Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2006, à 14:30

Ban

[Résolu] [Fat-32] petite question de droits fichiers/dossier

Bonjour à tous !

Hé non, ce n'est pas un problème de lecture des données sur une partition fat32... enfin, pas vraiment wink


Je suis sous Gnome, avec donc Nautilus. J'ai une partition Fat32 montée avec les options :

/dev/hda5       /media/documents        vfat            defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1

J'ai accès à tous mes fichiers, là n'est pas le problème.

Mon problème est que tous mes fichiers ont des droits 770 (logique avec mon umask 007), et que Nautilus viens souvent me rabâcher les oreilles pour me demander si je veux ouvrir ou executer un fichier de texte... que je veux évidement ouvrire tongue.

Ma questio arrive : serrait-il possibe de moter ma partition de façon à ce que les fichiers aient des droits 660, sans pour autant changer les droits des dossier, qui eux ont besoin de l'execution ?
J'ai bien essayé en metant l'umask à 660, mais fatalement, plus de dossiers, le tout foire.

En fait, comment monter les dossiers en 770 et les fichiers en 660 ? Est-ce possible ?

Merci d'avance !!

Dernière modification par Ban (Le 13/10/2006, à 00:43)


La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. - Chesterton

Hors ligne

#2 Le 12/10/2006, à 16:33

vetetix

Re : [Résolu] [Fat-32] petite question de droits fichiers/dossier

Si tu veux des droits différents entre les dossiers et les fichiers, il faudra que tu passes ton système de fichiers en ext3. En tout cas, je n'ai personnellement pas réussi à faire autrement.


Les manchots vaincront le Billounours.

Hors ligne

#3 Le 12/10/2006, à 16:38

compte supprimé

Re : [Résolu] [Fat-32] petite question de droits fichiers/dossier

Nautilus >> Edit >> Preferences >> Behavior, et tu coches la case qui t'interesses wink

#4 Le 12/10/2006, à 18:53

Ban

Re : [Résolu] [Fat-32] petite question de droits fichiers/dossier

Merci pour vos réponses !
Mais...

@ chimal : le problème maintenant est avec les scripts SH, ou il ne se passe plus rien du tout ^^ En fait, cette solution serait bien si je pouvais ne l'applquer qu'aux fichiers de ma partition Fat32. Mias là, c'est pire big_smile
Merci quand même, j'avais complètement oublié cette option smile

@ vetetix : ouais, c'est sertain que ce serait LA solution. Malheureusement, mon père utilise win, et c'est une partition d'échange pour les fichiers... Donc pas envisageable sur cet ordinateur sad

Bon, si ce n'est pas possible, je vais laisser ça comme ça...

Ou alors, est-il possible de  changer a politique de nautilus (execution/affichage) selon e type de fichiers ? Genre afficher tous les fichiers de texte executables sauf les .sh ? (enfin là, c'est pour la section GNOME tongue)


La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. - Chesterton

Hors ligne

#5 Le 12/10/2006, à 19:15

quelqu'un

Re : [Résolu] [Fat-32] petite question de droits fichiers/dossier

Indique quoi faire avec les fichiers texte exécutables lorsqu'ils sont activés (simple ou double clic). Les valeurs possibles sont « launch » pour les lancer comme des programmes, « ask » pour demander quoi faire dans une boîte de dialogue, et « display » pour les afficher comme des fichiers texte.

Ce n'est pas ça ton problème ?
En choisissant «display» tout tes fichiers textes s'ouvriront comme de simple fichier texte, même si ils sont sur une FAT32
dans gconf-editor : /apps/nautilus/preferences
la clé s'appelle : executable_text_activation

Si ce n'est pas ça, désolé de comprendre de travers tongue


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#6 Le 12/10/2006, à 20:23

Ban

Re : [Résolu] [Fat-32] petite question de droits fichiers/dossier

Il me semble que ça revient au même que de changer l'option dans les préférences de nautilus, non ? (cf ma réponse wink)


La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. - Chesterton

Hors ligne

#7 Le 12/10/2006, à 21:53

quelqu'un

Re : [Résolu] [Fat-32] petite question de droits fichiers/dossier

Oui effectivement, je n'avais pas vu big_smile

mais alors c'est quoi le problème avec les script ?
double clic pour modifier le script dans ton editeur de texte et dans un terminal sh le_script.sh pour l'executer ça ne fonctionne plus après ?

désolé si je suis lourd à comprendre.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#8 Le 12/10/2006, à 23:09

Ban

Re : [Résolu] [Fat-32] petite question de droits fichiers/dossier

Si, dans un terminal, pas de problème. Mais je suis chiant, j'aimerais que lorsque je double-clique sur un script (qui se trouve dans mon home) Nautilus me demande si je veux le ancer ou non, mais que si je double-clique sur un autre fichier de texte, un .php par exemple, (qui se trouve sur ma partition Fat32) il me l'ouvre directement.

C'est plus clair ? smile

Voilà. Apparemment, ça a pas l'aire gagné... Mais si t'a la solution, je serais tout joyeu ! smile


La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. - Chesterton

Hors ligne

#9 Le 12/10/2006, à 23:49

snapshot

Re : [Résolu] [Fat-32] petite question de droits fichiers/dossier

Que nenni !
Petit extrait de la page man de mount, chapitre vfat :

umask=valeur
              Fixer l’umask (c’est à dire le masque de bit des permissions qui
              ne sont pas fournies). Par défaut il s’agit de l’umask  du  pro‐
              cessus en cours.  La valeur est donnée en octal.

dmask=valeur
              Fixer  l’umask  appliqué  aux répertoires seulement.  Par défaut
              c’est l’umask du processus appelant.  La valeur  est  donnée  en
              octal. Présent depuis 2.5.43.

fmask=valeur
              Fixer  l’umask  appliqué  aux fichiers réguliers seulement.  Par
              défaut c’est l’umask  du  processus  appelant.   La  valeur  est
              donnée en octal. Présent depuis 2.5.43.

Ainsi, on peut avoir un umask différent pour les fichier ET un autre pour les répertoires... c'est le top !
Il faut donc retirer le droit x (1) pour les fichiers, et bien le laisser pour les répertoires (0).
On obtient donc :

/dev/hda5  /media/documents  vfat       defaults,utf8,fmask=117,dmask=007,gid=46  0 1

et il faut bien laisser tranquille nautilus... il n'y est pour rien le pauvre, il ne fait que ce qu'on lui dit big_smile

Dernière modification par snapshot (Le 12/10/2006, à 23:51)


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#10 Le 13/10/2006, à 00:42

Ban

Re : [Résolu] [Fat-32] petite question de droits fichiers/dossier

Ahhhhh !!!
Merci de tout cœur, snapshot !

J'avoue que la j'ai un peu honte... J'ai pas lu le man sad (en plus, je dit aux autres de le faire big_smile hmm)

En tous cas, c'est génial, tout marche exactement comme je veux, maintenant cool

Par contre, j'ai gardé l'umask à 007, et ai simplement rajouté un fmask 117... c'est mal, tu crois ? Je n'ai rien vu qui me l'interdise, ni dans e man ni dans la réaction de mount...
Je me suis dit que si jamais j'avais des trucs pas catholiques genre liens & compagnie, ça serait plus sympa ^^

Encore merci, là je suis vraiment contant ! smile


Kenavo !


La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. - Chesterton

Hors ligne

#11 Le 13/10/2006, à 00:42

quelqu'un

Re : [Résolu] [Fat-32] petite question de droits fichiers/dossier

Trop fort snapshot.
clap clap !


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#12 Le 13/10/2006, à 21:36

snapshot

Re : [Résolu] [Fat-32] petite question de droits fichiers/dossier

merci cool

@Ban:
je pense que le paramètre umask n'est là que pour garder la compatibilité. Car si fmask est pour les fichiers, et dmask pour les répertoires, que reste-t-il d'autre ?
Il doit donc s'agir d'une évolution. S'ils ne sont pas défini, la valeur d'umask est prise par défaut (c'est dans la page man, mais on parle de l'umask du processus...). C'est donc un peu flou. Si ce que je pense est vrai, mettre umask=007,fmask=117 revient à mettre dmask=007,fmask=117 ce qui est exactement ce qu'on veut .
Donc, non, c'est pas "mal" smile

Chose curieuse : quand je branche ma clé USB, gnome la monte juste avec un umask à 077... j'ai donc droit aux fichiers exécutables !


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#13 Le 13/10/2006, à 23:33

Ban

Re : [Résolu] [Fat-32] petite question de droits fichiers/dossier

Le "liens" ? je sais pas moi... je suis prévoyant big_smile


...tu lui a modifié les options ? Par ce que ça parrait dans la logique : par défaut, les partition Fat32 sous Ubuntu ont un umask de 007... donc pourquoi les clés aurrai-elles droit à un traîtement de faveur ? big_smile

...Tu sais où ça se change les options de montage automatique ? Sans doutes dans un fichier de conf de Hal, mais où ? Ça m'intéresserai aussi d'avoir un fmask 177 (ou 117) avec les clés USB... smile
Bon, je ne charche pas ce soir, je suis crevé... mais ça m'intéresse, et je vais chercher.. plus serieusement que pour les disques big_smile

Kenavo !


La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. - Chesterton

Hors ligne