directement à partir du terminal roll ).
Je vais donc ajouter mes deux lignes, je vous dirai si ça marche...

Hors ligne

#5 Le 27/09/2006, à 08:21

Teukl

Re : [Résolu]écrire un batch

Alors, j'ai essayé, mais ça ne marche pas car apparemment je n'ai pas les droits pour enregistrer (sous gedit) le fichier /etc/init.d/networking donc je ne peux même pas essayer.
Vous pouvez me dire si j'ai mis mes deux lignes au bon endroit et avec la bonne syntaxe:

echo "Usage: /etc/init.d/networking {start|stop|restart|force-reload}"
	exit 1
	ifdown eth0
	ifup eth0
	;;
esac

exit 0

J'ai ajouter mes 2 lignes sans "sudo" et sans point virgule à la fin de chaque ligne, mais je sais pas si c'est bon...

Hors ligne

#6 Le 27/09/2006, à 08:52

Fiyorden

Re : [Résolu]écrire un batch

tu dois appuyer sur ALT+F2 puis

gksudo gedit /etc/init.d/networking

Car c'est un fichier qui a les droit du root et dois le rester
si tu veux voir les droits d'un fichier tu fais dans une console

ls -al le_nom_de_ton_fichier

Sinon pour le networking tu peux aussi faire dans une console

sudo /etc/init.d/networking restart

Si tu veux en savoir plus sur le bash je te conseil 2 pages sur le wiki

- http://doc.ubuntu-fr.org/console/ligne_de_commande
- http://doc.ubuntu-fr.org/console/learn_ … 10_minutes

Dernière modification par Fiyorden (Le 27/09/2006, à 08:56)


J'ai fais le pas ... Pourquoi pas vous???
Passer a Ubuntu

Hors ligne

#7 Le 27/09/2006, à 10:31

Teukl

Re : [Résolu]écrire un batch

Merci Fiyorden!
En fait, j'ai cherché un peu sur le Web, et j'ai trouvé l'éditeur Nano, dans lequel j'ai édité le fichier sans problème. J'ai ajouté les deux lignes comme coffee m'a conseillé et ça a l'air de marcher!
Donc, même pas besoin de faire un .bat, cool !

Dites, juste pour info, un shell et un batch, c'est pareil ?

Hors ligne

#8 Le 27/09/2006, à 14:09

coffee

Re : [Résolu]écrire un batch

Pas du tout.
Un batch c'est un enchainement de programme sans intervention par l'utilisateur. On nomme abusivement le langage DOS: langage batch wink

Un shell est une interface qui permet de dialoguer avec un noyau. Tu en as de 2 sortes: CLI ou GUI.
CLI: Command Line Interface, interface en ligne de commande ce qui représente par exemple bash, csh et DOS
GUI: Graphical User Interface, interface graphique pour l'utilisateur comme par exemple les Windows NT (XP ou 2000) voir même les macs si je me souviens bien.

PS: j'ai passé pour cette fois ton sujet en résolu.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#9 Le 07/10/2006, à 20:05

Teukl

Re : [Résolu]écrire un batch

Euh, tu l'as passé en résolu un peu vite. En fait, ça n'a pas l'air de marcher puisque ma connection finit par planter.
Je pense que les deux dernières lignes ne doivent pas être prises en compte, mais je ne sais ni pourquoi ni comment résoudre mon problème...

Hors ligne