Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2011, à 03:52

xabilon

Taxe "copie privée" ? Oui/Non ?

Salut

Je suis tombé là-dessus :
http://www.linformaticien.com/actualite … -etat.aspx
Étonnant que personne n'en ai parlé ...

L'article n'est pas très clair ("le Conseil d'Etat a décidé de supprimer la rémunération pour copie privée en France", puis plus loin "De nouveaux barèmes seront en outre calculés d'ici à six mois, pour les particuliers"). Quelqu'un en sait plus ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#2 Le 30/06/2011, à 04:44

Hibou57

Re : Taxe "copie privée" ? Oui/Non ?

Bonsoir,

Désolé, je n’en sais pas plus, mais je tombe des nues en lisant ça :

Le précédent lien a écrit :

En effet, la taxe "Sacem" (ou rémunération pour copie privée) représente 700% du prix d'un DVD vierge en France (1€ de RCP pour 0,12cts de prix d’achat)... Elle atteint 50% sur le prix de vente des disques durs externes.

Moi qui pensait que c’était une petite taxe du genre 2% ou 3%

Merci pour le lien

-- EDIT --

D'aprés 01.net, pour les particuliers, la taxe sera re-évalué et devra surtout être justifiée :

« Taxe » copie privée : tous les barèmes sont annulés !

Le précédent lien a écrit :

Le Conseil d’Etat indique en effet que les ayants droit devront indiquer le montant du manque à gagner que la redevance pour copie privée est censée compenser […] les barèmes devront être basés sur des études « objectives » et non sur des « hypothèses ». En clair, il ne suffira plus qu’un matériel soit théoriquement capable de stocker des contenus pour qu’il soit taxé

Est-ce que ça répond à la question ?

Dernière modification par Hibou57 (Le 30/06/2011, à 04:49)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#3 Le 30/06/2011, à 08:58

The Uploader

Re : Taxe "copie privée" ? Oui/Non ?

Crotte, moi qui croyais que c'était la fin du racket... En fait, c'est juste une mesurette.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4 Le 30/06/2011, à 10:30

ssdg

Re : Taxe "copie privée" ? Oui/Non ?

Pas tant que ça, du point de vue des boites (grosses consommatrices de DD pour l'archivage de CD pour les CD de démo (j'ai connu des PME qui faisait ça) etc... ça fait un gros gros changement.

Le raquet des particuliers continue par contre, mais bon avec les mecs pour lesquels on vote, il ne faut pas être surpris. (y'en a même qui font des petits cadeaux à la scientologie pour les beaux yeux de tom cruise wink )


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#5 Le 30/06/2011, à 13:59

Hibou57

Re : Taxe "copie privée" ? Oui/Non ?

ssdg a écrit :

Le raquet des particuliers continue par contre, mais bon avec les mecs pour lesquels on vote, il ne faut pas être surpris.

On ne sait pas encore, et on ne saura que lorsque la re-évaluation aura été faite, et ce n’est prévu que pour dans six mois environ.

Note que le niveau des taxes devra être justifié et fondé, ce qui est un changement juste et abouti à une situation plus honnête que la précédente. Pas de taxe du tout n’aurait pas de sens non-plus, puisque que l’on sait très bien qu’une partie des supports au moins sont effectivement utilisé pour faire des copies illégales. Par contre, une bonne partie ne l’est pas pour ça, et donc si cette nouvelle règle est correctement appliquée, le montant des taxes devrait nettement diminué pour les particuliers.

… il faut attendre et voir, on pourra commenter après.

Dernière modification par Hibou57 (Le 30/06/2011, à 14:00)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#6 Le 30/06/2011, à 14:21

cinaptix

Re : Taxe "copie privée" ? Oui/Non ?

on sait très bien qu’une partie des supports au moins sont effectivement utilisé pour faire des copies illégales

On sait aussi qu'il est illégal de tirer un bénéfice d'une activité illégale. La justice a déjà fait remarquer que le téléchargement illégal ne pouvait être pris en compte pour la détermination du taux de la "taxe sacem". Seule l'exception pour exercice du droit de copie LÉGAL peut être pris en compte.

Dernière modification par cinaptix (Le 30/06/2011, à 14:24)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#7 Le 30/06/2011, à 15:00

xabilon

Re : Taxe "copie privée" ? Oui/Non ?

Hibou57 a écrit :
Le précédent lien a écrit :

En effet, la taxe "Sacem" (ou rémunération pour copie privée) représente 700% du prix d'un DVD vierge en France (1€ de RCP pour 0,12cts de prix d’achat)... Elle atteint 50% sur le prix de vente des disques durs externes.

Moi qui pensait que c’était une petite taxe du genre 2% ou 3%

Ça dépend de ce qu'on considère comme "100%". Si c'est le prix de fabrication, effectivement ça représente beaucoup, mais parfois moins que les marges des distributeurs et vendeurs.
La "taxe copie privée" est, en fait, calculée en fonction de la capacité de stockage, pas du prix du support.

Merci pour le lien

De rien, je suis tombé dessus tout à fait par hasard, et comme cette communauté y est sensible, et qu'il me semble que personne n'en a parlé, je me suis permis de le relayer.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 30/06/2011, à 16:45

willcoyote

Re : Taxe "copie privée" ? Oui/Non ?

Salut
J'avais deja vu cette annonce mais je pensais que ça ne concernait que les professionnels
Apparemment rien de bien précis a ce sujet dans l'article

Hors ligne

#9 Le 30/06/2011, à 17:49

Titus007

Re : Taxe "copie privée" ? Oui/Non ?

Pareil que willcoyote, j'avais lu (je n'ai plus la source) que ça ne concernait que les professionnels.


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#10 Le 30/06/2011, à 20:51

Hibou57

Re : Taxe "copie privée" ? Oui/Non ?

cinaptix a écrit :

On sait aussi qu'il est illégal de tirer un bénéfice d'une activité illégale. La justice a déjà fait remarquer que le téléchargement illégal ne pouvait être pris en compte pour la détermination du taux de la "taxe sacem". Seule l'exception pour exercice du droit de copie LÉGAL peut être pris en compte.

Je ne savais pas ça. Ça semble cohérent et logique effectivement, mais alors c’est un cas ou la loi est en contradiction avec elle-même. En même temps, d’après l’article, on applique déjà pas une loi qui devrait être appliquée depuis 2002, alors ça ne serait pas surprenant qu’il y ait effectivement une contradiction.

Au fait, pour les photocopies, c’est la même chose alors ?


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#11 Le 30/06/2011, à 21:18

Wrestler

Re : Taxe "copie privée" ? Oui/Non ?

Je ne savais pas ça.

lol en même temps t'as raison, mieux vaut ne rien connaitre d'un sujet à propos duquel on tient un discours. On est plus à l'aise pour raconter n'importe quoi big_smile

Hors ligne

#12 Le 30/06/2011, à 21:58

Hibou57

Re : Taxe "copie privée" ? Oui/Non ?

Wrestler a écrit :

Je ne savais pas ça.

lol en même temps t'as raison, mieux vaut ne rien connaitre d'un sujet à propos duquel on tient un discours. On est plus à l'aise pour raconter n'importe quoi big_smile

Toi qui as une grande langue, cite donc le n’importe quoi que j’ai dit, qu’on en discute (si tu le trouve).

P.S. Ton message n’apportait rien, je ne sais pas si tu as remarqué.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#13 Le 01/07/2011, à 00:09

Wrestler

Re : Taxe "copie privée" ? Oui/Non ?

P.S. Ton message n’apportait rien, je ne sais pas si tu as remarqué.

Au contraire de tes interventions, qui en plus d'être concises sont toujours pertinentes et documentées, apportent  toujours beaucoup à tous ceux qui ont le courage de les suivre.
Et non, désolé j'ai pas envie de me retaper tes interventions pour trouver des exemple à te citer, et j'ai pas envie non plus de discuter avec toi.

Hors ligne

#14 Le 01/07/2011, à 03:19

Hibou57

Re : Taxe "copie privée" ? Oui/Non ?

Je crois que j’ai oublié le décodeur ou j’ai dut dérapé sur une flaque d’huile à un moment.

Tu me disais pas que j’avais dit n’importe quoi ? (c’est ce que j’avais cru comprendre) C’est pour ça que je demandais quoi. Bon, de toute façon, tu dis que tu n’as pas envie de me lire, alors je ne vais pas insister (mais tu me colle un doute quand-même).

Dernière modification par Hibou57 (Le 01/07/2011, à 03:20)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne