Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2006, à 17:23

Boaf

Petite précision avant install

Bonjour à tous,

Suite à la lecture de ce forum je vais bientôt me lancer avec Ubuntu...

Juste pour confirmer :

J'ai Win XP sur mon 1 er DD 300 Go en sata, et je voudrais installer ubuntu sur mon 2 nd DD IDE de 80 Go que je formatterai comme il faut...

Comme je ne veux aucune interaction entre les 2 système et que je souhaite pouvoir sortir le 2nd DD si nécessaire sans poser de problème avec le boot d'XP...
J'ai donc compris qu'il me fallais faire l'installation avec l'alternate cd afin de choisir d'installer GRUB sur le 2 nd DD uniquement (puis choisir de booter sur le disque IDE qui me proposera de booter sur les 2 systèmes ou alors de booter sur le disque SATA avec win xp et son boot classique).

Est ce que j'ai bon???

Si oui, où puis-je trouver un didacticiel pour m'expliciter tout ça et surtout le mode texte (que je ne maîtrise pas encore)?

Si non, existe-t'il une solution correspondant à ce que je veux obtenir???

PS: Je sais que des questions approchantes ont déjà été traitées mais le doute subsiste, merci de m'éclairer avant que je ne tente le coup...

Dernière modification par Boaf (Le 07/10/2006, à 19:30)

Hors ligne

#2 Le 07/10/2006, à 20:32

linol

Re : Petite précision avant install

Moi j'ai bien l'impression que tu as déjà connaissance de ce qu'il faut pour te lancer (avec le CD "alternate" comme tu dis) et si au moment de partitionner ou encore au moment ou l'installation de Grub est proposée il te vient un doute "horrible" tu pourras toujours annuler et revenir poser ta question... Parce que la ce qu'on appelle le "mode texte" de l'installeur "alternate" tu verras qu'il n'est pas obscur du tout (en fait tu es même un peu mieux guidé que dans l'installeur de windows (qui est en "mode texte" lui aussi ce qui signifie simplement sans système de fenètres et sans la souris mais avec les flèches et les touches du clavier). Et pour Grub : si tu veux encore plus te rassurer tu peux refuser son installation sur Master Boot Record pour que te soit proposé de l'installer sur une disquette vierge formatée.

Mais à part ça tu as bien tort de ne pas carrément le laisser gérer le boot général, il le fait très bien (sauf effectivement si tu es amené à faire des changements de disques durs Sata inopinément).

Allez, bonne installation et à bientôt,

linol

Hors ligne

#3 Le 07/10/2006, à 22:34

yousteptoo

Re : Petite précision avant install

smile

salut! Boaf

je pense aussi que tu est en tres bonne position pour installer linux et devenir ubunteros!:D


voici un lien tres bien pour toi ; ca explique tout pour le partitionnement :
http://mr.dodo.perso.cegetel.net/ubu03.htm

et ici pour des questions generale sur ubuntu : http://mr.dodo.perso.cegetel.net/ubu00.htm

et le fait d utiliser l alternate cd ; est la meilleur idee que tu aura eu!:D

A+
wink

Hors ligne

#4 Le 09/10/2006, à 08:51

Boaf

Re : Petite précision avant install

Merci beaucoup à vous deux big_smile

Je vais me lancer alors, @+:cool:

Hors ligne

#5 Le 09/10/2006, à 10:21

traaf

Re : Petite précision avant install

l'alternate cd permet effectivement d'installer grub sur n'importe quelle partition du disque

contrairement au live CD, qui installe grub sur le MBR du disque ou tu installes (ce qui n'est d'ailleurs plus vrai avec le live cd edgy, qui permet de choisir un autre emplacement)

vu que ton disque n'accueillera que ubuntu, aucun problème pour installer grub sur le MBR, tu peux utiliser le live cd sans soucis, le bootloader de windows se trouvant sur ton autre disque

il te suffit ensuite de régler ton bios pour booter sur le disque ubuntu pour booter grub, qui fera le lien vers l'autre disque pour booter windows

par la suite, si tu enlève le disque ubuntu, tu rétabli la priorité de boot sur le disque windows, qui bootera normalement

Dernière modification par traaf (Le 09/10/2006, à 10:21)


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#6 Le 09/10/2006, à 17:43

Boaf

Re : Petite précision avant install

traaf a écrit :

l'alternate cd permet effectivement d'installer grub sur n'importe quelle partition du disque

contrairement au live CD, qui installe grub sur le MBR du disque ou tu installes (ce qui n'est d'ailleurs plus vrai avec le live cd edgy, qui permet de choisir un autre emplacement)

vu que ton disque n'accueillera que ubuntu, aucun problème pour installer grub sur le MBR, tu peux utiliser le live cd sans soucis, le bootloader de windows se trouvant sur ton autre disque

il te suffit ensuite de régler ton bios pour booter sur le disque ubuntu pour booter grub, qui fera le lien vers l'autre disque pour booter windows

par la suite, si tu enlève le disque ubuntu, tu rétabli la priorité de boot sur le disque windows, qui bootera normalement

Ha ben çà... yikes

C'est pile poil la réponse que j'attendais... à la virgule près big_smile

Merci

Hors ligne

#7 Le 09/10/2006, à 19:54

linol

Re : Petite précision avant install

Ben oui mais moi justement je ne serais pas si affirmatif quand au fait que l'installeur appelle forcément MBR le secteur d'amorce du disque dur où l'installation se fait...

Il me semble bien que le MBR d'un système avec deux disques est le secteur d'amorce du premier disque désigné dans le bios (et donc pas forcément celui où tu installes Ubuntu)...

linol

Hors ligne

#8 Le 09/10/2006, à 20:20

traaf

Re : Petite précision avant install

linol a écrit :

Ben oui mais moi justement je ne serais pas si affirmatif quand au fait que l'installeur appelle forcément MBR le secteur d'amorce du disque dur où l'installation se fait...

Il me semble bien que le MBR d'un système avec deux disques est le secteur d'amorce du premier disque désigné dans le bios (et donc pas forcément celui où tu installes Ubuntu)...

linol

hum... exact !
ce que j'ai dit tient, a condition de mettre le disque de destination d'ubuntu en disque principal !
grub s'installe alors sur ce disque et boote ubuntu et windows (avec les options map)

sans toucher au disque windows

cette manip est rapide si ton bios te permet de désigner un disque d'amorce plutot qu'un autre...

sinon, il faut le passer en slave avec les cavaliers.


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#9 Le 09/10/2006, à 20:41

cep

Re : Petite précision avant install

linol a écrit :

Il me semble bien que le MBR d'un système avec deux disques est le secteur d'amorce du premier disque désigné dans le bios (et donc pas forcément celui où tu installes Ubuntu)...

linol

Chaque disque partitionné a un mbr, (512 premiers octets sur le premier secteur (tête 0, piste 0, secteur1), comprenant aussi la table de partitions).
Ensuite, il y a ou non un bootloader installé dans ce mbr. Le bootloder peut aussi s'installer dans le secteur de boot d'une partition.

Hors ligne

#10 Le 09/10/2006, à 20:51

Boaf

Re : Petite précision avant install

Ok, je vous remercie tous pour ces précisions fort utiles!!!

Hors ligne