Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/10/2006, à 19:43

Shuriken

Re : Firefox «Bon Echo». La licence Mozilla Foundation

Apparemment c'est mal barré, et Mozilla Firefox va probablement être forké par les mainteneurs Debian.
Le nom sera "IceWeasel", reste à voir la direction que va prendre Ubuntu - pour Edgy je pense que la situation sera la même que celle actuellement, mais les choses vont sûrement évoluer après...


Don't mess with the penguins!

Hors ligne

#27 Le 15/10/2006, à 23:20

AlexandreP

Re : Firefox «Bon Echo». La licence Mozilla Foundation

Je vous invite à lire "Debian, Mozilla, Firefox et IceWeasel" sur le blog de Play.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#28 Le 16/10/2006, à 01:12

quelqu'un

Re : Firefox «Bon Echo». La licence Mozilla Foundation

AlexandreP a écrit :

Je vous invite à lire "Debian, Mozilla, Firefox et IceWeasel" sur le blog de Play.

je suis d'accord avec le commentaire de play (numéro 6)

Et il ne faut pas exagérer, ce n'est pas un drame, firefox ne va pas mourir.
De toutes façons le but n'est pas non plus que firefox remplace IE.
Un marché dominé par un seul navigateur n'est pas bon, si c'est pour avoir 95% de FF-users on va se retrouver avec les mêmes problèmes :
sites optimisés pour ce seul navigateur, respect des standards du navigateur (en espérant que ce navigateur respecte les standards du W3C, qu'ils nous inventent pas des technologies foireuses etc.), c-à-d  la même chose qu'aujourd'hui mais avec un logiciel libre à la place d'un proprio.

De plus Debian n'a pas tort non plus, firefox n'est pas un logiciel 100% libre à cause leur connerie pour le logo/nom, sous prétexte de garder une image de marque afin de progresser (en même temps le paradoxe c'est que debian a la même politique, ok).
Pourtant j'avais cru comprendre que dans le monde du libre, contrairement à l'autre, c'était la qualité d'un logiciel qui faisait la réputation et non pas une image de marque.
Ne me dites pas que si quelqu'un récupère firefox nous ponds une merde cela va nuir à firefox ?
Il y aura rapidement beaucoup de monde qui vont réagir (à travers les blogs, les forums, IRC etc.) pour empecher cela, et bien préciser que la version foireuse de FF n'a rien à voir avec le FF officiel de Mozilla et que c'est telle société qui ne sait pas coder correctement, qu'il ne faut pas utiliser cette version.

Comment font les autres logiciels ? ne me dites pas que tous les créateurs de logiciels libres avec leurs beaux discours, retourne leur veste et vont à l'encontre de leurs idées, de leur idéologie, quand il ne s'agit plus de code source mais de logo et de pseudo-image de marque ?

Le but est que le logiciel libre soit l'avenir, que le propriétaire n'existe plus ou alors en parallèle mais coexistant en paix (format ouvert, communication afin de ne pas bloquer l'évolution des technologies, empecher la création de monopole à la M$oft, etc.)
L'avantage du logiciel libre est le nombre de logiciels disponibles, le choix.
x ne te plait pas, il y a x-1 qui ressemble mais n'est pas une copie ou x-2 qui est encore plus différent, sinon il y a B, C, d, d-1 etc.

Donc voilà aujourd'hui on a firefox pour linux, mac, windows, et pour les distribs qui souhaitent être tranquilles niveau licence (qui ne sont pas d'accord avec la Fondation Mozilla) il y a la belette de glace, qui est basée sur firefox donc - j'imagine - va suivre la même évolution, les mêmes améliorations (plus ou moins).
Et même à la limite si dans six mois on se retrouve avec une belette de glace qui n'a plus rien à voir avec firefox, quel est le problème ? on aura un autre navigateur libre de qualité disponible pour linux.
Cela ne va pas nuir à la progression des LL et de linux, au contraire.

On voit très bien avec ce cas qu'UN logiciel n'est pas possible, on ne peut pas avoir tous la même vision des choses, les mêmes idées.
Aujourd'hui les gens ont adopté firefox, il est efficace et tout mais il ne faut pas penser que le monde du libre va s'écrouler à la mort de firefox.
c'est un des grands combats symboliques avec linux VS windows, OOo VS suite de MS, wikipédia VS encarta (et toutes les encyclopédie même) etc.
firefox a aidé et continue d'aider à faire connaitre le logiciel libre, mais si il meurt ce ne sera pas la fin de linux, des LL ou des navigateurs libres sous windows, ce ne sera pas le retour du monopole à 98% de IE.

Je trouve con de ne pas s'entendre à propos de licence, c'est quand même un comble pour des LL.
Notre but est de se débarrasser des problèmes de licences restrictives à la base quand même.
Mais je suis content, parce que l'histoire se termine bien.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#29 Le 16/10/2006, à 19:29

bapoumba

Re : Firefox «Bon Echo». La licence Mozilla Foundation

Salut,
Surveillez votre langage, merci wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#30 Le 16/10/2006, à 20:37

Pirrote

Re : Firefox «Bon Echo». La licence Mozilla Foundation

Bonjour a tous,

Je me permet d'intervenir en disant que je comprends tous à fait les motivation de Firefox. Je suis depuis un an sous linux et c'est pas toujours facile d'expliquer que linux c'est pas un OS mais plusieurs, alors si logiciel (entre autre ici firefox) doit se décliné en X "distrib" on risque de perdre les gens et aussi de rendre des mécontentement nuisible à ces logiciel (suite à des developpements foireux). En plus, Si dans ce cas on veut partir de firefox pour faire un autre navigateur, on se doit de l'appelé autrement pour plus de clarté.

Enfin ce que j'en dis...

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#31 Le 17/10/2006, à 17:16

kwakosaure

Re : Firefox «Bon Echo». La licence Mozilla Foundation

@ Pirrote

Tu oublies que le firefox binaire de mozilla est difficilement intégrable tel quel dans une distribution linux, pour la bonne raison que firefox est avant tout développé pour windows (mise à jour auto, librairies embarquées dans le logiciel, pas d'interaction avec les environnements de bureau linux, etc). Une distribution basée sur un système de paquetage se doit de remanier les logiciels.

Personnellement, ça me désole qu'on soit obligé de changer de nom pour des questions de droit des marques ou de copyright. Je pense surtout aux migrants de windows vers ubuntu qui vont vainement chercher firefox ...

Autant remettre Epiphany ou Konqueror dans ubuntu, au moins il n'y aura pas de problème d'intégration dans leur bureau respectif.

Hors ligne

#32 Le 18/10/2006, à 18:33

Pirrote

Re : Firefox «Bon Echo». La licence Mozilla Foundation

kwakosaure
si j'ai bien compris les posts précédents, c'est pas que mozilla veut pas qu'on modifie firefox qui pose probleme mais c'est qu'elle ne les assermente pas car on ne le lui laisse pas le choix. Si j'ai bien compris il faudrait que lorsque Ubuntu ou Debian ou .... devellope firefox en package (...) qu'elle envoie cette mouture à mozilla pourqu'il donne leurs ascendances aprés vérification du bon fonctionnement de ces moutures.

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#33 Le 18/10/2006, à 20:52

Shuriken

Re : Firefox «Bon Echo». La licence Mozilla Foundation

@ Pirrote : C'est bien ça, mais comme la licence interdit de dissocier le nom et le logo, on se retrouve avec un fork, et tout le monde est content.  Évidemment, les utilisateurs pourront toujours choisir d'utiliser soit Firefox, soit IceWeasel...
Lis le billet posté en lien par AlexandreP quelques postes plus haut, c'est très instructif. smile

Quoi qu'il en soit, je trouve le nom et le logo du fork respectivement bien trouvé et très joli.
On sait qu'il sera présent dans Debian Etch, mais qu'en est-il d'Ubuntu ?

kwakosaure a écrit :

Autant remettre Epiphany ou Konqueror dans ubuntu, au moins il n'y aura pas de problème d'intégration dans leur bureau respectif.

Kubuntu n'est pas fourni avec Firefox par défaut, mais avec Konqueror (puisqu'il fait à la fois navigateur de fichiers et navigateur web... et plein d'autres choses encore '^^)
En ce qui concerne Ubuntu, j'aime bien Epiphany mais il y a un réel manque de fonctionnalités par rapport à Firefox...

Dernière modification par Shuriken (Le 18/10/2006, à 20:52)


Don't mess with the penguins!

Hors ligne

#34 Le 19/10/2006, à 13:15

109

Re : Firefox «Bon Echo». La licence Mozilla Foundation

On crie au loup, le renard et la belette,
Même dans Debian, ne sont pas opposés big_smile


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#35 Le 19/10/2006, à 22:12

nilux

Re : Firefox «Bon Echo». La licence Mozilla Foundation

Je pense que la décision de la Mozilla Foundation va plus leur nuire qu'autre chose mais bon, les enjeux sont pas si énormes que ca.

En tous cas, je suis à 100% pour IceWeasel, et j'ai déjà adopté ce logo là!
iceweasel.jpg

Est-ce qu'il y'a une sorte de vote pour décider du logo? J'ai vraiment envie que ce soit celui-là, je sais pas, j'le trouve génial smile

Hors ligne