Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2006, à 17:26

teolemon

Un Club logiciel libres à Sciences Po ?

Je viens de passer mes premiers jours à Sciences Po , et j'ai fait quelques petites constatations:
-beaucoup d'étudiants ont un portable (c'est quasi obligatoire pour les exposés, recherche, etc)
-tous ces ordinateurs fonctionnent sous Windows
-peu ont Firefox ou Open Office (j'en suis à ma première install sur le portable d'une camarade)
-une partie a vaguement entendu parler de Linux (les meilleurs en culture gé ?), un autre non
-le logiciel libre reste vastement inconnu chez ceux qui vont avoir une grande influence dans la société de demain.

Or la direction de Sciences Po soutient un nombre d'assocs chaque année, grâce à un système de soutiens (au minimum soixante élèves qui considèrent que l'assoc à un intérêt).
D'où mon idée de fonder une assoc pour la promotion du libre.
Sa devise serait : Libre comme le pingouin et philosophe comme le gnu (j'ai choisi pingouin volontairement, c'est plus simple qu'un manchot) qui est une référence à la devise de Sciences Po Fort comme le lion et rusé comme le renard.

L'idée serait de promouvoir le libre en distribuant le livret du libre, en faisant des installations de libre sous Windows, et éventuellement des démos et installs partys pour les plus téméraires.Il pourrait aussi y avoir une sensibilisation de la direction au libre ainsi que l'organisation de débats et conférences en amphi avec des personnalités du libre (francophone ou anglophone)

N'étant pas un pro en dessin, je me demandais si quelqu'un sur le forum pourrait dessiner une version du logo de Sciences Po où le lion et le renard seraient remplacés par un pingoin et un gnu dans à peu près la même position?

http://www.psa.ac.uk/psanews/0303/images/Sciences%20Po%20logo.jpg

(edit) Si vous avez un nom original pour l'assoc, je suis aussi preneur.

Dernière modification par teolemon (Le 05/10/2006, à 17:27)


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#2 Le 05/10/2006, à 22:38

démosthène

Re : Un Club logiciel libres à Sciences Po ?

Science Pinguoin lol


Je vous jure, j'ai rien à dire :)

Hors ligne

#3 Le 06/10/2006, à 00:27

foch

Re : Un Club logiciel libres à Sciences Po ?

Bravo pour ton initiative, il est important que les futurs politiciens que vous êtes (et donc décisionnaires) (ou pas) aient un minimum de culture Logiciel Libre, et pas seulement les geeks d'école d'informatique !

Parce qu'il est évident qu'il va exister un club LL dans chaque école d'ingé (ou presque), mais en études politiques, c'est plus hazardeux...


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#4 Le 06/10/2006, à 01:09

Astier

Re : Un Club logiciel libres à Sciences Po ?

Bravo pour cette initiative ; +1 à la proposition "Science Pinguoin" de démosthène big_smile

Hors ligne

#5 Le 06/10/2006, à 01:43

quelqu'un

Re : Un Club logiciel libres à Sciences Po ?

teolemon a écrit :

Sa devise serait : Libre comme le pingouin et philosophe comme le gnu (j'ai choisi pingouin volontairement, c'est plus simple qu'un manchot) qui est une référence à la devise de Sciences Po Fort comme le lion et rusé comme le renard.

Plus simple pour quoi ?
Tu as choisis volontairement de foutre encore plus la merde ? et répandre l'ignorance parmi les francophones ? tongue

Ça n'a strictement rien à voir.
Un vol, l'autre nage, un vit au nord, l'autre au sud, bref c'est comme confondre un parisien et un marseillais.

Définitions du TLFi :
pingouin (attention l'orthographe !)
manchot

L'explication de la confusion et des différences sur wikipédia

Dernière modification par quelqu'un (Le 06/10/2006, à 01:44)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#6 Le 06/10/2006, à 09:10

démosthène

Re : Un Club logiciel libres à Sciences Po ?

quelqu'un a écrit :

Ça n'a strictement rien à voir.
Un vol, l'autre nage, un vit au nord, l'autre au sud, bref c'est comme confondre un parisien et un marseillais.

Pour avoir subit, les parisiens volent aussi bien que les marseillais lol


Je vous jure, j'ai rien à dire :)

Hors ligne

#7 Le 06/10/2006, à 20:00

Chompitiarve

Re : Un Club logiciel libres à Sciences Po ?

Idée remarquable après ton constat désolant !!
Aucune idée sérieuse pour y contribuer, mais je suis certain que ton projet peut avoir un VRAIE importance dans l'avenir.
Donc à prendre au sérieux..
Bon courage !
smile

Hors ligne

#8 Le 11/10/2006, à 01:50

Chompitiarve

Re : Un Club logiciel libres à Sciences Po ?

@quelqu'un
tongue
Comment tu n'est donc pas au courant ?
Une nouvelle loi a décidé que désormais les Linux, en francophonie, seraient des Pingoins.
Pourquoi ?

POUR LA MUSIQUE, NOM DE DIEU !

Pingoin c'est 1000 fois plus mignon,  et manchot c'est le nom d'un fameux bandit de Las Végas;
or il n' y a pas de bandit-pingoin, aussi sommes nous sûr avec le Pingoin de ne pas faire de fatal error. Voilà
LA MUSIQUE du Pingoin,
Réfléchis, au besoin, prend une ou deux années dans un monastère ou à Science-pô, tiens, alors, comprenant ces choses, tu verras que je dis vrai
smile

Hors ligne

#9 Le 11/10/2006, à 02:38

quelqu'un

Re : Un Club logiciel libres à Sciences Po ?

Chompitiarve a écrit :

Réfléchis, au besoin, prend une ou deux années dans un monastère ou à Science-pô, tiens, alors, comprenant ces choses, tu verras que je dis vrai
smile

Pas la peine, j'ai trouvé une alternative qui devrait mettre tout le monde d'accord

le pingouin-manchot tongue

------ Pingouin Manchot, tu es mon dieu et je te vénère ------
------ Pingouin Manchot, je t'aime et je t'admire ------
------ Dans la banquise, si tu t'enlises, ------
------ Dans la forêt, si tu t'épuises ------
------ Je serai là pour te sauver, mon pingouineau adoré ------

Et pour tout le monde je vous invite à vous culturer et vous demande de vous instruiver un peu sur notre mascotte, grace à ce maginfique livre :
2070585603.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg
disponible sur amazon pour moins de 10 €


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#10 Le 11/10/2006, à 03:02

youkeo

Re : Un Club logiciel libres à Sciences Po ?

Bravo pour l'initiative.

Entre parenthèses, la devise de Sciences Po m'a toujours choqué ("Fort comme le lion et rusé comme le renard"). Elle est sensée former des personnes influentes dans une société démocratique qu'est la France, et la démocratie n'a que faire de la force et de la ruse en matière de principes (ou bien une "démocratie Machiavel powered"). Enfin, c'est un autre débat smile

Idées de nom, en vrac (certaines sont bidon...) :
Sciences Polux
Philux (mix philosophie/linux, comme tu parles de philosophie dans ta devise)
Linux POwered (bidon celle là)
Espace Libre
Sciences Politux (complètement bidon)
Linuxure (encore plus bidon, rien à voir avec le sujet)

Bon, je suis fatigué ce soir... lol
Mon imagination flanche, j'essayerai demain...

Hors ligne

#11 Le 11/10/2006, à 17:20

teolemon

Re : Un Club logiciel libres à Sciences Po ?

Je sens venir le flame sur le pingouin/manchot.
Je prends Chompi au 1er degré.Je vais le nourrir un peu(le troll, pas chompi, ni le pingouin), mais dans l'imaginaire collectif, un pingouin c'est beaucoup plus kawaii qu'un manchot. Ca peut voler et c'est moins connoté négativement ( Mais quel manchot.., bandit manchot). La musicalité est aussi meilleure.

prend une ou deux années dans un monastère ou à Science-pô

Sciences-Po le soir est beaucoup plus marrant si on ne fait pas partie des zonards qui bossent 24h sur 24 wink

Plus sérieusement, je ne suis pas dogmatique sur la question qui est somme toute accessoire (je viens de lire les procédures administratives à accomplir pour constituer une assoc sad )

J'en suis à 5 installs d'openoffice et une de firefox.
Deux personnes qui connaissent bien Linux (2 membre potentiels)
Je pensais faire en premier lieu une campagne sur le thème "Pas moyen de vous payer Office?" car c'est un problème que beaucoup de gens ont, avec l'antivirus.
Avec le risque de résoudre leur problème et de me retrouver sans audience après (là , c'est l'aspect Machiavel qui commence à apparaître)

J'ai au moins crée un svg de pingouin ou de manchot (j'ai pris un logo sur le web et je l'ai vectorisé, modifié et retravaillé)
J'ai aussi acheté un portable (ouch) pour mes études qui devrait en plus me permettre de montrer l'efficacité du double boot,les délices d'open gl et comparses

N'hésitez pas à faire venir les idées, commentaires, critiques, etc.


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#12 Le 11/10/2006, à 18:02

teolemon

Re : Un Club logiciel libres à Sciences Po ?

Un post à part: une amie de mon groupe d'inté a eu le sujet suivant en exposé:
"Peut-on en finir avec Microsoft ?"
Y aurait-il des libristes parmi les maîtres de conf' ?


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#13 Le 13/10/2006, à 02:05

Chompitiarve

Re : Un Club logiciel libres à Sciences Po ?

@youkeo
Sans me faire horsujettement l'avocat du diable (qui le bougre n'en a pas besoin, hein)
a) Ce n'est pas sur une telle devise que Science Po pourrait être discutée. Une démocratie c'est une valeur, et a priori, une force (le Lion) qui serait intelligente et capable de ruse (de Renard) face à une adversité (car les principes démocratiques pour attachés que nous y sommes, ne sont absolument pas invulnérables, ni même universellement acceptés) ne sont pas forcément "machiavéliques", et d'ailleurs Machiavel lui-même était tout sauf le pervers retors qu'on imagine aujourd'hui
Il décrivait des techniques d'exercice du pouvoir, leur fonctionnement et leurs conséquences, le tout à l'usage du Prince.
Mais le Prince en connaissance de cause, pouvait alors choisir de se comporter en saligaud ou en débonnaire. C'est après que l'angélisme est devenu de bon ton pour mettre la démocratie du côté de la "gentillesse".
Mais ses dévoiements peuvent être effroyables, spécialement quand elle se prend pour le droit du nombre à écraser la minorité par exemple.
Quand tout contenu moral en est vidé par l'usage délibéré de
la frustration, des lois scélérates, de la propagande, de la manipulation, etc. (Et que dire du fric, de la corruption, blabla..)
Et ce n'est pas DU TOUT Machiavel qui l'a inventé, ça, il en a décrit un peu et celà hors contexte démocratique ou prétendu tel ...

Téolémon, je te présente mes excuses, là...
Y'a pas que youkeo à être fatigué des fois big_smile
J'aurais bien aimé avoir le talent en mon temps d'entrer dans une telle Ecole
(je n'y aurais peut-être rien fait de bon, m'enfin..)

Mais bon
Vivent les Pingoins Libres...
smile

Dernière modification par Chompitiarve (Le 13/10/2006, à 02:11)

Hors ligne

#14 Le 13/10/2006, à 19:50

teolemon

Re : Un Club logiciel libres à Sciences Po ?

Téolémon, je te présente mes excuses, là...

Pourquoi me présentes-tu tes excuses? Je ne suis plus..

Sinon pour le slogon:
-des logiciels libres pour des hommes libres?
-Car la liberté doit aussi être informatique
-Ne soyez plus dépendants/ mineurs en informatique (idée de minorité intellectuelle développée par Kant quand on est dépendant de quelqu'un, i.e. Microsoft)

Sinon pour la devise de Machiavel, je dois avouer (à ma grande honte) ne pas avoir lu Le Prince et je ne peux pas parler en connaissance de cause.
Je suppose juste que cette phrase implique que ces qualités sont nécessaires à l'homme politique "bon" car les "méchants" n'hésiteront pas à faire usage de l'arme qu'est la parole à des fins funestes.
C'est par exemple le cas des sophistes qui peuvent nous démontrer n'importe quoi pour lequel on les paie.
Je comprends très bien le propos de Youkeo face à une politique qui donne l'impression d'être un club fermé, où des gens comploteraient dans le dos des français.
Je crois (je suis un peu naif peut-être) que la majorité des gens qui font de la politique ne le font pas pour "niquer" les français ou par appât du pouvoir.
Il est certes grisant de détenir du pouvoir, mais faire des journées 8h-22h comme le font une partie des hommes politiques, 6 jours sur 7, est quand même un signe que le pouvoir n'est pas la seule chose qui les intéresse.

edit:faute d'orthographe

Dernière modification par teolemon (Le 13/10/2006, à 19:52)


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#15 Le 13/10/2006, à 20:05

faylon

Re : Un Club logiciel libres à Sciences Po ?

Je soutient a 100% ton idée moi g donné des cd d'install linux a mon bahu (yavais déja 1 ordi en mandrake) pour promouvoir linux

Hors ligne

#16 Le 14/10/2006, à 03:14

Chompitiarve

Re : Un Club logiciel libres à Sciences Po ?

teolemon a écrit :

Pourquoi me présentes-tu tes excuses ?

Ben, des fois j'adore horssujettir. Mais ça peut énerver, alors...
J'peux continuer ?====================================>:P[]

Hors ligne

#17 Le 15/10/2006, à 19:19

teolemon

Re : Un Club logiciel libres à Sciences Po ?

Le retrait des dossiers commence demain!
Profession de foi et brève description sont au programme.
Connaîtriez-vous des plaidoyers plutôt axés libertés/politique en matière de logiciels libres?
J'ai repéré celui du livret du libre et de framasoft, mais je chercherais quelque chose de plus concis.
J'ai dans tous les cas commencé à rédiger une synthèse de mon cru.


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#18 Le 15/10/2006, à 19:24

pabix

Re : Un Club logiciel libres à Sciences Po ?

Merci beaucoup !

Je suis en coloc avec des cousins qui sont à Sciences-Po, j'ai commencer à leur en parler, mais j'ai bien vu que c'est un autre monde et que les connaissances en informatique et partigulièrement LL sont assez basses !

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#19 Le 16/10/2006, à 17:49

teolemon

Re : Un Club logiciel libres à Sciences Po ?

@pabix: il faut leur demander d'apporter leur voix dans le scrutin de reconnaissance.


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#20 Le 16/10/2006, à 18:01

pabix

Re : Un Club logiciel libres à Sciences Po ?

teolemon:

Si tu veux faire une présentation, je te conseille la chose suivante : explique leur ce qu'est un logiciel en leur montrant directement comment tu écris un truc basique (et le plus clair sera le bash).

Sous leurs yeux, écris le fichier suivant (test) :

#!/bin/bash
echo Quel est votre prénom ?
read prenom
echo Votre prénom est $prenom
echo et votre nom ?
read nom
echo Ah ! Vous êtes donc $prenom $nom !
echo Pourriez-vous me dire combien font 2 plus 2 ?
read resultat
if [ $resultat -ne 4 ]
then
echo c\'est faux !
else
echo Bien !
fi

Rends le truc exécutable et exécute le dans une console (avec une grande police)
Ça pourra faire éventuellement impression pour une première approche

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#21 Le 17/10/2006, à 21:16

Ankalogon

Re : Un Club logiciel libres à Sciences Po ?

Très bonne idée smile

A P6, à la Direction De L'Action Sociale, Culturelle Et De La Vie Etudiante, il y a des CD Ubuntu smile ...

Hors ligne

#22 Le 20/10/2006, à 13:31

Moulla

Re : Un Club logiciel libres à Sciences Po ?

Je suis un potentiel "zonard" qui travail h24 pour aller a science po!Je suis le programe pour les lycée "zep" comme tu dis pour rentrer a science po et puis je voulais te demander plusieurs choses donc si tu veux prendre mon msn si msn tu as...voila merci!



__________________________________________
Les mots que l'on n'a pas prononcé sont des fleurs du silence

#23 Le 20/10/2006, à 18:55

teolemon

Re : Un Club logiciel libres à Sciences Po ?

Moulla, quand je parle de zonard, je veux parler de gens qui savent pas s'amuser, pas des convention zep .
Ouh la boulette. sad Je suis désolé si mes propos étaient pas clair.
Il y a deux trois connards à Sciences Po qui sont anti cep, mais crois bien que je n'en fais pas partie.
Pour moi les zonards c'est les mecs qui se prennent trop au sérieux et qui bossent 24h/24 par plaisir.
Il va falloir que je trouve un autre terme, car celui ci est effectivement trompeur.

Sinon, tu n'es pas inscrit donc j'ai pas accès à ton msn. Si tu me le donnes, je serai ravi de répondre à tes questions (en fait je demanderai à une de mes amis qui est passée par la convention zep, étant moi même entré par le concours de septembre)

Globalement, c'est une revue de presse, puis un oral. Il faut aussi avoir un bon dossier scolaire je crois.


EDIT: J'ai retrouvé le terme correct: polard,comme polarisé. Apparemment c'est un terme qui a été inventé par des matheux

Dernière modification par teolemon (Le 05/11/2006, à 23:23)


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#24 Le 20/01/2007, à 21:37

teolemon

Re : Un Club logiciel libres à Sciences Po ?

http://linux.a.sciences.po.googlepages.com/home
Voila le site est lancé. Ca ne paie pas de mine pour le moment mais c'est appelé à s'enrichir. N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions!

Voici le logo: vos commentaires svp
path2168.png

Edit: ajout du logo

Dernière modification par teolemon (Le 21/01/2007, à 18:16)


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#25 Le 22/01/2007, à 01:29

Chompitiarve

Re : Un Club logiciel libres à Sciences Po ?

Tu vas bien le colorer un peu ton logo, non ?
smile

(Puisqu'il y a quatre carrés, tu pourrais par exemple...
quoique... bon, non, c'est trop quelconque, cherchons autre chose )
wink

Dernière modification par Chompitiarve (Le 22/01/2007, à 01:34)

Hors ligne