Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2006, à 23:22

zoboone

[RESOLU]redimensionnement de partition /home

Bonjour à tous
après un petit tour sur les topics qui pourraient concerner ma question, je me suis aperçu que je ne trouvais jamais exactement la réponse que je cherche.
Ma question est tellement simple qu'elle me fait douter de la simplicité de son application.
J'ai installé mon ubuntu tranquillement:
1. /dev/sda1: swap  (1Go)
2. /dev/sda2: /  (7Go)
3. /dev/sda3: /home  (45Go)

et j'ai encore environ 60 Go de place derrière non allouée (un petit cadeau lors d'une install de windows XP).
Est il possible de redimensionner la partition /home pour lui faire occuper presque tout l'espace libre derrière?  Sans risque de perte de donnée ou disparition de secteurs importants bien sûr!

J'a souvent lu qu'on voulait déplacer des partitions ou les réduire. Moi je veux simplement l'étendre.

En tout cas, merci à toute l'équipe de développeurs et à toute la communauté ubuntu !

Dernière modification par zoboone (Le 30/09/2006, à 18:10)

Hors ligne

#2 Le 30/09/2006, à 14:54

Sebien

Re : [RESOLU]redimensionnement de partition /home

Bonjour,

Personnellement, je ferais un backup (on n'est jamais trop prudent), puis j'utiliserais l'excellent qtparted à partir d'un livecd (genre sysresccd ou kaella).
Cet utilitaire permet de manipuler les partitions en mode graphique.

Hors ligne

#3 Le 30/09/2006, à 17:56

zoboone

Re : [RESOLU]redimensionnement de partition /home

bonjour!

après avoir fait une backup (bien évidemment), j'ai entrepris de de redimensionner ma partition /home avec succès. Elle est donc passée de 45Go à 90Go. Le seul problème c'est que quand je me loggue sur mon compte user je m'aperçois que l'espace utilisé sur ma partition /home vient aussi de doubler de volume !
Or, en bootant sur le live CD et en utilisant QTParted ou GParted en root, la partition /home a bien sa taille correcte que je viens de lui donner et aussi l'espace utilisé correspond à ce qu'elle avait avant (environ 25Go).
D'où le problème peut-il venir?
Comment est ce que je peux faire pour obtenir l'espace utilisé intial en me loggant sur mon compte user? (cad, 25Go utilisés sur 90Go)?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne !

Hors ligne

#4 Le 30/09/2006, à 18:09

zoboone

Re : [RESOLU]redimensionnement de partition /home

problème résolu!
grâce au partitionnement en root, tout  marche comme sur des roulettes !

Hors ligne

#5 Le 09/10/2006, à 18:27

Oncle Tom

Re : [RESOLU]redimensionnement de partition /home

Juste à titre indicatif, quelle est la différence entre tes 2 derniers messages ? Car tu fais état de redimensionnement en tant que root dans les deux ^^


La Case de l'Oncle Tom : développement Web, logiciels libres, accessibilité et bonnes pratiques

Hors ligne

#6 Le 09/10/2006, à 18:39

zoboone

Re : [RESOLU]redimensionnement de partition /home

non, le truc c'est que je voulais faire mes redimensionnements sans être root au départ. Je sais, c'est passible du bannissement à vie de la communauté linuxienne. c'est juste aussi que j'avais deux aperçus différents de mes partitions selon que j'étais root ou pas.
C'est tout

Dernière modification par zoboone (Le 09/10/2006, à 18:41)

Hors ligne