Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2006, à 10:29

pitek

Impossible de booter windows.

Sur les conseils d'un ami adepte-fou d'ubuntu, j'ai décidé de me lancer moi aussi dans l'aventure, l'idée me plaisant vraiment.

Sur mon pécé, avec windows xp pro installé, jai voulu installer ubuntu dapper drake.

Lors de l'installation, tout se deroule à merveille, je partionne mon unique dd:

60go en NTFS pour Xp (hda1)
15 go en ext3 pour Ubuntu(hda2)
et enfin 768 mo pour Linux Swap.(hda3)

Je boote sur ubuntu, c'est merveilleux, tout est beau et accueillant. Puis je tente de revenir sur xp, et la, c'est le drame. Impossible de booter.

Le message suivant s'affiche:

root (hd0,0)
file system type unknown, partition type 0x7
savedefault
makeactive
chainloader +1

Mon pécé se met a faire un boucan d'enfer, mais cet ecran noir et blanc ne bouge pas, rien n'avance.

Jai deja essayé de modifier le grub menu.lst, mais rien n'y fait.

Jai alors pensé a une solution blasphematoire, bourrine, mais peut etre efficace:
Sur le live cd Kaella Knoppix, il ya le sof QTparted... Donc si j'arrivais a formater mes deux partitions linux en ntfs, peut etre que windows redeviendrait comme avant... Et la je reinstallerai ubuntu; d'ici quelques jours. Mais j'ai peur, parceque si je n'ai ni windows, ni ubuntu, c'est encore pire.


Si je n'ai plus windows, mes parents me tuent, cest bien simple smile.

S'il vous plait, aidez mooooooi.

Hors ligne

#2 Le 08/10/2006, à 11:48

HappyMan

Re : Impossible de booter windows.

Si je n'ai plus windows, mes parents me tuent, cest bien simple

Bon, on va essayer de te sauver la vie, alors lol

Certains ont résolu le problème en configurant le BIOS : dans la configuration de ton disque dur, mets le "access mode" en "LBA" au lieu de "auto"...

si j'arrivais a formater mes deux partitions linux en ntfs, peut etre que windows redeviendrait comme avant

Je ne pense pas que ça marcherait : Grub est installé sur le MBR du disque, il y restera même si tu formates tes partitions.

A+

Hors ligne

#3 Le 08/10/2006, à 12:08

cep

Re : Impossible de booter windows.

Publie ici le résultat de la commande : sudo fdisk -l

Ensuite, si boot.ini est bien sur /dev/hda1, tu pourrais essayer de créer deux autres menus pour Xp dans /boot/grub/menu.lst avec ceci :

title Xp
chainloader (hd0,0)+1

title Xp
  rootnoverify (hd0,0)
  chainloader +1

Si cela ne suffit pas, essaye de monter la partition /dev/hda1 :

sudo mkdir /media/hda1xp
sudo mount /dev/hda1  -t ntfs -r -o errors=recover /media/hda1xp

Ensuite si la partition peut être montée, tu essayeras à nouveau de démarrer avec grub.

Si rien de cela ne fonctionne, il faudra utiliser un cdrom Xp pour utiliser les commandes :  fixboot  et fixmbr.
Fais quelsques recherches pour l'utilisation de ces commandes.

Hors ligne

#4 Le 08/10/2006, à 13:22

pitek

Re : Impossible de booter windows.

Le resultat de la commande fdisk -l est:

Disque /dev/hda: 81.9 Go, 81964302336 octets
255 têtes, 63 secteurs/pite, 9964 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce   Début     Fin      Blocs           Id     Systeme
/dev/hda1     *            1        7772   62428558+    7        Hpfs/NTFS
/dev/hda2                   7773   9828   16514820      83      Linux
/dev/hda3                   9829   9926   787185         82      Linux swap / Solaris



J vais de suite essayer les commandes sur le menu.lst....

Merci smile

Hors ligne