Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 04/07/2011, à 12:14

Rαiden

Re : >_< complot ou pas complot 0_0

pinballyoda a écrit :

Karshozy

J'adore lol
C'était voulu?

Hors ligne

#52 Le 04/07/2011, à 12:16

c-cube

Re : >_< complot ou pas complot 0_0

Julientroploin a écrit :

Bien que ne croyant en rien (même pas en l’inexistence d'un/des dieu(x)) je suis d'accord avec Morgiver lorsqu'il rappelle que se ne sont pas pour les croyances que les Hommes se sont entre-tués et que se ne sont pas elles qui ont freiné les progrès que l'humanité aurait pu faire dans bien des domaines. Le seul tord de ces croyances est d'avoir servi d'alibi à trop d’âneries au cours de l'histoire et de continuer.

Une seule chose est responsable de ce que vous reprochez aux croyances : le pouvoir, en gagner ou le conserver.

Le XXe siècle et le début du XXIe siècle nous montre bien qu'on peut obtenir exactement les mêmes effets sans inclure de religion dans l'équation. Idéologies, principes, peurs ou croyances : tant qu'il y aura des Hommes pour penser qu'on peut tuer/asservir/contraindre sous un de ces prétextes, le problème reste le même.

J'ai dans ma vie rencontré autant de gens formatés parmi les croyants que parmi les non croyants, autant de manipulateurs parmi les croyants que parmi les non croyants.
Ce n'est pas parce que je n'ai pas besoin de ce que je considère comme une "béquille morale" que je suis en mesure de condamner ceux qui l'utilisent...

Je plussoie. smile

Et gloire aux suchis ! lol


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#53 Le 04/07/2011, à 12:21

YUKI.N

Re : >_< complot ou pas complot 0_0

pinballyoda ㋛ a écrit :

Souvenez vous que le propagande, invention nazie, ...

L'invention de la propagande n'est pas si récente que cela.
Dès l'antiquité on en faisait usage.

Sinon, je pense que la position la plus sérieuse vis-a-vis de la religion et de la science reste l'agnosticisme.
On ne possède en l'état actuel des choses pas assez d'éléments nous permettant d'affirmer avec certitude qu'aucune divinité n'existe.
Cela ne crédibilise cependant en aucun cas les religions actuelles. Si une divinité devait exister, il y aurait fort à parier qu'elle ne corresponde aucunement à ce que ces religions comptaient s'attendre.

Hors ligne

#54 Le 04/07/2011, à 12:25

Atem18

Re : >_< complot ou pas complot 0_0

pinballyoda ㋛ a écrit :

Souvenez vous que le propagande, invention nazie, a transformé un peuple de philosophes et de poètes en une horde de barbares assoiffés de sang.

Très beau point Godwin, moi-même, je n'aurais pas fait mieux
godwin_point.jpg


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#55 Le 04/07/2011, à 12:26

Elzen

Re : >_< complot ou pas complot 0_0

YUKI.N a écrit :

de la religion et de la science

Hmm.

J'vais m'autociter de l'autre sujet :

ArkSeth a écrit :

En fait, il y a un truc que les religieux devraient peut-être intégrer, c'est que la Science ne porte que sur, ne fonctionne qu'avec et ne considère que les choses sur lesquelles on peut « appuyer » pour obtenir une réaction, définition qui n'est pas censée s'appliquer à Dieu : la Science ne peut donc ni confirmer, ni infirmer l'existence de Dieu, tout simplement parce que ce n'est pas son rayon.

C'est pas qu'on peut pas encore prouver quelque chose que ce fut, hein : c'est qu'on ne peut pas du tout, et qu'on ne pourra jamais, parce que ce n'est simplement pas au rayon des choses prouvables.


Je ne sais plus qui disait ça (un bon point à celui qui retrouve), mais j'aime bien la formule : « pour celui qui croit, aucune preuve n'est nécessaire, pour celui qui ne croit pas, aucune preuve n'est possible. »

Dernière modification par ArkSeth (Le 04/07/2011, à 12:28)

Hors ligne

#56 Le 04/07/2011, à 12:30

Henry de Monfreid

Re : >_< complot ou pas complot 0_0

Julientroploin a écrit :

Ce n'est pas leur pratique qui les rends croyants... je n'adhère pas à l'idée que l'on puisse faire un croyant de n'importe quel non croyant en le faisait prier tous les jours, tout simplement parce que je connais beaucoup de non-croyants ayant subisuivi le catéchisme.

C'est vrai que ça ne marche pas pour tout le monde, mais pour une majorité, et ça suffit pour contrôler un peuple.


On les traine à l'église depuis leur prime enfance, les humains pratiquent l'apprentissage par l'imitation, les jeunes terriens n'aspirent qu'à une chose : imiter les grands, alors quand ils les voient prier, plier l'échine devant un rabbin en slip collé sur une croix, ils font comme eux car c'est la voie pour atteindre leur objectif : devenir des adultes.


C'est vrai que certains, doués de raison, procèdent à une analyse pragmatique des infos qu'ils reçoivent et sont plus ou moins immunisés contre le conditionnement, et souvent ils simulent la crédulité pour éviter l'exclusion.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#57 Le 04/07/2011, à 12:35

Henry de Monfreid

Re : >_< complot ou pas complot 0_0

YUKI.N a écrit :
pinballyoda ㋛ a écrit :

Souvenez vous que le propagande, invention nazie, ...

L'invention de la propagande n'est pas si récente que cela.
Dès l'antiquité on en faisait usage.


C'est vrai que j'ai parlé un peu vite, disons que les nazis ont inventé le ministère de la propagande et mis des moyens modernes à son service.




Atem18 a écrit :
pinballyoda ㋛ a écrit :

Souvenez vous que le propagande, invention nazie, a transformé un peuple de philosophes et de poètes en une horde de barbares assoiffés de sang.

Très beau point Godwin, moi-même, je n'aurais pas fait mieux


Je refuse ce point, je n'ai traité personne de nazi, si ce n'est les nazis.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#58 Le 04/07/2011, à 12:47

Grünt

Re : >_< complot ou pas complot 0_0

Les nazis c'est tout ces gens qui refusent d'adorer le Grand Sashimi!

Il faut purifier l'humanité de ces païens!


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#59 Le 04/07/2011, à 12:51

Henry de Monfreid

Re : >_< complot ou pas complot 0_0

Ah ouais, les sashimistes sont humains, maintenant ?


J'adore votre planète, il faut constamment s'y remettre en question, ça empêche mon cerveau de vieillir.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#60 Le 04/07/2011, à 12:58

The Uploader

Re : >_< complot ou pas complot 0_0

Atem18 a écrit :
pinballyoda ㋛ a écrit :

Souvenez vous que le propagande, invention nazie, a transformé un peuple de philosophes et de poètes en une horde de barbares assoiffés de sang.

Très beau point Godwin, moi-même, je n'aurais pas fait mieux
http://www.newsgroupblog.com/wp-content … _point.jpg

Pour avoir un point Godwin, il faut avoir traité un intervenant de nazi. Évoquer les nazi est encore autorisé..


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#61 Le 04/07/2011, à 13:13

YUKI.N

Re : >_< complot ou pas complot 0_0

ArkSeth a écrit :

C'est pas qu'on peut pas encore prouver quelque chose que ce fut, hein : c'est qu'on ne peut pas du tout, et qu'on ne pourra jamais, parce que ce n'est simplement pas au rayon des choses prouvables.

J'ai ma théorie là dessus, mais cela prendrait trop de temps à développer. Je vous épargne donc d'un pavé de texte trop conséquent pour le faire plus tard dans un sujet à part...

Hors ligne

#62 Le 04/07/2011, à 13:17

Atem18

Re : >_< complot ou pas complot 0_0

The Uploader a écrit :
Atem18 a écrit :
pinballyoda ㋛ a écrit :

Souvenez vous que le propagande, invention nazie, a transformé un peuple de philosophes et de poètes en une horde de barbares assoiffés de sang.

Très beau point Godwin, moi-même, je n'aurais pas fait mieux
http://www.newsgroupblog.com/wp-content … _point.jpg

Pour avoir un point Godwin, il faut avoir traité un intervenant de nazi. Évoquer les nazi est encore autorisé..

Pas vraiment. La loi de Godwin est celle-ci :
« Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s'approche de 1. »
Le point a donc été atteint.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#63 Le 04/07/2011, à 13:21

Henry de Monfreid

Re : >_< complot ou pas complot 0_0

Je n'ai pas comparé, j'ai cité, illustré mon propos.


Je trouve que vouloir me coller un Godwin point à tout prix est une méthode de fasciste ! mad !


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#64 Le 04/07/2011, à 13:48

mazarini

Re : >_< complot ou pas complot 0_0

Bonjour,

YUKI.N a écrit :

...
Sinon, je pense que la position la plus sérieuse vis-a-vis de la religion et de la science reste l'agnosticisme.
On ne possède en l'état actuel des choses pas assez d'éléments nous permettant d'affirmer avec certitude qu'aucune divinité n'existe.
Cela ne crédibilise cependant en aucun cas les religions actuelles. Si une divinité devait exister, il y aurait fort à parier qu'elle ne corresponde aucunement à ce que ces religions comptaient s'attendre.

Je considère que le rôle de la science est à partir de conditions initiales de prévoir un résultat. La science n'explique pas à proprement parler les choses, elle permet plutôt de les modéliser.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#65 Le 04/07/2011, à 13:52

c-cube

Re : >_< complot ou pas complot 0_0

Et sinon il y a la loi de Plouknaw aussi :
« Plus un forum est gros et fréquenté par des godwinophiles coulrophobes, plus la probabilité d'y trouver le mot Plouknaw s'approche de 1. Si la recherche Plouknaw sur un forum ne renvoie aucun résultat, c'est soit que ce forum n'est pas assez gros, soit que ses participants ignorent les lois essentielles que tout internaute qui se respecte se DOIT de connaître et d'appliquer, soit encore qu'ils n'ont pas peur des clowns... »

À compléter bien sûr par la loi débile :
« Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver des formulations de lois débiles et inutiles (Godwin incluse) s'approche de 1. »

Et un point débile pour moi ! Un ! lol

Dernière modification par c-cube (Le 04/07/2011, à 13:55)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#66 Le 04/07/2011, à 13:59

Elzen

Re : >_< complot ou pas complot 0_0

YUKI.N a écrit :

J'ai ma théorie là dessus, mais cela prendrait trop de temps à développer. Je vous épargne donc d'un pavé de texte trop conséquent pour le faire plus tard dans un sujet à part...

Ç'pas une histoire de théorie, c'est une histoire de méthode.

La science, grosso-modo, c'est appuyer sur des trucs pour regarder comment ils réagissent. Une hypothèse scientifique portant sur un truc donné est prouvée si, quand on appuie sur le truc en question de la manière décrite dans l'hypothèse, on obtient bien le résultat fourni par l'hypothèse.

Dieu, par définition, on ne peut pas appuyer dessus. Donc on ne pourra jamais rien prouver scientifique en ce qui le concerne.

Hors ligne

#67 Le 04/07/2011, à 14:08

mazarini

Re : >_< complot ou pas complot 0_0

ArkSeth a écrit :

...
La science, grosso-modo, c'est appuyer sur des trucs pour regarder comment ils réagissent. Une hypothèse scientifique portant sur un truc donné est prouvée si, quand on appuie sur le truc en question de la manière décrite dans l'hypothèse, on obtient bien le résultat fourni par l'hypothèse.
...

Pas sur que l'objectif de la science soit de prouver quoique ce soit. Modéliser et prévoir de facon suffisamment proche de la réalité est suffisant.

Pour prendre comme exemple la lumière, certain la considère comme des ondes et d'autre comme des photons. Les deux représentations donnent de bons résultats bien qu'elles semblent contradictoires. Je parlerai plutôt de théorie scientifique utile plutôt qu'exacte.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#68 Le 04/07/2011, à 14:11

Henry de Monfreid

Re : >_< complot ou pas complot 0_0

mazarini a écrit :

Pas sur que l'objectif de la science soit de prouver quoique ce soit. Modéliser et prévoir de facon suffisamment proche de la réalité est suffisant.


Pas d'accord, la différence entre la foi et la science, c'est la preuve.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#69 Le 04/07/2011, à 14:15

Elzen

Re : >_< complot ou pas complot 0_0

mazarini a écrit :

Pas sur que l'objectif de la science soit de prouver quoique ce soit. Modéliser et prévoir de facon suffisamment proche de la réalité est suffisant.

L'objectif de la science est d'établir une connaissance objective.

Pour l'histoire de la lumière, ce n'est pas que « certains la considèrent comme et d'autres comme », c'est que l'expérience à prouvé qu'elle se comportait à la fois comme ondes et comme particules.

pinballyoda ㋛ a écrit :

Pas d'accord, la différence entre la foi et la science, c'est la preuve.

La différence entre la foi et la preuve, c'est que ça n'a juste ni la même portée, ni les mêmes principes, ni les mêmes méthodes. Bref, ce sont deux entités qui peuvent tout à fait « cohabiter » dans la mesure où elles n'occupent pas les mêmes terrains.

Dernière modification par ArkSeth (Le 04/07/2011, à 14:16)

Hors ligne

#70 Le 04/07/2011, à 14:15

Julientroploin

Re : >_< complot ou pas complot 0_0

Le but des sciences expérimentales est bien de vérifier des hypothèses (remarque : ce qui est différent de "prouver que des hypothèses sont vraies") pour avoir une meilleure connaissance de la réalité. La modélisation, l'expérience, l'observation ne sont que des moyens d'arriver à cela.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#71 Le 04/07/2011, à 14:24

YUKI.N

Re : >_< complot ou pas complot 0_0

ArkSeth a écrit :

La science, grosso-modo, c'est appuyer sur des trucs pour regarder comment ils réagissent. Une hypothèse scientifique portant sur un truc donné est prouvée si, quand on appuie sur le truc en question de la manière décrite dans l'hypothèse, on obtient bien le résultat fourni par l'hypothèse.

Faux.
Et je te laisse trouver l'erreur de raisonnement par toi même.

Hors ligne

#72 Le 04/07/2011, à 14:27

Henry de Monfreid

Re : >_< complot ou pas complot 0_0

YUKI.N a écrit :
ArkSeth a écrit :

La science, grosso-modo, c'est appuyer sur des trucs pour regarder comment ils réagissent. Une hypothèse scientifique portant sur un truc donné est prouvée si, quand on appuie sur le truc en question de la manière décrite dans l'hypothèse, on obtient bien le résultat fourni par l'hypothèse.

Faux.
Et je te laisse trouver l'erreur de raisonnement par toi même.


Ça c'est argumenté, un raisonement imparable, de la rigueur scientifique comme je n'en avait pas vu depuis Torquemada.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#73 Le 04/07/2011, à 14:35

Elzen

Re : >_< complot ou pas complot 0_0

Et il me sera d'autant plus difficile de trouver « l'erreur de raisonnement » que le passage en question n'est en aucun cas un raisonnement, mais que c'est une définition (ou disons, un semblant de définition très vulgarisée, mais passons).

Excellente remarque de Julientroploin, au passage.


Bon, quelque chose me dit que je devrais me remettre à mon article expliquant les quatre piliers de la science, j'crois qu'il y en a qui en ont besoin.

Hors ligne

#74 Le 04/07/2011, à 14:37

mazarini

Re : >_< complot ou pas complot 0_0

Pour moi la science ne prouve pas la vérité, mais un approximation satisfaisante de la vérité.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#75 Le 04/07/2011, à 14:46

Elzen

Re : >_< complot ou pas complot 0_0

D'un autre côté, mazarini, si tu penses que nous disons (ou que je dis) que la science prouve la vérité, tu interprètes considérablement nos (mes) paroles.

La méthode scientifique est en effet à l'opposé du dogmatisme, et ce qui a été prouvé dans des conditions données peut tout à fait être réfuté dès lors que l'on devient en mesure d'améliorer les conditions. Les différentes théories successivement prouvées dans un même domaine sont des approximations de plus en plus précises de la réalité. Mais cette règle de base concerne ici un autre principe (le scepticisme initial, alors que nous parlions jusque là du matérialisme méthodologique).

Et ça ne change rien au fait que l'objectif de la science soit d'établir de la connaissance objective (connaissance est différent de vérité).


Mais une petite citation pour te faire plaisir : « La Science, mon garçon, est faite d'erreurs ; mais d'erreurs qu'il est bon de commettre, car elles mènent peu à peu à la vérité. » (Jules Verne, Voyage au centre de la Terre)

Hors ligne