Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2006, à 10:13

nikhun

[resolu] script bash pour recup des infos dans LDAP

Voila jai monter un serveur de mails pour une entreprise et je souhaiterai ecrire un script bash pour recuperer les informations contenus un annuaire LDAP "ou=Users" que cette entreprise possede pour creer une adresse email a chaque employé automatiquement, mais je decouvre actuelment LDAP et je ne comprend pas comment recuperer les informations qui m'interesse ...

Est ce que kelkun aurait des bons liens ou un bout de code pour m'aider ?
merci d'avance smile

Dernière modification par nikhun (Le 18/10/2006, à 12:47)

Hors ligne

#2 Le 17/10/2006, à 10:46

bipbip_78

Re : [resolu] script bash pour recup des infos dans LDAP

Salut,

Je peux pas trop t'aider conçernant les requettes LDAP depuis un script bash, par contre tu peux faire du script php si ( tu connais un peu php), c'est ce que j'utilise et cela s'interface très bien avec ldap.

il suffit que tu commences ton script par

#!/usr/bin/php5

puis tu le rend executable comm eun script bash classique


une aide sur le php avec ldap :
http://fr2.php.net/manual/fr/ref.ldap.php

Si tu trouves un tuto sur la ldap avec bash je suis intéréssé wink
bon courage


Ubuntu 10.04

Hors ligne

#3 Le 17/10/2006, à 11:13

nikhun

Re : [resolu] script bash pour recup des infos dans LDAP

merci de ta reponse mais en php je suis plus que moyen ... :s

sinon ya pas une methode pour saisir les infos et les mettres dans un fichier txt ?

en fait jai deja crée un script pour inclure les utilisateurs dans une base sql pour le serveur de mail local, il me fau juste une liste des utilisateurs, ainsi je pourrai juste ameliorer ce script en créan une adresse pour chaque ligne de ce fichier txt ...

il y a til moyen justement de creer cette liste avec php ?

Hors ligne

#4 Le 17/10/2006, à 11:15

Uggy

Re : [resolu] script bash pour recup des infos dans LDAP

C'est pour l'AD donc ca doit etre proche d'un LDAP:
http://www-personal.umich.edu/~malth/gaptuning/postfix/getadsmtp.pl

Hors ligne

#5 Le 17/10/2006, à 11:27

bipbip_78

Re : [resolu] script bash pour recup des infos dans LDAP

En général dans le ldap il y a déjà un champ mail, ce qui signifie ( si j'ai bien compris ton problème ) que lors de la configuration de ton serveur de messagerie tu peux l'interfacer directement avec ldap. ( sans l'interfacer avec ta base SQL ).


utilises tu Postfix ? si oui il y a postfix-ldap pour t'aider : http://postfix.traduc.org/index.php/LDAP_README.html

bon courage


Ubuntu 10.04

Hors ligne

#6 Le 17/10/2006, à 11:29

nikhun

Re : [resolu] script bash pour recup des infos dans LDAP

oui jutilise la combo "postfix - courier -mysql" lol

je vai voir ca de plus pres merci de la reponse smile

Hors ligne

#7 Le 17/10/2006, à 11:33

bipbip_78

Re : [resolu] script bash pour recup des infos dans LDAP

oui jette un oeil au combo postfic - courrier - ldap.
Par contre j'ai jamais fait quand le ldap exise déjà ça risque d'être cotton !!!

good-luck wink


Ubuntu 10.04

Hors ligne

#8 Le 17/10/2006, à 11:43

Uggy

Re : [resolu] script bash pour recup des infos dans LDAP

Je recommande de "dumper" dans un fichier la liste des emails valides (pour l'utiliser dans relay_recipient_maps) (le tout en cron) plutot que de faire une requete LDAP à chaque fois qu'un mail arrive... (en effet si le LDAP est tombé, Postfix ne pourra pas vérifier les adresses et refusera les mails avec une erreur 4xx)

Hors ligne

#9 Le 17/10/2006, à 11:44

nikhun

Re : [resolu] script bash pour recup des infos dans LDAP

postfix ldap c plus pour utiliser cette base de donnée a la place de la bse sql ke je met en place.
en fait ma base sql est actuellemnt vide, et je veu justement la remplir automatiquement a partir des infos contenus dans ldap. Fo juste ke je trouve les requete ldap permettant de lire les infos et je pense que jarriverai a ce ke je desire...

oui justement je vai regarder un tuto sur linstall de ldap je pense pouvoir y trouver les requetes rechercher... je croise les doigts wink

Hors ligne

#10 Le 17/10/2006, à 11:44

bipbip_78

Re : [resolu] script bash pour recup des infos dans LDAP

je suis tout a fait d'accord Uggy


Ubuntu 10.04

Hors ligne

#11 Le 17/10/2006, à 12:09

nikhun

Re : [resolu] script bash pour recup des infos dans LDAP

ben en fait jutilise la base ldap juste pour saisir les informations pour créer l'ensembles des adresses emails, ensuite je n'utiliserai plus cette base, ayant la base sql pour le service de mails.

En fait tout ceci a pour but de migrer les adresses sur le serveur mail nouvellement creer et le nombre d'users se comptant en centaine sur ldap la creation de chak emails manuelement pour chaque user n'est pas du tout rentable nivo temps et aussi nivo des erreurs possibles.

en fait l'entreprise possede un service de mails sur ovh mais a cause de multiple probleme demails receptionner 5h apres l'envoi, la solution a été de crée un service d'email local avec la meme adresse que les emails distants, ceux ci etant associé grace a fetchmail a chaque compte d'email local. Ainsi pour tout les emails envoyer dans la boucle local (ensemble des utilisateurs contenus dans la base ldap) ces emails ne pass plus par le serveur distant et sont donc transmis instantanement. Et pour les personnes qui envoy des emails depuis l'exterieur fetchmail crée une transition invisible.

mon script actuel prend 2 arguments, il ajoute l'adresse email dans la base sql avec un mot de pass et l'ajoute dans fetchmail pour rediriger les emails receptionné sur ovh vers le compte local. (le compte email local ayant les meme login mdp que sur le compte ovh)

il me fo donc juste saisir l'email et mdp dans ldap pour automatiser ce script pour chaque utilisateur.

Hors ligne

#12 Le 17/10/2006, à 12:46

nikhun

Re : [resolu] script bash pour recup des infos dans LDAP

ok plutot ke de me prendre la tete a trouver des requete qui semble ne se restraindre qu'a des requete de recherche, je vai plutot proceder autrement, jai fai un export de la base "ou=users" puis a partir de ce fichier text je ne vai garder ke les lignes ki m'interesse avec un ptit programme awk smile puis le formater au bon format pour pouvoir utiliser mon script d'ajout demail a la base sql ...

Hors ligne