Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2006, à 03:00

DecIRC

et les autres...

Comme de temps en temps j'ai envie d'étancher ma curiosité, j'ai lancé un cédé vivant (LiveCD) de Mandriva One.

Ben, je crois que Ubuntu 7.04 pourrait s'en inspirer....

- Interface graphique dès le boot (une vraie qui fait pas peur)
- Menu clair pour la config (rigolez pas, je suis tombé il y a peu sur le bouton F3 au démarrage d'Ubuntu pour régler mon clavier)
- Choix au démarrage entre interface standard ou XGL. (bon, je sais qu'il y a le problème de la liberté des Drivers... mais on pourrait voir au démarrage une option pour les télécharger si on le souhaite)

Choix clean des applis.

Bref, j'ai booté et j'ai un système pleinement fonctionnel en LiveCD avec KDE3.5 et XGL et Firefox.

Cédric

PS si troll commence, merci de fermer le post.

Cédric

Hors ligne

#2 Le 13/10/2006, à 03:30

Keuz-Pon

Re : et les autres...

Heu, t'as des captures d'écrans pour comparer??
Parce que comme ça, j'arrive pas vraiment à me représenter le truc.

Mais c'est cool d'avoir des idées précises de quoi améliorer!!


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#3 Le 13/10/2006, à 03:43

DecIRC

Re : et les autres...

Ben non, pas de capture d'écran car le plus cool c'est le boot... et j'ai pas envie de me mettre à photographier mon écran :-)

Par contre, télécharge le live, c'est cool :-)

Hors ligne

#4 Le 13/10/2006, à 05:08

AlexandreP

Re : et les autres...

Captures d'écrans sur OSDir.

Je dois avouer que, d'après ces captures, le tout semble très beau, propre, fonctionnel et intuitif.

'faudrait voir si c'est portable sur un système basé sur Debian, comment procéder, mais avant tout poster la suggestion aux développeurs d'Ubuntu. (Et accessoirement voir quelle allure un tel bootsplash aurait l'air en marron wink)

Dernière modification par AlexandreP (Le 13/10/2006, à 05:09)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 13/10/2006, à 05:35

DecIRC

Re : et les autres...

http://www.mandriva.com/fr/download/mandrivaone

Dispo sous KDE ET sous Gnome et en version Pure Free.
En fait c'est vers ce côté la que j'aimerais voir Ubuntu évoluer.
Une version pure free, celle sur les cd shipit et puis une version pour ceux qui veulent du Linux, mais avec de la perf (et tant pis pour le pure free)

cEd

Hors ligne

#6 Le 13/10/2006, à 10:28

Grummfy

Re : et les autres...

ce qu'ily a le boot c'est lilo sousmandriva et nongrub ....


Grummfy, le seul, l'unique !

Hors ligne

#7 Le 13/10/2006, à 20:35

AlexandreP

Re : et les autres...

DecIRC a écrit :

Dispo [...] en version Pure Free.
En fait c'est vers ce côté la que j'aimerais voir Ubuntu évoluer.
Une version pure free, celle sur les cd shipit et puis une version pour ceux qui veulent du Linux, mais avec de la perf (et tant pis pour le pure free)

Impossible, du moins sous le nom Ubuntu.
La philosophie d'Ubuntu sur laquelle la distribution est assise fait en sorte que la distribution sera toujours entièrement libre (et non semi-libre... oui, je sais, les pilotes propriétaires blabla) et gratuite, pour tous et pour toute utilisation, et sans "version boni" pour les mieux nantis. Cela dit, rien n'empêche une entreprise quelconque (que ce soit Canonical ou une autre) de reprendre Ubuntu et de l'"améliorer", la modifier pour répondre à d'autres besoins et de la vendre ou non ; cette autre "version d'Ubuntu" ne serait jamais distribuée par la Fondation Ubuntu et ne porterait assurément pas le nom d'Ubuntu.

Encore une fois, pour qui a des idées, il faut les suggérer aux développeurs sur le site ubuntu.com ; je doute fortement que les grandes figures et têtes dirigeantes d'Ubuntu passent fréquemment sur ce forum wink

Grummfy a écrit :

ce qu'ily a le boot c'est lilo sousmandriva et nongrub ....

C'est vrai, je n'y pensais plus... Mais il faut dire qu'avec GRUB-GFX on peut arriver à des choses franchement potables en ce qui concerne l'écran d'accueil ; cela dit, le bootsplash en lui-même est franchement plus sympatique que celui d'Ubuntu.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 13/10/2006, à 20:51

jpaul

Re : et les autres...

Tiens, je testerais bien Mandriva, ca fait un moment smile
J'aime pas trop leur phylosophie mais pour me remettre dans mes débuts, voire ce que ca donne aujourd'hui (j'ai démarré avec une Mandrake Move achetée 24€, et j'en ai été content).


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#9 Le 13/10/2006, à 21:52

Crashforburn

Re : et les autres...

Un linux commercial, bon ou mauvais, ça me tente pas

PS : oui, c'est gratuit, mais le fait d'en vendre du payant à côté, beerk ^^


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#10 Le 13/10/2006, à 21:55

jpaul

Re : et les autres...

Et pourtant, c'est en grande partie grace aux idées de Mandriva que Linux est ce qu'il est aujourd'hui. Bien que G. Duval ait été viré hmm


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#11 Le 13/10/2006, à 21:57

Crashforburn

Re : et les autres...

Novell, d'accord, elle à oeuvré pour linux, Le travail sur XGL par exemple...Mais mandriva ils ont fait quoi ?


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#12 Le 13/10/2006, à 22:03

DecIRC

Re : et les autres...

Mandriva a démocratisé Linux en France.
Enfin Mandrake.

Ne pas oublier qu'à l'époque de Mandrake on trouvait que des distros "pros" comme Slack et RedHat....

cEd

Hors ligne

#13 Le 13/10/2006, à 22:04

Stardust

Re : et les autres...

Bonsoir

Je viens de tester la version Live de mandriva 2007 one free, j'avoue que j'étais bluffé par la 3D , il suffisait de l'activer au démarrage et ça marche sans plantage, j'ai une carte ATI M300 je crois.

Le système répond vite, une très bonne impression de l'ensemble, j'avoue que je n'aimais pas mandriva 2006.

Dernière modification par Stardust (Le 14/10/2006, à 00:20)


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#14 Le 13/10/2006, à 22:14

Djainette

Re : et les autres...

La gueguerre en distrib, j'ai jamais compris. Ca fait des moins que je dis à tout le monde que Mandriva a de gros plus, notamment son Centre de Contrôle à la Yast que je trouve nettement meilleur que ce qui existe aujourd'hui sur Ubuntu.
En plus, Mandriva proposait une interface d'intallation graphique magnifique bien avant d'avoir un LiveCD.
Bref, ne crachons pas principe, et sachons nous inspirer des bon côtés.


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#15 Le 13/10/2006, à 22:15

jpaul

Re : et les autres...

DecIRC a écrit :

Mandriva a démocratisé Linux en France.
Enfin Mandrake.

Ne pas oublier qu'à l'époque de Mandrake on trouvait que des distros "pros" comme Slack et RedHat....

cEd

Plus qu'en France wink

Mandriva est parti en bourique, mais c'est une société dont la France peut (ou a pu) être fière smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#16 Le 13/10/2006, à 22:16

Djainette

Re : et les autres...

Crashforburn a écrit :

Un linux commercial, bon ou mauvais, ça me tente pas

PS : oui, c'est gratuit, mais le fait d'en vendre du payant à côté, beerk ^^

...
Tu sais que la philosophie d'Ubuntu n'est pas si éloignée ?


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#17 Le 13/10/2006, à 22:17

Djainette

Re : et les autres...

Crashforburn a écrit :

Novell, d'accord, elle à oeuvré pour linux, Le travail sur XGL par exemple...Mais mandriva ils ont fait quoi ?

Le personnel de Mandriva, je ne sais pas, mais la communauté vaut bien celle d'Ubuntu.


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#18 Le 13/10/2006, à 22:32

DecIRC

Re : et les autres...

Il faut pas oublier que Mandriva n'a pas un gentil Mark qui a gagné 540.000.000 de dollars par la passé et permit de faire tant en restant gratuit.

Mandrake a frolé la faillite, et a eu besoin de vente d'actions, création du club payant.... C'était pas par appat du gain, mais pour éviter la faillite....

Mon message du début sert bien à s'en inspirer, pas à guerroyer :-)

cEd

Hors ligne

#19 Le 13/10/2006, à 22:39

GutsdBlack

Re : et les autres...

Grummfy a écrit :

ce qu'ily a le boot c'est lilo sousmandriva et nongrub ....

nan c'est vrai ? ça s'utilise encore lilo ? tongue


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#20 Le 13/10/2006, à 22:46

Djainette

Re : et les autres...

bah c'est bien plus jouli, lilo. C'est un de mes regrets sous Ubuntu.


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#21 Le 13/10/2006, à 22:54

fmo

Re : et les autres...

Mandrake a amene enormement de choses a Linux, notamment concernant la simplicite d'utilisation, d'une certaine facon, elle a eu le meme genre d'effet qu'Ubuntu quand elle est sortie.

Je suis l'evolution de Linux depuis environ 1994 (Yggdrasil...) et Mandrake pour moi fait parti de ces societes qui ont beaucoup apporte a Linux particulierement sur le desktop. C'est donc pour moi une societe qu'il faudra toujours surveille du coin de l'oeil pour voir ce qu'ils font de beau et ce qu;ils ont invente pour simplifier la vie.

Si vous vous cherchez un ennemi, tounez-vous plutot vers Microsoft, ils ont le dos large smile

EDIT: +1 pour Lilo, je le preferre largement a GRUB

Dernière modification par fmo (Le 13/10/2006, à 22:54)


www.terranux.net

Hors ligne

#22 Le 13/10/2006, à 23:12

aganim07

Re : et les autres...

Je n'ai pas utilisé Mandriva sérieusement depuis Mandrake 10.0 alors j'imagine qu'il y a du avoir beaucoup de changements depuis !! Je me suis laissé tenter et je télécharge l'iso de Mandriva One 2007 version Gnome FR. Au passage, ce sera ma première gravure de CD sous Ubuntu big_smile

Hors ligne

#23 Le 13/10/2006, à 23:29

Tiberiume

Re : et les autres...

Crashforburn a écrit :

Novell, d'accord, elle à oeuvré pour linux, Le travail sur XGL par exemple...Mais mandriva ils ont fait quoi ?

Mandriva rémunère ses développeurs KDE et GNOME, qui ne travaillent pas uniquement pour le compte de Mandriva du coup. D'ailleurs Laurent Montel, développeur KDE, a été récompensé par un aKademy awards pour son énorme travail sur KDE4, et c'est un salarié de Mandriva !

Mais aussi, tout ce que produit Mandriva, grâce à son argent, est entièrement sous GPL. Pulse je l'ai déjà dit, est un logiciel de management de parc d'OS, c'est pour le professionnel, ils pourraient en tirer beaucoup d'argents. Mais justement, la philosophie de Mandriva veut que tout ce qu'ils font soit libre, en GPL, même s'ils peuvent y perdre des opportunités financières.


Je suis méchant

Hors ligne

#24 Le 13/10/2006, à 23:52

GutsdBlack

Re : et les autres...

Mandriva est un distribution majeure dans le monde Linux tout comme red hat mais je n'ai jamais pû me faire à la distribution, problème de choix technique bien souvent smile


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#25 Le 14/10/2006, à 00:10

aganim07

Re : et les autres...

Walà j'écris depuis le live CD Mandriva One 2007 wink

Je tire mon chapeau à cette distrib qui démarre pour ma première fois sur mon PC HP sans soucis de acpi. Le lancement du live CD est bien présenté L'interface graphique est belle et réconfortante lol. La configuration de mon modem via pppoe s'est fait dans une interface graphique très sympa. En revanche, Mandriva ne semble pas connaitre la commande "sudo" ou bien est-ce parce que je suis sur un live CD ?

Maintenant je vais tester l'ouverture de session XGL mais ça va surement finir sur un freeze comme toujours avec moi wink

Dernière modification par aganim07 (Le 14/10/2006, à 00:11)

Hors ligne