Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2006, à 17:33

Yoko

Et l'interopérabilité?

Bonjours à tous!

Je commence a être un habitué de linux et plus largement du logiciel libre. smile C'est donc très logiquement que quand mes prof me demandent quoi que ce soit qui passe par un ordinateur je cherche à n'utiliser que des logiciel libres.
Malheureusemnt j'ai eu un diagrame à faire et j'ai cherché à le rendre interactif grace à des liens.
Donc je me suis dit je prend Dia pour faire le diagrame et je vois entre Inkscape et Impress pour mettre en forme le diagramme avec les liens. He ben j'ai galéré! Au niveau des formats c'est une misère! Impress qui prend pas les SVG, ni Inkscape ni Dia n'apprécient l'OpenDocument,...

Pourtant j'étais bien parti en exportant en SVG le diagrame de Dia et en l'ouvrant avec Inkscape, j'ai vu qu'il était possible de faire des liens, mais j'ai pas sut quoi pointer et comment exporter mon résultat pour qu'il soit lisible sur le Windows XP de mon prof (il a MSOffice et Dia).

Bref j'aime toujours autant linux, les logiciels libres et toute la communauté, mais sur le coup j'ai pas trop réussit à comprendre comment m'en sortir autrement qu'avec des bidouilles plus ou moins louches. Je suis finallement parvenu à mes fins mais comme tout linuxien je suis perfectioniste et deteste ne pas comprendre.

Puis je avoir un point asser détaillé de ce que l'on peut trouver comme logiciel et comme format dans le domaine de la présentation plus ou moins graphique? Merci d'avance en atendant je vais voire si je ne peux pas faire une synthèse de mon coté.

Edit: Je viens de découvri latex mais je saisi pas tout son mécanismes et son utilisation.

Dernière modification par Yoko (Le 07/10/2006, à 17:37)

Hors ligne

#2 Le 07/10/2006, à 17:58

bergi

Re : Et l'interopérabilité?

Open office presentation ?
Je comprend pas trop ce que tu cherchais à faire...

Hors ligne

#3 Le 07/10/2006, à 18:40

Yoko

Re : Et l'interopérabilité?

Oui désolé de pas avoir était claire. Créer un objet (donc pas une image) utilisable dans une présentation (donc ouai Open Office Impress) ou alors en utilisant autre chose comme logiciel de présentation.

Hors ligne

#4 Le 10/10/2006, à 10:35

azertyman

Re : Et l'interopérabilité?

Question bête, mais pourquoi ne pas exporter ton diagramme en image (un png) ?

Pour moi y a 2 types de documents : ceux qui permettent d'être modifié et ceux qui permettent d'être publié.

- En programmation, on a les sources, que l'on compile et on utilise le binaire compilé (j'ai pas dit qu'on redistribue pas les sources smile)

- Pour de la bureautique on bosse avec un doc/odt, mais le format qui est fait pour la publication est plutot le pdf (un format de rendu en clair).

- Pour les images, on bossera en vectoriel, avec des calques, etc. (parfois dans des formats propre a des logiciel), mais on fournira plutot un format d'image. D'où l'idée du png.

Sinon pour LaTeX, le principe est le même : on a un fichier sources (généralement .tex) que l'on compile. Le fichier tex décrit la structure du document, et latex va calculer le rendu.
Et il sortira le résultat en dvi, autrement dit un format indépendant de tout prériphérique (le type de donnée qui est envoyé à l'imprimante).
Mais perso je préfère pdflatex, car c'est plus facile de bosser avec des images en pdf qu'en dvi ou ps (PostScript).

J'espère que je n'ai pas été trop flou smile

Hors ligne

#5 Le 10/10/2006, à 13:10

brakbabord

Re : Et l'interopérabilité?

Heu, sur windows je crois que les diagrames on fait ça avec Excel non, alors as tu regardé sur le tableur de open office si il y a un module pour faire la meme chose ?

Hors ligne

#6 Le 10/10/2006, à 21:05

Yoko

Re : Et l'interopérabilité?

Je suis d'accord avec toi azertyman mais moi je voulais avoir un diagrame beau (comme je peux le faire facilement avec Dia) mais je voulais lui intégrer des fonctionalités propres à des documents de présentations (comme des liens hypertextes).

Si je suis d'accord qu'une présentation doit être figée pour être utilisée, en elle même il y a des objets internes au documents qu'il peut être utile de travailler avec d'autres logiciels.

Latex peut il gérer des images ou diagrames justement? Il ne faut vraiment aucun logiciel pour le lire (je veux pas l'imprimer moi)?

brakbabord> tout dépend du diagrame, celui dont je parle ne s'appuie pas sur des données chiffrées.

Hors ligne