Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2011, à 22:30

Zuran67

créer une interface graphique.

Bonsoir, je cherche s'il existe un moyen simple de créer une interface graphique pour linux dont ubuntu et quels outils utiliser (si possible ne pas passer par la programmation...)

Il existe des outils, peut-on les franciser?

Comment faire pour créer une interface graphique et avec quoi?

Hors ligne

#2 Le 30/06/2011, à 23:10

Gatsu

Re : créer une interface graphique.

Lut Zuran67

Zuran67 a écrit :

Bonsoir, je cherche s'il existe un moyen simple de créer une interface graphique pour linux dont ubuntu et quels outils utiliser

Oui il y a par exemple glade qui te permet de construire ton interface graphique pour des application gnome.
> http://glade.gnome.org/

Zuran67 a écrit :

(si possible ne pas passer par la programmation...)

Là ça va être beaucoup plus difficile, il faudra bien que tu programmes la façon dont va réagir chaque action sur tes boutons ou autres widgets.

Zuran67 a écrit :

Comment faire pour créer une interface graphique et avec quoi?

Tu peux avoir un aperçu du processus en lisant ce tuto sur PyGTK, qui utilise le langage python et glade pour faire des interfaces graphiques.
> http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-93860-pygtk.html
Mais il te faudra déjà une bonne base en programmation et en python avant d'en tirer quoi que ce soit.

Sinon il y a zenity qui te permet de créer des fenêtres à partir de scripts en bash
> http://library.gnome.org/users/zenity/2.32/zenity.html
Mais là aussi il te faudrait des bases en programmation pour pouvoir récupérer les informations entrées par l'utilisateur.

Hors ligne

#3 Le 01/07/2011, à 00:14

wawan60

Re : créer une interface graphique.

En première interface graphique, toujours comme l'a dit gatsu en python, je te recommande WxWidget.
Un peu de base en python, et après quelques lecture de programme en wxWdget et tu sauras réalisé quelques trucs sympas.

Sinon si tu veux un truc un peu plus évolué il y a PyGtk comme l'a dit gatsu.

En tout cas si t'as quelque chose à lire pour apprendre le python, voici ce qu'il faut lire : SA ! la bible python wink

Allé si tu t'y met maintenant, et à fond, tu maîtrisera les bases python, et tu pourras commencer une interface dans quelques semaines

Dernière modification par wawan60 (Le 01/07/2011, à 00:16)


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#4 Le 01/07/2011, à 08:00

Hizoka

Re : créer une interface graphique.

sinon en les interfaces fonctionnants avec bash :
- zenity (regarde ma signature)
- yad (yet another dialog)
- glade2script (ultra puissant mais un peu plus compliqué, utilise glade pour la creation des interfaces)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#5 Le 01/07/2011, à 08:22

Zuran67

Re : créer une interface graphique.

Merci pour tous ces détails.

Par contre j'ai téléchargé et installé:

_Générateur d'interface utilisateur Gazpacho

_wxFormBuilder

_wxGlade

Et Glade.

Je garde quoi qui prend en charge le python?

Comment ça marche le python?

Dernière modification par Zuran67 (Le 01/07/2011, à 08:25)

Hors ligne

#6 Le 01/07/2011, à 09:16

Zuran67

Re : créer une interface graphique.

J'utilise quoi pour écrire en python? Quels outils?

Et pour les librairie je fais comment?

Hors ligne

#7 Le 01/07/2011, à 10:47

Gatsu

Re : créer une interface graphique.

Zuran67 a écrit :

Merci pour tous ces détails.

Par contre j'ai téléchargé et installé:
_Générateur d'interface utilisateur Gazpacho
_wxFormBuilder
_wxGlade
Et Glade.

Je garde quoi qui prend en charge le python?

Pour l'instant on n'en est pas encore là. Il faut que tu apprennes le python d'abord. tongue

Zuran67 a écrit :

Comment ça marche le python?

Ici tu as le site de l'auteur du livre que t'a donné wawan60. Tu peux le trouver en magasin si tu préfères la version papier.
> http://www.inforef.be/swi/python.htm
Prend la version PDF pour python 2, c'est celui qui est installé par défaut sur Ubuntu. Commence par le lire et faire les exercices.
Pense à prévoir pas mal de temps libre, ça ne s'apprend pas en 15 jours. tongue

Dans une partie avancée du cours, l'auteur t'apprendra à utiliser la bibliothèque graphique Tk avec python. Elle est un peu moche, mais facile à comprendre, ça te permettra d'avoir une bonne base pour comprendre comment fonctionne les interfaces graphiques. Le principe est le même pour toutes les autres, donc tu n'auras pas perdu ton temps si tu veux en apprendre une autre comme GTK, wxWidgets ou Qt par la suite. C'est juste les fonctionnalités avancées qui seront différentes.

Quand tu seras bien avancé dans l'utilisation de python, va faire un tour sur le site suivant. Il te donnera toutes les bonnes pratiques pour programmer proprement en python, et aussi quelques techniques avancées. La façon de coder présentée dans le livre n'est pas réputée pour être la meilleure qui soit, et les conseils sur ce site te permettront de corriger ces petits défauts.
> http://www.biologeek.com/bonnes-pratiqu … es-python/

Zuran67 a écrit :

J'utilise quoi pour écrire en python? Quels outils?

Préférence personelle : Geany propre, simple, rapide, efficace. Pour lancer un programme appuie sur F5.

Zuran67 a écrit :

Et pour les librairie je fais comment?

Avec Synaptic, en général le nom du paquet c'est le nom de la bibliothèque avec le nom python. Par exemple pour installer la bibliothèque tk, tu installes le paquet python-tk. C'est tout.

Dernière modification par Gatsu (Le 01/07/2011, à 10:49)

Hors ligne

#8 Le 01/07/2011, à 11:03

wawan60

Re : créer une interface graphique.

En outils pour python je te recommande drpython disponible dans les dépots. Je l'ai trouvé fort sympas, et surtout simple d'utilisation. Après je connais pas geany, mais au simples screenshots que j'ai vue il me paraît tout ausssi simpas !

Zuran67 a écrit :

Comment ça marche le python?

Lis le pdf, ensuite tu comprendras. Comme je l'ai dis si tu veux commencer convenablement le python lis ce document.


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#9 Le 01/07/2011, à 12:28

Zuran67

Re : créer une interface graphique.

Merci beaucoup pour tout ceci... juste, si je ne sais pas me servir des programmes et si je n'ai pas la doc pour créer son programme et le faire marcher, l'installer etc après et idem pour l'interface graphique ça ne servira à rien d apprendre le python puisque je ne saurai pas l'utiliser et faire des trucs concrets avec.

Quelle(s) librairies faut-il pour créer une interface graphique?

Comment utiliser les programmes et lesquels.

Ok pour geany et pour l'interface glade suffira? Pour coder je fais comment pour l'interface si c'est un fichier texte indépendant qui est extérieur etc... Si je ne le sais pas au moins ne théorie ce sera quoi en pratique?

Hors ligne

#10 Le 01/07/2011, à 13:01

wawan60

Re : créer une interface graphique.

Tu auras toute ces réponses dans le livre, ou sur des tutoriels.
Ces questions sont bien mais pour l'instant tu n'as pas à t'en soucier.

Avant de tout savoir et tout comprendre, il va falloir apprendre.


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#11 Le 01/07/2011, à 13:03

Wild_Child_87

Re : créer une interface graphique.

SI tu n'apprends pas le python ou un autre langage de programmation, ça sert à rien de créer une interface graphique. C'est la base. L'interface ça vient après.

Hors ligne

#12 Le 01/07/2011, à 13:07

Zuran67

Re : créer une interface graphique.

Ben disons que je préfère savoir pour certains outils, comme ça je n'aurai pas à chercher après durant des heures donc gain de temps et pas de casse tête, je fonctionne comme ça.

Si vous avez des outils, j'ai mis geany, mais pour l'interface glade ça le fera?

Comment ensuite mêler le code et l'interface pour plus tard mais déjà pour faire des fichiers deb ou exe etc... ? On écrit le code ok, on le corrige ok mais après?

Car j'ai beau chercher dans ce qu'on m'a donné je trouve pas... dsl...

Hors ligne

#13 Le 01/07/2011, à 13:17

Wild_Child_87

Re : créer une interface graphique.

Tu prends les problèmes à l'envers, il est là le temps que tu perds. Tu veux programmer, tu apprends à programmer, tu veux une interface ensuite, tu apprendras à faire une interface (glade c'est très bien), tu veux créer un deb de ton programme pour finir, rien de compliqué non plus. Mais tant que tu ne te seras pas fixé sur le langage que tu veux apprendre, tous le reste est inutile. Une fois que tu commenceras à maitriser un langage, toutes les questions que tu te poses trouverons leur réponse naturellement.

Tu as, je pense, une idée très vague de ce qu'est la programmation. Ne t'éparpille pas, choisis un langage et bosse dessus, il y a pas de secret.

Pour commencer il te faut un tuto du langage que tu veux apprendre, un editeur de texte (geany très bien) et de la bonne volonté. Rien de plus.

Hors ligne

#14 Le 01/07/2011, à 13:27

AnsuzPeorth

Re : créer une interface graphique.

Bjr,
Bon, vais mettre mon grain de sel big_smile

Tout ce qui a été dit est rigoureusement vrai, python, pygtk et glade font une association d'enfer.

Par contre, j'ai bien l'impression que tu es un grand impatient, ah, la jeunesse !

Comme le précise WildChild, une interface graphique ne sert à RIEN sans langage au cul (qd tu clique sur un bouton ca appele une fonction dans ton programme pour effectuer une tache).
Le python est un bon langage, mais pour une première approche de la programmation, je pense que le bash est pas mal, pour plusieurs raisons:
- pour un début, le bash est assez souple/simple
- c'est le langage par défaut de la console, pour "commander" ton linux, ca sera donc pas du temps de perdu d'apprendre bash
- c'est qd même moins lourd que le python (pour une première approche, je précise)
- tu auras plus d'aide en bash qu'en python
- tu as bcp plus d'info/d'exemples sur bash que sur python (quoique ca change)
- ca permet de voir un peu l'algo d'un programme, ensuite le passage au python est plus simple (n'est-ce pas Wild wink)
- Pour l'interface graphique, tu peux commencer avec zenity, te faire des petits script avec qqles boites de dialogue. Une fois plus à l'aise avec bash, tu peux passer avec glade2script, l'interface se fait avec glade (pas si facile à prendre en main glade, avec toutes ses options). Encore une fois, le passage par glade2script (donc glade), n'est pas du temps de perdu, tu auras une première approche des possibilité de GTK (et pygtk). Ensuite, tu peux te mettre au python (fonctionne aussi avec G2S). Et enfin, tu pourras te faire tes softs direct en python/pygtk (avec glade ou non).

Mais de toute façons, il faudra passer par la case apprentissage d'un langage, quel qu'il soit, et ca prendra du temps avant que tu fasses un logiciel complet avec GUI. (mis à part bash/zenity, qqles heures et tu peux déjà faire un petit qqle chose)

Rome ne c'est pas fait en 1 jour !

Bon courage wink

ps: le tuto de gerard swinnen proposé plus haut est pas trop mal pour une approche, en tout cas la première partie, qd il se lance dans la création d'un jeux, ca sert pas à grand chose de se taper tous ses exemples.
Tu peux aussi lire l'épingler de ce forum sur le choix d'un langage de programmation, tu auras des avis d'experts.

Dernière modification par AnsuzPeorth (Le 01/07/2011, à 13:55)


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#15 Le 01/07/2011, à 17:56

Zuran67

Re : créer une interface graphique.

Merci beaucoup pour toutes ces informations et vos conseils.

C'est surtout qu'unity l'idée est bonne mais très mal exploitée... alors j'aimerais faire un truc à ma sauce... et pourquoi leur proposer mais mon code risque d'être "fermé" car pour programmer je saurai à la limite mais de là à mettre les indications... ça peut me perturber...

Unity pour le moment c'est le "vista" de linux... dsl si certains ça leur plaît pas... j'ai testé...^^ (plusieurs jours et plusieurs fois mais ça ne va pas du tout!)

Si je m'y colle à cette interface que j'aurai assez appris etc... qui sera intéressé?

Hors ligne

#16 Le 01/07/2011, à 18:38

Zuran67

Re : créer une interface graphique.

Par contre où puis-je trouver des bibliothèques de fonctions qui sont traduites ou alors expliquées (en français) dans leur utilité, applications et à quoi elles servent?

Hors ligne

#17 Le 01/07/2011, à 19:04

FRUiT

Re : créer une interface graphique.

En gros tu sais absolument pas programmer et tu veux déjà recoder unity ??

Comme le dis Wild_Child_87 :

Wild_Child_87 a écrit :

Tu as, je pense, une idée très vague de ce qu'est la programmation.

Bon courage...


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#18 Le 01/07/2011, à 19:34

Zuran67

Re : créer une interface graphique.

Ah non pas du tout!

J'aimerais un jour en faire une qui soit nettement meilleurs... ambitieux... et fou...^^

Hors ligne

#19 Le 02/07/2011, à 07:54

wawan60

Re : créer une interface graphique.

Sinon tu choisis xfce, et ton désire de vouloir le recoder passera smile


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#20 Le 02/07/2011, à 08:43

Zuran67

Re : créer une interface graphique.

lol justement je suis dessus là... enfin, disons sur une partition légère... 17 go... ça suffira pour créer une interface? Y a la place?

Hors ligne

#21 Le 02/07/2011, à 12:54

wawan60

Re : créer une interface graphique.

j'ai des codes en GUI pour quelques ko ... bon après si t'as des images sa monte un peu ... mais n'imagines pas coder un xfce dans les mois à venir.


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#22 Le 02/07/2011, à 22:14

mjdon

Re : créer une interface graphique.

C'est pas la première fois que tu proposes de faire ce qui existe déjà en "mieux".
Alors déjà il n'y a rien de plus vague que le mot "mieux". Ça dépend toujours des gens et surtout à quoi sert l'ordinateur sur lequel ça tourne.
Ensuite il faudrait un peu connaitre ce qui existe. Si tu t'intéresse aux gestionnaires de fenêtre, commence par tester la distribution hybride: http://www.hybryde.org/index.php?option … 76&lang=fr
Ça te permettra d'en tester un paquet.
Ensuite, il sont tous très très très configurables. Tu pourrais commencer par bidouiller les fichiers de config d'un qui ressemble à ce que tu veux plutôt que de vouloir repartir de zéro. Lance donc gconf-editor pour avoir une petite idée du nombre d'option de gnome.

Hors ligne

#23 Le 03/07/2011, à 14:08

Zuran67

Re : créer une interface graphique.

OH jolie, en mieux quelque chose non pas le refaire en fait mais reprendre et exploiter le concept.

Mais y-at-il des langages de programmations comme du xml avec des balises?

J'aurais besoin de dictionnaires propres à diverses librairies de python avec les fonction et leur utilité à chacune, leur utilisation etc... j'ai cherché sans trouver, google ne fait pas tout...

Ce serait déjà intéressant d'en avoir une centaine parmi les plus utiles et connues... le temps de me faire la main avec ce sera parfait pour apprendre le reste...

Si quelqu'un a une idée svp?

(PS: le python est simple...^^)

Hors ligne

#24 Le 03/07/2011, à 16:29

wawan60

Re : créer une interface graphique.

Nan mais avant de chercher XXX librairie, apprends


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#25 Le 04/07/2011, à 08:58

Zuran67

Re : créer une interface graphique.

C'est bien d'apprendre... ok... mais une question, je fais mon code dans un fichier ok, et je fais comment pour voir si ça marche ou pas?

Parce que bon c'est bien beau d'apprendre mais faut les outils aussi! Et savoir s'en servir sinon ça sert à rien d'apprendre!

C'est comme parler d'une vidange et de na pas toucher un moteur même un an après...

Donc comment utiliser l'outil ou les outils suivant les cas?

Comment ajouter des librairies et savoir leur contenu?

J'aurais besoin aussi de fonctions de base et de leur traduction, je ne peux pas me servir d'un truc sans savoir ce que c'est ou ce que ça veut dire et à quoi ça sert cela me semble logique...

Ce serait bien un dico FR avec des listes de fonctions etc... gain de temps... et à force de coder je finirai probablement par retenir... puis les notes prises en cours seront là pour aider aussi.

Là j'ai épluché le livre qu'on m'a passé (merci beaucoup très utile) mais n'ai pas trouvé beaucoup de règles de base à respecter et d'explications sur les choses à faire ou pas et ce qu'on peut faire dans le code.

on commence comme ceci:

>>>

Certain mots sont inutilisable car déjà pris ok.

Et après? Suis allez jusqu'à la page 44. Je dois avant tout savoir ça pour apprendre, je dois savoir comment c'est fait, comment ça marche, comment ça se code pour coder après et une fois su je dois connaître des fonctions (au moins une centaine ou une quarantaine... les trucs de base...)


Est-il possible de créer une fonction?

Si oui comment? (À savoir que j'ai besoin qu'on m'explique le code et comment il marche... en couleur normale le code et avec des flèches en orange ou une couleur visible mais qui arrache pas et entre guillemets... les explications et à la fin comment opérer, comment créer intelligemment une fonction pour qu'elle fasse ce qu'on veut faire avec?)

Je sais j'en demande beaucoup... mais je fonctionne comme ça, si j'ai les informations je peux travailler avec bien plus d'aisance et les cours dans le bouquin ou voir même sur le net seront nettement plus simples déjà parce que je comprendrais ce dont il s'agit etc... je fonctionne comme ça, c'est ainsi que j'apprend... ça peut paraître bizarre mais c'est comme ça...^^


Question. Si on a un programme codé en C ou un OS codé en C... si on le traduit en Python, techniquement c'est possible après de le rendre compatible avec linux? Le python est portable non? L'appli ne l'est pas, mais une fois en python on pourrait, d'après ce que j'ai lu quand on créé un programme en python on peut l'adapter etc...

Hors ligne