Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2011, à 22:15

posted

[Résolu] 2 partitions après installation ?!

salut à tous,

après avoir installé ubuntu 10.4.2 LTS sur l'acer aspire 7720g de ma mère il y quelques mois, je ne m'étais pas rendu compte que lors de l'installation il s'était créé deux disques dur: le "home" (enfin je pense que c'est lui) et "DATA" (qui se trouve dans la liste des raccourcis).

y en a un qui s'appelle /dev/sda de 149.5 G et l'autre /dev/sdb de 149.5 G aussi (j'ai installé gparted pour voir ça).

dans /dev/sda il y a: non alloué (1 M), /dev/sda1 en ext4 de 143.3 G, /dev/sda2 en extended de 5.74 G, /dev/sda5 en linux-swap de 5,74 G.
dans /dev/sdb il y a: /dev/sdb1 en ntfs de 149.5 G

Je me demande:
1. pourquoi l'installation a créé ceci?
2. est-ce que c'est un problème et à quoi cela pourrait-il servir?

J'aimerais intégrer la partition en ntfs dans le home pour qu'il n'y ait plus que un seul grand disque?

J'avoue avoir lu la doc sur les partitions mais j'ai peur de faire des boulettes en jouant avec tout ceci!

Merci du coup main!

Dernière modification par posted (Le 08/07/2011, à 08:05)

Hors ligne

#2 Le 04/07/2011, à 22:28

Nasman

Re : [Résolu] 2 partitions après installation ?!

Tu as deux disques physiques, sda et sdb qui ont la même capacité de 149.5 G.

Le premier disque sda est partitionné en 2 partitions principales, sda1 formatée en ext4 (Linux) et sda2 qui est étendue et contient la partition logique sda5 en Linux-swap.
C'est le partitionnement par défaut d'une installation d'ubuntu. sda1 contient le système et les données Linux, sda5 permet de suppléer à un manque de ram et d'hiberner.

Le deuxième disque physique contient une unique partition en ntfs.

La partition /home ne peut être qu'en ext4 (ou un autre système de fichier Linux comme ext2, ext3, reiserfs, btrfs) - actuellement elle n'existe pas en tant que partition et le contenu de /home est dans la même partition que le système. Si ta partition ntfs ne peut être utilisée pour /home, par contre rien ne t'empêche d'y mettre tes documents - mais les droits d'accès sur ces derniers ne seront pas gérés.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 04/07/2011, à 22:32

mjdon

Re : [Résolu] 2 partitions après installation ?!

Normalement sda et sdb sont deux disques physiquement déparés. A mon avis, tu as tout ton linux installé sur sda1. Ce n'est donc pas le home mais la racine (le / ). Bien sur il contient aussi le /home et puis tout les autres dossiers linux.
sdb1 est une partition windows (car ntfs) et tu dois pouvoir aller voir ce qu'il y a dessus pour avoir les idées plus claires.

edit: Il faut vraiment que je tapes plus vite.

Dernière modification par mjdon (Le 04/07/2011, à 22:34)

Hors ligne

#4 Le 04/07/2011, à 22:39

posted

Re : [Résolu] 2 partitions après installation ?!

Merci de ta réponse nasman!

j'ai bien suivi le début mais je décroche ici:

"Le deuxième disque physique contient une unique partition en ntfs.

La partition /home ne peut être qu'en ext4 (ou un autre système de fichier Linux comme ext2, ext3, reiserfs, btrfs) - actuellement elle n'existe pas en tant que partition et le contenu de /home est dans la même partition que le système. Si ta partition ntfs ne peut être utilisée pour /home, par contre rien ne t'empêche d'y mettre tes documents - mais les droits d'accès sur ces derniers ne seront pas gérés."

donc il y a deux disques durs dans l'ordi?

si les deux disques sont physiquement séparés, y a-t'il quand même moyen d'en faire une partition unique?

En ce qui concerne les documents, tout est déjà sauvé sur disque externe.

Aurais-je intérêt à la formater en ext4 au lieu de ntfs pour ne pas avoir de problème de droits d'accès? (actuellement pour y avoir accès, je dois la "monter" ?!).

merci pour vos réponses

Hors ligne

#5 Le 04/07/2011, à 23:51

mjdon

Re : [Résolu] 2 partitions après installation ?!

posted a écrit :

Merci de ta réponse nasman!
Aurais-je intérêt à la formater en ext4 au lieu de ntfs pour ne pas avoir de problème de droits d'accès? (actuellement pour y avoir accès, je dois la "monter" ?!).
merci pour vos réponses

Si tu n'utilises pas du tout sdb1, tu peux effectivement la formater en ext4. Du coup tu pourras aussi modifier le fichier /etc/fstab pour qu'elle soit montée au démarrage (http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab). Ça peut par exemple devenir ton /home, mais du coup 150 Go pour le reste du système, ça fait beaucoup de place perdu (30 Go font largement l'affaire !). Si tu optes pour cette solution, on peut t'en dire plus.
Il existe aussi un un moyen de faire une seule partition de tes deux disques (http://doc.ubuntu-fr.org/lvm) mais c'est plus complexe.

PS: oui actuellement pour y accéder, il faut la monter, mais comme c'est bien fait, ça se fait automatiquement quand tu cliques dessus.

Dernière modification par mjdon (Le 04/07/2011, à 23:54)

Hors ligne

#6 Le 04/07/2011, à 23:59

Nomanostral

Re : [Résolu] 2 partitions après installation ?!

Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger.
Le raid c'est de l' agrégat de d.d et dans ce cas il s'agit d'une installation un peu spéciale.
Quand au Lvm c'est une sorte de raid virtuel , il y a un équivalent windows.
Ce n'est pas l'ideal pour une petite station.

Le répertoire /bin contient les programmes.
Le répertoire /home contient les données utilisateur.

Ce sont donc prioritairement ces deux répertoires qu'il vaut mieux prévoir grand, avec une préférence pour le /home.

Perso si je voulais 1 ubuntu sur 2 disques je ferais 1er disque, le système et sur le 2eme je ferais le /home.

Nb : Le montage permet l'utilisation des disques, cela n'a rien a voir avec le type de partition.

Dernière modification par Nomanostral (Le 05/07/2011, à 05:09)


Faudrait pas que Tux commence à trop ressembler à Windows, avec du : «d'origine, vous pouvez pas faire ça».

Hors ligne

#7 Le 05/07/2011, à 08:24

posted

Re : [Résolu] 2 partitions après installation ?!

Merci mjdon et nomanostral pour vos réponses et désolé pour le retard de réponse!

alors j'ai regardé la doc de lvm et ça me semble un peu trop compliqué pour mes capacités et connaissances en informatique. En plus étant donné que c'est l'ordi de ma mère, l'utilisation qu'elle en fera sera vraiment basique!

@mjdon: pourquoi est-ce que si je n'utilise pas sdb1 je peux la formater en ext4? Si je compte l'utiliser vaut-il mieux la laisser en ntfs? Et pourquoi?

Je m'orienterais plutôt comme vous me le conseillez tous les deux (si j'ai bien compris!), de mettre le système sur le premier disque et les données sur le deuxième. Si j'ai bien compris aussi, cela me permettera aussi lorsque la prochaine version stable sortira, de maintenir mes données sur un disque et il n'y aura que le disque système qui sera modifié, c'est juste?

Si j'opte pour cette solution, comment dire sur quelle partie sauver les données?

maintenant, est-ce que tout ceci vaut la chandelle? dans le sens où quel est l'inconvénient de rester avec la configuration actuelle, sachant l'utilisation basique que fera ma mère de l'ordi!

je vous remercie encore de répondre à mes questions de débutant! à plus tard, je pars bosser sad

Hors ligne

#8 Le 05/07/2011, à 09:11

mjdon

Re : [Résolu] 2 partitions après installation ?!

posted a écrit :

pourquoi est-ce que si je n'utilise pas sdb1 je peux la formater en ext4? Si je compte l'utiliser vaut-il mieux la laisser en ntfs? Et pourquoi?

Comme le disais Nasman plus haut (mais on est pas toujours très clair, toutes mes excuses) pour qu'une partition puisse être montée en /home, il faut qu'elle soit formatée dans un système de fichier linux. Ça permet d'avoir un octet de pour chaque fichier qui indique les droits en lecture écriture et exécution de l'utilisateur, du groupe et du reste (http://fr.wikipedia.org/wiki/Permission … un_fichier). Sur un système ntfs il n'y a pas tout ça, du coup on décide des droits sur tout les fichiers de la partition au moment du montage. Ce n'est pas acceptable pour une partition /home, il vaut mieux la formater en ext4 (ou autre chose) pour ça.

posted a écrit :

Je m'orienterais plutôt comme vous me le conseillez tous les deux (si j'ai bien compris!), de mettre le système sur le premier disque et les données sur le deuxième. Si j'ai bien compris aussi, cela me permettera aussi lorsque la prochaine version stable sortira, de maintenir mes données sur un disque et il n'y aura que le disque système qui sera modifié, c'est juste?

Presque. Tu peux effectivement réinstaller le système en gardant tout tes documents et tout les paramètres de tes programmes. Heureusement, quand on a une seule partition, on peut mettre a jour ubuntu à chaque nouvelle version (tout les 6 mois) en gardant ses documents. Cela dis, je pense que c'est bien de faire une réinstallation propre tout les deux ou trois ans donc avoir un /home sur une partition séparée, c'est bien.

posted a écrit :

Si j'opte pour cette solution, comment dire sur quelle partie sauver les données?

Si tu n'as quasiment pas utilisé ubuntu, le plus simple est peut être de tout réinstaller en choisissant le partitionement manuel. Tu choisis alors comme point de montage ' / ' pour sda1 et ' /home ' pour sdb1.

Si tu ne veux pas réinstaller, il faut:
- formater la partition avec gparted.
- la monter (en cliquant dessus par exemple)
- copier tout le /home actuel dedans avec

sudo cp -a /home/* /media/ta_partition

- éditer le fstab avec

sudo gedit /etc/fstab

- rajouter un ligne du genre

/dev/sdb1    ext4    defaults     0       2

et sauver
- vérifier les droits sur ton dossier perso et éventuellement les changer avec un petit chown -r
- redémarrer

Bon courage

Dernière modification par mjdon (Le 05/07/2011, à 09:18)

Hors ligne

#9 Le 05/07/2011, à 09:16

Nomanostral

Re : [Résolu] 2 partitions après installation ?!

Pourquoi ne pas garder une partition ntfs ?

Simple, ntfs c'est du windows, si tu n'as plus de windows il est inutile de conserver un type de partion mal géré sous linux, sauf si tu y conserve encore des documents importants.

Enfin si ton /home est sur un autre disque dur, que tu réinstalle ton système, tu peux faire une installation avancé en précisant bien de ne pas formater mais en y ajoutant le point de montage /home. De cette façon tu ne perds rien de ce qu'il a dans /home.


Faudrait pas que Tux commence à trop ressembler à Windows, avec du : «d'origine, vous pouvez pas faire ça».

Hors ligne

#10 Le 05/07/2011, à 21:05

posted

Re : [Résolu] 2 partitions après installation ?!

merci de vos réponses explicites à tous les 2!

je vais donc opter pour une réinstallation du système puisque ma mère n'a quasiment pas utilisé l'ordi !! Ce sera plus simple pour elle si elle ne "voit" que un seul disque et qu'elle travaille seulement dans le home et plus simple pour moi que de chipoter avec gparted !

mjdon a écrit :

Si tu n'as quasiment pas utilisé ubuntu, le plus simple est peut être de tout réinstaller en choisissant le partitionement manuel. Tu choisis alors comme point de montage ' / ' pour sda1 et ' /home ' pour sdb1.

Questions:
1.vu que je n'ai jamais fait de partition manuellement, pour sda1 avec le point de montage '/', est-ce que je pourrai décider comme le précise un message précédent d'allouer 50G pour sda1 et 270G pour sdb1 pour '/home' ?
2. de plus, est-ce que l'utilisateur verra 270G "en continu" (vu que 110G appartiendront physiquement au premier disque et que les 160G restant appartiendront physiquement au deuxième disque) ou non ?

d'avance merci de vos réponses et merci pour le temps que vous me dédiez!

Hors ligne

#11 Le 05/07/2011, à 22:38

mjdon

Re : [Résolu] 2 partitions après installation ?!

1 non, avec la méthode qu'on te propose, on ne peut pas mettre plusieurs disques physiques dans une seule partition. On peut juste créer les partitions qu'on veut sur chaque disque physique et les monter de la manière qu'on veut après.
2 ba non du coup. Si la première partition est le / et la deuxième le /home, le dossier /home sera plein lorsqu'il contiendra 150 Go de donner, et l'autre partition sera pleine lorsque l'ensemble des fichiers à l'exception de ceux contenus dans /home représenteront 150 Go.

C'est vrai que c'est un peu dommage d'avoir 100 Go qui ne serviront pas à grand chose, mais si ta mère ne stock pas plein de films et de séries, elle ne va pas remplire ses 150 Go tout de suite. Si ça ne te plais pas, tu peux faire plus complexe, par exemple:
sda1 de 50 Go monté en /
sda2 de 100 Go monté en /home
sdb1 de 150 Go monté en /home/ta_mere/Videos ou /home/ta_mere/Pictures
Mais en aucun cas l'espace ne sera continu, quand une partition est pleine, elle est pleine.

Hors ligne

#12 Le 05/07/2011, à 22:53

Nomanostral

Re : [Résolu] 2 partitions après installation ?!

Je ferais au plus simple pour commencer ;

sda1 : /
sda2 : swap (2048 mo)

sdb1 : /home


là tu as un truc qui marche.

Ensuite rien ne t' empêche d'optimiser ton sda en rajoutant des répertoires dedant (vidéo par exemple) et de faire un Lien symbolique avec un répertoire utilisateur.

avec ce genre de raisonement tu gagnes sur 2 tableaux , tu as une machine fonctionnelle et en plus tu la feras évoluer au fur et a mesure de tes connaissances.

Vouloir tout faire dès le depart est une erreur, qui peu dégoûter de la vraie informatique.


Faudrait pas que Tux commence à trop ressembler à Windows, avec du : «d'origine, vous pouvez pas faire ça».

Hors ligne

#13 Le 07/07/2011, à 22:30

posted

Re : [Résolu] 2 partitions après installation ?!

merci de vos réponses, mais j'avoue ne pas m'y connaître assez pour choisir une des 2 solutions!!
qu'est-ce que vous me conseillez de mieux?
merci encore

Hors ligne

#14 Le 07/07/2011, à 23:37

posted

Re : [Résolu] 2 partitions après installation ?!

bon finalement j'ai essayé la méthode nomastral et tout à l'air de fonctionner.
j'ai un système de fichier de 131G et le home de 139G. Si j'ai le temps demain j'eesaierai la méthode de mjdon pour voir!

Par contre dans le home, en plus du fichier utilisateur il y a un fichier lost+found que je n'arrive pas à ouvrir ni à supprimer!

comment faire pour ce lost+found?

puis je passe en résolu...Merci encore.

Hors ligne

#15 Le 08/07/2011, à 09:41

mjdon

Re : [Résolu] 2 partitions après installation ?!

Il y a un dossier lost+found dans le répertoire racine de chaque partition, je ne sais pas à quoi il sert mais c'est normal et il ne faut pas y toucher.

Hors ligne

#16 Le 09/07/2011, à 11:27

posted

Re : [Résolu] 2 partitions après installation ?!

merci pour l'info mjdon, mais c'est trop tard!! comme sur mes autres ordi je n'ai jamais eu de lost+found dans le home, je l'ai supprimé avec le compte root et les lignes de commande! Par contre celui qui est à la racine je l'ai laissé intact.
mais tout à l'air de marcher convenablement. Sinon je réinstalle de nouveau!
peut-être que ça vaut la peine d'ouvrir un sujet dans le forum pour savoir à quoi ce dossier sert?
merci encore pour ton attention!

Hors ligne