Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#551 Le 09/06/2011, à 16:25

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Cette explication ne fait que renforcer ce que j avais finit par admettre par deduction, 2 choses en fait:
1- Dès qu on se penche un peu sur un probleme on se rend compte que l argent est Là!! ( Quadro et GeForce )
2- J'ai vendu mon ancienne 8800GT il y a 2 mois ( a peine 40€ ) et c est "apparement" une "copie conforme materiel" de la quadro fx 3700 ( meme les photos sont identiques ).

Ce qui veut dire que si je m etais penché sur le quad buffering 2 mois plus tot je l aurais pas vendue, elle m aurait servie a faire des tests.
J y aurait collé un firmware de quadro, parce que le gros souci de tout le monde c est de ne pas perdre sa cg ou de ne pas perdre sa garantie ( donc y font que du softmod )mais là j aurais pas eu de scrupules.
Du coup je cherche si je peux pas trouver la meme d occaz pour pas trop cher histoire de rompre avec les doutes et les regrets qui tournent dans ma tete.

Parce que là j ai bien compris, le materiel est le meme ( pour certaine carte), le firmware lui donne ses limites "materielles" et le pilote les exploites.
Donc si on a une copie il n y a qu a changer le firmware, parce qu a l install, le pilote se basera sur ce qui est ecrit dans la carte.
Mais cela n est pour l instant encore que de la theorie !!!

Dernière modification par jean-le-petit (Le 09/06/2011, à 17:40)

Hors ligne

#552 Le 11/06/2011, à 21:35

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Enfin c'est quand même pas le même matériel. Les Quadro sont quand même un peu plus puissante. Les puces ont la même dénomination mais c'est tout wink

Mais autrement dans la théorie c'est ça wink

Dernière modification par magestik (Le 11/06/2011, à 21:36)

Hors ligne

#553 Le 17/06/2011, à 04:25

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Une bonne nouvelle de si bon matin, J ai enfin la 3D, en mode fenetré ou plein ecran.
C est compiz qui empechait sView de bien fonctionner, apparement il n aime pas le "composite".
J ai passé ces derniers jour a essayer de flasher une 8600gs en quadro (sans trop de succès), la carte et bien reconnue sous linux et windows comme une quadro fx 1700 mais le pilote me renvoi tjs le meme message "Stereo is only available on Quadro cards" donc toujours pas de quad-buffer reel, par contre l emulation marche tres bien.
Malheureusement, il y a 2 jours j ai perdu le disque dur ou etait tout mes films 3D, il ne veut plus demarrer et fait des bruits de claquements (paix a son ame).

Dernière modification par jean-le-petit (Le 17/06/2011, à 04:31)

Hors ligne

#554 Le 17/06/2011, à 11:12

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

C'est vraiment bizarre cette option composite. Je commence à me demander si ça va pas devenir un vrai gros problème ! Premièrement, avec un écran comme le tien le driver Nvidia refuse d'activer les lunettes avec cette option c'est bien ça ? Et deuxièmement, avec des kits 3D Vision normaux l'option composite empêche une bonne synchronisation (d'après les tests qu'on avait mené avec le démon python).

Mis à part qu'on a un petit problème qui commence à devenir réel c'est quand même une bonne nouvelle. Je vais mettre à jour le wiki tu pourrais m'indiquer le modèle de ton écran ainsi que la marche à suivre pour activer la 3D (l'option Stereo à mettre dans le xorg.conf) ? Merci d'avance.

En tout cas c'est très encourageant pour la suite vu que le driver que je suis en train de faire (j'avoue que j'avance très lentement c'est plutôt difficile) devrait se comporter de façon identique à ce qui se passe sur ton écran. D'un côté le driver qui envoie les signaux aux lunettes et d'un autre côté un logiciel qui affiche des images en 3D à la manière de sView. Dès que j'aurais fini ce driver (et c'est pas pour demain ^^) je pourrais mettre à jour Tux Stereo Viewer en conséquence ! On aura le support complet des lunettes 3D : Nvidia 3D Vision en mode USB ou DVI (HDMI ?), eDimensionnal et les lunettes contrôlables avec une ligne bleu.

Je trouve que le projet commence réellement à se concrétiser !

Dernière modification par magestik (Le 17/06/2011, à 11:18)

Hors ligne

#555 Le 17/06/2011, à 17:49

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

En fait c'est pas vraiment ça, l'option composite n empeche pas le pilote d activer la 3D, il empeche juste la bonne synchro des images de sView.
Pour mettre a jour le wiki:
Mon ecran: Acer GN245HQbmid (23.6 pouces full HD 120Hz avec kit 3DVision integré)
Il faut le brancher en DVI et ajouter l option "stereo" "10" dans la section screen de xorg.conf

Section "Screen"
    Identifier     "Screen1"
    Device         "Device1"
    Monitor        "Monitor1"
    DefaultDepth    24
    Option         "Stereo" "10"
    Option         "TwinView" "0"
    Option         "metamodes" "nvidia-auto-select +0+0"
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection

Au redemarrage de X ou de l ordi, le voyant de l ecran s allume en vert (mode 3D activé).
Ensuite il faut desactiver compiz ( Système->Préférences->Apparence, onglet effets visuels sur Aucun ).
Maintenant c est bon, il suffit d utiliser sView pour lire les images ou videos en 3D.
Les reglages de sView sont : shutter glasses, openGL emulated, Vsync et No codes pour glasses control codes.
Si l image ou le film apparraisent en 2 images (comme lecture avec totem), changer source stereo format
dans le 1er menu.

Donc, partant le là, je me demande comment tu vas reussir a faire un plugin pour compiz.

Pour ce qui est de ton emetteur IR en USB, ajoute l option stereo a ton xorg.conf et regarde si le pilote nvidia te demande "USB IR emitter stereo requested" comme moi, parce qu a mon avis le code pour le gerer et deja inclus dans le pilote nvidia et peut etre que comme pour mon ecran il est quand meme utilisé.

Hors ligne

#556 Le 17/06/2011, à 21:50

love2hate

Re : La Stereo-3D sous Linux

smashy@Pixel ~ % grep stereo /var/log/Xorg.0.log 
[     8.800] (**) NVIDIA(0): USB IR emitter stereo requested
[     9.501] (II) NVIDIA(GPU-0):     stereo.
[     9.577] (II) NVIDIA(0): Disabling stereo.

Avec un kit 3d de base (ecran samsung ect ... ) just l'option  donné par jean-le-petit .

PS une 470 , le voyant est rouge (correction ..)  , aucun pilote pour le controler usb d'installer ( autre que le driver nvidia ..)

Dernière modification par love2hate (Le 17/06/2011, à 22:49)


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#557 Le 18/06/2011, à 11:59

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

love2hate a écrit :
smashy@Pixel ~ % grep stereo /var/log/Xorg.0.log 
[     8.800] (**) NVIDIA(0): USB IR emitter stereo requested
[     9.501] (II) NVIDIA(GPU-0):     stereo.
[     9.577] (II) NVIDIA(0): Disabling stereo.

Avec un kit 3d de base (ecran samsung ect ... ) just l'option  donné par jean-le-petit .

PS une 470 , le voyant est rouge (correction ..)  , aucun pilote pour le controler usb d'installer ( autre que le driver nvidia ..)

Même chose ici, ce qui prouve bien que le driver Nvidia n'implémente pas le support USB du périphérique, alors que les écrans intégrés sont compatibles parce que c'est leur domaine : ils font pas des drivers USB mais des drivers vidéo et la seule manière d'activer la 3D sur un écran avec un kit intégrée c'est de faire un driver vidéo. Donc ils l'ont implémentés. Mais pour le support du kit normal, ça n'a rien à voir avec leur activité normale et sous Linux ils ne s'occupent pas des "extras". Donc faut absolument que je finisse mon Driver USB.

Pas d'inquiètude j'avance petit à petit. J'ai quelques problèmes avec l'envoi du firmware (passage du contrôleur de rouge à vert clair) du coups j'ai commencé la gestion des lunettes (définition du taux de rafraîchissement et changement d'œil) mais là aussi j'ai quelques petits soucis moins importants puisque c'est juste des petites erreurs ^^ Je peux pas donner de date pour la sortie parce que j'avance vraiment lentement mais je peux peut-être tout débloquer en quelques minutes si la chance tourne tongue

Hors ligne

#558 Le 19/06/2011, à 00:03

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Option "3DVisionUSBPath" "string"

    When NVIDIA 3D Vision is enabled, the X driver searches through the usbfs
    to find the connected USB dongle. Set this option to specify the sysfs
    path of the dongle, from which the X driver will infer the usbfs path.

    Example:
   
    Option "3DVisionUSBPath" "/sys/bus/usb/devices/1-1"

Ca vient du README.txt qui est dans le pilote nvidia et y en a d autre qui peuvent etre utile selon les conf (genre "3DVisionDisplayType" ...).
Pour extraire le pilote sans l installer il faut le lancer avec l option -x (ex: ./NVIDIA-Linux-x86-270.41.19.run -x).

Dernière modification par jean-le-petit (Le 19/06/2011, à 00:17)

Hors ligne

#559 Le 24/06/2011, à 06:18

snasblog

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bonjour.

J'ai installé les drivers 275.09.07 sortis récemment.
Ils intègrent en natif le support USB du kit 3D Vision de Nvidia pour les cartes quadro gpu de la marque.
Mais toujours pas de support pour les Geforce. Je ne comprend pas cette stratégie d'entreprise.

Le fichier Readme.txt fait 8584 lignes !

Je suppose qu'NVidia pourrait aider majestik en lui fournissant des infos.

je n'ai pas eu beaucoup de temps à suivre l'évolution de la 3D sous Linux ces temps ci !

Hors ligne

#560 Le 24/06/2011, à 06:36

snasblog

Re : La Stereo-3D sous Linux

Concernat la stereo , voici le début de la partie du fichier Readme.txt du driver 275.09.07 concernant la stéréo:

Option "Stereo" "integer"

    Enable offering of quad-buffered stereo visuals on Quadro. Integer
    indicates the type of stereo equipment being used:
   
        Value             Equipment
        --------------    ---------------------------------------------------
        1                 DDC glasses. The sync signal is sent to the
                          glasses via the DDC signal to the monitor. These
                          usually involve a passthrough cable between the
                          monitor and the graphics card. This mode is not
                          available on G8xGL and higher GPUs.
...
...

Et comme indiqué, c'est pour les cartes Quadro. Dommage pour les Geforce !

Hors ligne

#561 Le 24/06/2011, à 10:57

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Le problème c'est plus les infos de Nvidia ... Le problème actuel c'est des infos qui m'expliquerait comment faire un module noyau.
Enfin plus précisément :
- y'a-t-il une méthode propre pour détecter précisément que l'écran va se rafraichir ?
- comment utiliser les fonctions USB dans le noyau ?

Parce que j'ai fait le plus gros mais j'ai des gros problème avec l'USB. Premièrement ma fonction qui est censé envoyé le firmware (passage de la LED rouge en vert) fait planter le module, du coups freeze. Deuxièmement j'ai des soucis régulier avec mes fonctions de contrôle des lunettes (freeze de temps en temps). Et pour finir, j'ai toujours pas réussi à activer les lunettes (ne serait-ce que 1 clignotement) depuis le noyau.

Donc voilà, le problème vient plus des infos nécessaire mais des compétences pour le mettre en place. Je suis largement dépassé par ce qu'il me reste à faire. Mais vous inquiétez pas, j'avance petit à petit wink J'arriverai au bout !

Hors ligne

#562 Le 25/06/2011, à 20:23

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Quelqu un a t il essayé l option "3DVisionUSBPath" ?
Si oui, c est possible d avoir un retour, j ai pas ce materiel, je peux pas tester.

Hors ligne

#563 Le 26/06/2011, à 17:22

love2hate

Re : La Stereo-3D sous Linux

Section "Device"

# Removed Option "TwinView" "true"
    Identifier     "Device0"
    Driver         "nvidia"
    VendorName     "NVIDIA Corporation"
    BoardName      "GeForce GTX 470"
    Option         "Stereo" "10"
    Option         "3DVisionUSBPath" "/sys/bus/usb/devices/2-1.6:1.0"
EndSection
smashy@Pixel ~ % grep stereo /var/log/Xorg.0.log 
[    14.938] (**) NVIDIA(0): USB IR emitter stereo requested
[    15.697] (II) NVIDIA(GPU-0):     stereo.
[    15.729] (II) NVIDIA(GPU-0):     support NVIDIA 3D Vision stereo.
[    15.789] (II) NVIDIA(0): Disabling stereo.

Ont peut voir une différence avec mon post d'avant , la ligne suivante

[    15.729] (II) NVIDIA(GPU-0):     support NVIDIA 3D Vision stereo.

Edit et aucun changement le "dongle" est toujours rouge

Dernière modification par love2hate (Le 26/06/2011, à 17:24)


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#564 Le 29/06/2011, à 21:50

deudeuche 2

Re : La Stereo-3D sous Linux

hello a tous.je me permet d'entrer dans votre conversation,même s'il y a 99,9 chance que vous me preniez pour un fou,je m'y habitue,alors je vais droit au but,je désespére un peu de pouvoir partager mes expériences de visionnage 3D..
bon..j'ai inventé (ou bien ré-inventé tellement c'est simple) un systéme artisanal pour voir en 3d..plein de gens sont venus chez moi,j'en ai parlé aussi avec notre vendeur de télés de chez nous,c'est le vrai 3d que je vois.
oki,on me lit toujours??
je regarde TOUS LES FILMS DU MONDE en 3d.
i say again.
calmos les gars..lol..
je regarde TOUS LES FILMS DU MONDE en 3d.
mon systéme ,je l'ai développé par hasard en partant de la stéréoscopie..
je fabrique facilement et gratuitement la coordonnée Z..
décalage d'image entre l'oeil gauche et droit,d'un dixiéme de seconde approximativement,et comme un film c'est du mouvement,plus il y a de mouvements,(de caméra et d'acteurs),mieux je vois le 3d.
avec des films tournés en 2d..

capito??

que viens-je faire ici??

j'ai un peu lu vos conversations,et je pense depuis un petit tempsque si je pouvais "transposer" un film ,par un programme,en images visionnables par les lunettes polarisées,
cela veut dire que TOUT LE MONDE pourrait avec ces lunettes et évidement une télé répondant aux normes de fréquences ect,voir TOUS LES FILMS DU MONDE EN 3D..
(par exemple,je regarde ma grand-mêre décédée en 3d,et je filme n'importe quoi avec une bête caméra qui n'a pas beaucoup de pixels,mais j'ai quand même le 3d..oki??)
là je sens qu'on me zappe..hahaha

je suis curieux de lire vos réactions,je suis habitué a du mépris (incrédulité de ce qu'on ne comprend pas,et refus violent d'admettre)...

Dernière modification par deudeuche 2 (Le 29/06/2011, à 21:53)

Hors ligne

#565 Le 29/06/2011, à 22:37

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je vois pas pourquoi je prendrai quelqu'un qui propose une idée (ou dans ce cas explique une "nouvelle technique") pour un fou tongue

En fait la technique est "connue", enfin du moins, moi je la connaissais wink J'y avais déjà pensé et j'ai vu ça sur des forums. Mais c'est pas de la "vraie" 3D. C'est juste une technique de conversion 2D>3D. Selon les cas ça peut donner des bons résultats ou des choses moins bonnes. Ce que je peux en dire, comme ça, à chaud, c'est que ça revient presque à afficher deux fois le films côte à côte tellement la différence temporelle est faible. Et j'ai déjà essayé de regarder un film 2D en 3D (afficher la même image pour l'oeil droit et pour l'oeil gauche) et j'avais une illusion de 3D. Avec la différence temporelle en plus ça peut (pourquoi pas) améliorer l'effet.

Ce que je dis c'est que ça ne pourra jamais rivaliser avec la vraie 3D. Et quand je dis vraie 3D je parle de la 3D qui explose l'écran ... je parle pas des films qui passe au cinéma en 3D ou on voir presque pas la différence entre 3D et 2D ! J'ai pas vu beaucoup de films 3D au cinéma jusqu'à maintenant mais je dois dire qu'aucun ne m'a réellement impressionné sur la qualité du relief. donc je ne dis pas que la technique ne marche pas, comme tu le dis plus il y a de mouvement mieux, mais dans tout les cas c'est pas de la vraie 3D.

Par contre, pour la création d'un programme de conversion c'est possible. C'est même "simple". Je pourrais faire ça quand j'aurais fini le driver pour Lunettes 3D Vision wink

Hors ligne

#566 Le 30/06/2011, à 10:00

deudeuche 2

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je suis tres content de ta réaction de départ..c’est agréable de pouvoir un peu parler de ça sur le net et qu’on ne me prenne pas pour un fou..j’aimerais trouver un forum où l’on peut parler librement des films 3det des différentes maniére de les regarder,mais je n’ai trouvé que des forums e « jeux 3d » ou de « technique informatique »..
(a terme,j’aimerais pouvoir convertir les films avec le systéme polarisé mélangé avec mon décalage,si tu pond quelque chose dans le genre,ça m’intéresse..)

-il est si facile de montrer a quelqu’un comment on utilise sa main,son bras,un outil..
mais il est impossible de « montrer » a l’autre ce que l’on voit..
On ne peut que tenter de lui faire comprendre.
-De plus,le retour d’expérience m’a démontré que chacun est différent devant le 3d..certains ne le percoivent pas même avec deux bons yeux,quand d’autres a la vue légérement déficiente le voient quand même relativement bien..
J’ai cette chance de pouvoir loucher et jouer comme je veux avec mes yeux,et que mon cerveau « comprend » rapidement le 3d de n’importe quel systéme..

J’essaie de t’expliquer en quelques phrases.

-les images vues avec la différence entre les deux yeux,sont les même que celles tournées avec deux caméra,le tout transposé en programme de vision 3d,selon les lunettes,donc selon le systéme utilisé,on est bien d’accord ?.
-le systéme anaglyphe est « a chier »..on laisse tomber.
dés que j’ai vu des extraits « anaglyphes »,j’ai vu que mon systéme donne 200 % mieux..
-le systéme polarisé est le deuxiéme systéme que je connais,il donne un tres bon résultat
-selon notre vendeur de télés,au seul magasin d’ici,ce qu’il m’a expliqué qu’on voit avec le systéme polarisé,est EXACTEMENT ce que je vois chez moi.

-imagine un léger mouvement de caméra..
avec deux images qui se suivent,il montre donc les mêmes images que tu verrais de tes deux yeux..
-si l’acteur bouge,c’est EXACTEMENT PAREIL..a chaque mouvement devant UNE SEULE caméra,en bougeant même légérement,il se montre différent d’image en image,exactement comme la différence d’images entre tes deux yeux..
-les images se déroulant a une vitesse trop grande(24/sec) pour qu’on les perçoivent autrement que comme du « mouvement »,l’analyse du cerveau est pareille pour le mouvement que pour le 3d,que le mouvement soit rapide ou lent,vers la gauche ou vers la droite,avec mon décalage,pas de différence « visible » donc effet « parfait »..

-Ici je t’arrête..tu as regardé deux films côte a côte sans décalage,et tu crois avoir perçu un « effet 3d »..
Erreur,cher zami,voila ce que je pense,tes yeux ont vu chacun le même film,mais avec des « pixels » légérement différents,selon les points de ton écran,l’emplacement du film dans l’écran,la qualité de reproduction du film..
Ton cerveau a reçu les mêmes images mais avec plus de pixels,et il a interprêté cela comme un « effet ».
Si de plus la superposition des deux images n’était pas a 100%,tu as pu « comprendre » différement..
.ré-essaie en pensant a ce que je te dis,et tu comprendra,je crois..tu peux aussi te fabriquer une lunette comme moi et essayer..

Hors ligne

#567 Le 30/06/2011, à 10:00

deudeuche 2

Re : La Stereo-3D sous Linux

L’impression que tu as eue est comme quand pour la premiére fois tu est passé d’une vieile télé a un écran HD...
Ce n’est pas du tout de l’effet 3d,c’est « subjectif »..
Voila mon analyse de néophyte en technologie..
Mais je te comprend parfaitement..

aucune télé,selon mes connaissances actuelles,ne permet de faire exploser l’image..
-Une télé ne permet pas que la « chose » sorte du cadre longueur/largeur de l’écran,et si la chose se rapproche considérablement de toi,elle devrait être plus grande que l’écran de la télé…
Impossible,il faudrait un « projecteur »..

-La 3d actuelle,comme je l’ai compris au travers de comparaisons et de témoignages de gens qui m’entourent et ont essayés mon systéme et les deux autres,
Permet de voir les différences de profondeur de champ (c’est ça la 3d actuel et rien d’autre) ;
-J’imagine (j’imagine seulement) que si un programme « exagére » la profondeur de la chose,lors d’un mouvement tournant,elle se déformera pour revenir a une largeur et longueur normale..tandisque la partie qui était en longueur et est maintenant exagérée,paraitra plus « longue » vers l’arriére,je ne vois aucun avenir a une exagération du relief réel...
-Plus il y a de choses filmées a diverses profondeurs,avec de préférence un champ profond,un champ intermédiaire et un gros plan,mieux on perçoit la 3d.

Voila le résumé de ce que je vois
-Le champ profond semble être loin derriére l’écran qui devient une « fenêtre ouverte » sur la scéne,
-les champs intermédiaires sont situés plus pres,devant comme derriére,de l’emplacement de l’écran que tu regarde,
-et les gros plans « sortent » de la télé mais sans dépasser le cadre « longueur/largeur ».
-les plans qui doivent se rapprocher ou s’éloigner,le font,en passant (visuellement) de l’avant de l’écran a l’arriére,et vice-versa..
Autant dire qu’en avion ou en voiture,on se croit dedans.

;
-les sous-titres sont en « surimpression »,ils sont en « gros plan »,ils sont  pres de moi..

Les choses les plus étonnantes avec mon décalage :

1)-un sous-bois éclairé a travers branches par le soleil,donne un « panaché » de taches claires et sombres..
-Avec mon systéme,je vois la profondeur de chaque branche,voire chaque  feuille,et je « comprend » les profondeurs de ce sous-bois,et a quelle distance se trouvent les choses et les gens.
2)-un cockpit d’un vieil avion,tout noir,ou un intérieur sombre d’un sous-marin,donne une image 2d relativement imperceptible,on ne voit pas bien les contours des choses,des consoles,l’endroit ou se trouvent les cadrans,etc.
Avec mon systéme,dans « la grande vadrouille » je percois exactement la forme de l’iintérieur du poste de pilotage de l’avion.(en début de film).je crois que je peux « toucher » les cadrans ou objets en gros plans.
3) les monstres galactiques informatiques de « men in black » ….

Hors ligne

#568 Le 30/06/2011, à 10:01

deudeuche 2

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je croyais que les verrais en sur-impression..eh bien non,vu qu’ils sont créés avec eux aussi le respect du mouvement de la caméra,ils sont a mon grand étonnement,parfaitement a la bonne profondeur de champ..
4) pareil pour la deloréan de RVLF.
Sinon que je percois un peu mieux les trucages utilisés dans certaines scénes,quand elle s’envole par exemple..
Là je comprend quelques petits défauts de ces trucages.
Et je comprend aussi que lorsqu’ils volent vers le futur sous la pluie,cette pluie est présente pour cacher les imperfections des trucages de choses et voitures dans le ciel du futur.
Je ne me lasse pas de découvrir de nouvelles choses,et je t’affirme que ceux qui ont vu des
films en vrai 3d au cinéma,me disent que mon systéme me donne LE 3D…et j’en suis convaincu aussi..

si même au cinéma tu ne vois pas « tout a fait bien » le 3d,tu as deux possibilités..
ou tu n’est pas apte a bien voir le 3d (et tu n’y peux rien) ou bien tu as besoin de TEMPS pour que ton cerveau s’y habitue,comme certaines personnes qui viennent chez moi..
je ne peux dire quelle est ta véritable possibilité.

mon systéme n’est pas facile,je dois d’abord régler manuellement le décalage par essais successifs,
Puis me placer a la distance exacte requise selon la taille des deux images,et leur écartement,et lorsque ma tête est bien orientée,que j’ai bien superposé les images avec ma lunette,je ne peux plus la bouger..

J’y suis habitué,
Je visionne plein de films depuis plusieurs mois ;mais ce serait plus facile de transposer mon décalage pour transposer les films en systéme polarisé ..
Cela permettrait de voir TOUS LES FILMS DU MONDE (sauf des choses comme la gestation d’un escargot fatigué,hahahahaha,ce qui n’a aucun intérêt en 3d)
Dés qu’il y a mouvement même lent,je suis en 3d.

Qu’en pense-tu ?
il est tres facile de se bricoler un petit "périscope" pour essayer de voir avec mon systéme,
je peux donner toutes les dimensions,angles selon la taille et l'éloigement,ainsi que le mode de décalage le plus facile.

LzC6If7Jhp.bmp

et j'aimerais bien (je suis fou,si,si) que le monde entier puisse voir en 3d,si possible gratos, comme moi..

Dernière modification par deudeuche 2 (Le 30/06/2011, à 10:08)

Hors ligne

#569 Le 30/06/2011, à 12:47

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je comprends.

Par contre,saches juste qu'un vrai film 3D peut-être vu en anaglyphe, en polarisé ou avec des shutters. C'est le logiciel de lecture qui s'occupe de bien afficher la vidéo selon les lunettes utilisées. Donc si je fais un logiciel de conversion 2D>3D les fichiers obtenus seront lisibles sur n'importe quel système wink

Mais bon, je suis pas convaincu à 100% par ton système tongue Ca dépends réellement de comment la caméra bouge. Enfin logiquement, pour que ça marche il faut que ce soit un mouvement droite->gauche (ou l'inverse). Faudra que j'essaye pour me faire une idée. Par contre quand tu dis qu'il est impossible que la 3D explose l'écran sans vidéo-projecteur ou que les anaglyphes c'est de la mauvaise qualité tu te trompes. La meilleur image que j'ai vu en 3D c'est un ours en Anaglyphe. Et je peu te dire que j'avais envie de le caresser ! Ok les anaglyphes ça donne mal à la tête, ça détruit les couleurs mais ça marche bien quand même ! Quant aux films du cinéma, ils pourraient faire des effets beaucoup plus intenses, mais déjà avec des effets "simples" il y a beaucoup de monde qui ont du mal (comme moi, je vois double) alors avec des vrais effets 3D bien poussés, ils perdraient pas mal de monde dans les salles !!!

Donc ils pourraient mais ce serait pas dans leur interet. Il vaut mieux (pour eux) faire un film 3D presque sans relief (même image pour l'oeil et pour l'oeil gauche, ou presque !) qui attire du monde juste parce qu'il a la mention "3D" que de faire un film 3D poussé que (presque) personne ne verra tongue

Mais j'explique pas comment c'est possible que je voye double au cinéma alors que j'ai réussi à voir la photo de cet ours en 3D alors que c'était en anaglyphe ! A mon avis y'a le facteur de la distance entre les deux yeux qui joue un role considérable ! Faudrait que je fasse des tests ...

Hors ligne

#570 Le 01/07/2011, à 07:22

deudeuche 2

Re : La Stereo-3D sous Linux

pour le louchage et la difficulté,je reprend ma phrase..il est impossible de voir ce qu'un autre voit ou pas,donc..
il n'y a que toi qui puisse t'entrainer et essayer de comprendre tes yeux/ton cerveau.
t'entrainer a quoi??
avec ma faible et modeste expérience,je dirai que dans ton cas il te serait peut-être profitable de "dominer" ton louchage en t'entrainant a loucher sur des choses diverses ou pourquoi pas des photos stéréoscopiques,pour gérer volontairement tes yeux.mais s'entrainer a cela fatigue les yeux,comme d'ailleurs TOUS les systémes 3d,donc..ne faire cela que quelques secondes d'abord.
(pour la fatigue du 3d,je sais que je ne peux faire de mon cas une généralité vu que je joue tres facilement avec mes yeux,mais avec l'habitude de mon systéme qui n'est pourtant pas facile puisque chaque mini mouvement de ma tête perturbe la superposition..,je peux regarder un film complet en 3d avec une fatigue tres faible.)
voire nulle,il me faut juste quelques mini secondes pour retrouver une vue normale apres avoir enlevé ma lunette.
que voici,c'est plus facile lorsqu'elle est posée sur la tête.
xLNe2gJ0Et.JPG

-poir ton programme de conversion,ok c'est parfait.
- mouvement gauche droite..
explications supplémentaires requises..
et tu va comprendre encore mieux.
--l'être humain a cette plus grande facilité de mieux voir les choses et les distances a l'horizontale,qu'à la verticale,certes,;c'est une constante indéniable.mais il voit quand même les arbres!..
--on se déplace généralement plus a l'horizontale qu'à la verticale,non??
--toi spécialisé justement dans les films 3d,que remarque tu des mouvements de caméra??
les mouvements que le réalisateur donne en permanence??
ils sont évidement horizontaux,regarde le "champ du fond"(parfois j'oublie les mots) au niveau du bord de l'écran..il y a un léger balayage HORIZONTAL permanent,ce n'est pas pour rien.
--par contre,en opposition de ce balayage horizontal évidement necessaire et logique,connais tu un réalisateur qui proméne sa caméra strictement verticalement??
non,ça n'aurait aucun intérêt,sauf opour une chute longue comme dans "voyage au centre de la terre"
--et là encore la caméra fait  des mouvements tournant
--de plus,et là réflexion intense sur le 3d..
tu prend un cube,simple et plat, en gros plan..
et même une forme complexe,mais c'est plus facile pour mon explication.
comment le vois-tu en 3d? par l'écartement des yeux,qui fait que les bords sont a un endroit légérement différent,et le cerveau analyse cela.
le cerveau définit-il que les "bords" du cube ou de la chose sont proches,ou tout l'objet,qui s'il est blanc,ne présente pas de "choses" a des endroits différents?
non,le cerveau analyse de façon complexe et compléte,et c'est tout l'objet qui est défini comme étant en gros plan..
le cerveau ne décortique pas chaque pixel pour le situer dans l'espace,il est "malin " le cerveau (lol),il fait la liaison...
il en va ainsi pour la 3d par rapport aux mouvements,le cerveau ne va pas te mettre le personnage en gros plan pendant 1/2 seconde puis le remettrea l'arriére plan la seconde suivante parcequ'il y aurait un petit mouvement strictement vertical (qui n'existe pas réellement en tant que "strictement".
l'ensemble de ces petites explications te montrent que quelque mouvement qu'il y aie dans un film,il suffit avec mon systéme,et je t'encourage a l'essayer personnellement,et si possible le faire essayer par une ou deux personnes de ton entourage qui a tres facile a bien voir le 3d et si possible qui louche a la demande..
car l'approche de cette vision 3d n'est pas facile a voir "d'un coup",trouver sa position par rapport a la taille des deux images..

mais j'insiste,car comprend tu que ce "décalage" permet de voir tous les films du monde?
et qu'a terme,avec ton futur programme de conversion,ce serait accessible pour tous ceux qui peuvent voir le 3d..
le "mon dentier"...

-bon,je ne suis pas tres au courant des différents modes d'anaglyphes,mais comme pour l'écartement des caméras utilisées,tu sais sans doute que pour les scénes lointaines un écartement plus grand est utilisé..
alors comme il n'est pas écrit au sommaire des films quels écartements ont été utilisés et que tu a une tite difficulté de louchage,comment savoir quel systéme et quel écartement te convient le mieux,et si ce n'est pas par hasard tes yeux qui étaient en forme ce jour là??

car..cette vue demande un effort inhabituel au cerveau,et tous les jours ne se ressemblent pas..il y a des différences entre le matin (pas encore "au top") et le soir (fatigué)..
ceci dit,tu parle de couleurs et là on aborde encore un chapitre spécifique..

Dernière modification par deudeuche 2 (Le 01/07/2011, à 07:32)

Hors ligne

#571 Le 01/07/2011, à 07:44

deudeuche 2

Re : La Stereo-3D sous Linux

mais avant,pour te "situer",je te mets une photo stéréoscopique que j'ai EXTRAITE d'un film..
(ce, et celle, qui m'a amené a trouver mon systéme..)
un film que je n'ai pas tourné moi-même,un film de you-tube,duquel je le rapelle j'ai extrait des photos qui se suivent pour en faire des photos 3d..
si deux photos d'un film donnent la stéréoscopie,ce systéme donne le 3d..


Hgg8jYDYQd.JPG
et tant que j'y suis,encore une..

en louchant ou avec quelconque systéme pour la stéréoscopie,tu verra le relief.

geb05wSKFx.JPG

et ici,cette porte que tu as envie de toucher.

wOUrOEt78P.bmp

je te garanti que si tu aime l'argent,(moi il m'est indifférent,je préfére faire plaisir aux gens)
tu pourra vendre ton programme de conversion..ou convertir toi-même tous les films du monde et les vendre..
alors n'hésite pas,fonce..fais voir ces photos qui sont EXACTEMENT mon systéme 3d a des gens qui voient bien le 3d..et tu changera d'avis.

Hors ligne

#572 Le 01/07/2011, à 08:14

deudeuche 2

Re : La Stereo-3D sous Linux

LES COULEURS ET L'ANAGLYPHE
-vis a vis des couleurs,
chacun a une vue colorée diff&érente,et différente entre l'oeil gauche et le droit..
parfois c'est ténu,parfois prononcé..
moi c'est en regardant des bruns et des kakis que je vois,fermant un oeil puis l'autre,des différences de teinte..
l'anaglyphe change les couleurs pour les deux yeux,(euh tu me comprend) mais l'anaglyphe ne SAIT PAS (le con) quelles teintes tu vois mieux que d'autres..
en conclusion,chacun voit les teintes "anaglyphées" a sa maniére..

de plus,quel avenir donner a un systéme ou les couleurs semblent se diluer comme une aquarelle sous la pluie??
perso,avec la grande qualité d'images que je vois avec mon systéme,donc la même qualité que l'on voit avec les polarisées (je n'ai jamais essayé et il n'y a pas besoin,je comprend fort bien le systéme) j'ai essayé l'anaglyphe une fois,les objets tres proches se dédoublaient en orange bleu,c'était tres moche..
des couleurs pastel et changeante..

aucun avenir face aux autres systémes présents et a venir.
ceci n'est que mon avis..
peut-être que c'est MA vision qui me fait dire ça,mais..tous ceux qui m'en parlent me disent la même chose,"couleurs fuyantes"
et aussi parfois "gros mal aux yeux et dédoublements"

pour le troisiéme paragraphe de ta réponse,je ne suis pas du même avis.lorsqu'ils font un film 3d,ils savent que tout le monde ne le voit pas bien..
tout qui s'intéresse de pres au 3d l'apprend rapidement..
dés lors,la seule réflexion logique est la suivante;
"si tout le monde ne peut pas voir le 3d,je dois fabriquer mon film de façon a ce qu'un max de gens puisse le voir en 3d sous peine d'attirer le désintérêt des spectateurs et de faire un flop".
le réalisateur utilisera donc,ponctuellement,le systéme qu'il jugera le meilleur..
et suite a ceci,paragraphe 4,je pense que tu as certaines petites difficultés avec le 3d,et j'insiste encore pour que tu varie des "visionnages",
que tu t'entraine..
car tu fabrique quelque chose dans le domaine 3d,
comme moi qui ai fabriqué mes lunettes et mon systéme,et il convient d'etre le plus performant possible dans ce qu'on fait,afin d'en bien comprrendre toutes des facettes,et c'est ce que je fais depuis plusieurs mois,ce qui me permet de te donner ces longues explications sur ce que je vis,et que je comprends.( il faut être bien clair et précis dans les explications)

bien sur je peux me tromper,puisqu'encore une fois,je ne peux voir avec les yeux d'un autre..

le seul test que je puis t'indiquer:
devant une glace,et assez éloigné,(pour une mesure correcte et non déformée)mesure l'écartement de tes pupilles..
moi je suis a 6,8 a peu pres,c'est tout a fait dans la norme..
il est PROBABLE (mais aucune étude scientifique ne me le prouve) que si tu as des yeux que j'apelle "de simpson" avec humour (excuse moi faut que je plaisante sans cesse),c'est a dire des yeux plus écartés que la moyenne (l'inverse existe aussi,regarde bien les gens autour de toi,et tu verra tres vite les différences,depuis que j'ai remarqué ça je suis "obsédé" par les yeux "de simpson"..je les vois comme...les yeux (le nez)au milieu du visage...)
a ce moment il est POSSIBLE qu'avec des films tournés avec un écartement inférieur a tes yeux,tu aie difficile a "comprendre"  le 3d..
car depuis ta naissance,ton cerveau gêre selon ton écartement.
par contre,peut-être que pour les yeux plus rapprochés,ils voient le 3d en "exagéré"??

et là je me permet de faire le "gros malin"...
certaines personnes de mon entourage ont besoin d'un décalage un peu plus important que moi pour percevoir mon 3d..


j'ai beaucoup de plaisir a papoter avec toi et j'espére que je ne t'ennuie pas.
mais j'ai des choses plus..."particuliéres"à te dire, qui pourront t'intéresser pour ta conversion,et..je préfére ne pas les mettre en public..
si cela t'intéresse,
bugaclaude @ yahoo.fr.

Dernière modification par deudeuche 2 (Le 01/07/2011, à 08:27)

Hors ligne

#573 Le 01/07/2011, à 18:49

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je suis plutôt d'accord avec toi, mais faudrait que je test tes photos en plus grande résolution parce que là c'est trop petit ^^

Et surtout faudrait que j'arrive à faire marche mes lunettes 3D Vision ... déjà que j'ai du mal et en plus je dois partir en "vacances" pendant 2 semaines, donc je vais pas avancer hmm

Sinon pour ce qui est de l'argent, je mettrais mon logiciel sous licence GNU/GPL, comme d'habitude : je veux pas en tirer profit wink

Dernière modification par magestik (Le 01/07/2011, à 18:49)

Hors ligne

#574 Le 01/07/2011, à 19:47

deudeuche 2

Re : La Stereo-3D sous Linux

je t'enverrai ces photos en "plus grand" (si tu me les demande par mail bien entendu) sans savoir si c'est plus de réso (je refuse mentalement,que j'en aie envie ou pas, de mémoriser des trucs informatique,un genre d'allergie au moderne,paradoxal,oui je sais);c'est un film you-tube donc.
pour visionner ces photos,tu sais que tu as 4 choix,...??
1) loucher et stabiliser ton louchage pendant quelques secondes.
2)te fabriquer mon systéme de miroirs en simple,en carton, comme la photo,avec l'un a +/- 37° et l'autre a plus ou moins 40,a la condition expresse qu'ils soient posés bien verticalement donc paralléles sur ce plan "vertical" sinon l'image sera "de traviolle"
3) retourner l'image de droite ou de gauche horizontalement ,l'augmenter  d'environ 3 à 5%,et poser un petit miroir verticalement entre les deux,dirigé bien entendu vers l'image retournée,coller son front au miroir,et regarder avec l'oeil côté photo retournée,au travers du miroir.
l'autre oeil verra l'image en direct.
c'est de cette façon que tu verra pour la premiére fois de ta vie (je crois) une vraie photo 3d de la lune..(prise sur un site de stéréoscopie)

H4TUU6ruhc.JPG

4) acheter des lunettes stéréoscopiques.j'en connais deux modéles sur le net,mais en général c'est en "rupture de stock"..sans doute que les boites ne les vendent plus..
et pourtant c'est le genre de lunettes qui permettent ,je crois,de voir les films avec mon systéme.

je suis passé échanger quelques données avec notre vendeur télé,et demain,je pourrai faire un essai avec ses lunettes polarisées,un grand écran et un extrait de film 3d "normal" donc pas un film de démo..
comme cela,je saurai exactement de quoi il retourne avec ces lunettes aux verres polarisés a 90°,je l'aurai vu de mes yeux vu..

bonnes vacances,et a bientot.

Hors ligne

#575 Le 01/07/2011, à 21:36

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ba je peux aussi regarder avec des lunettes anaglyphes. C'est ce que je compte faire.

Et je t'ai envoyé un mail pour que tu m'envoies les photos wink

Hors ligne