Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2006, à 18:30

fredolerouge

[Résolu] quelques questions d'un windozien qui va franchir le pas

bonjour,

je me prépare à monter ubuntu en double boot sur ma machine, qui malheureusement m'a lair d'être tatouée. D'où l'utilisation de l'alternate CD pour placer GRUB ailleurs que sur le MBR. J'ai donc besoin d'être rassuré sur certains points.
Je pense monter un 2eme DD avec une partition en FAT32 pour les données communes. Jusqu'ici ça ne semble pas être insurmontable.
Ce qui me fait un peut plus peur est l'install en elle même, et plus précisément le partitionnement :

     1 dois-je préparer mes partitions avant (avecGParted en session live) ? Et comment répartir
        ces partitions (principales, étendues) ? Ou plutôt le faire au moment de l'installation ?

     2 est-ce que ces partitions seront formatées au moment de leur création par GParted
        ou au moment de l'intall ?

     3 si je prépare les partitions à l'avance, comment cela se passera t'il à l'installation (comment dire
       à l'installeur quelle partition prendre ) ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Pour Info, c'est un Fujitsu Scaleo L, Céleron 2.8, 256 de DDR, HDD de 80 Go, carte graphique ATI Radeon 9600 PCI Express, et je pense lui rajouter 512 de DDR.

#2 Le 12/09/2006, à 18:51

puppet-master

Re : [Résolu] quelques questions d'un windozien qui va franchir le pas

Fait un tour dans le wiki http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot_tatoo

tu as la procédure à suivre pour installer un dualboot sur un PC tatoué ! wink


"On se demande bien comment ils arrivent à avoir d'aussi belles bagnoles sans jamais travailler, ...tous ces ministres"

Hors ligne

#3 Le 12/09/2006, à 18:58

fredolerouge

Re : [Résolu] quelques questions d'un windozien qui va franchir le pas

OK, merci.
Nénamoins, la phrase "en prenant soin de noter lors de la phase de partitionnement, le nom de la partition primaire et amorçable /(racine) d"Ubuntu (ou /boot si vous en avez fait une), qui sera probablement hda2" me parait un peu floue.
Par défaut n'est-ce pas celle de Xp qui l'est ? Dans ce cas, je change ça comment ?

Hors ligne

#4 Le 12/09/2006, à 19:32

Okanda

Re : [Résolu] quelques questions d'un windozien qui va franchir le pas

non c'est la partition où tu vas installer / (la racine d'ubuntu). Windows peut être sur hda1 et Ubuntu sur hda2. La partition amorcable d'Ubuntu sera alors hda2 puisque c'est là qu'il y a le système.

Hors ligne

#5 Le 12/09/2006, à 19:54

fredolerouge

Re : [Résolu] quelques questions d'un windozien qui va franchir le pas

d'accord.
Donc, si je récapitule : je réduis hda1 (Xp), je crée hda2 (mon /) et une partition étendue avec le swap et mon home.
A l'installation, il me suffira de lui indiquer les bonnes partitions et le tour est joué. La partition amorçable sera automatiquement le hda2.

Hors ligne

#6 Le 12/09/2006, à 20:06

Okanda

Re : [Résolu] quelques questions d'un windozien qui va franchir le pas

oui... c'est ça...
mais il te faudra quand même deux partitions supplémentaires si tu veux un swap et un /home à part...et si tu préfères bien créer tes partitions avec un bon outil utilise le liveCD de Gparted..tu boot dessus et tu verras, c'est tout simple...pense juste à bien défragmenter ton DD windows avant de partitionner.
Pour info formattes en ext3 pour Linux

Hors ligne

#7 Le 12/09/2006, à 20:11

fredolerouge

Re : [Résolu] quelques questions d'un windozien qui va franchir le pas

en fait pour le swap et le home je pensai bien les créer dans la partition étendue comme le précise le tuto.

Juste une question, histoire de voir si j'ai bien tout saisi : l'activation de hda2 est automatique à l'installation.
Pour créer les partitions, je pensais utiliser Gparted depuis une session live de Ubuntu.
Pour le reste, je pense que ça va aller.

Hors ligne

#8 Le 12/09/2006, à 20:17

Okanda

Re : [Résolu] quelques questions d'un windozien qui va franchir le pas

qu'est-ce que tu entends par "l'activation de hda2 automatique" ?
Si tu veux savoir si GRUB va automatiquement booter sur hda2 pour Ubuntu la réponse est oui. Il bootera là où tu auras mis ton / (racine)

Hors ligne

#9 Le 12/09/2006, à 20:26

taziden

Re : [Résolu] quelques questions d'un windozien qui va franchir le pas

euh,a propos de redimenssionner,le mieux c'est justement de pas avoir a redimenssionner,donc toi tu donne sa place (toute petite!!lol) a xp et tu y touche pas,c'est le mieux je pense.

Hors ligne

#10 Le 12/09/2006, à 20:34

Okanda

Re : [Résolu] quelques questions d'un windozien qui va franchir le pas

ouais mais XP est déjà installé..donc faut redimmensionner non smile

Dernière modification par Okanda (Le 12/09/2006, à 20:34)

Hors ligne

#11 Le 13/09/2006, à 20:17

fredolerouge

Re : [Résolu] quelques questions d'un windozien qui va franchir le pas

ça me va, je vais essayer ça dès que faire se peut, et je vous tiendrai au courant.

J'avoue que cette histoire "alternate CD" me fait un peu peur, notament les
histoires d'activation. Enfin, on verra bien le moment voulu...

Hors ligne

#12 Le 13/09/2006, à 20:26

taziden

Re : [Résolu] quelques questions d'un windozien qui va franchir le pas

tu sais ,c'est bcp de mots qui font peur pour pa grand chose,faut juste faire gaffe a ce que ses données soient en lieu sur,apres l'install,ça marche tt seul.
pour le redimensionnement,je disais ça parce que je pensais que Xp était pas encore installé.

Hors ligne

#13 Le 13/09/2006, à 20:31

fredolerouge

Re : [Résolu] quelques questions d'un windozien qui va franchir le pas

Bien que montée d'origine avec Xp, c'est une machine qui connait déjà le libre (Open Office, Firefox, Thunderbird), d'ù mon envie de pousser plus loin une expérience largement satisfaisante.

Merci déjà pour tous ces conseils qui me rassurent un peu.

Pour info, au boulot j'ai déja fait des install de PC de test en QNX, et en ligne de commande, d'où un crainte, certes légitime, mais relative.

Hors ligne

#14 Le 18/09/2006, à 20:00

fredolerouge

Re : [Résolu] quelques questions d'un windozien qui va franchir le pas

après avoir lu vos différentes réponses, et croisé avec d'autres posts, je pense avoir ce qu'il faut comme info pour me lancer.

Une dernière question : vaut-il mieux installer la 6.06 ou attendre la 6.10 ?

Hors ligne

#15 Le 20/09/2006, à 20:17

fredolerouge

Re : [Résolu] quelques questions d'un windozien qui va franchir le pas

OK, je me lance, et je vous préviens une fois que j'aurais installé tout ça

Encore merci pour vos réponses.

Hors ligne

#16 Le 15/10/2006, à 17:13

fredolerouge

Re : [Résolu] quelques questions d'un windozien qui va franchir le pas

bonjour à tous,

j'ai installé ubuntu avec l'alternate CD, pas de problèmes particuliers malgré mes craintes.

Puis j'ai du redémarrer Xp pour autre chose, et depuis, plus de Grub au redémarrage.

A noter que j'ai ajouté Xp à la main dans grub comme décrit dans la doc. AUrais-je oublié un paramètre, et comment réparer. J'imagine avec le live CD et en rééditant grub.

Hors ligne

#17 Le 15/10/2006, à 17:19

Mornagest

Re : [Résolu] quelques questions d'un windozien qui va franchir le pas

Tu peux recréer une disquette de démarrage GRUB avec ceci : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/disquette_de_boot_avec_grub

Ensuite avec cette disquette tu pourras le réinstaller dans le MBR et éviter ainsi qu'XP ne boote seul sans demander ton avis smile

La procédure a l'air longue mais n'est pas très compliquée.  Tu dois bien sûr utiliser le Live CD.

Bon courage smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#18 Le 15/10/2006, à 17:21

fredolerouge

Re : [Résolu] quelques questions d'un windozien qui va franchir le pas

j'ai juste 2 petits soucis :

- mon PC est tatoué (ou du moins je pense)

- pas de lecteur de Disquette.

Hors ligne

#19 Le 15/10/2006, à 18:08

puppet-master

Re : [Résolu] quelques questions d'un windozien qui va franchir le pas

J'ai eu un problème analogue.
Pour redémarrer Ubuntu depuis XP, j'ai dû rendre la partition Ubuntu active depuis XP à l'aide de Partition Magic.
Mon PC redémarrais bien avec grub, donc Ubuntu démarrait bien mais si je choisissait XP, grub disparaissait de nouveau au démarrage suivant.
J'ai donc dû modifié mon menu.lst dans Ubuntu dans le lequel j'ai supprimé le Makeactive associé au choix XP.
Et depuis tout marche bien.


"On se demande bien comment ils arrivent à avoir d'aussi belles bagnoles sans jamais travailler, ...tous ces ministres"

Hors ligne

#20 Le 15/10/2006, à 19:02

fredolerouge

Re : [Résolu] quelques questions d'un windozien qui va franchir le pas

Merci pour l'info, j'ai repassé la partition hda2 en "active" avec Gparted Live CD et zou.

Me voila sur mon nouvel OS. Aprés 13 années de "fenètres", ça change, et je suis assez fier de ce choix (même s'il subsiste un Xp en dual boot...)

Merci à tous ceux qui m'ont donné les infos dont j'avais besoin pour franchir le cap.

Reste à m'habituer avec linux.

Hors ligne