Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2007, à 22:09

paulnux

Installation de Gutsy server sans lecteur de CDrom, Possible ?

Bonjour,
Voila j'ai un boitier et carte mere mini-Itx sans lecteur CDrom.
Je voulais installer Gutsy server dessus avec une cle USB bootable comme ceci:

Extraction de l'image .iso de Ubuntu server Edgy.
Fichiers cachés rendu visible.
Copie de l'ensemble des données sur la clé usb, à  l'exception du répertoire isolinux.
Copie de install/vmlinuz et install/initrd.gz à  la racine de la clé.
Copie de tout le contenu du répertoire isolinux à  la racine de la clé.
Sur la clé usb : Renommage de isolinux.cfg en syslinux.cfg.
Ouverture de ce fichier et remplacement de :

DEFAULT /install/vmlinuz
GFXBOOT bootlogo
APPEND  file=/cdrom/preseed/ubuntu-server.seed initrd=/install/initrd.gz quiet --
LABEL install
menu label ^Install to the hard disk
kernel /install/vmlinuz
append file=/cdrom/preseed/ubuntu-server.seed initrd=/install/initrd.gz quiet --

Par

DEFAULT vmlinuz
GFXBOOT bootlogo
APPEND  file=preseed/ubuntu-server.seed initrd=initrd.gz quiet --
LABEL install
menu label ^Install to the hard disk
kernel vmlinuz
append file=preseed/ubuntu-server.seed initrd=initrd.gz quiet --

Installation de syslinux sur la clé usb

Le boot se passe bien ,je lance l'install, langue et clavier ce passe bien mais Gutsy veux toujours monter un lecteur de CDrom et impossible de poursuivre l'installation

Quelqu' un aurait une idée du probleme ou une autre procedure d'installation sans CDrom ?


« Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à  mourir mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à  tuer. » Gandhi

Hors ligne

#2 Le 03/12/2007, à 22:46

sonal

Re : Installation de Gutsy server sans lecteur de CDrom, Possible ?

paulnux a écrit :

une autre procedure d'installation sans CDrom ?

debootstrap (pour peu que votre serveur soit connecté à  internet smile )

ca permet d'installer n'importe quelle distrib linux fonctionnant avec apt (donc ubuntu)

le tuto est super-clair et chez moi ca marche (TM)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#3 Le 03/12/2007, à 23:31

UgM

Re : Installation de Gutsy server sans lecteur de CDrom, Possible ?

Bonjour,
T'as aussi un doc très bien fait ici même

Hors ligne

#4 Le 03/12/2007, à 23:45

paulnux

Re : Installation de Gutsy server sans lecteur de CDrom, Possible ?

sonal : cela ne fonctionne que si ik y a deja une install de faite ? mon DD est vierge.

UgM : Si tu regarde mes modif plus haut tu verras que je me suis inspiré du tuto pour live-cd que tu indique, cela fonctionne pour installer la version desktop mais pas pour la version server qui veux absolument monter un lecteur cd.

Merci quand meme pour votre aide smile


« Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à  mourir mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à  tuer. » Gandhi

Hors ligne

#5 Le 03/12/2007, à 23:53

sonal

Re : Installation de Gutsy server sans lecteur de CDrom, Possible ?

paulnux a écrit :

sonal : cela ne fonctionne que si ik y a deja une install de faite ? mon DD est vierge.

oui et non, l'install est déjà faite puisque vous êtes sur un linux lorsque vous lancez votre liveUSB

UgM : Si tu regarde mes modif plus haut tu verras que je me suis inspiré du tuto pour live-cd que tu indique, cela fonctionne pour installer la version desktop mais pas pour la version server qui veux absolument monter un lecteur cd.

D'ou l'intérêt depuis la liveUSB d'installer debootstrap en memoire vive grace à la connection internet, puis une fois debootstrap installé, de le lancer pour installer ubuntu-server sur le PC. L'avantage de debootstrap c'est qu'à priori il n'a pas besoin de lecteur CD (sauf si c'est un prérequis imposé par ubuntu, auquel cas vous n'aurez qu'à installer debian à a place smile ) Alors que je suppose que ubuntu pense que votre clé USB est en fait un CD puisqu'elle contient une image CD (je m'embrouille peut-être un peu là )

Dernière modification par sonal (Le 03/12/2007, à 23:54)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#6 Le 03/12/2007, à 23:56

UgM

Re : Installation de Gutsy server sans lecteur de CDrom, Possible ?

paulnux a écrit :

UgM : Si tu regarde mes modif plus haut tu verras que je me suis inspiré du tuto pour live-cd que tu indique, cela fonctionne pour installer la version desktop mais pas pour la version server qui veux absolument monter un lecteur cd.

Merci quand meme pour votre aide smile

Désolé! Bon courage!

Hors ligne

#7 Le 04/12/2007, à 00:19

paulnux

Re : Installation de Gutsy server sans lecteur de CDrom, Possible ?

sonal :Tu a surement raison, je pense que Ubuntu server impose un lecteur cdrom, vu que lors de la detection materiel il veux abolument en monter 1 et la je n'ais aucun choix pour passer outre et poursuivre l'install


« Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à  mourir mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à  tuer. » Gandhi

Hors ligne

#8 Le 04/12/2007, à 20:28

paulnux

Re : Installation de Gutsy server sans lecteur de CDrom, Possible ?

bon vu qu'il veux absolument un lecteur de monté, j'ai essayé de biaizé en ouvrant une autre console pendant l'install et j'ais fait:

mkdir /cdrom /dev/cdroms
cd /dev/cdroms
ln -s ../sda1 cdrom0
mount -t vfat /dev/cdroms/cdrom0 /cdrom

sda1 devant etre ma clé usb.
Mais cela ne fontionne pas, jai un :

mount: Mounting /dev/cdroms/cdrom0 on cdrom failled: No such device

« Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à  mourir mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à  tuer. » Gandhi

Hors ligne

#9 Le 05/12/2007, à 23:25

paulnux

Re : Installation de Gutsy server sans lecteur de CDrom, Possible ?

vous avez tous des lecteurs CD sur vos serveurs ? hmm


« Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à  mourir mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à  tuer. » Gandhi

Hors ligne

#10 Le 13/12/2007, à 11:04

snigit

Re : Installation de Gutsy server sans lecteur de CDrom, Possible ?

Non, j'ai eu le même problème que toi, je suis curieux de savoir s'il existe une solution...
Persollement, j'ai craqué et j'ai démonté un lecteur CD d'un autre pc pour le remonter, le temps de l'install, sur le serveur.

Hors ligne

#11 Le 13/12/2007, à 14:22

sonal

Re : Installation de Gutsy server sans lecteur de CDrom, Possible ?

paulnux a écrit :

sonal :Tu a surement raison, je pense que Ubuntu server impose un lecteur cdrom, vu que lors de la detection materiel il veux abolument en monter 1 et la je n'ai aucun choix pour passer outre et poursuivre l'install

Bonjour

Pour confirmation, as tu bien essayé avec debootstrap ?

Si oui, je ne peux que de suggérer debian (c'est presque pareil avec seulement moins d'outil pour aider à  la configuration).
Au pire tu peux mettre une debian stable que tu fais migrer vers ubuntu-server si tu veux vraiment ubuntu-server (c'est pas officiellement supporté mais ca fonctionne wink )


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#12 Le 13/12/2007, à 14:41

mfc_alpha

Re : Installation de Gutsy server sans lecteur de CDrom, Possible ?

Sinon tu peux toujours booter sur une image reseau.
Y avais des howto ds la doc ubuntu pour ca mais je retrouve plus... sad
Bon mais c'est peut etre utiliser un marteau pilon pour ecraser une mouche ^^

Hors ligne

#13 Le 15/12/2007, à 17:00

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : Installation de Gutsy server sans lecteur de CDrom, Possible ?

Oui, comme dit mfc_alpha boot via le réseau (pxe).

J'installe des dediés au format rack qui ne possède pas de lecteur de disquette comme de lecteur cd/dvd. La solution consiste a reglé ton bios a démarrer sur la carte réseau.

Sur ton réseau, tu auras besoin d'un serveur dhcp, tftp, nfs selon la distrib, là  en l'occurance c'est ubuntu, tu en auras pas besoin.


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#14 Le 16/01/2008, à 14:49

chris_fitpc

Re : Installation de Gutsy server sans lecteur de CDrom, Possible ?

paulnux a écrit :

vous avez tous des lecteurs CD sur vos serveurs ? hmm

heu.. non sad

et justement, je cherche à  faire la même chose que toi et je suis bloqué au même endroit.
Mon ojectif est d'installer Ubuntu serveur sur un Fit-PC (pas de CDROM ni disquette.

Pas de problème avec le boot sur clé USB mais blocage à  la détection du CDROM et pour le moment, je ne trouve pas de solution "élégante". (le CD via le port USB, ça ne foncitonne pas..)

Je vais soit configurer une install réseau (PXE/TFTP) soit demonter le disque pour installer depuis une autre machine  puis je reprendrai plus tard les exploraitons pour comprendre pourquoi le CDROM est requis dans l'install "serveur".

Christian

#15 Le 16/01/2008, à 16:56

snigit

Re : Installation de Gutsy server sans lecteur de CDrom, Possible ?

Si tu arrives à  booter sur une clé usb, tu peux regarder si ces méthodes fonctionnent :
https://help.ubuntu.com/community/Insta … /MinimalCD

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/minimale
Pour le deuxième lien, on part d'un CD alternate mais on précise que l'on ne veut pas tout installer (donc, pas d'installation de gnome par exemple). Ensuite, il suffit de rajoute les paquets que l'on veut (apache, serveur ftp, tout ca tout ca...)

Edit : je n'ai jamais testé ca dans ta configuration smile

Dernière modification par snigit (Le 16/01/2008, à 16:57)

Hors ligne

#16 Le 16/01/2008, à 19:09

sonal

Re : Installation de Gutsy server sans lecteur de CDrom, Possible ?

chris_fitpc a écrit :

Pas de problème avec le boot sur clé USB mais blocage à  la détection du CDROM et pour le moment, je ne trouve pas de solution "élégante". (le CD via le port USB, ça ne foncitonne pas..)

Bonsoir

Es-tu en mesure de déterminer à  l'installation de quel paquet ca bloque ? Ca pourrait faire une base pour un rapport de bogue sur launchpad


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#17 Le 16/01/2008, à 19:20

snigit

Re : Installation de Gutsy server sans lecteur de CDrom, Possible ?

Chez moi c'était au moment de la "vérification de l'intégrité du CDROM" ou un truc comme ca. Il dit qu'il trouve pas le CDROM : normal on est sur la clé usb et lui doit vouloir aller chercher dans le lecteur CDROM qu'il vient de trouver.

Hors ligne

#18 Le 27/05/2009, à 08:33

Wik

Re : Installation de Gutsy server sans lecteur de CDrom, Possible ?

idem pour la version 8.04, cel fonctionne pour installer la version desktop mais pas pour la version server qui veux absolument monter un lecteur cd.
étonnant pour une version serveur quand meme,

quelqu un a t il des infos pour contourner le probleme ??

merci d avance

#19 Le 27/05/2009, à 08:52

compte supprimé

Re : Installation de Gutsy server sans lecteur de CDrom, Possible ?

Si vous avez une bécane avec cd qui traîne quelque part, je suggère d'installer là-dessus (il suffit de créer les partitions adéquates dans une partition étendue)
Démarrer là-dessus, ensuite installer remastersys (cf la doc)
Puis fabriquer une image iso du système (ça se fait très facilement et ça marche, j'ai essayé). L'intérêt, c'est que ça crée une image (utilisable pour un livecd !) de toutes pièces avec ce qui est installé (pas besoin de quoi que ce soit d'autre)
Et enfin mettre cette image sur la clé usb (comme d'habitude) au lieu de la graver.
Je n'ai pas fait la manip complète (je n'utilise pas server), mais ça devrait fonctionner.
(j'ai fait avec apache et mysql qui tournaient, et en lançant le liveCD obtenu, eh bien j'avais apache et mysql qui tournaient  en live !)

Dernière modification par faustus (Le 27/05/2009, à 09:06)

#20 Le 27/05/2009, à 10:44

Wik

Re : Installation de Gutsy server sans lecteur de CDrom, Possible ?

Le but pour moi n est pas de booter une version en live
mais de faire un deploiement de la version server via le reseau
sur plusieurs machine et sans me deplacer avec le cdrom.
l install via internet fonctionne mais toujours pour la version desktop
je ne trouve pas d info pour un deploiement reseau de la version server 8.04 LTS

#21 Le 27/05/2009, à 23:35

compte supprimé

Re : Installation de Gutsy server sans lecteur de CDrom, Possible ?

Wik a écrit :

Le but pour moi n est pas de booter une version en live
mais de faire un deploiement de la version server via le reseau
sur plusieurs machine et sans me deplacer avec le cdrom.
l install via internet fonctionne mais toujours pour la version desktop
je ne trouve pas d info pour un deploiement reseau de la version server 8.04 LTS

C'était pas pour booter sur ce liveCd.
Remastersys fabrique une image iso (utilisable en live et bien sûr directement installable, aussi) du système installé ! C'est donc bien un ubuntu-server8.04.iso mais ce n'est pas le ubuntu-server8.04.iso du cd des dépôts... Et du coup, il se pourrait bien que les particularités d'installation (genre exigence de cd) aient disparu... En tous cas, le cd que j'ai gravé avec cet iso est beaucoup plus simple que le cd d'ubuntu d'origine.

(je n'ai jamais bidouillé  des installs via le réseau, je ne sais donc pas comment ça marche, mais comme il était question de clé usb plus haut, je m'imagine que ça se fait aussi à partir d'une image iso)

Dernière modification par faustus (Le 27/05/2009, à 23:48)

#22 Le 27/05/2009, à 23:42

®om

Re : Installation de Gutsy server sans lecteur de CDrom, Possible ?

Perso, pour installer ubuntu serveur sur ma eeebox, j'ai téléchargé ubuntu-server.iso, j'ai été dans Système → Administration → Créateur de disque de démarrage USB, et j'ai mis l'iso sur ma clé avec cet outil. Ensuite, j'ai booté la eeebox sur la clé, et voilà.

Hors ligne

#23 Le 07/03/2010, à 16:01

ezely

Re : Installation de Gutsy server sans lecteur de CDrom, Possible ?

Salut,
je suis entrain d'installer un serveur sur une Alix. Et j'ai exactement le même soucis en voulant installer ubuntu-server avec une clef usb.
J'ai installer donc une version desktop, mais maintenant je dois virer tous les paquets inutils, c'est un peu lourd.

J'avais essayé avec Debootstrap, mais je n'ai pas réussi à configurer Grub2. Ma machine ne bootait pas ...
Cordialement

Edit
Je viens de refaire une clef usb avec l outil de Ubuntu et cettte fois-ci c'est passé. Ca venait peut être de UNetbootin.
Cordialement

Dernière modification par ezely (Le 07/03/2010, à 18:43)


P4 C 3 GHz - 1 Go de ram- CG: MSI 7600 GS - Unbuntu Karmic
Portable Toshiba A200-27N- Dual Boot Ubuntu Lucid
Alix 1D - Ubuntu Karmic

Hors ligne

#24 Le 11/07/2011, à 23:17

ezza

Re : Installation de Gutsy server sans lecteur de CDrom, Possible ?

salut

trouver une astuce pour une UC (un wyse winterm) capricieux avec les clefs usb, boot avec une carte compact flash.

(traduc avec gougou)
"1. Télécharger Ubuntu et graver l'image sur le disque USB comme d'habitude.

2. Ajouter une deuxième copie du fichier. Iso. de ubuntu-10.04-server-i386.iso

3. 3.Boot et installez comme d'habitude dans la machine targe jusqu'à atteindre le "Load CD-Rom pilotes?" step. étape.  Choisissez Non alors, à "sélectionner manuellement?" . choisissez Oui.

4. 4.  Appuyez sur Ctrl + Suppr + F2 pour vous emmener dans la console virtuelle frais et faire ce qui suit ...

5. 5.  Identifiez votre disque USB:

ls -l /dev/sd*
(Disons que nous utilisons / dev / sdx.)

6. 6. Créer un nouveau dossier appelé ISO:
mkdir /iso

7. 7. Montez le lecteur à ce sujet:
mount -t vfat /dev/sdx /iso

8. 8. Maintenant, voici le bit rusé. créer un lien à partir du deuxième exemplaire de l'image d'installation sur CD-Rom de l'ordinateur cible l'appareil:

ln -sf /iso/ubuntu-10.4-server-i386.iso /dev/sr0



9. 9. Ça y est!  Appuyez sur Ctrl + Suppr + F1 pour revenir à l'écran d'installation.  Lorsqu'il vous demande le "dispositif d'accès du CD-Rom", entrez:
/dev/sr0

... ... et vous êtes loin.  L'installation se poursuit par ce que le système pense est un CD-Rom, mais est en fait un lecteur virtuel lié à l'USB.  Ah les joies de Linux, où tout est fichier ! "

http://blogs.pcworld.co.nz/pcworld/tux- … out_a.html

A+

Hors ligne