Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2006, à 01:03

mildred

[Xorg] Ctrl-Alt-Plus et Ctrl-Alt-Moins ne marchent plus

Bonsoir,

je vous écris afin de vous faire parvenir mon dernier problème ... Les raccourcis Ctrl-Alt-plus et Ctrl-Alt-moins ne fonctionnent plus. Normalement elles devraient changer la résolution mais pas chez moi.
C'est pareil chez vous ou ce n'est que chez moi ?

Merci
Mildred

Hors ligne

#2 Le 15/10/2006, à 03:54

bertrand0

Re : [Xorg] Ctrl-Alt-Plus et Ctrl-Alt-Moins ne marchent plus

qq possibilités:
1)Une option de xorg.conf modifiée: options dontzoom et handlespecialkeys de la section serverflags (man xorg.conf pour + d'infos)
2)problème avec numlock
3)Une autre option de xorg.conf, les résolutions dans la section screen. ctrl-alt-+ou- ne permet de se déplacer que dans les résolutions listées pour la profondeur de couleur courante.
4)pb de mappage clavier, voir xmodmap


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 15/10/2006, à 16:56

mildred

Re : [Xorg] Ctrl-Alt-Plus et Ctrl-Alt-Moins ne marchent plus

Merci de me répondre, parfois j'ai vraiment l'impression que j'ai plein de problèmes avec mon installation (comme par exemple un port parallle non reconnu, je ne sais pas pourquoi)

1) Rien dans xorg.conf

$ grep -iE '(dontzoom|handlespecialkeys)' /etc/X11/xorg.conf || echo NOT FOUND                            
NOT FOUND

2) Numlock ne change rien, ca ne fonctionne pas

3) J'ai vérifié que xorg pouvait utiliser pàlusieurs résolutions avant de poster

Section "Screen"
    Identifier     "Default Screen"
    Device         "NVIDIA Corporation NV17 [GeForce4 MX 440]"
    Monitor        "AX3817UT"
    DefaultDepth    24
...
    SubSection     "Display"
        Depth       24
        Modes      "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
    EndSubSection
EndSection

4) j'utilise une carte de clavier xkb personnalisée (pas xmodmap qui effectivement pouvait me supprimer les raccourcis Ctrl-Alt) ... et même sans ma map personnalisée j'ai le problème, alors cela ne doit pas venir de là.

Note : Les racourcis Ctrl-Alt-Fn fonctionnent

Merci pour la réponse.

Je pensait que c'était important mais en fait, ce ne l'est pas tant que ça. En fait, je devais brancher mon ordinateur sur un vidéoprojecteur et je pensait devoir changer de résolution, mais le changement s'est fait tout seul car xorg a détecté le vidéoprojecteur.

Hors ligne

#4 Le 15/10/2006, à 17:04

bertrand0

Re : [Xorg] Ctrl-Alt-Plus et Ctrl-Alt-Moins ne marchent plus

Peut-être est-ce u pb avec une mise à jour récente du serveur ?

Ceci dit, une méthode assez pratique pour changer la résolution, c'est la commande xrandr:
"xrandr -q" pour avoir la liste des résolution
"xrandr -s num" pour sélectionner la résolution indicée num.
En théorie, la commande permet de sélectionner la résolution de chaque écran séparément via l'option --screen, quand le serveur est en mode multi-écran (donc pas en clone, ou big desktop)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#5 Le 12/05/2007, à 10:47

Lemmings67

Re : [Xorg] Ctrl-Alt-Plus et Ctrl-Alt-Moins ne marchent plus

J'avais le même problème et viens de trouver la solution !

Il suffit d'ajouter la ligne suivante dans la section InputDevice du fichier /etc/xorg.conf :
Option    "HandleSpecialKeys" "Always"

Naturellement, il faut relancer X après (CTRL + ALT + DEL)