Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/06/2011, à 09:00

xabilon

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

K4ede a écrit :

Parce que le marketing c'est un métier à part entière et que agriculteur c'est déjà assez lourd comme ça...

Oui, c'est pour ça que je disais que c'était "évidemment plus simple de tout filer à la grande distribution".
Les petites exploitations familiales que je connais le font : une partie de la famille trime toute la journée aux champs, l'autre partie fait les marchés. Mais plus l'exploitation est grande, plus ça devient compliqué, voire impossible.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#27 Le 29/06/2011, à 14:33

darktomato

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

HP a écrit :

darkpotato est demandé sur ce topic… darkpotato est demandé sur le topic 553971 !

Bon, en attendant sa venue, je commence… avec sûrement moins de talent hmm.

Parce que vous avez vraiment rien compris… moi, et mes « amis » de la finance, je pense que le libéralisme des Hypermarchés c'est un des plus grands progrès du millénaire, en effet, c'est parce que l'Homme peut manger des fraises en janvier et de la viande parfaitement réfrigérée que 90% des scientifiques que la Terre ait portés sont encore en vie !

De plus, les hypermarchés offrent de nombreux emplois convenablement rémunérés… mais comme vous n'êtes qu'une bande de gauchistes, vous n'avez qu'une envie c'est de les nationaliser, de façon à assure le contrôle de l'État et de tuer toute saine concurrence.

Les hypermarchés ça marche parce que les gens y vont, c'est tout. Quiconque a déjà habité dans un pays sans hypermarché sait que c'est vachement plus chiant des faire des courses hétérogènes. Après, forcément, ça créée un oligopole (donc anti-libéral, désolé pour tes petits préjugés idiots) qui risque de nuire aux intermédiaires.
Bref, si ça te plaît pas tu fais tes courses en petit magasin, et c'est tout.

Dernière modification par darktomato (Le 29/06/2011, à 15:11)

Hors ligne

#28 Le 29/06/2011, à 14:51

Henry de Monfreid

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

darktomato a écrit :

Quiconque a déjà habité dans un pays sans hypermarché sait que c'est vachement plus chiant des faire des courses hétérogènes.


Ah bon, je n'avais pas remarqué, j'ai pourtant passé quelques mois cet hiver dans un pays sans hypermarchés.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#29 Le 29/06/2011, à 14:55

Henry de Monfreid

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

xabilon a écrit :

Oui, c'est pour ça que je disais que c'était "évidemment plus simple de tout filer à la grande distribution".


J'ai entendu Gilles Édouard Leclerc, sur BFM Radio, affirmer que tous les hypermarchés français avaient obtenu leur permis de construire après versement d'un pot-de-vin aux élus locaux. La grande distribution a donc obtenu sa position dominante grâce à la corruption.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#30 Le 29/06/2011, à 15:15

darktomato

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

pinballyoda ㋛ a écrit :

Ah bon, je n'avais pas remarqué, j'ai pourtant passé quelques mois cet hiver dans un pays sans hypermarchés.

Tout le monde ne le ressent pas forcément de la même façon, c'est sûr. Mais si les hypermarchés marchent aussi bien, c'est parce que les gens apprécient (de ne pas avoir à faire 36000 magasin différents pour une seule course, prix plus bas, etc).
Après, cet affreux libéralisme fait qu'on peut tout à fait tenir de petits commerces, et que généralement ça marche quand même. Et que, également, selon les régions de France ils peuvent remplacer les hyper. Donc bon, les gens vont dans ce qui leur va le mieux.
Par contre, si la corruption a faussé le marché en privilégiant la domination des gros, à cause de l'Etat donc, ça change tout.

Hors ligne

#31 Le 29/06/2011, à 15:21

Sopo les Râ

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

darktomato a écrit :

Par contre, si la corruption a faussé le marché en privilégiant la domination des gros, à cause de l'Etat donc, ça change tout.

Parce qu'un propriétaire privé ne peut pas être corrompu ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#32 Le 29/06/2011, à 15:24

darktomato

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

Sopo les Râ a écrit :

Parce qu'un propriétaire privé ne peut pas être corrompu ?

Si, mais il a moins de pouvoir que l'Etat et ne gère pas de l'argent public.

Dernière modification par darktomato (Le 29/06/2011, à 15:24)

Hors ligne

#33 Le 29/06/2011, à 15:38

Henry de Monfreid

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

darktomato a écrit :

Mais si les hypermarchés marchent aussi bien, c'est parce que les gens apprécient (de ne pas avoir à faire 36000 magasin différents pour une seule course, prix plus bas, etc).



Non, les gens vont dans ce qui existe.


Au début des hyper/supermarchés, dans les années 70, ils y allaient car c'était moins cher, beaucoup moins. Ils ont appliqué cette politique tarifaire jusqu'à écrasement de la concurrence. Maintenant qu'ils sont en situation de quasi monopole, à l'achat comme à la vente, ils ne se gênent pas pour gonfler leur marges.


Quelques exemples : les fruits et légumes sont moins chers au marché, parfois même chez des épiciers de nuit, la viande coute le même prix, parfois moins, chez les bouchers indépendants.


Autre exemple : le seul département français (presque) sans hyper est Paris (75) je n'ai jamais entendu un parisien s'en plaindre.


darktomato a écrit :

cet affreux libéralisme fait qu'on peut tout à fait tenir de petits commerces, et que généralement ça marche quand même.


Libéralisme, en France, tu rigole ou quoi ?


Le libéralisme c'est la liberté d'entreprendre, l'égalité des chances, pas des monopoles accordés aux généreux corrupteurs. Le gouvernement décrète et le parlement légifère en permanence en faveur des généreux amis des élus.


Si une confédération des petits commerces avait régulièrement versé des valises de billets aux partis dominants, la grande distribution n'existerai simplement pas.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#34 Le 30/06/2011, à 00:44

darktomato

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

pinballyoda ㋛ a écrit :

Au début des hyper/supermarchés, dans les années 70, ils y allaient car c'était moins cher, beaucoup moins. Ils ont appliqué cette politique tarifaire jusqu'à écrasement de la concurrence. Maintenant qu'ils sont en situation de quasi monopole, à l'achat comme à la vente, ils ne se gênent pas pour gonfler leur marges.

Quelques exemples : les fruits et légumes sont moins chers au marché, parfois même chez des épiciers de nuit, la viande coute le même prix, parfois moins, chez les bouchers indépendants.

Mais beaucoup de petits commerces sont encore plus chers. Preuve que les choses ne sont pas si simples.

Libéralisme, en France, tu rigole ou quoi ?

Non non. La France est très peu libérale c'est vrai, mais ils reste quelques bases, tout de même. En l'occurrence la liberté d'entreprendre est bien présente, c'est la suite qui est plus corsée. Je suis tout à fait d'accord sur le problème des monopoles et du clientélisme, simplement le seul fait de pouvoir monter soi-même un petit commerce reste quelque chose de libéral.

Ah ! Il est enfin là le défenseur du libéralisme ! Cooooooooooooool !

Il est mignon...

Hors ligne

#35 Le 30/06/2011, à 07:55

The Uploader

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

HP a écrit :
darktomato a écrit :
HP a écrit :

darkpotato est demandé sur ce topic… darkpotato est demandé sur le topic 553971 !

Bon, en attendant sa venue, je commence… avec sûrement moins de talent hmm.

Parce que vous avez vraiment rien compris… moi, et mes « amis » de la finance, je pense que le libéralisme des Hypermarchés c'est un des plus grands progrès du millénaire, en effet, c'est parce que l'Homme peut manger des fraises en janvier et de la viande parfaitement réfrigérée que 90% des scientifiques que la Terre ait portés sont encore en vie !

De plus, les hypermarchés offrent de nombreux emplois convenablement rémunérés… mais comme vous n'êtes qu'une bande de gauchistes, vous n'avez qu'une envie c'est de les nationaliser, de façon à assure le contrôle de l'État et de tuer toute saine concurrence.

Les hypermarchés ça marche parce que les gens y vont, c'est tout. Quiconque a déjà habité dans un pays sans hypermarché sait que c'est vachement plus chiant des faire des courses hétérogènes. Après, forcément, ça créée un oligopole (donc anti-libéral, désolé pour tes petits préjugés idiots) qui risque de nuire aux intermédiaires.
Bref, si ça te plaît pas tu fais tes courses en petit magasin, et c'est tout.

Ah ! Il est enfin là le défenseur du libéralisme ! Cooooooooooooool ! big_smile

D'un côté je vois des arguments développés (darktomato, le yoda de l'espace, ..), de l'autre des trolls/insultes (HP, Astrolivier sur un autre sujet).

Devine lequel est puérile et sans intérêt..

Dernière modification par The Uploader (Le 30/06/2011, à 07:56)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#36 Le 30/06/2011, à 11:58

HP

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

The Uploader a écrit :

D'un côté je vois des arguments développés (darktomato, le yoda de l'espace, ..) […]

Put@in, t'as vu çà ! big_smile lol roll


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#37 Le 30/06/2011, à 12:30

tshirtman

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

hum, j'ai un monoprix à 5mn à pied de chez moi, dans le 18eme, il est sur deux étages et vends un peu de tout… c'est pas un "hyper" mais c'est pas une petite boutique non plus, et j'avoue qu'on y passe pour un peu tout, et que c'est pas plus cher (sans doute moins, surtout pour l'entrée de gamme) que le bouché du coin, ou le marché… (oui, je pourrais bien faire mes courses au marché de barbes, le samedi, mais faut aimer la foule ^^).

edit: personnelement la remballe ne me fait pas peur, vu l'état de certaines choses que j'ai déjà mangé ^^, mais ce serait plus honnette qu'ils vendent ça a prix cassé, avec une appellation indiquant ce type de produit. S'il le vendent c'est que ça craint pas franchement, c'est juste pas dans les normes (que je trouve souvent absurdes), ça ne tuera personne… donc je préfère que ce soit mangé par ceux que ça gène pas.

Dernière modification par tshirtman (Le 30/06/2011, à 12:40)

Hors ligne

#38 Le 30/06/2011, à 12:33

xabilon

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

Bah ce qui est clair, c'est que les prix aux consommateurs ont augmenté.
Mais pas les prix payés aux producteurs.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#39 Le 30/06/2011, à 12:40

The Uploader

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

HP a écrit :
The Uploader a écrit :

D'un côté je vois des arguments développés (darktomato, le yoda de l'espace, ..) […]

Put@in, t'as vu çà ! big_smile lol roll

Ce n'est toujours pas un argument. Essaie encore. big_smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#40 Le 30/06/2011, à 15:10

Henry de Monfreid

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

xabilon a écrit :

Bah ce qui est clair, c'est que les prix aux consommateurs ont augmenté.
Mais pas les prix payés aux producteurs.


Ni le salaire des routiers, ni celui des salariés des hypermarchés.


Où passe le pognon ?  Faudrait aller voir en Suisse, là où se trouvent les sièges sociaux.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#41 Le 30/06/2011, à 23:49

darktomato

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

Il y a l'investissement, qui doit jouer aussi ? Les grands groupes se sont fortement développés ces dernières années... Un petit tour sur la Wikipedia de Carrefour (clic) est assez parlant. En gros, tout le développement s'est fait en 25 ans, voire en 10 ans à l'étranger. Ils claquent beaucoup de fric poru grandir.

Ceci dit:
-par chez moi, les prix sont inversement proportionnels à la taille du magasin. C'est local, mais quand même.
-n'oubliez pas les discount type Lidl: ils vendent moins cher, mais en contrepartie rognent sur les emballages, présentation des rayons, organisation et politique salariale. Si réellement il y avait des marges de malade entre achat aux producteurs et prix de vente, ils n'auraient pas besoin de faire ce genre de chose pour se faire du blé...

Dernière modification par darktomato (Le 30/06/2011, à 23:52)

Hors ligne

#42 Le 30/06/2011, à 23:57

xabilon

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

darktomato a écrit :

-n'oubliez pas les discount type Lidl: ils vendent moins cher, mais en contrepartie rognent sur les emballages, présentation des rayons, organisation et politique salariale. Si réellement il y avait des marges de malade entre achat aux producteurs et prix de vente, ils n'auraient pas besoin de faire ce genre de chose pour se faire du blé...

Mais ça m'étonnerait qu'ils rognent sur les dividendes versés aux actionnaires ...
Ou comment vendre moins cher tout en gardant les mêmes marges.

De toute façon, le sujet n'est pas "Grandes surfaces plus chères que petits magasins". Quand je vais au marché, les prix sont sensiblement les mêmes qu'au supermarché du coin, bien que plus fluctuants. Mais les produits sont de meilleure qualité, et le producteur touche plus.

Dernière modification par xabilon (Le 01/07/2011, à 00:00)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#43 Le 01/07/2011, à 00:03

Henry de Monfreid

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

La nourriture des hard-discounts est aussi de moins bonne qualité, + d'eau, de sucre, de gras, d'eau, de gélifiant.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#44 Le 01/07/2011, à 00:17

darktomato

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

xabilon a écrit :

Mais ça m'étonnerait qu'ils rognent sur les dividendes versés aux actionnaires ...

Pas la peine de ressortir le coup des actionnaires tout le temps, faut arrêter avec ça. Les actionnaires ne sont ni le mal absolu, ni riches par définition (j'en connais plein de pas spécialement aisés d'ailleurs, juste des salariés), ni présents dans toute entreprise. On aime les utiliser comme bouc émissaires pour tout et n'importe quoi, mais c'est juste de l'hystérie médiatique aussi pertinente que le fait d'associer toute personne gagnant plus de 2000/mois à Liliane Bettancourt.
En l'occurrence, Lidl a un seul actionnaire, son créateur (autant dire qu'ils n'en ont pas, quoi).

Ou comment vendre moins cher tout en gardant les mêmes marges.

Les marges sont indispensables à une entreprise pour survivre. Une entreprise qui n'a pas de marge coule. Et as tu des sources pour dire qu'ils ont les mêmes marges qu'Auchan ? Stop les accusations faciles...

De toute façon, le sujet n'est pas "Grandes surfaces plus chères que petits magasins". Quand je vais au marché, les prix sont sensiblement les mêmes qu'au supermarché du coin, bien que plus fluctuants. Mais les produits sont de meilleure qualité, et le producteur touche plus.

Dans ma précédente vie, les produits Lidl étaient de meilleure qualité que le gros Auchan à côté, et ce de manière pas du tout rare, et confirmé par pas mal d'autres gens (dont un cardiologue, je sais, ça vaut ce que ça vaut tongue).

Dernière modification par darktomato (Le 01/07/2011, à 00:20)

Hors ligne

#45 Le 01/07/2011, à 00:26

Henry de Monfreid

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

darktomato a écrit :

Dans ma précédente vie, les produits Lidl étaient de meilleure qualité que le gros Auchan à côté


Pas d'accord, les produits de marque "auchan" que j'ai pu tester étaient de bonne qualité (pour de l'industriel).


C'était à quelle époque ta précédente incarnation, c'était sur terre ? De toute façon, je ne me rappelle pas d'avoir vu un Lidl ailleurs que dans votre système solaire.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#46 Le 01/07/2011, à 00:34

darktomato

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

Vivi, dans une grande ville de province. Et je n'ai pas dit que les produits Auchan étaient de mauvaise qualité, juste que mon Lidl habituel faisait de la bonne qualité, et j'avais souvent eu les réflexions (par moi-même ou d'autres) que certains (j'ai pas dit tous) de leurs produits étaient même meilleurs que ceux d'Auchan.

C'est pas généralisable, mais disons que Lidl ne fait pas non plus de la merde. D'ailleurs il y a moyen d'avoir encore beaucoup moins cher que chez eux (souvenirs... le Mutant, hard discount et ses mois de bouffe à 60€...)

Hors ligne

#47 Le 01/07/2011, à 00:42

Henry de Monfreid

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

darktomato a écrit :

Vivi, dans une grande ville de province. Et je n'ai pas dit que les produits Auchan étaient de mauvaise qualité, juste que mon Lidl habituel faisait de la bonne qualité

Tous les magasins Lidl vendent les mêmes produits, fournis par la même centrale d'achat (hors fruits et légumes), de même pour les Auchan.


darktomato a écrit :

disons que Lidl ne fait pas non plus de la merde.

Si !


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#48 Le 01/07/2011, à 01:13

xabilon

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

darktomato a écrit :

Pas la peine de ressortir le coup des actionnaires tout le temps, faut arrêter avec ça. Les actionnaires ne sont ni le mal absolu, ni riches par définition (j'en connais plein de pas spécialement aisés d'ailleurs, juste des salariés), ni présents dans toute entreprise. On aime les utiliser comme bouc émissaires pour tout et n'importe quoi, mais c'est juste de l'hystérie médiatique aussi pertinente que le fait d'associer toute personne gagnant plus de 2000/mois à Liliane Bettancourt.

Eh, t'emballe pas smile
Il est quand même vraisemblable qu'une grande surface puisse baisser les prix aux clients en baissant les frais de personnel, les frais de magasin, et en payant moins cher les producteurs (en achetant plus de quantité, voire en étant mois regardant sur la qualité), tout en gardant exactement les mêmes bénéfices. Pas besoin de sources, c'est juste faisable.

Ce que dit l'étude, sur plusieurs années, c'est que :
- les prix à l'étalage augmentent
- les prix payés aux producteurs baissent
- et que par conséquent le magasin prend plus de marge
Le pourquoi et l'utilité de cette marge n'est pas expliqué, peut-être de l'avidité, ou peut-être une augmentation de leurs propres frais, ou les deux.

Et pour rebondir sur le critère de qualité, tout en faisant un clin d'œil à ton pseudo, j'ai mangé ce midi des tomates achetées hier au petit marché de  mon petit bled de campagne, à 2€20 le kg.
Ben elles avaient un vrai goût de tomate (succulentes, d'ailleurs, avec un peu de sel de Guérande, de l'origan et de l'huile d'olive), goût que je n'ai pu retrouver depuis belle lurette dans aucune tomate d'aucun supermarché.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#49 Le 01/07/2011, à 08:35

siden

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

En Belgique, il y a une chaine de magasin appelée Colruyt qui vend des produits de marques (donc de bonne qualité en général) à des prix souvent imbattables (ils font systématiquement des prix inférieur à la concurrence) plus des réductions sur les achats en plus grande quantité.
Leur truc c'est que les magasins sont très bien pensés. étudiés pour réduire au maximum les dépenses énergétiques (salle frigo pour les laitages et légumes, congélateur-coffre fermé pour les surgelés, pas de tapis roulants). ils ne s’occupent pas de l'aspect esthétique du magasin, caissier debout scannant directement dans le caddy (ca va plus vite).

Tout ca leur permet de vraiment de diminuer les couts liés aux structures.
Aussi, Colruyt deviens producteur d'électricité. La chaine a installé des panneaux solaires sur leur centre de distribution et construisent des parcs éoliens.

Hors ligne

#50 Le 01/07/2011, à 10:58

billou

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

pinballyoda ㋛ a écrit :

Si !


Petite rectification, Lidl, Aldi, Leader Price & cie, ne font pas que de la merde.
Certains trucs sont potables, d'autres excellents, d'autres vaut mieux pas toucher.

Dans des produits carrefour et Auchan, il m'arrive parfois de tomber sur de l'huile hydrogénée dans la liste des ingrédients... Y'a de la merde partout à tous les prix, suffit de looker la liste des ingrédients, et les prix au KG pour être sûr de ce qu'on achète. (évidemment, ça implique de prendre un peu plus de temps, de faire preuve de jugeote, et de ne pas être compulsif dans les achats...) roll

Hors ligne