Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2005, à 19:49

velgio

Pb installation paquets!

je suis allé sur http://www.gnome-look.org

très beau site pour relooker gnome par contre tous les fichiers téléchargés sont en .tar.bz2
et pour installer ce genre de fichiers je galère depuis le début.

J'ai lu qu'il fallait le décompresser puis le placer ds usr/local puis compiler etc..
et j'avoue que les conseils de bcp de membres de la communauté d'ubuntu je merdouille!

Serait ce possible que qqn m'explique mais sans compilation si c'est possible car moi la manipulation:

./configure
make
make install
makeclean

ça marche jamais!!! Pourtant je decompresse bien dans mon dossier personnel j'ouvre un terminal donc il est bien dans ma session je tape nom_du_fichier./configure
ou./configure ou toute les possibilités et rien ne marche. Il me dit toujours aucun fichier ou répertoire de ce genre grrrrrr

pour les .deb c'est pareil j'ai lu un tuto la dessus ou il stipulé d'utiliser synaptic mais moi j'arrive pas obtenir mes fichiers en .deb dans synaptic malgré les mises a jour.

Faut il placer ces fichiers à des endroits précis??

Help meeeeeeeeee pleaseeeeeeeeee

Hors ligne

#2 Le 09/07/2005, à 22:15

nehuzel

Re : Pb installation paquets!

C'est pour installer des themes? tu t'em...nnuies pour rien!
tu ouvres : systeme->preferences->themes
tu fais glisser le theme dans la fenetre themes et c'est tout! si ce n'est pas pour ca alors heuuuuu tu peux m'expliquer plus en profondeur stp.
Pfff 22 ans aujourd'hui ca fatigue, me fais vieux moi lol


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#3 Le 09/07/2005, à 23:59

velgio

Re : Pb installation paquets!

Merci beaucoup "nehuzel" pour ton aide!!

une dernière petite chose pour les themes effectivement c'était simple par contre l'installation en ficher .deb ou .tar me font passer des nuits blanches!

Une autre aide de ta part serait la bienvenue notamment pour installer skype ou des logiciels de sauvegarde sous linux. J'aurai aimé les essayer mais impossible de les installer.

J'aimerai utiliser synaptic mais malgré la lecture de post ou du wiki impossible serait il possible de me l'expliquer simplement et complètement tongue.

Installation de logiciel pour les nuls big_smile

Merci d'avance

Hors ligne

#4 Le 10/07/2005, à 06:36

AlexandreP

Re : Pb installation paquets!

Pour installer un .deb:

$ sudo dpkg -i tonfichier.deb

Pour Skype: http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/skype


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 10/07/2005, à 21:06

velgio

Re : Pb installation paquets!

Merci pour les infos

Pour les fichiers .deb c'est ok maintenant j'ai enfin compris lol big_smile
Mon cerveau c'est débloqué mdrr

Par contre j'ai toujours un problème pour les fichiers tar tar.gz
Comment ceux là fonctionne?

Merci de votre aide car tous les logiciels qui sont téléchargeable sur le net sont souvent sous ce format

Hors ligne

#6 Le 10/07/2005, à 23:35

AlexandreP

Re : Pb installation paquets!

Les .tar.gz sont des archives, comme un fichier .zip
Généralement, quand un logiciel est livré sous cette forme, c'est qu'il faut le compiler.  L'archive contient assurément un fichier README ou INSTALL donnant plus d'informations sur la procédure à suivre pour la compilation de ce logiciel.  (entre autre: options possibles pour la compilation et librairies à satisfaire pour faire fonctionner le logiciel.)

Dernière modification par AlexandreP (Le 10/07/2005, à 23:36)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 10/07/2005, à 23:45

threexone

Re : Pb installation paquets!

Salut velgio

Je ne suis pas un pro de l'installation des programmes par le code source. On dit aussi "compiler". Les sources d'un programme c'est souvent ce que tu télécharges en format .tar.gz ou .bz2.
Pour installer quelquechose comme ca, tu n'as pas d'autre choix que de compiler.
Il faut que tu décompresses le fichier. (moi j'ai la flemme avec la ligne de commande car je me souviens jamais de la commande à passer pour ça,  alors j'ouvre nautilus,  et j'utilise l'extracteur)
Une fois décompresser, il faut que tu ailles dans le dossier créé où se trouvent les sources.
La partie ardue commence. En effet, lors de la configuration, il va falloir que tout ce dont la future application a besoin comme bibliothèques ou programmes, soit installé. Et en plus il faut que les versions "développement" soit également installées. Par exemple - je dis n'importe quoi - si tu veux compiler le programme "alpha" et qu'il a besoin que "beta" soit installé. Il va falloir que tu aies d'installer : beta et sa version "développement" souvent nommée "beta-dev". Et ça pour chaque petit programme utile à la compilation.

Revenons, à la compilation :
une fois dans le répertoire contenant les sources, tu tapes

./configure

Ca configure (si si je t'assure) le programme afin de s'adapter au mieux à ton système. A cette étape, si t'as une bibliothèque ou un programme manquant, il te le dira. Il suffira alors d'installé ce qui manque. (et des fois c'est pénible - mais au fur et à mesure des compilations, tu finis par avoir ce que les programmes demandent et tu n'as plus beaucoup de problème de ce côté)

Une fois la configuration effectuée, il va falloir compiler à l'aide dela commande

make

Cela terminé, un petit

sudo make install

afin d'installer le programme.

Je ne sais pas si tu as compris grand chose à ce que j'ai écrit, d'autant plus que je n'emploie peut-être pas les bons temes aux bons endroits. Mais j'espères que cela t'as tout de même un peu aidé.

Hors ligne

#8 Le 11/07/2005, à 01:01

velgio

Re : Pb installation paquets!

Merci beaucoup pour toutes ses informations j'ai réussi à lancer une ligne de commande efficace. Habituellement il ne comprends pas ce que je souhaite faire tongue

J'ai essayé d'installer qqc de facile enfin c'est  ce que je croyais amsn_cvs voila  ce que j'obtiens malgré mes efforts de mettre a jour les tk et tcl

root@ubuntu:/home/vince # ./configure
checking for gcc... gcc
checking for C compiler default output file name... a.out
checking whether the C compiler works... yes
checking whether we are cross compiling... no
checking for suffix of executables...
checking for suffix of object files... o
checking whether we are using the GNU C compiler... yes
checking whether gcc accepts -g... yes
checking for gcc option to accept ANSI C... none needed
checking for g++... no
checking for c++... no
checking for gpp... no
checking for aCC... no
checking for CC... no
checking for cxx... no
checking for cc++... no
checking for cl... no
checking for FCC... no
checking for KCC... no
checking for RCC... no
checking for xlC_r... no
checking for xlC... no
checking whether we are using the GNU C++ compiler... no
checking whether g++ accepts -g... no
checking how to run the C preprocessor... gcc -E
checking for prefix by checking for wish... /usr/bin/wish
checking tcl build dir... warning: locate: could not open database: /var/lib/slocate/slocate.db: No such file or directory
configure: error: Unable to find Tcl directory or Tcl package is not tcl-dev


Là apparemment il est po content du tout lol big_smile

Merci pour une petite aide si qqn comprends le probleme

Hors ligne

#9 Le 11/07/2005, à 01:13

threexone

Re : Pb installation paquets!

velgio a écrit :

checking tcl build dir... warning: locate: could not open database: /var/lib/slocate/slocate.db: No such file or directory
configure: error: Unable to find Tcl directory or Tcl package is not tcl-dev

Il te faut retenir cette ligne. Ca dit que soit il n'y a pas de paquet "Tcl" soit qu'il est installé mais n'est pas "dev" (développement).

Regarde (avec synaptic) si tu as un paquet Tcl installé. Si oui, cherche sa version "dev" et installe la.
Relance le ./configure et ca devrait marxher.

Sur ma config, le paquet tcl, s'appelle "tcl8.4" et j'ai aussi "tcl8.4-dev" installé. Ca doit être quelquechose comme ça chez toi.

Hors ligne

#10 Le 11/07/2005, à 02:20

velgio

Re : Pb installation paquets!

Merci beaucoup "threexone" j'ai réussi à installer amsn_cvs grâce à tes conseils

Par contre j'arrive à le lancer via applications--> lancer une application amsn

Mais j'ai aucun raccourcis, aucune icone dans le menu internet qui s'est créée ni même ailleurs d'ailleurs

Comment je peux en créer un pour amsn? Idem qd j'installe un logiciel via synaptic il m'installe le logiciel et un raccourci mais jamais d'icone

Comment faire pour modifier ca merci

Hors ligne

#11 Le 11/07/2005, à 11:25

threexone

Re : Pb installation paquets!

Pour créer un raccourci tu as plusieurs solutions. Mais je suis actuellement au boulot, et je n'ai pas trop le temps de te les exposer. Je m'y attellerais ce soir wink A moins que quelqu'un d'autre ne le fasse avant moi.

En tous cas je suis ravi d'avoir pu t'aider. big_smile

edit : je suis revenu chez moi donc plus de temps wink
Pour créer un raccourci tu peux soit ajouter un bouton sur ton bureau, soit utiliser un programme qui te permet de modifier la barre de menu.

1) création d'un raccourci sur le bureau. Rien de plus simple. Clic droit sur le bureau. Puis "créer un lanceur". Là tu remplis les différents champs. Le plus imortant étant "command". Soit tu inscris directement la commande pour lancer le programme. Soit tu vas chercher l'application avec "parcourir". Pour amsn, i te suffit de rentrer "amsn" dans la zone commande. Choisi une petite icone qui va bien, et hop ! tu as ton raccourci.

2) modification du menu. Il faut pour ça utiliser un programme. Ce qui, à mon sens, n'est pas top. Tu as le choix entre "menu  editor" et "smeg".  Il mesemble qu'ils sont installables par synaptic. Je ne peux pas trop te parler de ces programmes car je n'utilise ni l'un ni l'autre. Je les ai vu une fois tourner, il me paraissent assez simple d'emploi.

Dernière modification par threexone (Le 11/07/2005, à 20:28)

Hors ligne