Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 18/08/2010, à 13:01

Pacito

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

le resultat de ta commande donne des erreurs, et synaptic est toujours aussi moche :

~$ gksudo lxappearrance
/usr/share/themes/Taqua/gtk-2.0/gtkrc:54: Clearlooks configuration option "sunkenmenu" is not supported and will be ignored.
/usr/share/themes/Taqua/gtk-2.0/gtkrc:55: Clearlooks configuration option "menuitemstyle" is not supported and will be ignored.
/usr/share/themes/Taqua/gtk-2.0/gtkrc:56: Clearlooks configuration option "listviewitemstyle" is not supported and will be ignored.
/usr/share/themes/Taqua/gtk-2.0/gtkrc:57: Clearlooks configuration option "progressbarstyle" is not supported and will be ignored.

Sinon j'ai toujours 150Mo de ram au demarrage, et c'est etrange parce que sur ubuntu, en virant tous les services que je n'utilise pas j'arrive à demarrer avec 200Mo !!! (Cela a peut être son importance, je suis en 64bits)


PS : dans ton script, j'ai vu que tu installais xubuntu-restricted-extras (via les depôts Xubuntu), pour installer les paquets propriétaires mais pour lire des musiques, films, appli flash sur le net et gérer les archives rar seul ces 7 là suffisent (Je n'es pas recours à d'autre paquets propriétaires sur ma config !)

apt-get install -y gstreamer0.10-ffmpeg gstreamer0.10-fluendo-mp3 gstreamer0.10-plugins-ugly gstreamer0.10-plugins-bad flashplugin-installer rar unrar

En plus ca eviterais d'ajouter un depôt et des paquets inutiles (Tout le monde n'utilise pas Java )

++ wink

Dernière modification par Pacito (Le 18/08/2010, à 16:08)

Hors ligne

#102 Le 18/08/2010, à 22:28

choops

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

haha ! j'ai été nul ! j'ai collé 2 "r" à lxappearance ! ^^'

la bonne commande c'est :

gksudo lxappearance

Pour les paquets proprio c'est par souci de simplicité que j'ai utilisé le meta-paquet xubuntu-restricted-extras. Ca reste un moyen efficace de ne pas en oublier au passage.

Pour ce qui est de java c'est quand-même plutôt communément utilisé ... d'ailleurs, ça n'installe pas le java proprio mais openjdk. wink

Après, le dépôt en rab, c'est medibuntu, juste pour w32codecs (qui permet de lire les formats spécifiques windows - wmv, wma ... - de moins en moins répandus de nos jours mais qui peuvent persister par endroits) il est vrai. Mais il n'est pas obligatoire, le meta-paquet xubuntu-restricted-extras peut s'installer sans. Libre à toi de commenter/supprimer les lignes dans le script avant de le lancer pour éviter l'ajout de ce dépôt.


Pour ton truc de RAM, la précision du 64bits n'est pas négligeable. En effet, en 64bits, tu auras toujours un surplus de RAM consommée par rapport à ce qu'on a en 32bits.

Dernière modification par choops (Le 18/08/2010, à 22:34)

Hors ligne

#103 Le 22/08/2010, à 11:26

Pacito

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Salut !

Je viens de faire une install en dur avec openbox en partant de ton script.

Je voulais éditer autostart.sh mais il n'a pas la même forme que le tien :

# This shell script is run before Openbox launches.
# Environment variables set here are passed to the Openbox session.

# Set a background color
BG=""
if which hsetroot >/dev/null; then
    BG=hsetroot
else
    if which esetroot >/dev/null; then
	BG=esetroot
    else
	if which xsetroot >/dev/null; then
	    BG=xsetroot
	fi
    fi
fi
test -z $BG || $BG -solid "#303030"

# D-bus
if which dbus-launch >/dev/null && test -z "$DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS"; then
       eval `dbus-launch --sh-syntax --exit-with-session`
fi

# Make GTK apps look and behave how they were set up in the gnome config tools
if test -x /usr/libexec/gnome-settings-daemon >/dev/null; then
  /usr/libexec/gnome-settings-daemon &
elif which gnome-settings-daemon >/dev/null; then
  gnome-settings-daemon &
# Make GTK apps look and behave how they were set up in the XFCE config tools
elif which xfce-mcs-manager >/dev/null; then
  xfce-mcs-manager n &
fi

# Preload stuff for KDE apps
if which start_kdeinit >/dev/null; then
  LD_BIND_NOW=true start_kdeinit --new-startup +kcminit_startup &
fi

# Run XDG autostart things.  By default don't run anything desktop-specific
# See xdg-autostart --help more info
DESKTOP_ENV=""
if which /usr/lib/openbox/xdg-autostart >/dev/null; then
  /usr/lib/openbox/xdg-autostart $DESKTOP_ENV
fi
################################################################################
nitrogen --restore &
xcompmgr &
wicd-client &
sleep 3 && conky &

J'ai ajouter mes programmes à lancer au démarrage juste après.
Au demarrage, j'ai le fond d'ecran avec nitrogen, puis au demarrage de conky, le fond d'écran disparait !
(au fait il se trouve où le fond d'écran par défaut ???)

Sinon j'ai installer un theme d'icones (install.sh), mais quand je le sélectionne dans apparance rien ne se passe)

Même problème pour installer un theme gtk, je le sélectionne mais pas de changement !

J'ai regarder Adeskbar mais  certains plugin fonctionnent mal, du coup j'ai mis cairo-dock et j'arrive à démarrer avec 110 de RAM !!!

Merci d'avance pour votre aide !!!

Dernière modification par Pacito (Le 23/08/2010, à 19:37)

Hors ligne

#104 Le 26/08/2010, à 12:06

Pacito

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Bon j'ai résolu mes problemes avec les themes gtk et icones.
Il me reste encore quelques manip sur adeskbar !

Pour nitrogen j'ai mis ton autostart.sh et tout fonctionne parfaitement, j'ai juste perdu mes touches de son mais je reglerais ca dans rc.xml.

Sinon peut-on utiliser compiz pour avoir des effets ???

Merci !
++

Hors ligne

#105 Le 26/08/2010, à 12:17

Leyna

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Pacito a écrit :

Sinon peut-on utiliser compiz pour avoir des effets ???

Openbox est, au même titre que compiz, un gestionnaire de fenêtres; tu ne peux pas avoir les deux. Si tu veux compiz, il faudra l'utiliser en standalone, mais mes connaissances ne me permettent pas de t'aider sur ce point. Cela dit, pour des effets sympas mais pas tape-à-l'oeil sur openbox, il y a xcompmg ou cairo-compgr, le deuxième étant plus complet que le premier, mais un peu ch... à installer (faut le compiler soi même je crois...)

Hors ligne

#106 Le 26/08/2010, à 18:34

Pacito

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Merci pour la reponse, avec cairo-compgr je peux avoir des effets similaires à ceux de compiz ?

Sinon je vais peut etre essaye une installation de compiz staldallone

Mais j'ai bien envie de garder openbox, je le sens bien !!! big_smile

Dernière modification par Pacito (Le 26/08/2010, à 18:36)

Hors ligne

#107 Le 26/08/2010, à 22:19

Leyna

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Euh similaires non je pense pas... Cette video est assez représentative à mon goût http://www.youtube.com/watch?v=lwzjZ2XHirU

Hors ligne

#108 Le 27/08/2010, à 13:26

Pacito

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Je voit ce que je peux faire, je vais faire un tour sur Xubuntu avec compiz pour voir ce que ca donne en RAM.

Sinon ce sera moins impressionnant avec Openbox mais tout aussi efficace !

Merci bcp  Leyna !
++

Hors ligne

#109 Le 27/08/2010, à 14:44

Leyna

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

C'est vrai qu'en général la priorité des Openboxiens n'est pas que leur bureau soit "impressionnant" (quoique, vu ce que certains arrivent à faire avec conky et lua... big_smile)
Concernant Xfce & Compiz, je connais pas du tout mais ce post est très côté sur le marché des Crunchbangeurs, ça pourra peut-être te servir!
Amuse-toi bien smile

Hors ligne

#110 Le 28/09/2010, à 13:08

atichu

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

je suis surement pas a la page. Ton scripte ne pourrai pas directement installer la langue?


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#111 Le 28/09/2010, à 20:55

choops

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

atichu a écrit :

je suis surement pas a la page. Ton scripte ne pourrai pas directement installer la langue?

C'est une idée. Mais  il reste à se poser la question d'installer tous les supports de langue fr où juste ceux utiles. c'est pour ça que j'avais préféré installer le logiciel de support des langues (qui lui ne cherche ensuite qu'à ajouter les paquets de langue ciblés sur ce qui est installé)

Je m'explique un peu plus :
Admettons qu'on mise sur la prudence en mettant l'artillerie lourde language-pack-fr (pour la base), language-pack-gnome-fr (pour les applis GTK),  language-pack-kde-fr (pour les applis QT) et  language-support-fr (pour le reste). On peut penser qu'on est bon, qu'on va tout avoir bien comme il faut, mais ce n'est réellement valable qu'au moment de l'installation de ces paquets, principalement pour le cas de  language-support-fr. En effet, ce meta-paquet sert à installer les supports spécifiques "xxx-locale-fr" pour les applications "xxx" installées mais pas pour celles à venir (encore que je parle de ça sur la base d'observations qui datent un peu ... ça a peut-être changé).
Du coup avoir language-selector pour finaliser le support de langue me semble un meilleur choix (surtout que la langue du système est définie lors de l'installation du système de base en ligne de commande et que les applications suivent plus ou moins bien en se basant sur la langue du système, sauf exceptions).

Hors ligne

#112 Le 30/09/2010, à 01:37

DarthWound

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Tout à fait d'accord avec choops.

#113 Le 30/09/2010, à 12:57

atichu

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Je sais pas si c'est fesable..

Tu pourrai lancé au premier démarrage le programme pour que le raccourci soit inutile.. sa évite d'avoir à le cherché.
Enfin je suis un inculte en terme de scripte tongue.
Enfin vu qu'on doit deja faire une net install sa parait inutile mais si un jour tu fait un CD...


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#114 Le 01/12/2010, à 22:42

Tilly

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Bonjour à tous ou devrais-je dire bonsoir!

Avant toute chose je tiens à féliciter Choops pour ce projet auquel j'ai directement accroché et adopté!
Ayant un ordinateur portable assez puissant mais avec des problèmes de surchauffe cette solution est juste ce qu'il me fallait.

J'ai néanmoins quelques soucis :

1. Il m'est impossible d'installer volwheel, pourtant j'ai bien appliqué cette ligne

echo "deb http://ppa.launchpad.net/corenominal/ppa/ubuntu jaunty main" | tee -a etc/apt/sources.list.d/crunchbang.l
apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com A47394CE

J'utilise en attendant "alltray gnome-alsamixer &" dans l'autostart.

2. Lorsque je démarre mon ordinateur la première fois, il plante systématiquement, j'ai un écran noir et rien ne passe (ctrl + alt + F2,F3,...F7). Je l'éteints donc "violemment" (en pressant le bouton power) et au second démarrage tout fonctionne. Des idées?

3. Comment puis-je gérer la mise en veille? Car lorsque je regarde un film l'écran devient noir, ce qui est assez embêtant. (Je suis sûr que pour cette question je suis passé à côté d'un truc, elle me parait très stupide, mais bon... =/)

4. Concernant les problèmes de surchauffe j'utilise cpufreqd afin d'améliorer au maximum ce problème. J'ai donc réalisé mon propre fichier /etc/cpufreqd.conf et j'aimerais savoir ce que vous en pensez, s'il n'y a pas d'erreurs ou autres choses que je n'aurais pas comprises :

[General]
pidfile=/var/run/cpufreqd.pid
poll_interval=2
verbosity=4
pm_type=acpi
acpi_workaround=0

[Profile]
name=Low
minfreq=0%
maxfreq=33%
policy=performance

[Profile]
name=Normal
minfreq=0%
maxfreq=70%
policy=performance

[Rule]
name=CPUHOT
ac=on
acpi_temperature=65-85
profile=Low

[Rule]
name=CPUOK
ac=on
acpi_temperature=0-64
profile=Normal

Il faut savoir que mon ordinateur est TOUJOURS sur secteur (la batterie étant cassée).

Merci d'avance et j'espère que ce projet continuera!

Tily.

Hors ligne

#115 Le 11/12/2010, à 01:30

Leyna

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Salut Tilly,
Je ne peux malheureusement pas t'aider, mais si ça peut te rassurer j'ai le même problème que toi pour l'écran qui devient noir pendant un film... Mais ça me le fait qu'avec VLC. Avec Smplayer non, par contre c'est le curseur qui apparaît régulièrement sur le film, même quand j'essaie de le "planquer" tout à droite.
Je ne me suis jamais manifestée sur ce problème parce que comme toi j'avais le sentiment que c'était une question stupide que j'avais forcément dû rater quelque chose en route!!

Hors ligne

#116 Le 11/07/2011, à 17:57

sergio51

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Bonjour à tous !
Je ne sais pas si la discussion reste ouverte, le dernier post datant de 7 mois révolus !...
Mais, bon, tant pis, je tente le coup. Voici mon problème :
J'utilise depuis justement le mois de décembre Obuntu avec Maverick 10.10 sous VirtualBox.
Aucun soucis, le principe minimaliste correspondant à mes envies. Grand merci à "choops" pour son travail !
Après donc pas mal de tests, j'ai décidé une installation en "dur" sur un ordi spécifiquement réservé à un usage Internet (mais quand même pas "ordinausaure" - 1,6 GHz / 1Go) avec Natty 11.04 en install de base. Toute la phase installation se déroule sans problème, mais au fatidique "sudo reboot" de la fin, si la machine reboote effectivement, l'écran, lui, reste bien noir, et se met rapidement en veille !
CTRL+ALT+F7 >> aucune action, comme d'hab...
Les consoles restent actives, et un "startx" sur tty2 m'affiche un joli fond gris sans conky, sans tint2, enfin, RIEN... quoi !
Je précise que le script est bien enregistré dans /home/$USER.
Je relance une installation, mais cette fois sur base de Lucid 10.04 LTS, et là, tout baigne !
Vous me direz, que dans cette config, je suis tranquille jusqu'en 2013... Ok, c'est vrai, mais j'aimerais bien savoir où se situe le problème avec Natty... (fichiers incompatibles?)

Hors ligne

#117 Le 11/07/2011, à 21:59

elegouhinec

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Bonjour,

il me semble que obuntu  n'est plus d'actualité, crunchbang a pris le relais avec de vraies sources Debian http://crunchbanglinux-fr.org/
wink

sinon LinuxHybryde 11.04 fait aussi du openbox http://hybryde.org/


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#118 Le 11/07/2011, à 22:23

choops

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

sergio51 a écrit :

Ok, c'est vrai, mais j'aimerais bien savoir où se situe le problème avec Natty... (fichiers incompatibles?)

Je l'avais testé en 10.04 et 10.10 et ça marchait bien.
Après, c'est juste une base que je livrais là et j'avais un peu tendance à enrichir le tout post-install avec des applis supplémentaires pour mon usage perso.

Malheureusement, ça fait un bon moment que je n'ai plus eu de temps pour me pencher sur les systèmes minimalistes (je suis repassé à une install ubuntu de base avec un simple choix d'applis personnalisé). Du coup, je n'ai pas testé sous Natty. Je ne vois pas vraiment ce qui pourrait bloquer à part quelques dépendances qui auraient évolué (notamment pour des applis gtk qui chercheraient des liens avec gnome qui a été partiellement remanié dans cette version d'ubuntu pour aider à l'intégration de unity).
Je vais essayer de trouver un peu de temps pour m'y recoller un peu mais ça va être par petites étapes et donc très lent.

elegouhinec a écrit :

Bonjour,

il me semble que obuntu  n'est plus d'actualité, crunchbang a pris le relais avec de vraies sources Debian http://crunchbanglinux-fr.org/
wink

sinon LinuxHybryde 11.04 fait aussi du openbox http://hybryde.org/

Je ne dirais pas du tout ça.
Si tu remontes au début du sujet, tu verras que la mise en place d'obuntu vient d'un souhait de base ubuntu et non debian (plus ou moins suite au passage de crunchbang sur la base debian, d'ailleurs).
Pour ce qui est de Hybride, je ne suis pas du tout pour ce genre de truc qui entraine plusieurs environnements de bureau et donc sa playade d'applis et de libraries spécifiques à chaque environnement. C'est vraiment digne de ce que j'appellerais une "distribution poubelle" parce que c'"est blindé de trucs qui ne serviront jamais à l'utilisateur.

A la limie, la distro la plus approchante serait lubuntu (même si elle traine des applis pas forcément utiles pour une simple base, parce qu'il faut bien garder en tête que ce script n'amène qu'une base à fort potentiel évolutif).

Hors ligne

#119 Le 12/07/2011, à 08:20

sergio51

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Bonjour et merci de vos réponses si rapides !

elegouhinec a écrit :

il me semble que obuntu  n'est plus d'actualité, crunchbang a pris le relais avec de vraies sources Debian http://crunchbanglinux-fr.org/

sinon LinuxHybryde 11.04 fait aussi du openbox http://hybryde.org/


Je rejoins les propos de "choops", à savoir que si j'avais choisi obuntu, c'était bien en raison de sa filiation avec ubuntu.
Quant à LinuxHybryde, j'avais jeté un coup d'oeil il y a 2 ou 3 mois, et vraiment ça ne me convenait pas du tout !...

@ choops
Je constate avec plaisir que tu ne perds pas des yeux ton topic... En revanche, curieux que cette discussion se soit tout à coup éteinte, alors qu'elle regorgeait de posts tous plus intéressants les uns que les autres...
Pour 10.04 et 10.10, je confirme que ça marche très bien. J'ai d'ailleurs installé ton script sur plusieurs machines pour des amis, et ils en sont tous très contents.
En revanche, ça coince pour 11.04. J'avais pensé moi aussi aux problèmes liés à l'intégration de Unity.
Question toute bête : l'abandon d'OpenOffice au profit de LibreOffice pourrait-il être aussi un élément perturbateur, bien que ne vois aucun rapport avec le serveur x ?...

Hors ligne

#120 Le 14/07/2011, à 19:40

sergio51

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Ah... ! Et puis j'oubliais aussi...
Je viens de tester pour la première fois volwheel et j'ai un petit problème en ce qui concerne son lancement...
L'install semble s'être bien déroulée, avec un script sad/usr/locale/bin/volwheel) et un dossier en /usr/locale/share/volwheel.
J'ai bien la ligne "volwheel &" dans autostart.sh.
Mais rien ne se passe et je suis contraint de faire une ligne "alltray gnome-alsamixer &" dans mon austart.sh pour avoir quelque chose dans ma barre de notification (tint2).
Quelqu'un aurait une idée ?

Hors ligne

#121 Le 14/07/2011, à 19:42

sergio51

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Euh... pardon, mais l'émoticône après "script" n'était pas prévu !

Hors ligne

#122 Le 20/10/2011, à 21:12

gerfaut

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Merci à Choops pour son travail. J'ai réussi à me faire une "Obuntu" en partant d'un CD Lubuntu 11.10 Alternate, installation en console.
Je n'ai pas lancé le script directement, mais je l'ai exécuté morceau par morceau pour voir si tout se passe bien.
J'ai réussi à presque tout régler, sauf entre autre, volwheel, que je n'ai pas trouvé dans les dépôts proposés. Donc, j'ai laissé tombé et j'utilise un vieux alsamixer dans un lxterminal lancé à la volé, un peu dans l'esprit du moniteur système version htop... Moche, mais fonctionnel !

J'ai eu également quelques problèmes pour faire fonctionner le montage auto des disques USB avec pcmanfm. Au passage, il n'y a pas de pcmanfm2 sous Oneiric. Finalement, la solution qui a fonctionné pour moi, ça a été de modifier le fichier

/usr/share/polkit-1/actions/org.freedesktop.udisks.policy

Pour mettre yes à la place de no dans les balises <allow_any> dans les rubriques : filesystem-mount, drive-detach et drive-eject

Alors, peut-être que c'est une méthode un peu brutale, mais ça fait l'affaire. Si vous avez mieux, je suis preneur.

Parmi les autres utilitaires légers que j'ai retenu :
lxrandr, pour gérer les écrans externes
qiv, pour afficher des images jpg en diaporama

Le vpn fonctionne, même s'il n'est pas géré par wicd. Donc, j'ai mis des raccourcis dans mon Obmenu pour les connecter et les déconnecter.

Mon dernier souci, assez mystérieux à vrai dire, c'est que lorsque mon écran se met en veille (pas la machine, juste l'écran qui s'éteint), il ne se rallume qu'avec la luminosité au minimum, et en plus : impossible alors d'utiliser les touches de réglage de luminosité, jusqu'au redémarrage de la machine.
Je précise que je n'ai jamais eu ce problème, même lorsque j'étais sous lucid ou maverick en iceWM (très bonne alternative à OpenBox, avec des fichiers texte au lieu du XML ! mais peu maintenue malheureusement...).

Alors, mes deux questions : où se trouvent les réglages d'extinction/luminosité de l'écran lorsqu'on a installé aucun utilitaire de gestion de l'énergie, et quelqu'un sait-il pourquoi les touches de réglage deviennent muettes après la veille ?

Encore bravo à Choops et à tous ceux qui ont contribué à ce fil fort intéressant.

Hors ligne

#123 Le 20/10/2011, à 21:34

choops

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Ah ouais, volwheel, c'était sur un vieux dépôt crunchbang (de l'époque ou c'était encore basé sur ubuntu) ... forcément, il est possible qu'avec le temps il soit plus ou moins abandonné et vidé de son contenu.
La solution alltray + gnome-alsamixer me semble ce qu'il y a de mieux, en effet.

lxrandr est bien pratique, en effet pour gérer les écrans externes, mais aussi pour régler la résolution.
Pour la visionneuse d'image avec diaporama, gthumb est pas mal dans le genre : très léger mais pourtant très complet.

Pour le coup de la luminosité basse et la perte de fonctionnalité des boutons en retour de veille, j'avoue n'avoir aucune idée d'où ça peut venir.

Hors ligne

#124 Le 23/10/2011, à 20:58

gerfaut

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

sJ'ai encore rencontré un petit souci avec ma config, mais que j'ai résolu assez rapidement au final. Mais j'en parle, des fois que ça arrive à d'autres. En fait, aujourd'hui j'ai démarré mon portable hors de sa station d'accueil pour la première fois, et j'ai eu au démarrage un message :

Waiting for network configuration

suivi, après une minute d'un :

Waiting up to 60 more seconds for network configuration

avec la séquence de boot bloquée...
Pas très pratique quand on a une présentation à lancer !

Après une minute supplémentaire, le système a finalement booté en désactivant une partie des ressources réseau. Bref, une sacrée perte de temps.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé que ça provenait du fichier /etc/network/interfaces qui contenait une configuration de eth0 avec DHCP. Comme le serveur DHCP était injoignable, le système restait bloqué en attente d'adresse IP. Au final, j'ai simplement commenté ces lignes, car de toute façon, Wicd se charge d'activer l'interface adéquate en cas de besoin.

Après modification, j'ai l'impression que ça boot encore plus vite, même quand l'ordinateur est dans sa station d'accueil.

Hors ligne

#125 Le 26/10/2011, à 09:55

gerfaut

Re : Obuntu : ubuntu + Openbox [script d'installation]

Un petit retour sur l'utilisation de lxrandr : alors c'est très bien pour régler les résolutions d'écran, mais ça ne permet pas (à ma connaissance) de basculer entre clone et bureau étendu (qui est la configuration qui m'intéresse). Donc, retour à la ligne de commande avec des options comme "--left-of"...
Mais comment rendre ce réglage permanent, et difficulté supplémentaire, comment faire pour qu'il s'adapte automatiquement selon le présence ou non de l'écran externe (portable dans ou hors de sa station d'accueil). J'ai trouvé une solution assez élégante sur le TinkWiki consistant à créer un script au démarrage de X11, à placer dans ce fichier /etc/X11/Xsession.d/45custom_xrandr-settings.

Voici le script tel que je l'ai adapté à ma configuration :

# If an external monitor is connected, place it with xrandr
 
# External output may be "VGA" or "VGA-0" or "DVI-0" or "TMDS-1"
EXTERNAL_OUTPUT="DVI1"
INTERNAL_OUTPUT="LVDS1"
# EXTERNAL_LOCATION may be one of: left, right, above, or below
EXTERNAL_LOCATION="right"
 
case "$EXTERNAL_LOCATION" in
       left|LEFT)
               EXTERNAL_LOCATION="--left-of $INTERNAL_OUTPUT"
               ;;
       right|RIGHT)
               EXTERNAL_LOCATION="--right-of $INTERNAL_OUTPUT"
               ;;
       top|TOP|above|ABOVE)
               EXTERNAL_LOCATION="--above $INTERNAL_OUTPUT"
               ;;
       bottom|BOTTOM|below|BELOW)
               EXTERNAL_LOCATION="--below $INTERNAL_OUTPUT"
               ;;
       *)
               EXTERNAL_LOCATION="--left-of $INTERNAL_OUTPUT"
               ;;
esac
 
xrandr |grep $EXTERNAL_OUTPUT | grep " connected "
if [ $? -eq 0 ]; then
    xrandr --output $INTERNAL_OUTPUT --auto --output $EXTERNAL_OUTPUT --auto $EXTERNAL_LOCATION
    # Alternative command in case of trouble:
    # (sleep 2; xrandr --output $INTERNAL_OUTPUT --auto --output $EXTERNAL_OUTPUT --auto $EXTERNAL_LOCATION) &
else
    xrandr --output $INTERNAL_OUTPUT --auto --output $EXTERNAL_OUTPUT --off
fi

Avec ça, j'ai l'écran du portable cloné sur mon écran externe jusqu'à ce que je me sois conecté avec Slim, puis je bascule automatiquement en mode étendu. Au passage, j'ai perdu le fond d'écran de nitrogen, car les deux affichages ont un nom différent, différent de l'affichage par défaut à un écran. Pas de problème, un petit tout dans nitrogen permet de choisir le fond d'écran souhaité pour chacun des écrans.

Avec ces réglages, j'ai donc un Ubuntu minimaliste mais qui gère parfaitement mon espace de travail, à la maison, comme en déplacement.

Dans mon ancienne configuration (IceWM), j'utilisais des scripts d'activation (clone ou étendu) et de désactivation de la sortie VGA. Ces scripts me servaient principalement pour gérer le vidéoprojecteur en cas de présentation. Je ne les ai pas encore remis dans mon menu openbox, mais j'en reparlerai peut-être à l'occasion.

En tous cas, ce xrandr est vraiment pratique et incroyablement flexible !

Hors ligne