Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2011, à 17:01

ladsy

ecrasement de fichier tar.gz sur filesystem ext4

Bonjour,

Ce matin alors que je n'étais pas complètement réveillé, j'ai écrasé un fichier tar.gz. J'avais créé un gros archivage avant-hier, juste avant la remasterisation de mon poste par l'équipe informatique locale ! Ce matin, je voulais restaurer pendant que je me préparais (ça prend 45 min).

A la place de faire simplement :

tar -xzvf disque_d_data.tar.gz

J'ai rejoué la commande mon script de sauvegarde contenant la commande :

tar -czvf disque_d_data.tar.gz /media/Data/T

Comme j'avais commencé de restaurer dans ce répertoire, le répertoire /media/Data/T n'a pas eu de problèmes et a compressé le fichier.

Voici le contenu du fichier de commande :

date
date > resultat_disque_d_data.txt
tar -czvf disque_d_data.tar.gz /media/Data/T >> resultat_disque_d
data.txt date >> resultat_disque_d_data.txt date

Le fichier disque_d_data.tar.gz original faisait 40 Go. Le nouveau fichier fait à peine 100 Mo.
Tout le fichier initial n'a pas été écrasé donc ...

J'aimerais "undeleter" ce qui n'a pas été écrasé et extraire ce qui peut l'être du tar.gz.

Le système de fichier est un ext4 sur une partition de 1 To d'un disque USB2 de 2 To.

Le fichier en question c'est juste mes 3 années de travail ! Rien que ça !

Je dois bien avoir des vielles sauvegardes, mais la plus récente "complète" est mon image de T510 de septembre 2010. J'ai perdu tous mes derniers mails (car justement je venais de finaliser du classement et ironiquement ... je m'apprêtais à faire un backup propre).
C'est surtout mon fichier "sauvegarde.pst" qui est là dedans : tous mes mails de projet terminés, mes communication avec mes clients depuis 09/2010.

Auriez-vous une méthode qui me permette de "restaurer" le dernier fichier écrasé sans être saturé par tous les autres ?
... voir qui soit capable par une sorte de undelete profond de faire remonter à la surface les donnés recouvertes ?


Je suis pas un expert unix à un point tel que requis par ce problème. Il ne s'agit pas d'un delete (rm), mais d'un tar propre sur un fichier avec le même nom ... extundelete ne devrait pas marcher (quoique je vais voir ce soir, même si je sais pas comment l'utiliser).






Ma configuration et mes outils :

Disque USB2 en 2 partitions de 1 To : 1 To en NTFS, 1 To en ext4.
Windows Seven sur le PC portable du travail.
Une clé USB bootable avec une ubuntu 10.10 (pour le moment à reconfigurer systématiquement).
J'ai aussi un PC fixe sous OpenSuse ... mais je sais pas si j'ai la place dessus pour copier une image de 1 To !!!




Merci d'avance pour toute aide. Une récupération partielle me conviendrait aussi vu la cata.


ubuntu mate 21.04 x86-64 - dual boot W10
Machine 1 : portable Lenovo P50 -  écran 4K - 4G/LTE - raid 0 de 2 eNVM - 64 Go de RAM et écran Acer Predator XB321HK
Machine 2 :P5Q-EM - 16Go - SB X-Fi Xtrem - 3 SSD Samsung 840EVO 500 Go en raid 0, GTX 970 et écran Samsung B2330

Hors ligne

#2 Le 01/07/2011, à 19:36

rogue-spectre

Re : ecrasement de fichier tar.gz sur filesystem ext4

Salut,
   Je pense que ce topic peut d'intéresser, où comment retrouver des données perdues sous linux :
    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=92840

Enjoy wink


All who gain power are afraid to lose it
Utilisateur clavier  [BÉPO] pour "plus de mots et moins de maux" : www.bepo.fr

Hors ligne

#3 Le 03/07/2011, à 23:17

ladsy

Re : ecrasement de fichier tar.gz sur filesystem ext4

Bonjour,

J'ai regardé la page.
En fait, ce sont des solutions pour récupérer un disque avec des erreurs.
Mon disque est sans aucun problème (il n'y a pas de secteurs défectueux).

Dans mon cas, il y avait un fichier "disque_d_data.tar.gz" bon. Ce fichier a été écrasé par un autre fichier ... de même nom "disque_d_data.tar.gz". Donc pour la table des clusters, tout est propre.

J'ai lancé un extundelete ... il m'a seulement retrouvé les fichiers supprimés, mais pas "inversé" l'écriture de fichier.

Merci quand même.

Dernière modification par ladsy (Le 03/07/2011, à 23:18)


ubuntu mate 21.04 x86-64 - dual boot W10
Machine 1 : portable Lenovo P50 -  écran 4K - 4G/LTE - raid 0 de 2 eNVM - 64 Go de RAM et écran Acer Predator XB321HK
Machine 2 :P5Q-EM - 16Go - SB X-Fi Xtrem - 3 SSD Samsung 840EVO 500 Go en raid 0, GTX 970 et écran Samsung B2330

Hors ligne