Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2011, à 23:07

david_63870

[DEBUTANT] fichier de conf inchangé (ex:smb.conf)

Bonjour à tous,

Nouveau sur Ubuntu, je me pose une petite question.
Pourquoi mes fichiers de conf comme smb.conf ne change pas alors que j'ai des dossier partagés.
J'ai fait quelques recherche, j'ai vu "nautilus" mais je ne comprend pas bien pourquoi passer par un programme quand il est gérer par un autre programme. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le fonctionnement svp ?

Je vous remercie wink

Hors ligne

#2 Le 08/07/2011, à 01:13

didli

Re : [DEBUTANT] fichier de conf inchangé (ex:smb.conf)

Argh, je crois que je viens de comprendre le sens de ta question. Tu te demandes pourquoi le fichier smb.conf n'a pas été modifié par les partages que tu as créé, c'est ça ?
Dans ce cas, je te répondrais qu'il peut en effet avoir plusieurs programmes ayant à gérer un partage selon, par exemple, que tu partages vers Windows, vers Linux, depuis une clé USB, depuis Nautilus ... etc (ce n'est pas tout à fait exact mais je pense que tu comprends l'idée)
Le fichier smb.conf gère lui, plus spécifiquement Samba.

Dernière modification par didli (Le 08/07/2011, à 01:14)


Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/

Hors ligne

#3 Le 08/07/2011, à 08:20

serged

Re : [DEBUTANT] fichier de conf inchangé (ex:smb.conf)

didli a écrit :

Argh, je crois que je viens de comprendre le sens de ta question. Tu te demandes pourquoi le fichier smb.conf n'a pas été modifié par les partages que tu as créé, c'est ça ?
Dans ce cas, je te répondrais qu'il peut en effet avoir plusieurs programmes ayant à gérer un partage selon, par exemple, que tu partages vers Windows, vers Linux, depuis une clé USB, depuis Nautilus ... etc (ce n'est pas tout à fait exact mais je pense que tu comprends l'idée)
Le fichier smb.conf gère lui, plus spécifiquement Samba.

A priori non. Si on modifie les partages Samba via Nautilus, smb.conf ne bouge pas. Où est-ce enregistré ? Mystère...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 08/07/2011, à 14:19

didli

Re : [DEBUTANT] fichier de conf inchangé (ex:smb.conf)

Mais si voyons.
Par exemple, pour ta question, c'est ici que ça se passe :
/var/lib/samba/usershares
C'est encore Samba qui gère ce fichier ... Il devrait exister aussi normalement une référence le dossier utilisateur mais là ça m'échappe pour l'instant. Ou alors je me plante. Mais au moins tu as une réponse lol


Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/

Hors ligne