Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2006, à 21:16

Pascal S

[Résolu] Comment ne pas monter une partition ?

Bonjour,

J'ai Ubuntu Dapper installé sur une partition de mon disque principal et PcLinuxOS installé sur une partition d'un disque dur USB. Je voudrais que la partition PCLinuxOS ne soit pas montée automatiquement par Dapper. Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible et comment ?

Merci,
Pascal

Dernière modification par Pascal S (Le 13/10/2006, à 21:34)

Hors ligne

#2 Le 13/10/2006, à 21:26

Stemp

Re : [Résolu] Comment ne pas monter une partition ?

Salut,

En modifiant ton fichier /etc/fstab


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#3 Le 13/10/2006, à 21:26

bertrand0

Re : [Résolu] Comment ne pas monter une partition ?

option noauto


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#4 Le 13/10/2006, à 21:33

Pascal S

Re : [Résolu] Comment ne pas monter une partition ?

Merci Stemp et bertrand0 pour m'avoir mis sur la voie. J'ai ajouté la ligne suivante dans mon fstab :

/dev/sda1       /media/usbdisk  ext3  nouser,noauto         0       0

et ça a l'air de marcher (avec juste noauto ça ne marchait pas, probablement parce que la partition est sur un disque externe).

Hors ligne

#5 Le 13/10/2006, à 22:10

bertrand0

Re : [Résolu] Comment ne pas monter une partition ?

Précision:
le noauto empêche le montage automatique au démarrage de la machine, d'un disque configuré dans fstab.
Pour empêcher le montage automatique d'un disque amovible par gnome (ou plus précisément pmount), il faut ajouter le nom du périphérique dans le fichier /etc/pmount.deny
L'option nouser,noauto a le même effet parce que par défaut, pmount passe la main à mount quand le disque a une ligne dans fstab, et que nouser interdit le montage par un utilisateur.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#6 Le 14/10/2006, à 14:32

Pascal S

Re : [Résolu] Comment ne pas monter une partition ?

Merci bertrand0 pour ces éclaircissements.

Hors ligne