Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2005, à 13:23

kNo'

Création de la Fondation Ubuntu

http://www.canonical.com/UbuntuFoundation

Mark Shuttleworth and Canonical Ltd, founders of the popular Ubuntu Linux-based operating system, have today announced the creation of The Ubuntu Foundation with an initial funding commitment of US$10m.
[..]
"It's important for us to distinguish the philanthropic and non-commercial work that is at the heart of the Ubuntu project, from the commercial support and certification programs that are the focus of Canonical Ltd." said Mark Shuttleworth, who is founder of the project and is making the initial $10m commitment to the Foundation. "The core team members employed by the Ubuntu Foundation will ensure that we can meet public commitments to keep Ubuntu entirely free of charge, as well as meeting commitments of support for extended periods. I'm very excited at the progress that has been made in bringing free software to the global marketplace, and pleased to continue my support for the project in this way."

Vos avis ?


kNo', kwadeur

Hors ligne

#2 Le 08/07/2005, à 13:37

jib

Re : Création de la Fondation Ubuntu

C'est un pro de la finance, on peut faire confiance à son flair...

#3 Le 08/07/2005, à 14:41

olivir

Re : Création de la Fondation Ubuntu

Ben j'ai l'impression que c'est positif : la Fondation Ubuntu assurera la pérennité de cette distribution et de son esprit libre.

çà annonce aussi le succès de la bête : une fondation pour l'aspect libre, une société pour engranger des bénéfices...


Olivier
"Le voleur parti
n'a oublié qu'une chose
la lune à la fenêtre."

Hors ligne

#4 Le 08/07/2005, à 14:56

Ubuntian

Re : Création de la Fondation Ubuntu

La Fondation ça permet simplement à qui le souhaite de faire des dons pour qu'Ubuntu puisse continuer à etre gratuit. (deductions d'impots, etc).

Y'a pas de loup la dedans n'ayez crainte.

Le jour ou Mark ne pourra plus payer des devs pour faire un Ubuntu de qualité ba, Ubuntu ne sera plus, c'est tout simple. Il a promis que ce serait toujours gratuit, donc se sera gratuit ou ne sera pas. La Fondation aidera (par les dons) à ce que se soit gratuit le plus longtemps possible.

#5 Le 08/07/2005, à 15:37

nehuzel

Re : Création de la Fondation Ubuntu

Non je pense que ca va plus loin que ca en fait, la fondation, d'après ce que j'en ai compris, se charge de financer le développement de notre distrib préférée et de le gérer. Mark s'est assuré en faisant cette division entre ubuntu et canonical que son bébé continuera à se développer même si lui ne fait plus de bénefs. Il y aura toujours des volontaires parmis nous pour faire vivre ubuntu, comme il y en a pour faire vivre debian.
Il se décharge de cet aspect du travail en partie sur nos épaules afin d'assurer une longue vie à ubuntu et de pouvoir de son coté se concentrer sur l'aspect services qui lui permettrait de rentrer dans ses frais. (C'est qu'il a dut en avoir pas mal le bonhome au vus du nombre de cd qu'on a tous dut lui commander:) )
Donc pour moi c'est une nouvelle énorme et géniale! Entre ca et les brevets logiciels, c'est une super semaine! big_smile


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#6 Le 08/07/2005, à 15:56

kNo'

Re : Création de la Fondation Ubuntu

je vais plus loin encore : en séparant la société commerciale et la Fondation, il effectue une sorte de "séparation de l'église et de l'état" (tiens, en ce moment, c'est le centenaire). Si tu donnes à la Fondation, tu n'aides pas une société commerciale, les deux entités sont *bien* séparées.

Moi, ça m'aurait fait bizarre de donner de l'argent à une compagnie pour qu'on projet comme Ubuntu survive.

En plus de ça, le fait de donner 3 ans de support (bugfixes, patches, etc.) pour la distro en mode "desktop" et 5 ans en mode "serveur", ça veut bien dire que le développement est pérennisé par la Fondation, donc la communauté, c'est à dire "nous".

Quand à la société Canonical, j'attends beaucoup de son activité. J'aimerai bien que Linux se dote de toute la panoplie de certifications dont raffolent les clients. Ca permettra aux SSLL de prospecter avec un beau logo et un beau diplôme pour promouvoir Ubuntu en leur assurant un support de qualité et des garanties rassurantes. C'est avec une approche professionnelle qu'on déploiera de plus en plus Linux (et donc Ubuntu) dans les boîtes (et par conséquent, les foyers)


kNo', kwadeur

Hors ligne

#7 Le 08/07/2005, à 16:52

Oscar

Re : Création de la Fondation Ubuntu

Selon moi, si Mark a fait le premier versement de 10M (initial commitment to the fondation), c'est parce qu'il s'attend à ce que d'autres en face autant...(IMHO).

De plus, le terme de Fondation en anglais vehicule l'idée de structure qui fonctionne grace aux dons.