Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2006, à 21:31

Luckynow

Open XML, ou l'influence des logiciels libres.

Bonjour à tous, Microsoft lance son format pour sa prochaine suite d'office et ce sera un format ouvert.
Je n'ai pas l'intention de juger la qualité de la suite Office, je veux simplement souligner l'importance qu'a pu avoir la suite openoffice. (pression de la concurrence ). Elle à permis au décideur de prendre conscience de l'importance de pouvoir conserver la métrise de leurs docuements.
Et je vousrait receuillir vos avis sur les autres formats proprio auxquels il faudrait trouver/développer des alternatives libres dans le but de stimuler la concurrence et le développement de logiciel.
Je pense notamment à des formats multimedia comme flash, qui mériterait à leur tour d'avoir des concurrents libres.
à vous les studios

source :
http://www.microsoft.com/france/office/LivreBlanc.mspx

Dernière modification par Luckynow (Le 05/10/2006, à 21:35)

Hors ligne

#2 Le 05/10/2006, à 21:50

xabilon

Re : Open XML, ou l'influence des logiciels libres.

Je ne crois pas que ce soit la suite OpenOffice qui aie décidé Microsoft a implémenter un format ouvert.

C'est plutôt je pense l'adoption du format OpenDocument comme standard ISO, et le fait que de plus en plus d'administrations adoptent ce format.

Il est tout de même regrettable que Microsoft décide de promouvoir son propre format ouvert, plutôt qu'utiliser le format OpenDocument déjà certifié ISO ... ça sent le coup fourré ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 05/10/2006, à 22:39

Luckynow

Re : Open XML, ou l'influence des logiciels libres.

xabilon a écrit :

C'est plutôt je pense l'adoption du format OpenDocument comme standard ISO, et le fait que de plus en plus d'administrations adoptent ce format.

Et généralement ils l'adoptent en utilisant quel suite ??
Le fait que  openoffice soit gratuit a sérieusement fait pencher la balance dans ce sens.
Sans une suite bureautique complète et offrant une alternative complète à office, je ne pense pas que ces administration aurait pu migrer aussi rapidement. Openoffice à été un vecteur de propagation de l'ODF.
En ce qui concerne les autres formats proprio qu'il reste à libérer avez vous des suggestions, des formats qui vous viennent à l'idée.

Dernière modification par Luckynow (Le 05/10/2006, à 22:43)

Hors ligne

#4 Le 06/10/2006, à 13:00

loutre

Re : Open XML, ou l'influence des logiciels libres.

Franchement, si Microsoft avait allégrement décidé d'utiliser un format libre, il aurait utilisé OpenDocument, et pas leur propre format OpenXML.

J'ai lu quelque part que MS avait lancé un projet libre pour faire une moulinette de conversion OpenXML <-> OpenDocument, disponible en add-on. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et ne pas implémenter nativement le format OpenDocument ? Toujours le même principe, faire différent des autres pour asseoir sa position dominante.

Mais bon, ce sera toujours mieux que le .doc de m..... que mes amis victimes m'envoient en pièce jointes de leur mails, bourrés de virus et d'effets aléatoires (je pleure pour eux, pas pour moi qui sait réchapper à ces problèmes là) .

Et enfin le nom OpenXML, "XML ouvert" ????? XML c'est déjà ouvert non ? Le nom est très mal choisi pour un format de documents ?? Après les gens vont croire que XML ça veut dire eXperience Microsoft Language, et que comme n'importe quel format de fichiers "Ca s'ouvre avec Word".

Franchement, OpenDocument ça veut dire ce que ça veut dire, et c'est bien plus sexy, non ?

OpenXML... OpenXML...
pfff...
CA M'ENERVE !!!!!! mad:mad::rolleyes::|:/:):lol:

Edit : L'histoire du "pourquoi OpenXML et pas ODF" selon MS

Dernière modification par loutre (Le 06/10/2006, à 13:37)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#5 Le 06/10/2006, à 13:15

PhilippeP

Re : Open XML, ou l'influence des logiciels libres.

Tiens c'est marrant, les liens sur la page du site microsoft pointe sur des documents ... .doc


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#6 Le 06/10/2006, à 16:25

fxdarkplayer

Re : Open XML, ou l'influence des logiciels libres.

en fait, je crois qu'il ont pas le droit d'integrer nativement l'Open document...sauf si ils ouvrent le code de Office, c'est une question de licence...

(je me trompe? )


fxdarkplayer --> ixeft

Hors ligne

#7 Le 08/10/2006, à 20:24

fabien

Re : Open XML, ou l'influence des logiciels libres.

C'est pas bete, mais j'en doute fortement. C'est un format et non un logiciel, donc a priori il ne devrait pas y avoir d'incompatibilite de licences.

Microsoft est vraiment tres con sur ce coup. C'est clair que ce OpenXML reflete bien leur jusque-boutisme : "on vous concede l'XML a condition que ce soit notre schema". Vraiment du gachis...

Hors ligne

#8 Le 08/10/2006, à 20:32

Luckynow

Re : Open XML, ou l'influence des logiciels libres.

Ils sont pas si con, car ils ouvre leur format et il seront les seuls à le proposer pendant un certain temps.
De plus ils sont les seuls à proposer des produits qui de manière très fiable pourront exporter les .doc en openxml. Comme l'argument du format fermé (et les risque qui vont avec) ne tiens plus, ils peuvent trouver leur public.
Wait and see

Hors ligne

#9 Le 08/10/2006, à 20:45

mesmento

Re : Open XML, ou l'influence des logiciels libres.

Ils peuvent créer un format ouvert, mais inclure une série de fonctionnalités spécifiques à MSOffice qui rendent la lecture des fichiers de MSOffice difficile sur des suites implémentant OpenXML.
Pour ce qui est du plugin, je crois qu'il est destiné aux versions de MSOffice déjà sortie non ? Le prochain MsOffice devrait sans doute l'intégrer nativement.

Hors ligne

#10 Le 08/10/2006, à 20:46

fabien

Re : Open XML, ou l'influence des logiciels libres.

Ok, je me suis emporte. Ce n'est pas con, juste dommage. Ils ont de bonnes raisons pour avoir leur propre format, c'est vrai. D'un point de vue industriel, c'est tres logique. Du point de vue du client, c'est juste chiant d'avoir deux formats identiques qui au minimum offrent exactement la meme chose. Pourquoi ne pas avoir complete OpenDocument au lieu de creer OpenXML ?

Hors ligne

#11 Le 08/10/2006, à 21:19

mesmento

Re : Open XML, ou l'influence des logiciels libres.

Pour rendre les fichiers OpenXML créé par MSOffice difficilement lisibles par les autres suites bureautique, et se faire une bonne image wink

Mais attention, pour l'instant je ne sais pas du tout ce que Microsoft compte faire, tout cela n'est que pure supposition !

Dernière modification par mesmento (Le 08/10/2006, à 21:20)

Hors ligne

#12 Le 09/10/2006, à 19:19

Link31

Re : Open XML, ou l'influence des logiciels libres.

fabien a écrit :

Microsoft est vraiment tres con sur ce coup. C'est clair que ce OpenXML reflete bien leur jusque-boutisme : "on vous concede l'XML a condition que ce soit notre schema". Vraiment du gachis...

Oh non ils ne sont pas si cons que ça : en imposant leur format, ils bloqueront l'évolution des autres suites bureautiques. Chaque nouvelle version d'Office apportera son lot de nouveautés dans l'OpenXML, et les autres suites bureautiques, contraintes d'utiliser ce format, seront à chaque fois en retard.

Hors ligne

#13 Le 09/10/2006, à 21:30

109

Re : Open XML, ou l'influence des logiciels libres.

OpenXML est une arnaque, ne vous y trompez pas. Ce n'est pas un vrai format ouvert, à la différence d'OpenDocument.

D'accord, tout un chacun pourra se voir allouer gratuitement une licence pour intégrer le format OpenXML dans son logiciel, les spécifications sont disponibles, donc l'interopérabilité sera forcément accrue. Tout ça pour pousser à ce qu'un maximum de logiciels le supportent, afin que, dans l'idéal, il devienne LE standard.
Et qui contrôle exclusivement le format ? Microsoft. Ils peuvent en faire ce qu'ils en veulent, et, même si c'est peu probable, décider de rendre la licence payante, ou retarder la publication des spécifications d'une nouvelle version du format, pour se garder une avance sur la concurrence.

L'ODF, au contraire, est établi par un organisme indépendant, l'OASIS, et est vraiment libre. Il n'y a pas d'entreprise qui le détient ou le contrôle. Toute suite bureautique est théoriquement à égalité pour l'implémenter (tandis qu'OpenXML est axé sur MSOffice). Pour répondre à un post un peu plus haut : nul besoin que le logiciel soit libre pour y implémenter OpenDocument, le but est l'interopérabilité.

OpenXML ne tient pas la route, de même que les arguments développés par Microsoft. En effet, ils blâment le format ODF qui ne supporte pas "toutes les fonctionnalités avancées offertes par Microsoft Office", en oubliant que si OpenXML est destiné à être un standard, ce n'est pas seulement sur MSOffice qu'il faudra se baser, et qu'ils omettent de mentionner un point crucial : Microsoft est un des membres de l'OASIS, l'organisme qui définit la norme ODF. Ce qui veut dire que s'il manque des fonctionnalités au format, ils peuvent les proposer et les faire adopter, ils sont en position de le faire !

PS : en passant, XML est un langage, tout comme le C, Python, Java, etc. Et tout comme ces langages, on peut produire du XML fermé et propriétaire, tout comme du XML libre.

Note : l'add-in à MSOffice pour le support de l'ODF, un projet sous licence BSD commandité par Microsoft sous la pression de la demande, mais qui évite d'intégrer l'ODF nativement dans MSOffice mad : http://sourceforge.net/projects/odf-converter

Autres formats libres nécessaires : animation vectorielle à la Flash, évidemment ; un format d'images avec calques, métadonnées, etc, à la PSD ou PCX mais intéropérable entre les différents logiciels de dessin, et idem pour le montage vidéo (ce serait au prix de certains sacrifices, évidemment)

Dernière modification par 109 (Le 09/10/2006, à 21:58)


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#14 Le 14/10/2006, à 11:47

tenshu

Re : Open XML, ou l'influence des logiciels libres.

fxdarkplayer a écrit :

en fait, je crois qu'il ont pas le droit d'integrer nativement l'Open document...sauf si ils ouvrent le code de Office, c'est une question de licence...

(je me trompe? )

effectivement office supportera l'Open Document au moyen d'un Plugin (gratuit).

C'est uen belel supercherie pour se prémunir d'un procés en concurrence déloyale

Hors ligne