Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2011, à 14:36

croconux

Ubuntu 10.4 / seven en Dual Boot (pb de partitionnement) [résolu]

Bonjour
je voudrai installer  ubuntu 10.4 LTS sur un PC sur lequel il y a pour le moment windows seven que je veut garder pour pouvoir tester les programme que je fait sur windows et linux.

je ne vois pas comment préparer le disque pour prévoir le partitionnement (que je je faire manuellement). (je sais qui faut libérer de la place mais je ne sais pas avec quoi)
j'ai 4 partition primaire :

 sda1 de 100Mo (partition NTFS)
 sda2 de 600Go (ou se trouve le loader windows) (partition NTFS C:/) (libre à 90%)
 sda3 de 32Go (partition NTFS D:/ (Recover))
 sda4 de 1Go (partition OEM) 

je voudrai avoir au moins pour ubuntu

 - une partition / de 30 Go
 - une partition /home (au mois 120 Go si possible) du reste disponible 
 - une partition swap de 2Go

Où installer le loader pour pouvoir avoir le choix au démarrage du PC ?
Pour la libération j'ai pus voir que des personnes le faisait à partir de windows d'autre avec Gparted quel est le mieux ?
  _ quel sont partitions à garder de windows (je suppose qu'il faille récupérer de la mémoire sur la partition sda2 mais ne sais pas quel est la limite maximum sachant que windows dit qui peut libérer 419429Mo)
  _ si elle est libérer à partir de windows faut il la formater et/ou faut-il déplacer des partitions pour avoir la partie libre à la fin ?
  _ si c'est fait avec Gparted comment procède t on pour la partie préparation de disque pour pouvoir faire le partitionnement

Comment fait - on ensuite pour  pouvoir réaliser le partitionnement pour avoir la config décrite au dessus ? (car je ne le vois pas pour du dual boot)

J'ai bien sur ubuntu 10.4 LTS en version live et en version alternate laquel choisir?

J'ai déjà réaliser un partitionnement manuel en simple boot et même réaliser un avec LVM.

Si se n'est pas claire posez la question ?

Merci

Dernière modification par croconux (Le 05/07/2011, à 19:43)


croconux

Hors ligne

#2 Le 29/06/2011, à 16:20

malbo

Re : Ubuntu 10.4 / seven en Dual Boot (pb de partitionnement) [résolu]

Peux-tu préciser le modèle et le fabricant du PC ?
Peux-tu répondre à cette demande : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3534285
A partir de tes réponses, je pourrai répondre à la majorité des questions que tu as soulevées.
Mais je peux déjà te dire que si Windows dit qu'il peut libérer 419429Mo, je te recommande de récupérer la totalité de ces 419429Mo sachant que ce goinfre de Win7 en garde toujours beaucoup trop pour lui. Je te dirai quoi faire de ces 419429Mo quand tu auras répondu à mes demandes.

Dernière modification par malbo (Le 29/06/2011, à 16:24)

Hors ligne

#3 Le 29/06/2011, à 16:38

croconux

Re : Ubuntu 10.4 / seven en Dual Boot (pb de partitionnement) [résolu]

malbo
pour info c'est Medion Akoya ce qui m'interesse c'est la méthode plutôt qu'un script tout fait

Merci


croconux

Hors ligne

#4 Le 29/06/2011, à 16:46

malbo

Re : Ubuntu 10.4 / seven en Dual Boot (pb de partitionnement) [résolu]

La méthode, je te l'indiquerai parce que je ne suis pas avare d'explications. J'ai seulement besoin d'avoir un "panoramique" de ton install pour ne pas te proposer des choses inadaptées.

Hors ligne

#5 Le 29/06/2011, à 18:43

croconux

Re : Ubuntu 10.4 / seven en Dual Boot (pb de partitionnement) [résolu]

malbo
qu'appelle tu un "panoramique" de l'install
car je ne comprend pas ce que tu veut dire est ce l'installation actuel ou la souhaité
si c'est l'actuel comment l'obtenir?

Merci


croconux

Hors ligne

#6 Le 29/06/2011, à 19:34

malbo

Re : Ubuntu 10.4 / seven en Dual Boot (pb de partitionnement) [résolu]

le "panoramique" dont je parle, c'est le résultat du "boot info script" que je te demande : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3534285
D'autre part, concernant ton Medion Akoya, si tu ne sais pas donner le modèle précis, pourrais-tu donner un lien vers une page qui décrit ton PC ?

Hors ligne

#7 Le 30/06/2011, à 06:32

croconux

Re : Ubuntu 10.4 / seven en Dual Boot (pb de partitionnement) [résolu]

malbo
je suis désolé de ne pas avoir donné le nom du modèle précis mais il se trouvé sous le PC et j'étais en train de faire des install de logiciel donc je ne pouvais pas le retourné pour voir mais le voici medion akoya md 98390 model P6624

et le "panoramique"

                  Boot Info Script 0.60    from 17 May 2011

============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Windows is installed in the MBR of /dev/sda.

sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7
    Boot sector info:   No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD



sda2: __________________________________________________________________________
    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7
    Boot sector info:   No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 7
    Boot files:        /Windows/System32/winload.exe

sda3: __________________________________________________________________________
    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7
   Boot sector info:   No errors found in the Boot Parameter Block.
   Operating System:  
    Boot files:        

sda4: __________________________________________________________________________
    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7
    Boot sector info:   No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /boot/bcd

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________
Disk /dev/sda: 640.1 GB, 640135028736 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 77825 cylinders, total 1250263728 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System
/dev/sda1    *          2,048       206,847       204,800   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda2             206,848 1,185,243,135 1,185,036,288   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda3       1,185,245,184 1,248,159,743    62,914,560   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda4       1,248,159,744 1,250,260,991     2,101,248  12 Compaq diagnostics

"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL
/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/sda1        A4C64958C6492BBC                       ntfs       
/dev/sda2        261E6BB51E6B7CA5                       ntfs       Boot
/dev/sda3        8CA233AEA2339C20                       ntfs       Recover
/dev/sda4        D22055792055658F                       ntfs       

================================ Mount points: =================================
Device           Mount_Point              Type       Options
/dev/loop0       /rofs                    squashfs   (ro,noatime)
/dev/sda1        /media/A4C64958C6492BBC  fuseblk    (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096,default_permissions)
/dev/sr0         /cdrom                   iso9660    (ro,noatime)

en espérant avoir répondu à tes interogations avant l'aide tu pourrais m'approter

Merci

Dernière modification par croconux (Le 30/06/2011, à 06:36)


croconux

Hors ligne

#8 Le 30/06/2011, à 07:45

malbo

Re : Ubuntu 10.4 / seven en Dual Boot (pb de partitionnement) [résolu]

Devant le résultat de ton Boot Info Script, je suis mal à l'aise. En effet, comme tu as déjà 4 partitions primaires, il est impossible d'en ajouter une comme expliqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/partitions#pou … _primaires
Du coup, il faut en supprimer une des 4 pour pouvoir installer Ubuntu. Je pense que la partition à supprimer serait sda3 parce que c'est une partition qui doit contenir une image servant à restaurer ta partition sda2 (peux-tu le confirmer ?). Mais si tu tiens absolument à conserver cette possibilité de restaurer ta partition système sda2 grâce à cette partition se trouvant sur le même disque dur, on ne peut pas envisager une installation classique de Ubuntu et il faudra que tu te contentes d'une installation par Wubi dans sda1 : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi
Pour renoncer à la partition de restauration sda3, il est indispensable tu graves les DVD Recovery, c'est à dire les DVD de restauration en configuration usine comme ton PC doit le permettre. Si tu es prêt à renoncer à sda3 et à te lancer dans une installation classique de Ubuntu, je pourrai te faire une proposition personnalisée mais elle respectera le principe de ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4016961
C'est à dire qu'il n'y aura pas de partition /home parce que le stockage des documents se fera sur une partition de stockage en NTFS accessible en lecture et écriture depuis Windows et depuis Ubuntu.

Edit : il faudrait que tu te penches sur le fonctionnement de ton logiciel de restauration fourni par Medion parce qu'il est très possible que ce logiciel te permette de créer une image de ta partition sur un disque dur externe au lieu qu'elle soit stockée dans sda3. Si ce logiciel n'est pas trop tarte, il doit donner la possibilité de démarrer le PC sur les DVD Recovery et de préciser qu'on veut restaurer une image venant du disque dur externe (au lieu que la restauration se fasse "en configuration usine" depuis l'image qui se trouve sur les DVD Recovery). L'avantage de cette possibilité si elle existe est qu'elle permet de réaliser une image de la partition sda2 qui soit mise à jour de temps en temps par tes soins plutôt que d'être obligé de se cogner une restauration en configuration usine qui fait perdre tous ses logiciels installés.

Dernière modification par malbo (Le 30/06/2011, à 08:01)

Hors ligne

#9 Le 01/07/2011, à 11:03

croconux

Re : Ubuntu 10.4 / seven en Dual Boot (pb de partitionnement) [résolu]

malbo
non je ne peut pas la supprimer car sda3 contient aussi les drivers


croconux

Hors ligne

#10 Le 01/07/2011, à 11:43

malbo

Re : Ubuntu 10.4 / seven en Dual Boot (pb de partitionnement) [résolu]

Alors installe Ubuntu par Wubi. Mais tu devrais installer Ubuntu 11.04, non pas qu'elle soit meilleure que Ubuntu 10.04 mais parce que Ubuntu 11.04 installée par Wubi est "sans bug" contrairement à Ubuntu 10.04 installée par Wubi ( le bug #742967 ne sera résolu que pour Ubuntu 10.04.3 dont la sortie est prévue fin juillet)
Si ça te tente, voici ma recette d'installation "tout par internet" de Ubuntu 11.04 par Wubi : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=450498

Dernière modification par malbo (Le 01/07/2011, à 11:44)

Hors ligne

#11 Le 01/07/2011, à 12:16

croconux

Re : Ubuntu 10.4 / seven en Dual Boot (pb de partitionnement) [résolu]

malbo
l'installation par wibi ne me convient pas
et la version 11.04 ne me convient pas a cause de certains versions des logiciels.

Dernière modification par croconux (Le 01/07/2011, à 12:24)


croconux

Hors ligne

#12 Le 01/07/2011, à 12:27

malbo

Re : Ubuntu 10.4 / seven en Dual Boot (pb de partitionnement) [résolu]

Ce serait mon PC, il y a un moment que j'aurais viré toutes ces partitions à la noix et j'aurais réinstallé Seven dans une seule partition de 50 Go en début de disque dur avec les DVD Recovery. Mais c'est ton PC et si tu n'as pas la possibilité de faire bouger le partitionnement, moi je n'ai pas de solutions.

Dernière modification par malbo (Le 01/07/2011, à 12:29)

Hors ligne

#13 Le 01/07/2011, à 12:36

croconux

Re : Ubuntu 10.4 / seven en Dual Boot (pb de partitionnement) [résolu]

ce que je voulez dire malbo c'est que je ne peut pas les supprimer sans réinstaller windows mais je ne sais pas le réinstaller et je n'ai pas de CD d'installation windows était pré-installer


croconux

Hors ligne

#14 Le 01/07/2011, à 12:49

jrev

Re : Ubuntu 10.4 / seven en Dual Boot (pb de partitionnement) [résolu]

malbo a écrit :

Ce serait mon PC, il y a un moment que j'aurais viré toutes ces partitions à la noix et j'aurais réinstallé Seven dans une seule partition de 50 Go en début de disque dur avec les DVD Recovery. Mais c'est ton PC et si tu n'as pas la possibilité de faire bouger le partitionnement, moi je n'ai pas de solutions.

C'est exactement ce qu'il faut faire.
On peut toujours trouver un CD de Windows7 sur le net et il suffit de dégager une partition primaire pour faire autant de partitions Linux que désiré smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#15 Le 01/07/2011, à 12:53

croconux

Re : Ubuntu 10.4 / seven en Dual Boot (pb de partitionnement) [résolu]

jrev a écrit :

C'est exactement ce qu'il faut faire.
On peut toujours trouver un CD de Windows7 sur le net et il suffit de dégager une partition primaire pour faire autant de partitions Linux que désiré smile

Mais ça ne pose pas de problème avec la clef de la licence ?


croconux

Hors ligne

#16 Le 01/07/2011, à 13:07

jrev

Re : Ubuntu 10.4 / seven en Dual Boot (pb de partitionnement) [résolu]

croconux a écrit :
jrev a écrit :

C'est exactement ce qu'il faut faire.
On peut toujours trouver un CD de Windows7 sur le net et il suffit de dégager une partition primaire pour faire autant de partitions Linux que désiré smile

Mais ça ne pose pas de problème avec la clef de la licence ?

à partir du moment où tu gardes la clef de licence de ta première installation ou que quelqu'un t'en prête une.
Le mieux c'est bien sûr de virer Windows complètement et de tout faire sur Ubuntu surtout pour un débutant ! tongue


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#17 Le 01/07/2011, à 15:07

malbo

Re : Ubuntu 10.4 / seven en Dual Boot (pb de partitionnement) [résolu]

croconux a écrit :

ce que je voulez dire malbo c'est que je ne peut pas les supprimer sans réinstaller windows mais je ne sais pas le réinstaller et je n'ai pas de CD d'installation windows était pré-installer

J'ai fait quelques recherches avec Google. Résultat : je constate que Medion est vraiment défaillant en ce qui concerne la restauration du système à partir de DVD Recovery à graver par l'utilisateur du PC (si quelqu'un sait donner un lien qui me contredit vers quelque chose de convaincant, ce serait bien). Cette technique des DVD Recovery est pourtant proposée par plusieurs grands fabricants et elle fonctionne bien. Elle répond à un besoin pourtant évident : pouvoir remplacer par un neuf son disque dur quand il tombe en panne et disposer de supports externe afin de tout réinstaller en config usine. Même les méprisés Acer et Packard Bell proposent ça...mais pas Medion.

Dernière modification par malbo (Le 01/07/2011, à 15:08)

Hors ligne

#18 Le 01/07/2011, à 15:24

croconux

Re : Ubuntu 10.4 / seven en Dual Boot (pb de partitionnement) [résolu]

je vais tester une réinstall de windows sur 1 partition à partir du DVD recovery fourni et d'installer ubuntu à côter mais une question ou doit on mettre grub?


croconux

Hors ligne

#19 Le 01/07/2011, à 15:54

malbo

Re : Ubuntu 10.4 / seven en Dual Boot (pb de partitionnement) [résolu]

Moi, je ne comprends pas ce que tu veux faire. Comme je t'ai dit dans le post #17, Medion ne donne pas la possibilité (sauf si je n'ai rien compris) de réinstaller Windows à partir de supports externes. Ton DVD ne contient probablement pas tout le nécessaire pour réinstaller Windows en configuration "usine" car les DVD Recovery pour Win7 tiennent sur 3 DVD en général. Ce que tu appelles DVD recovery n'est qu'un DVD d’amorçage de la restauration je suppose. Aussi je ne comprends pas comment tu pourrais t'en sortir vivant.

Dernière modification par malbo (Le 01/07/2011, à 15:56)

Hors ligne

#20 Le 05/07/2011, à 11:11

croconux

Re : Ubuntu 10.4 / seven en Dual Boot (pb de partitionnement) [résolu]

Bonjour malbo
j'ai réinstaller windows sur 2 partition primaire au début
Et ça marche bien
donc je suis près a ce que tu m'explique comment installer linux avec la partition d’échange.

je m'en suis sorti bien vivant contrairement à ce que tu penser

malbo a écrit :

Moi, je ne comprends pas ce que tu veux faire. Comme je t'ai dit dans le post #17, Medion ne donne pas la possibilité (sauf si je n'ai rien compris) de réinstaller Windows à partir de supports externes. Ton DVD ne contient probablement pas tout le nécessaire pour réinstaller Windows en configuration "usine" car les DVD Recovery pour Win7 tiennent sur 3 DVD en général. Ce que tu appelles DVD recovery n'est qu'un DVD d’amorçage de la restauration je suppose. Aussi je ne comprends pas comment tu pourrais t'en sortir vivant.

en fait Medion fournit plusieurs DVD dont 1 qui contient les logiciels les autres contienne l'OS en compresser

Dernière modification par croconux (Le 05/07/2011, à 13:53)


croconux

Hors ligne

#21 Le 05/07/2011, à 15:26

malbo

Re : Ubuntu 10.4 / seven en Dual Boot (pb de partitionnement) [résolu]

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort. Voici ma proposition : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4016961
Dans le lien, Windows et ses partitions associées était contenu dans 3 partitions (sda1, sda2, sda3). toi d'après ce que tu me dis, tu n'as que deux partitions pour Windows donc j'imagine qu'elle seront vues par Ubuntu comme sda1 et sda2. Du coup, ma proposition adaptée à ton cas ce sera avec une partition étendue qui sera vue comme sda3 :
Représentation schématique :
| sda1 | sda 2 |----------------------partition étendue sda3-----------------------------------------------|
                       | sda5(10Go)racine | sda6(2Go)swap |  sda7_stockage  | sda8(10Go)réserve |
A noter que la première partition logique d'une partition étendue est toujours nommée sda5, quelque soit la nombre de partitions primaires existantes (je précise cela pour devancer une possible question de ta part) et du coup, les autres partitions logiques se numérotent toutes seules à la suite ( sda6, sda7, etc...)

Dernière modification par malbo (Le 05/07/2011, à 15:31)

Hors ligne

#22 Le 05/07/2011, à 18:41

Nomanostral

Re : Ubuntu 10.4 / seven en Dual Boot (pb de partitionnement) [résolu]

Rhalala...lala.
Ce qui te tues pas fait vachement mal... alors ;

Sous windows seven tu peux faire un backup complet de ton système.
Sinon avec un live cd tu fais une copie bit a bit de ton d.d sur  autre (avec cat par exemple), c'est long.
Bref tu sauves les meubles.
Ensuite tu utilises le gestionnaire de disque windows 7 et tu réduis la partition ca marche bien(enfin devrait-on dire).
Du coup tu obtient un espace non utilisé, si en plus tu vires la partition de restauration constructeur tu auras la possibilité d'installer ton tux.

Dernière modification par Nomanostral (Le 05/07/2011, à 19:05)


Faudrait pas que Tux commence à trop ressembler à Windows, avec du : «d'origine, vous pouvez pas faire ça».

Hors ligne

#23 Le 05/07/2011, à 19:48

croconux

Re : Ubuntu 10.4 / seven en Dual Boot (pb de partitionnement) [résolu]

pour info se n'est que le système qui est restaurer ça ne prend qu'une 1/2 heures

Nomanostral a écrit :

Rhalala...lala
Ce qui te tues pas fait vachement mal... alors ;

Sous windows seven tu peux faire un backup complet de ton système.
Sinon avec un live cd tu fais une copie bit a bit de ton d.d sur  autre (avec cat par exemple), c'est long.
Bref tu sauves les meubles.
Ensuite tu utilises le gestionnaire de disque windows 7 et tu réduis la partition ca marche bien(enfin devrait-on dire).
Du coup tu obtient un espace non utilisé, si en plus tu vires la partition de restauration constructeur tu auras la possibilité d'installer ton tux.

malbo a écrit :

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort. Voici ma proposition : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4016961
Dans le lien, Windows et ses partitions associées était contenu dans 3 partitions (sda1, sda2, sda3). toi d'après ce que tu me dis, tu n'as que deux partitions pour Windows donc j'imagine qu'elle seront vues par Ubuntu comme sda1 et sda2. Du coup, ma proposition adaptée à ton cas ce sera avec une partition étendue qui sera vue comme sda3 :
Représentation schématique :
| sda1 | sda 2 |----------------------partition étendue sda3-----------------------------------------------|
                       | sda5(10Go)racine | sda6(2Go)swap |  sda7_stockage  | sda8(10Go)réserve |
A noter que la première partition logique d'une partition étendue est toujours nommée sda5, quelque soit la nombre de partitions primaires existantes (je précise cela pour devancer une possible question de ta part) et du coup, les autres partitions logiques se numérotent toutes seules à la suite ( sda6, sda7, etc...)

c'est presque ce que j'avais compris d'après tes messages

merci pour les infos

Dernière modification par croconux (Le 05/07/2011, à 19:49)


croconux

Hors ligne

#24 Le 06/07/2011, à 10:36

gégé

Re : Ubuntu 10.4 / seven en Dual Boot (pb de partitionnement) [résolu]

Bonjour Croconux,
Je suis sur le point d'acheter un Akoya P6624.
Mis à part les problèmes de partitionnement, est ce que tout fonctionne bien sous ubuntu?
Que penses-tu de l'ordi en général?
Merci.

Hors ligne