Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2004, à 02:28

RayusgnaL

[Résolu] Faire un serveur... ?

Bonjour les gens smile

Comme tout le monde le sait, je suis un n00b smile
En fait hier je me suis déguisé en père Noël et je me suis offert de quoi donner un coup de jeune à mon PC... (boiter, CM, CPU, RAM) et du coup j'ai réussi à faire de la récup' et maintenant j'ai deux PC smile. Sur le vieux materiel j'ai tout sauf l'écran, le clavier et la souris (il faut que je les débranche du nouveau vers l'ancien pour pouvoir me servir de ce dernier). En fait j'ai installé Ubuntu sur ce dernier sans problème, et j'aimerais savoir s'il est possible de :

- m'en servir comme d'un serveur de mail (smtp au moins, parce que de plus en plus les FAI vérifient que les serveurs smtp sont utilisés par des IP qu'ils fournissent)

- m'en servir comme serveur d'autre chose ? (pages web, etc...)

- controler le tout depuis le nouveau PC qui est sous Win XP. (Un équivalent de Terminal Server sous Linux, ou une alternative ? Telnet ?) Pour éviter de trimbaler clavier et souris à chaque fois ...

Sachant que les PC sont sur un reseau et que j'utilise un routeur/switch Netgear MR814 v2. Pourrais-je utiliser le serveur mail en "l'appelant" depuis l'exterieur ? (quelle sera l'IP ?) etc... mes pc étant reliés au switch.

PS : si ce post n'est pas au bon endroit, j'en suis désolé, mais je ne voyais pas trop où le mettre sad


YAN - Yet Another Newbie !

Hors ligne

#2 Le 26/12/2004, à 12:57

x4m

Re : [Résolu] Faire un serveur... ?

Alors oui tu peux t'en servir comme serveur pour ce que tu veux. smile
Pour le contacter tu peux utiliser Putty qui est un client ssh pour windows.

L'ip sera celle que tu lui auras donner ou celle donner par le dhcp, cela dépend de ta configuration.

Hors ligne

#3 Le 26/12/2004, à 19:31

RayusgnaL

Re : [Résolu] Faire un serveur... ?

OK merci, je vais essayer de me débrouiller avec ça smile
Pour l'IP celle donnée par DHCP sera dans le reseau local, mais il n'y aura pas moyen d'accéder au serveur depuis l'exterieur (quand je suis à la fac par exemple?)


YAN - Yet Another Newbie !

Hors ligne

#4 Le 27/12/2004, à 01:12

Thy_Nae

Re : [Résolu] Faire un serveur... ?

Ca ne fera pas avancer le schmilblick , mais le monde est bien petit...
NCE est linux powered , une raison de plus pour que ce groupe explose les charts...


"Si vous pensez que les hackers ne sont qu'une bande d'anarchistes
prête à tout mettre à feu et à sang parceque ça les amuse , vous vous
trompez du tout au tout : nous sommes bien pires que ça" No One Is
Innocent , Nomenklatura

Hors ligne

#5 Le 27/12/2004, à 20:50

RayusgnaL

Re : [Résolu] Faire un serveur... ?

big_smile


YAN - Yet Another Newbie !

Hors ligne

#6 Le 28/12/2004, à 11:48

Seazor

Re : [Résolu] Faire un serveur... ?

A mon avis, un bon moyen serait d'installer un webmail sur ton serveur. Comme ca, tes envois de mails se font toujours à partir de ton serveur, même de l'extérieur.

Hors ligne

#7 Le 28/12/2004, à 14:40

AZZ

Re : [Résolu] Faire un serveur... ?

Il faut configurer le router pour passer des appels des ports voulus (80 pour le web, 110 (je crois) pour le mail...) à la boite ubuntu.  Il faudrait d'abour connaitre l'IP du router...  Avez-vous une addresse ip statique?  Si oui, voila! 
Si non, il vous faudra un logiciel comme ddclient pour faire appel à dyndns.org qui vour accordera un DNS chaque fois que vous allez sur l'internet avec un ip différent.

Ex:

Vous visitez dyndns.org et vous vous inscrivez (gratuitement) anev un nom comme

ray.dyndns.org
Avec votre mot de passe et le nom d'utilisateur, vous configurez votre system (probablement cela se fait à partir de votre router) pour que l'adresse ip donné à votre connection soit parvennu a dyndns.org.  Chaque fois que quelqu'un visite ray.dyndns.org, l'addresse est résolu chez vous.  Il sagit de faire une règle ou deux dans la configuration de votre coupe-feu et d'envoyer le port 80 et 110 chez votre boite Ubuntu (192.168.0.2, peut-être...).

Je fais queslque chose de semblable, mais avec un laptop trop lent pour travailler seul; je me sert de ma grosse boite pour faire tourner les logiciels que je contrôle à partir du pentium 166MHz...

Hors ligne

#8 Le 31/12/2004, à 10:35

RayusgnaL

Re : [Résolu] Faire un serveur... ?

D'accord, j'ai bien compris AZZ smile
Merci de l'explication, je ne voyais pas comment ça marchait !
Je vais faire ça dès que je peux smile


YAN - Yet Another Newbie !

Hors ligne

#9 Le 05/01/2005, à 21:10

trasmontano

Re : [Résolu] Faire un serveur... ?

Pour ce qui est de tomber sur la config du routeur je te conseil d'abord d'en changer le port de configuration et au mieux désactiver la configuration depuis l'exterieur.

Pour monter un serveur, je rappelle au passage que ubuntu est plus un station de travail qu'un serveur, pas prévus pour à mon humble avis. Mais comme c'est basé sur debian tout est possible.

Pourquoi vouloir une interface graphique pour configurer ton serveur? SSH est très suffisant.

Sinon les possibilité sont illimité rien qu'avec Dyndns, après il faut que ta bande passante suive.

Si vous avez besoin de plus d'information n'hésitez pas.

Dernière modification par trasmontano (Le 05/01/2005, à 21:12)

Hors ligne

#10 Le 06/01/2005, à 17:39

nucle

Re : [Résolu] Faire un serveur... ?

1) Je suis d'accord avec les autres: SSH est préférable!
Tte fois si tu insiste, tu peux toujours utiliser vnc (realvnc) pour afficher sous windows ton bureau linux, le probleme est que la connexion n'est pas cryptée (du moins pas dans la version gratuite)
2) Ton avatar est effrayant wink
3)

w0arz a écrit :

J'aimerais bien mettre en place un sujet destiner à monter un serveur web complet et sécurisé

Bonne idée big_smile


Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait. (Loïs McMaster Bujold)

Hors ligne

#11 Le 06/01/2005, à 23:11

AZZ

Re : [Résolu] Faire un serveur... ?

"Pour monter un serveur, je rappelle au passage que ubuntu est plus un station de travail qu'un serveur"

Cette pensée est courante, mais plustot fausse.  Warty inclut apache2, php4, postgresql...  Tout ce qu'il faut pour faire un serveur performant.  Je vous rappelle que ubuntulinux.org tourne sur Warty.

Non, il n'y a pas l'abondance d'outils de gestion de réseaux de serveurs qu'ont d'autres distributions, mais il est quand même avancé.


"Pour ce qui est de putty j'ai lu que ce n'etait un client qui gerait il faut donc  un emulateur de x pour le faire marcher sous windows"

Si je comprends bien ces deux phrases (et non pas just une...) voiçi une explication:

Ssh est une méthode de de se connecter à une machine qui est très sécure.  Putty est un logiciel pour windows qui sert de client pour ssh (il peut établir une connexion ssh avec une autre machine)  Sous linux, la commande de ligne est
ssh tonusager@taboite

exemple:

ssh andrew@192.168.0.102

ou, si je veut utiliser un logiciel graphique (X)

ssh -X andrew@192.168.0.102

Aprés ma connexion, si je lance un logiciel, il va tourner sur la machine 192.168.0.102.  Si je lance quelquechose qui va créer une fenêtre sur mon écran, je vais voir la fenêtre (qui tourne dans l'autre machine - 192.168.0.102) sur mon moniteur (192.168.0.105).  Voila.

Hors ligne

#12 Le 12/01/2005, à 11:27

yeKcim

Re : [Résolu] Faire un serveur... ?

Sujet déplacé dans la section "Internet & Réseau"


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#13 Le 12/01/2005, à 21:51

w0arz

Re : [Résolu] Faire un serveur... ?

Petit astuce que je viens de découvrir avec apache2 pour activer un mod par exemple le mod rewrite :

a2enmod rewrite && /etc/init.d/apache2 force-reload

Hors ligne

#14 Le 13/01/2005, à 13:24

newportable

Re : [Résolu] Faire un serveur... ?

ca m'interesse bien ce petit sujet parce que j'ai un vieux pc qui prend la poussiere dans un coin donc autant s'en servir. Donc w0arz, t'as une voie de plus pour faire ton topic wink
Quelle est l'utilité d'un serveur mail?

Hors ligne

#15 Le 14/01/2005, à 18:07

w0arz

Re : [Résolu] Faire un serveur... ?

Je me demandais le type de partion idéal pour un serveur combien ( en pourcentage ) doit faire le /var/, le /tmp/ et le /home/ pour optimiser au mieux la place sur le disque.

Pour le serveur mail simple exemple : un formulaire a envoyer avec la fonction mail(); de php wink

Hors ligne

#16 Le 19/01/2005, à 09:32

jdloic

Re : [Résolu] Faire un serveur... ?

Pour recevoir des mail directement chez soi avec un serveur de mail (postfix ou exim) il faut que le serveur soit accessible du net sur le port 25 (smtp) donc avec un routeur, il faut router le port 25 vers l'ip locale du serveur.
Idem pour un serveur Web (port 80, voire 443 pout https).
Si tu veux récupérer des mails depuis l'extérieur , tu peut le faire avec un serveur pop3 (qpopper par ex.) par le port 110 ou imap par le port 143 ou utiliser un webmail (squirrelmail par ex.).

Dans tous les cas, il faut bien faire attention avec un serveur de mail pour qu'il ne soit pas utilisable par des spammeurs.

http://christian.caleca.free.fr/smtp.html

Hors ligne

#17 Le 24/01/2005, à 04:43

Cyberfreak

Re : [Résolu] Faire un serveur... ?

Au risque de me faire jeter des gros rochers pointus a la tete par les puristes, je voudrais signaler qu'il existe des distributions de linux spécialement faites pour un usage en serveurs, avec une interface d'administration web, les paquets necessaire a apache/php/mysql, le serveur de mails, samba etc. (et meme jabber!!) preinstalles et preconfigurés bref, tout prémaché pour que meme un newbie comme moi puisse avoir son bô serveur chez lui, c'est meme ce type de distribution qui m'a fait decouvrir (et aimer) linux.
Le revers de la medaille c'est que tout marche, mais qu'on ne sait pas vraiment comment... c'est ennuyeux le jour ou quelque chose marche mal ou ou on a besoin d'une fonction qui n'est pas présente en standard, d'autant que, puisque c'est des distributions spéciales, il n'y a pas la multitude de paquets disponibles avec debian (ou ubuntu).
Ceci dit, si on veut un serveur web, un serveur de mails, un firewall, etc. et qu'on est pas familiarisé avec linux, c'est peut etre une solution a envisager. Apres tout, si le principe de ubuntu est de faciliter la vie des gens qui veulent installer linux sur une station de travail (meme si, puisque c'est basé sur une debian, on peut tout faire avec), le principe de ces distros est de faciliter la vie des gens qui veulent un serveur sous linux.
Voila, je cite en vrac sme et free-eos pour faire un serveur "tout en un" et ipcop ou mandrake mnf, qui remplaceront avantageusement n'importe quel routeur/firewall du marché.

#18 Le 24/01/2005, à 07:30

w0arz

Re : [Résolu] Faire un serveur... ?

Pour ma part c'est pour apprendre à configurer et administrer un serveur web, donc cette solution est à garder sous le coude au cas où.

Hors ligne

#19 Le 24/01/2005, à 09:13

newportable

Re : [Résolu] Faire un serveur... ?

Désolé de jouer au plus con mais je ne comprend tjs pas l'utilité du serveur de mail. Quel est son avantage par rapport à ma boite mail sous free et thunderbird?
Merci

Hors ligne

#20 Le 24/01/2005, à 10:22

Ju.

Re : [Résolu] Faire un serveur... ?

newportable a écrit :

Désolé de jouer au plus con mais je ne comprend tjs pas l'utilité du serveur de mail. Quel est son avantage par rapport à ma boite mail sous free et thunderbird?
Merci

En fait c'est surtout si tu possédes un nom de domaine (~12 € / an)
- Adresse en @ton_domaine.tld plutot que online.fr
- Autant d'adresse que tu veux, rene1232@ton_domaine.tld (ils peuvent arriver sur une meme boite, et de fait tu peux creer des comptes pour tes connaissances
- Gestion des spams aux niveaux serveur plutot que client (spamassassin, filtres sur les pieces jointes, etc.)
- Vie privée : garantie que tes mails seront stockés dans une boite sur ta machine (meme si le mail n'est pas encore lu) evidemment il transitera par plusieurs serveurs --> PGP


Bonus : pour etre sur de ne pas perdre de mail si la connexion / le serveur est down le protocole de mail integre un service de backup : un serveur (MX backup) s'occupppera de stocker les mails de ton domaine jusqu'à ce que tout fonctionne à nouveau. Perso je cherche un service de backup MX (c'est pas trop compliqué à faire avec Postfix, apres faut gerer les DNS), je suis pret à faire un echange pour ce service : mon serveur est mx backup pour votre domaine et reciproquement (message privé si vous êtes intéréssés).


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#21 Le 24/01/2005, à 10:41

newportable

Re : [Résolu] Faire un serveur... ?

Enfin quelqu'un qui m'a compris, merci

Hors ligne

#22 Le 26/01/2006, à 02:37

jeffcom

Re : [Résolu] Faire un serveur... ?

jdloic a écrit :

Pour recevoir des mail directement chez soi avec un serveur de mail (postfix ou exim) il faut que le serveur soit accessible du net sur le port 25 (smtp) donc avec un routeur, il faut router le port 25 vers l'ip locale du serveur.
Idem pour un serveur Web (port 80, voire 443 pout https).
Si tu veux récupérer des mails depuis l'extérieur , tu peut le faire avec un serveur pop3 (qpopper par ex.) par le port 110 ou imap par le port 143 ou utiliser un webmail (squirrelmail par ex.).

ou une bonne vieille DMZ comme ça tu te prends pas la tête et tu peux dans la foulée t'installer ton serveur HL ou CD, JA, iceCast et consors et comme ça tu peux écouter ta musique depuis la fac, chez tes potes etc... et t'as même pas à te faire chier pour les ports

Cela dit, il vau tmieux s'y connaitre un minimum et configurer au poil le firewall de ta bécane sii tu veux vraiment sécuriser, mais je doute d'un vilain hacker plein de mauvaises pensées ne cherche à te hacker...


Pour ce qui est d'administrer les 2 bécanes en même temps, penses au KVM, c'est super confortable.

Pour ceux qui connaissent pas, un KVM est un petit objet bien sympatique qui sert à partager un clavier (Keyboard) un écran (Video) et une souris (Mouse) ce qui nous donne Keyboard Video Mouse

yen a de tous les types, pour tous les nombres de machines avec ou sans boutons.
Le truc chiant avec les boutons c'est que le KVM doit rester accessible et ne pas avoir à changer de machine trop souvent, si non c'est lourd. Perso j'ai un KVM automatique qui change de machine automatiquement lros que j'appuie 2 fois sur [Arrét defil]. c'est pratique, même pas à me baisser smile

Pour les prix, ben yen a pour tous les gouts, de 15 à 55 euros pour 2 machine, bien plus cher au delà

Hors ligne

#23 Le 16/12/2009, à 23:34

captnfracasse

Re : [Résolu] Faire un serveur... ?

Salut,

J'ai parcouru les posts en diagonale (dsl) mais surement parce que j'ai deja testé une telle experience

Vous visitez dyndns.org et vous vous inscrivez (gratuitement) anev un nom comme

Première étape (si tu n'as pas d'adresse ip fixe dans la majeure partie des cas (cela dit regarde bien parce que sinon c'est beaucoup plus simple)). Ensuite il faut que tu configure ta box adsl pour qu'elle renvoit ton ip a dyndns.org (192.168.1.1 ...)

Pour monter un serveur, je rappelle au passage que ubuntu est plus un station de travail qu'un serveur, pas prévus pour à mon humble avis. Mais comme c'est basé sur debian tout est possible.

!!!!! FAUX !!!!

Ubuntu server est une super distribution lorsque tu connais bien ubuntu est que tu n'est pas trop habitué au ssh et aux autres distrib.

Donc telecharge ubuntu server

Cyberfreak

Je suis d'accord avec les autres: SSH est préférable!

Tu apprendras beaucoup de choses niveau debian basic mode console. Tu vas un peu galère mais il y a beaucoup de tutos. Sinon un bon conseil, essaie de faire des sauvegardes et de restaurer avant de te lancer dans une grosse aventure, c'est vraiment rageant quand ton serveur ne redemarre plus après 5-6 mois de config.

Sinon pour resumé :

- Il te faut une bonne connec pour que ca te serve vraiment (a mon avis)
-Dessus tu peux vraiment t'amuser (serveur irc, apache-php-mysql, mp3, ftp, mail, jeux, teamspeak, domotique(mais la....) ... etc etc ...

Bon délire franchement je te conseil si ta un peu de temps (à perdre).

Bonne soirée à tous.

Baptiste

#24 Le 16/12/2009, à 23:38

captnfracasse

Re : [Résolu] Faire un serveur... ?

Cela dit, il vau tmieux s'y connaitre un minimum et configurer au poil le firewall de ta bécane sii tu veux vraiment sécuriser, mais je doute d'un vilain hacker plein de mauvaises pensées ne cherche à te hacker...

Si si !! Moi tongue (dsl)