Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2006, à 21:49

yinyang

types de fichiers changent dès que je fais un clic dessus !? RESOLU

Bonjour tout le monde.

Je me décide à poster pour la première fois (mon bâpteme quoi!).
Ce n'est pas le seul problème que j'ai mais entre la webcam qui veut pas marcher sous amsn (et qui reste verte sous kopete), la connexion qui s'arrête dès que je relie mon pc windows sur la 2e interface ethernet et ça, c'est quand même ça le plus gênant. Je m'explique:

Des fois, quand je fais un clic gauche sur un fichier, avant que j'ai eu le temps de dire "ouf", je le vois se changer en fichier texte ou html. Le dernier qui m'a fait ça, c'était un fichier rar que je venais de récupérer. J'ai cliqué dessus dans le but de l'ouvrir et là, paf, voilà l'icône qui change et ubuntu qui me dit que c'est un fichier texte!

J'ai bien vu l'histoire de MIME mais 1-je n'y comprends rien et 2-est-ce vraiment de là que vient le problème??

Si un génie passe par là, qu'il veuille bien m'éclairer please...J'aime énormément Ubuntu mais ça commence à me gonfler sérieux d'être obligée de me taper des lignes de commande tous les jours...pour que ça ne marche toujours pas tout au final ! Et je veux garder ce pc sous un système linux. Ouinnnn!

Dernière modification par yinyang (Le 13/10/2006, à 16:38)

Hors ligne

#2 Le 10/10/2006, à 22:28

yinyang

Re : types de fichiers changent dès que je fais un clic dessus !? RESOLU

Ah! Et maintenant c'est un mp3 qui est censé être un fichier texte...!!! C'est vraiment du n'importe quoi!:/

Hors ligne

#3 Le 11/10/2006, à 22:02

Teofifil

Re : types de fichiers changent dès que je fais un clic dessus !? RESOLU

Bonsoir,

Génie mais sans bouillir lol .

Pour les fichiers rar je dirais tout simplement que ton navigateur les a tout simplement décompresser.

Pour les mp3 il m'est arrivé une mésaventure similaire avec des fichiers qui étaient représentés avec une icone musicale mais qui en fait étaient des fichiers texte contenant une adresse pour aller télécharger une émission de radio sur le site France Inter (que tu pouvais écouter en mp3). Donc quand tu cliquais dessus après avoir téléchargé le fichier il se transformait ezn fichier texte (ce qu'il avait toujours été).

C'est pas tout a fait n'importe quoi quand on arrive à trouver la solution.

Hors ligne

#4 Le 12/10/2006, à 00:06

yinyang

Re : types de fichiers changent dès que je fais un clic dessus !? RESOLU

Bonsoir
et merci de prendre la peine de répondre...même si elle ne fait pas avancer le schmilblick! big_smile
Le fichier mp3 en était vraiment un, d'ailleurs il a repris sa "forme" initiale quelques heures plus tard.
Quant au fichier rar, comment mon navigateur pourrait l'avoir décompressé sans que je lui en donne l'ordre??? Et ça n'explique pas que les fichiers se "transforment" SEULEMENT quand je clique dessus (pas avant) ?
C'est tout de même bizarre non?

Hors ligne

#5 Le 12/10/2006, à 09:58

jrev

Re : types de fichiers changent dès que je fais un clic dessus !? RESOLU

quelques questions pour nous éclairer sur ton problème ::)

sur quelle version d'ubuntu es-tu ?
est-ce la première installation ?
le comportement normal de la sélection des icônes a-t-il déjà fonctionné ?
es-tu en simple clic ou double clic ?
as-tu plusieurs PC's avec la même faute ?
cool

Dernière modification par jrev (Le 12/10/2006, à 10:02)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#6 Le 12/10/2006, à 18:29

yinyang

Re : types de fichiers changent dès que je fais un clic dessus !? RESOLU

Alors:
Dapper
3e ou 4e install (désolée, j'ai pas compté)
Oui, cela marchait normalement au début
Je préfère le double-clic (héritage windows sans doute tongue) MAIS il suffit de faire 1 clic gauche pour que ça dégénère...
Je n'ai qu'1 pc linux-ubuntu

Je signale par avance qu'avant que je réinstalle samedi, ça déconnait déjà depuis quelques temps.

Cela vous donne-t-il des idées? smile

Hors ligne

#7 Le 12/10/2006, à 18:32

Hermes le Messager

Re : types de fichiers changent dès que je fais un clic dessus !? RESOLU

yinyang a écrit :

Alors:
Dapper
3e ou 4e install (désolée, j'ai pas compté)
Oui, cela marchait normalement au début
Je préfère le double-clic (héritage windows sans doute tongue) MAIS il suffit de faire 1 clic gauche pour que ça dégénère...
Je n'ai qu'1 pc linux-ubuntu

Je signale par avance qu'avant que je réinstalle samedi, ça déconnait déjà depuis quelques temps.

Cela vous donne-t-il des idées? smile

C'est un comportement très étrange et jamais vu jusqu'à présent (en tous cas avec nautilus).

Tu peux faire un click droit sur un fichier mp3, puis faire "propriétés' et "ouvrir avec" et me dire quel(s) est(sont) le(s) programme(s) listé(s) ? Et quel esr ke programmechoisi par défaut ?

Hors ligne

#8 Le 12/10/2006, à 18:58

yinyang

Re : types de fichiers changent dès que je fais un clic dessus !? RESOLU

Bon, ben, fait exprès, pour l'instant ça le fait plus.....C'est vraiment très très aléatoire!
Mais, de mémoire, je peux te dire qu'il y avait marqué "éditeur de texte". Rien d'autre. Alors que normalement, j'ai tous les lecteurs et éditeurs de gravure installés qui sont listés.

Hors ligne

#9 Le 12/10/2006, à 19:18

tukuyomi

Re : types de fichiers changent dès que je fais un clic dessus !? RESOLU

Juste une question au cas où: Ton système est-il à jour?

Hors ligne

#10 Le 12/10/2006, à 19:32

yinyang

Re : types de fichiers changent dès que je fais un clic dessus !? RESOLU

Oui, m'sieur! Mes mises à jour sont faites dès qu'elles me le demandent.:D

Hors ligne

#11 Le 12/10/2006, à 19:45

Tao

Re : types de fichiers changent dès que je fais un clic dessus !? RESOLU

Es-tu bien sûr que les en-têtes de tes fichiers soient bonnes? Car en effet dans un premier temps nautilus semble attribuer le type de fichier suivant l'extension, mais une fois que le fichier est sélectionné, il vérifie le véritable type mime. Je pense qu'il ne vérifie pas directement tous les mime des fichiers listés pour consommer moins de ressources. Si l'en-tête des fichiers concernés est mauvaise/corrompue/manquante, ça expliquerait le comportement que tu constates.

Si ce sont des fichiers multimédia que tu as téléchargé, le téléchargement s'est terminer normalement? Dans un cas d'un mp3 par exemple, s'il manque le début du fichier, le type mime ne sera pas correctement mis alors qu'un lecteur mp3 arrivera quand même à lire les bouts de fichiers réellement présent. Pareil pour un divx, dans ce cas le lecteur reconstruira éventuellement l'index de la vidéo, ce qui est presque invisible si ce n'est par un ralentissement au départ. Par contre le type mime est incorrect.

Hors ligne

#12 Le 12/10/2006, à 19:51

Tao

Re : types de fichiers changent dès que je fais un clic dessus !? RESOLU

Dans le cas du fichier rar dont tu parles au début, es-tu bien sûr que le téléchargement était complètement terminé avant de cliquer dessus? Si oui le gestionnaire d'archive a-t-il réussit à ouvrir ce fichier? A-t-il donné des message d'avertissement?

Hors ligne

#13 Le 12/10/2006, à 23:34

yinyang

Re : types de fichiers changent dès que je fais un clic dessus !? RESOLU

Ouh là, ça fait beaucoup d'un coup là!:)
Alors attends, je relis lentement....Bon, je suppose qu'une en-tête de fichier, c'est un peu comme les trames internet, à savoir la 1ère donne la destination et je ne sais plus laquelle donne l'expéditeur (ou le contraire??) ?
Pour le mp3, effectivement, maintenant que tu le dis, j'ai cliqué dessus avant qu'il soit complet (mais je ne le savais donc, justement, je voulais voir sa taille).
Quant au fichier rar, par contre, il me semble bien qu'il était complet quand j'ai cliqué...
Le gestionnaire s'est bien ouvert avec le message d'alerte comme quoi c'était peut-être un fichier piégé déguisé en page html. Et l'icône "fichier compressé" s'est transformée illico en icône html, of course.
Et le fait que c'était un pdf récupéré sur une page web peut-il avoir un lien avec le fait que mime ai cru que c'était une page html déguisée en fichier rar??

Hors ligne

#14 Le 13/10/2006, à 06:52

Hermes le Messager

Re : types de fichiers changent dès que je fais un clic dessus !? RESOLU

yinyang a écrit :

Ouh là, ça fait beaucoup d'un coup là!:)
Alors attends, je relis lentement....Bon, je suppose qu'une en-tête de fichier, c'est un peu comme les trames internet, à savoir la 1ère donne la destination et je ne sais plus laquelle donne l'expéditeur (ou le contraire??) ?
Pour le mp3, effectivement, maintenant que tu le dis, j'ai cliqué dessus avant qu'il soit complet (mais je ne le savais donc, justement, je voulais voir sa taille).
Quant au fichier rar, par contre, il me semble bien qu'il était complet quand j'ai cliqué...
Le gestionnaire s'est bien ouvert avec le message d'alerte comme quoi c'était peut-être un fichier piégé déguisé en page html. Et l'icône "fichier compressé" s'est transformée illico en icône html, of course.
Et le fait que c'était un pdf récupéré sur une page web peut-il avoir un lien avec le fait que mime ai cru que c'était une page html déguisée en fichier rar??

Le fichier rar, si tu installe pas rar et unrar , t'as aucune chance de l'ouvrir déjà hein. Donc déjà, va faire un tour dans synaptic.

Hors ligne

#15 Le 13/10/2006, à 10:23

yinyang

Re : types de fichiers changent dès que je fais un clic dessus !? RESOLU

C'est dit tellement gentiment que je me demande si cela mérite une réponse...

Hors ligne

#16 Le 13/10/2006, à 10:34

Hermes le Messager

Re : types de fichiers changent dès que je fais un clic dessus !? RESOLU

yinyang a écrit :

C'est dit tellement gentiment que je me demande si cela mérite une réponse...

Plait-il ?

Je te dis que tu ne peux pas décompresser d'origine un fichier rar avec ubuntu sans installer rar et unrar non free. CQFD. mon aide te pose un problème ? yikes Je peux arrêter de répondre si tu préfères te débrouiller tout seul. yikes

Hors ligne

#17 Le 13/10/2006, à 10:46

yinyang

Re : types de fichiers changent dès que je fais un clic dessus !? RESOLU

Désolée mais le ton de ta phrase prête à confusion cher ami...

Hors ligne

#18 Le 13/10/2006, à 10:50

yinyang

Re : types de fichiers changent dès que je fais un clic dessus !? RESOLU

Et, en passant, évidemment que j'ai installé rar et unrar non-free...Je sais qu'ubuntu ne l'a pas par défaut.

Hors ligne

#19 Le 13/10/2006, à 10:51

yinyang

Re : types de fichiers changent dès que je fais un clic dessus !? RESOLU

smile

Hors ligne

#20 Le 13/10/2006, à 15:46

Tao

Re : types de fichiers changent dès que je fais un clic dessus !? RESOLU

Hermes le Messager a écrit :

déjà hein. Donc déjà,

Pas que je veuille remettre de l'huile sur le feu, parce que d'après ce que tu as dit ensuite il semble que ton écart de langage était involontaire. Cela dit je comprends que yingyang se soit senti agressé...

Sinon yingyang, malgré le message d'avertissement, as-tu pu décompressé ce fichier rar?

Enfin, j'ai l'impression qu'il ne sert à rien que tu réinstalles ton système, le comportement que tu observes vient surement d'incohérences entre l'extension du fichier, son contenu et son en-tête (ses premiers octects).

Hors ligne

#21 Le 13/10/2006, à 16:02

yinyang

Re : types de fichiers changent dès que je fais un clic dessus !? RESOLU

Ben non, ch'ui une gentille fifille obéissante moi! Quand on me dit un truc du genre "danger! risque de fichier piégé!", j'ouvre pas...j'efface. big_smile
Et, éventuellement, je re-télécharge pour voir.:lol:

De toute façon, je sens que je vais me taper une énième ré-install sous peu parce que, comme il n'y a pas que ça qui merdouille, je sens la colère monter...:mad:

Hors ligne

#22 Le 13/10/2006, à 16:14

Tao

Re : types de fichiers changent dès que je fais un clic dessus !? RESOLU

yinyang a écrit :

Ben non, ch'ui une gentille fifille obéissante moi! Quand on me dit un truc du genre "danger! risque de fichier piégé!", j'ouvre pas...j'efface. big_smile

La pièce à conviction a été détruite, il n'y a donc plus aucune charge contre nautilus, je crois qu'il va falloir le présumer innocent dans cette affaire tongue

Si jamais ça t'arrive de nouveau, tu me l'enverras par courriel, je n'ai pas peur du danger, je ne suis pas une gentille fifille wink Enfin dans ces cas là je prends des précautions quand même.

Hors ligne

#23 Le 13/10/2006, à 16:24

yinyang

Re : types de fichiers changent dès que je fais un clic dessus !? RESOLU

OK. Si ça recommence après la réinstall, je reviens poster...Merci à ceux qui ont essayé de résoudre le mystère.
Euh...question sans rapport avant de partir: c'est possible d'ouvrir les fichiers iptables avec gedit??

PS: comment on fait pour clore le sujet?

Hors ligne

#24 Le 13/10/2006, à 16:27

jrev

Re : types de fichiers changent dès que je fais un clic dessus !? RESOLU

tu édites ton premier post et tu ajoutes dans le titre :
(résolu)

à bientôt sur Ubuntu smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#25 Le 13/10/2006, à 16:40

Tao

Re : types de fichiers changent dès que je fais un clic dessus !? RESOLU

yinyang a écrit :

c'est possible d'ouvrir les fichiers iptables avec gedit??

Oui, mais en précédant ton gedit de sudo. Pour plus de détails ouvre un autre sujet car ça n'a rien à voir avec ce fil...

Hors ligne