Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2006, à 11:07

LR

Remplacer /tmp par un lien symbolique

Salut,

Ce matin j'ai voulu graver un DVD de 2,5GB et je n'ai pas pu car je n'avais pas suffisament d'espace libre sur /.

Je crois que nautilus utilise /tmp pour y créer l'image a graver et j'ai donc voulu remplacer /tmp par un lien symbolique vers un dossier d'une de mes partitions où j'ai de la place.

J'ai fait

mkdir /mnt/temp/tmp
sudo rm -rf /tmp
sudo ln -s /mnt/temp/tmp /tmp

A partir de là, je ne pouvais plus lancer un seul programme (erreurs diverses et variées). Alors j'ai voulu revenir en arrière et j'ai fait

sudo rm /tmp
sudo mkdir /tmp

et je ne pouvais toujours rien lancer. J'ai essayé de redémarrer X et je suis arrivé sur un écran de login tout moche de gnome standard. Alors j'ai fait un sudo chmod 777 /tmp et j'ai redémarré et tout est rentré dans l'ordre.

Ma question donc, quelles doivent être les permissions de /tmp et peut-on remplacer /tmp par un lien symbolique ?

Merci d'avance
Lilian

Hors ligne

#2 Le 10/10/2006, à 12:50

snapshot

Re : Remplacer /tmp par un lien symbolique

il faut aussi faire :

chmod +t /tmp

pour donner le « sticky bit » à ce répertoire. Ainsi, il devient impossible de supprimer un fichier de /tmp qui ne vous appartient pas.

Gnome et KDE utilisent constament des fichiers temporaire dans /tmp. Faire un rm -rf /tmp alors qu'ils sont en fonction explique que plus rien ne marchait par la suite. On a les même problèmes quand on change l'UID d'un utilisateur : ils ne peuvent plus accéder à /tmp/orbit-xxx, /tmp/kde-xxxx et plus rien ne marche.

Utiliser un symlink pour le /tmp ne doit pas poser de problème. Il faut peut-être juste se méfier que la partition destination est bien montée à temps lors de l'initialisation du système


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#3 Le 10/10/2006, à 12:57

kaworu

Re : Remplacer /tmp par un lien symbolique

Salut !
c'est peut être plus propre de faire une ligne dans le fstab temporaire pour monter une partition sur /tmp.
Autrement il doit sûrement être possible de dire à Nautilus d'enregistrer ailleur les ISO temporaire (dans k3b c'est possible, dsl je n'utilise pas nautilus).

Enjoy !


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#4 Le 10/10/2006, à 13:55

LR

Re : Remplacer /tmp par un lien symbolique

snapshot a écrit :

il faut aussi faire :

chmod +t /tmp

pour donner le « sticky bit » à ce répertoire. Ainsi, il devient impossible de supprimer un fichier de /tmp qui ne vous appartient pas.

Gnome et KDE utilisent constament des fichiers temporaire dans /tmp. Faire un rm -rf /tmp alors qu'ils sont en fonction explique que plus rien ne marchait par la suite. On a les même problèmes quand on change l'UID d'un utilisateur : ils ne peuvent plus accéder à /tmp/orbit-xxx, /tmp/kde-xxxx et plus rien ne marche.

Utiliser un symlink pour le /tmp ne doit pas poser de problème. Il faut peut-être juste se méfier que la partition destination est bien montée à temps lors de l'initialisation du système

Cool, merci pour ces explications. Il faut donc aussi que je fasse chmod +t. Je vais essayer et on verra.

Malheureusement je ne peux pas trop utiliser une partition pour faire ça car je n'en ai pas de libre :S

Hors ligne

#5 Le 11/10/2006, à 20:37

LR

Re : Remplacer /tmp par un lien symbolique

Bon, j'ai réessayé et ça n'a rien donné de très concluant...

Du coup j'ai recyclé une partition windows smile

Merci pour vos conseils.

Hors ligne

#6 Le 10/01/2012, à 15:21

sboye

Re : Remplacer /tmp par un lien symbolique

Salut, je sais que le sujet date mais j'ai eu un problème similaire.

J'ai remplacé mon dossier /tmp/ par un lien symbolique.
Suite à cette opération, j'ai obtenu l'erreur mysql suivante : Unknown table engine 'InnoDB'

Le problème venait d'apparmor qui ajoute une couche supplémentaire dans la gestion des droits.

Je l'ai désactivé et redémarré la machine, et tout est rentré dans l'ordre

Hors ligne