Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2011, à 13:46

kasuke

[RESOLU] problème GRUB et deux windows 7

bonjour,
alors je ne savais pas trop où poster mon sujet alors je l'ai mis ici.
et bien en fait j'avais une install windows sur un disque dur physique ensuite j'ai rajouté UBUNTU Natty je crois (la dernière quoi) sur un autre Disque Dur physique.
jusque là tout va bien sauf que j'ai installer windows 7 encore sur un autre DD physique met quand je l'ai installé, j'ai débrancher les autres disques afin que pendant l'installation et les redémarrage je ne me retrouve pas sur GRUB.
donc l'install c'est bien passé. J'ai rebranché tous mes DD et là en fait GRUB me propose UBUNTU ou mon premier windows 7 (en fait il n'a pas changé du tout)
alors voilà ma question :
comment ajouter dans GRUB ma deuxième install de windows et (tant qu'on y est) comment faire pour que windows soit le premier de la liste de GRUB (puisque je démarre je vais aux toilettes et boom je suis sur linux ><)

j'ai entendu parler qu'il fallait modifier un fichier et indiquer les disques comme ça (hdx,x) sauf que avec Gparted j'ai des disque qui sont plutôt comme ça : /dev/sda; /dev/sdb; /dev/sdc/ et /dev/sdd/ donc comment savoir ce qu'il faut écrire.
mais je ne sais même pas quel fichier il faut modifier.

je suis un gros novice (je ne fais que sudo apt-get install) enfin des petits codes comme ça donc j'aurais aimé savoir comment faire.
voilà merci à ceux qui vont m'aider et bonne journée à tous !
bon je suppose qu'il faut faire un autre sujet mais tant que j'y suis j'ai un mini problème d'affichage : avant mon écran était connecté en HDMI tout fonctionnait bien. Mais maintenant mon écran est branché en VGA (sur l'écran) et en DVI sur mon pc (avec un adaptateur) puisque je n'ai pas de prises VGA sur ma CG une Nvidia au passage. sauf que maintenant la barre du haut et le côté droit de l'ordinateur sont un peu caché  càd que je ne vois pas la barre pour défiler dans les pages et ma barre au dessus on ne voit que la moitié de la barre. donc si l'écran pouvait se recalibrer ...

Dernière modification par kasuke (Le 10/07/2011, à 13:52)

Hors ligne

#2 Le 09/07/2011, à 14:07

f.x0

Re : [RESOLU] problème GRUB et deux windows 7

Bonjour kasuke,

traitons les problèmes 1 par 1, cela sera plus facile.

1) le grub :

Éteinds ton PC
Connectes tous tes disques
Démarres sous Ubuntu
Ouvres un terminal
tapes

sudo update-grub

Redémarres sous Ubuntu


si tu vois tes 2 window$, on pourra traiter l'autre problème, mettre win en premier


SOPI

Hors ligne

#3 Le 09/07/2011, à 14:20

kasuke

Re : [RESOLU] problème GRUB et deux windows 7

merci de ta réponse
c'était si simple que ça big_smile
je te dis si ça a fonctionné quand j'aurais redémarré
quant à windows en première place ?

Dernière modification par kasuke (Le 09/07/2011, à 14:24)

Hors ligne

#4 Le 09/07/2011, à 14:56

wasernet

Re : [RESOLU] problème GRUB et deux windows 7

salut pour le windows en 1ère place install "gestionnaire d'amorçage startup manager" (logithèque) il te permettra de choisir l'os par défaut

Hors ligne

#5 Le 09/07/2011, à 15:06

f.x0

Re : [RESOLU] problème GRUB et deux windows 7

Attention startup manager n'est plus développé, pour Natty,

Le développement de StartUp-Manager est arrêté, ce logiciel devient obsolète avec les derniers changements de GRUB 2 dans Ubuntu 11.04. Le développeur recommande de se tourner vers d'autres solutions, comme Grub Customizer1).


il vaut mieux installer Grub Customizer
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer

Dernière modification par f.x0 (Le 09/07/2011, à 15:07)


SOPI

Hors ligne

#6 Le 10/07/2011, à 13:31

kasuke

Re : [RESOLU] problème GRUB et deux windows 7

bonjour merci de votre aide tout fonctionne impecc maintenant smile
et pour l'écran big_smile ?

Hors ligne

#7 Le 10/07/2011, à 13:39

f.x0

Re : [RESOLU] problème GRUB et deux windows 7

Je pense que le mieux serait que tu créés un autre post, avec un titre explicite sur ce problème d'affichage, afin d'avoir le maximum de chances d'être aidé.


En tout cas, je suis content pour toi que cela ait fonctionné pour tes 2 autres problèmes,
bonne continuation sur Gnu/Linux ...




SI TU PENSES QUE TES 2 PROBLÈMES SONT SOLUTIONNÉS, AJOUTES [RÉSOLU] DANS LE TITRE DE TON PREMIER POST,
CELA POURRA AIDER D'AUTRES UBUNTEROS QUI ONT LES MÊMES PROBLÈMES QUE TOI.
wink


SOPI

Hors ligne

#8 Le 10/07/2011, à 13:53

kasuke

Re : [RESOLU] problème GRUB et deux windows 7

et bien merci beaucoup je vais poster mon autre problème smile

Hors ligne